Gagner de l’argent sans travail: 24 astuces

On entend souvent dire que pour gagner de l’argent, il faut travailler dur. Mais ce qu’on ne mentionne pas, c’est qu’il est également possible de générer un revenu passif, en d’autres termes, gagner de l’argent sans forcément avoir à travailler. Nous allons vous présenter ici 21 astuces pour gagner de l’argent sans travail.

L’investissement immobilier

renégocier son assurance de prêt immobilier

L’immobilier figure parmi les secteurs au sein desquels, il est tout à fait possible de placer et de valoriser son argent. Certes, ce n’est pas un secret, qui dit investissement, dit risque. Mais avec les biens immobiliers, ces risques sont plus limités surtout en souscrivant la police d’assurance adéquate. Pour ce faire, vous pouvez notamment effectuer un investissement immobilier locatif, une sous-location professionnelle ou encore un SCPI.

Immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif est le fait d’acheter un bien immobilier dans le but de le louer, ainsi grâce aux loyers versés, vous allez pouvoir couvrir vos charges et bien évidemment, elle permet de recevoir une source de revenus passive en complément de vos revenus. Bien évidemment, avant de vous lancer dans cet investissement, vous devez tenir compte de divers éléments tels que le mode de financement de votre investissement (épargne ou prêt), le type de logement, le type de location, le montant du loyer, la fiscalité, les dispositions légales et les réglementations liées à cette activité,…

Sous-location professionnelle

Pour faire simple, la sous-location est une activité qui consiste à louer un logement et sous-louer à quelqu’un d’autre une partie voire la totalité. En effectuant de la sous location classique vous ne pouvez pas louer plus cher que votre propre loyer, à moins de faire de la sous location professionnelle,  avec la sous location pro vous pouvez dégager un bénéfice (cash-flow) et ainsi avoir une activité rentable.

Pour pouvoir effectuer cette activité, il y a 2 possibilités : soit vous êtes un agent immobilier qui dispose d’une carte, soit vous créez une entreprise pour la sous location et vous faites rédiger un contrat de bail commercial permettant de faire sous-louer le logement à un montant plus élevé que le contrat de bail initial. 

SCPI

Recourir à une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) constitue également un moyen idéal de faire un investissement immobilier. Pour faire simple, dans le cadre de la SCPI, une entité appelée société de gestion va réunir les fonds nécessaires auprès de différents investisseurs pour l’achat d’un parc immobilier. Ce parc immobilier sera alors mis en location exclusivement dans le cadre d’un bail commercial. Ainsi, seuls les biens immobiliers à vocation professionnelle peuvent être achetés par la société de gestion.

Il faut noter que la société de gestion se charge de toutes les démarches, allant de l’achat des biens immobiliers, du choix du locataire, du paiement des charges, de la collecte de loyer, de la réalisation des travaux,… En tant qu’investisseur, votre seule tâche est de fournir le fond nécessaire. Vous n’aurez par la suite qu’à récolter votre part de loyer. Il faut savoir que la SCPI est très intéressante dans la mesure où elle ne nécessite pas forcément de mobiliser un fond important de votre part. De plus, les risques sont partagés entre les différents investisseurs et vous n’avez pas à vous préoccuper de la gestion des locataires et du parc immobilier.

Découvrir les meilleures SCPI

Les actions à dividendes

Pour gagner de l’argent sans travailler, investir dans une entreprise figure parmi les solutions les plus intéressantes. Pour ce faire, l’idéal est d’investir dans une société côté en bourse qui verse des dividendes.

Pour se constituer un capital social ou pour faire accroitre son capital social, une société par actions va émettre des titres de propriété qu’on appelle les actions. En achetant une action, une personne acquiert certains droits au sein de l’entreprise. 

On peut notamment citer le droit de vote et le droit aux dividendes. Le dividende est donc une somme versée à un actionnaire en contrepartie de son apport financier. Le montant de ce dividende dépendra bien évidemment du nombre d’actions acheté par ledit investisseur. À noter également que le versement d’un dividende n’est pas systématique, car il dépend de la décision prise par les actionnaires lors de l’assemblée générale ordinaire de l’entreprise. 

Le crowdlending

Le crowdlending est un terme anglais qui réunit deux mots, à savoir : « crowd » qui signifie « foule » et « to lend » qui signifie « prêter ». Pour faire simple, il s’agit d’un prêt participatif généralement versé par les particuliers en faveur des petites et moyennes entreprises. En contrepartie de ce prêt, le prêteur bénéficiera d’un taux d’intérêt annuel particulièrement intéressant par rapport aux livrets d’épargnes. Le crowdlending est un moyen plus simple et plus rapide pour ces entreprises de faire une levée de fonds. Cela leur évite de passer par les établissements financiers.

Mis à part le taux d’intérêt qui peut atteindre les 9%, l’avantage d’investir son argent dans le crowdlendig est qu’il ne nécessite pas forcément la mobilisation d’une somme trop élevée étant donné qu’il s’agit ici d’un financement participatif, selon les plateformes vous pouvez investir dès 50€. S’ajoute à cela la durée du prêt qui tourne généralement autour de 3 ans et qui ne dépasse pas 7 ans. Parmi les meilleurs plateformes de crowdlending, on peut notamment citer: WeShareBonds.

L’assurance vie

L’assurance vie est un contrat d’assurance qui consiste en le versement d’une somme d’argent de façon régulière ou de façon ponctuelle, en vue de percevoir le capital ou la rente au décès du souscripteur ou à la fin du contrat. 

En effet, ce souscripteur à la possibilité de désigner des personnes qui seront bénéficiaires des sommes versés en cas de décès de celui-ci. L’un des avantages de l’assurance vie est sa fiscalité. À partir de la 8ème année, vous serez en partie exonéré d’impôts sur le contrat d’assurance vie. Il faut également souligner qu’il n’y a pas de plafond s’agissant de votre apport et vous êtes libre de faire des versements ou non. Il faut savoir que le rendement d’un contrat d’assurance vie est plus intéressant que de n’importe quel livret d’épargne. Ce rendement est de 2% voire plus selon le type de contrat d’assurance vie que vous souscrivez.

Enfin, il est important de souligner que le versement du capital ou de la rente ne se fait pas uniquement en cas de décès. Le contrat d’assurance vie comporte un terme. Si le souscripteur survit au-delà de ce terme, il pourra commencer à bénéficier des versements.

Le plan épargne retraite

Le plan d’épargne retraite (PER) est une épargne à long terme qui vous permettra de recevoir un capital ou une rente viagère arrivée à l’âge de la retraite. Il a été lancé en octobre 2019. Si vous décidez d’opter pour un versement sous forme de capital, vous aurez la possibilité de réaliser directement vos projets. Par contre si vous choisissez de recevoir la rente viagère, vous vous assurerez un approvisionnement constant jusqu’à la fin de vos jours.

Mis à part la possibilité de débloquer l’épargne sous forme de capital (ce qui n’était pas le cas avec les anciens dispositifs d’épargne retraite), le PER comporte également d’autres avantages. Il est possible de débloquer l’épargne de manière anticipée en cas d’achat de résidence principale. Auparavant, ce déblocage anticipé n’était possible que sur des motifs familiaux et professionnels. Il faut également ajouter que le PER individuel est accessible, à tout le monde peu importe son statut. Il est même possible d’ouvrir un PER individuel en faveur d’un mineur. La souscription peut se faire aussi bien auprès des compagnies d’assurance qu’auprès des établissements bancaires.

Les obligations

Les obligations sont des titres de créance. Elles peuvent être émises par les entreprises, les établissements financiers et par les États qui sont en quête de financement. Il s’agit ici d’une dette financière à moyen ou long terme.

L’obligation est un titre négociable et est généralement cotée en bourse. Cela permet aux investisseurs de vendre ou de racheter des obligations avant la date d’échéance de la dette et en fonction de l’évolution du marché boursier.

La détention d’une obligation donne droit à son titulaire, des intérêts qui peuvent avoir un taux fixe ou variable avant le remboursement du capital. Plus le risque est élevé, plus ce taux d’intérêt sera important. L’un des intérêts d’investir dans une obligation est bien évidemment le fait de recevoir systématiquement les intérêts de votre prêt chaque année, ce qui n’est pas le cas avec les actions.

Vendre des livres sur Amazon Kindle Direct Publishing

Avant l’ère d’internet et du numérique, publier un livre papier soi-même était impossible pour bon nombre d’auteurs. Il faut alors passer par les maisons d’édition. Mais avant d’investir leur argent dans la publication d’un ouvrage, ces entreprises font une sélection rigoureuse. 

Aujourd’hui, il est plus facile pour les nouveaux auteurs de vendre leur création littéraire en se servant d’internet et en optant pour l’auto-édition. Si vous avez du mal à trouver un éditeur, alors c’est un moyen idéal pour gagner un revenu passif en exploitant vos ouvrages. La plateforme Amazon Kindle Direct Publishing vous facilitera énormément la tâche. Publier son livre sur Amazon KDP est totalement gratuit et est accessible à tout le monde. Bien évidemment, à vous de trouver le moyen idéal pour promouvoir votre ouvrage et attirer le plus d’acheteurs possible. Car il ne faut pas oublier que vous serez des millions à vouloir gagner de l’argent sur cette plateforme.

Louer une partie de son logement (chambre, box, cave)

Pour gagner de l’argent sans avoir à travailler, il vous est également possible de louer une partie de votre maison en tant qu’espace de stockage, c’est ce qu’on appelle le costockage, l’une des plateformes les plus connues dans le domaine n’est autre que Ouistock. Ces plateformes vous mettent en relation avec des particuliers souhaitant stocker des affaires, vous mettez votre annonce en ligne de votre espace, cela peut être une cave, une chambre, un garage… Une fois que le particulier a réservé en ligne votre espace de stockage, vous allez signer un contrat avec le particulier, faire l’inventaire des objets et par la suite vous recevez chaque mois votre virement sur votre compte en banque.

Louer sa voiture

Pour arrondir ses fins de mois sans avoir à travailler, il est possible de mettre sa voiture en location entre particuliers. C’est une activité de plus en plus pratiquée grâce aux nombreuses plateformes spécialisées dans le domaine. Ces plateformes mettent donc en relation les personnes qui mettent leur voiture en location et les personnes qui cherchent des voitures à louer. Cette petite activité est aussi rentable pour le loueur que le locataire.

L’avantage de passer par des plateformes est la possibilité de trouver rapidement un client. En général, ces sites disposent déjà d’un contrat d’assurance qui correspond à la location de voitures. Assurez-vous tout de même de bien vous renseigner sur le contenu de leur police d’assurance. Parmi les plateformes les plus connues, on peut notamment citer Travelercar, Ouicar ou encore getaround.

Louer des objets

Vous avez des objets plutôt utiles, mais que vous n’utilisez que rarement ? Dans ce cas, pourquoi ne pas les mettre en location ? Parmi les objets qui se louent facilement, on peut par exemple citer les appareils photo numériques reflex, le barbecue, les équipements de musculation, les tentes de camping, les tondeuses à gazon,… Ces appareils et équipements sont plutôt coûteux. Mais ils peuvent être utiles ponctuellement. Bon nombre de gens préfèrent donc les louer au lieu de les acheter.

D’ailleurs, il existe également des plateformes sur lesquelles il est possible de proposer en location, des objets hétéroclites. C’est le cas notamment sur Allovoisins, Place de la loc’, O’leaz ou encore Sharinplace. C’est une procédée gagnant-gagnant que ce soit pour le loueur, le locataire que pour la plateforme. Louer des objets constitue également un mode de consommation responsable, durable et éthique.

Louer vos vêtements

Il existe des vêtements qui ne se portent qu’occasionnellement voire une fois dans sa vie. C’est le cas avec les robes de mariée, les robes de soirée de grande marque, les tenues de sport (costume de plongée, maillots, vêtements de ski,…), les déguisements et bien d’autres encore. Si vous avez des vêtements couteux, originaux et donc susceptibles d’être mis en location, dans ce cas, sachez qu’il existe des plateformes spécialisées dans le domaine. On peut ainsi citer la plateforme Une robe un soir, Beaurow, Les Cachotières ou encore Dresswing.

Afficher de la publicité sur sa voiture

Placer de la publicité sur sa voiture figure certainement parmi les moyens qui vous permettront de gagner de l’argent sans avoir à travailler. Pour ce faire, vous aurez en principe à placer des autocollants sur l’extérieur de votre véhicule. Ce type de contrat publicitaire ne dure généralement que 1 à 2 mois au plus. Mais vous pouvez enchainer avec de nouvelles publicités dès lors que la première s’achève. 

Les voitures récentes, en bon état et bien entretenu sont les plus susceptibles d’attirer les entreprises et les marques, qui propose, ce type de publicité. En plus, elles optent généralement pour les conducteurs qui roulent en grande ville et qui ont un trajet plus ou moins long au quotidien. En participant à ce type de publicité, la rémunération peut atteindre plus de 100€ par mois. Il existe ainsi des plateformes sur lesquelles trouver des annonceurs. C’est le cas notamment avec It’s my car, ou oTo comcom,…

Il faut enfin souligner que dans le cadre de ce contrat de publicité, l’annonceur impose généralement des objectifs particuliers comme le nombre de kilomètres à parcourir, la zone géographique à traverser régulièrement,… L’idéal est d’opter pour le contrat qui convient bien à votre train-train quotidien et qui sera plus facile à réaliser.

Faire de l’Amazon FBA

Disponible depuis 2009, le Fulfillment by Amazon (FBA) est un programme qui permet à un investisseur de faire gérer son stock de produits dans les centres de distribution d’Amazon. Ce programme vous permet d’acheter des produits à des prix très compétitifs et les revendre par la suite via le FBA d’Amazon.

Après vous être constitué un stock, vous n’aurez presque plus rien à faire. Amazon se chargera des principales tâches liées à l’écoulement de vos produits en contrepartie d’une commission. Il se chargera par exemple de la préparation des commandes, de l’emballage, de l’expédition, du service client et des retours. Vous aurez également accès à la clientèle d’Amazon, ce qui vous permettra d’écouler vos produits le plus rapidement possible. L’Amazon FBA constitue donc une option particulièrement intéressante, lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent sans forcément travailler.

YouTubeur

Créer une chaîne Youtube

YouTube est une plateforme qui n’est plus à présenter. Elle offre la possibilité à bon nombre de personnes, de gagner de l’argent sur Internet. Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent sur YouTube. Parmi les façons les plus efficaces pour monétiser sa chaîne Youtube, on peut notamment citer la publicité, les contenus sponsorisés, l’affiliation, ainsi que la vente de produits et de services,… Mais avant de pouvoir gagner de l’argent sur YouTube, il faudra avant tout obtenir le plus d’abonnés possible. En effet, le nombre d’abonnés joue un rôle important s’agissant de la somme que vous pourrez y récolter.

En savoir plus sur la rémunération Youtube

Influenceur

Apparus avec l’avènement du numérique et plus particulièrement avec l’essor des réseaux sociaux, les influenceurs sont devenus des acteurs importants de l’activité marketing. Pour faire simple, il s’agit d’une personne très active sur les réseaux sociaux et autres plateformes numérique comme YouTube. Il dispose d’une bonne visibilité et d’une certaine crédibilité auprès de ses abonnés, fans, followers,… Compte tenu de ces éléments, les entreprises et les marques font appels à ces personnes pour mettre en valeur leurs produits et services. L’influenceur accepte de devenir l’ambassadeur de ces marques et de ces entreprises en contrepartie d’une certaine rémunération prévue par les parties.

Il est tout à fait possible de faire de l’influence marketing sans être connu du public au préalable. Pour cela, vous devez bâtir pas à pas votre image, votre notoriété et votre communauté. Il faudra dans un premier temps bien choisir la plateforme sur laquelle effectuer son activité d’influence marketing : Facebook, Instagram, YouTube, Twitter,… Les prestations peuvent varier d’une plateforme à une autre. Il faut également opter pour la niche ou le domaine qui vous conviendra le mieux. En effet, pour valoriser votre compte Instagram ou autre plateforme, vous aurez à créer des contenus. Ces contenus doivent s’adresser à des publics cibles. Vous pouvez par exemple, y parler de sport, de cinéma, de santé, de la mode,… Pour attirer l’attention des internautes, les fidéliser et améliorer votre visibilité, vous aurez à créer et à publier régulièrement des contenus originaux et de bonne qualité.

En réalité, même si à première vue l’activité de l’influenceur semble simple, il y a tout de même beaucoup de travail à faire, si on veut espérer gagner de l’argent. Cette rémunération dépendra en principe du réseau social utilisé, du nombre d’abonnés, ainsi que de l’interaction sur vos différentes publications. Plus les influenceurs disposent d’abonnés mais surtout d’abonnés qui interagissent (comment, like, partage…) plus ils sont rémunérés.

Inventer un produit et revendre les droits

Vous avez un produit innovant que vous n’avez pas encore divulgué ? Ou bien, êtes-vous sur le point de le concevoir ? Dans ce cas, il faut savoir que grâce aux principes de la propriété industrielle, il vous sera éventuellement possible de tirer de l’argent de façon régulière, de ce produit.

Pour ce faire, en tant que créateur, il vous faudra avant tout déposer un brevet auprès de l’INPI. Ce dépôt va alors vous permettre de bénéficier d’un monopole d’exploitation pendant une durée de vingt ans. Il existe tout de même certaines conditions pour pouvoir être protégé par cette propriété industrielle.

Selon la loi, il est primordial que le produit soit « nouveau, non accessible au public avant le dépôt, issu d’une activité inventive et enfin pouvant être applicable au niveau industrielle ». En d’autres termes, le produit que vous proposez doit être quelque chose d’innovant. Ensuite, vous devez garder le secret de votre invention jusqu’au dépôt auprès de l’INPI. En plus, cette invention doit être le fruit de vos recherches, de vos connaissances et de votre travail. Et enfin, la loi impose que ce produit soit utilisable ou puisse être fabriqué et confectionné à l’échelle industrielle ou agricole.

Après avoir déposé votre brevet, vous avez alors la possibilité d’utiliser, de produire, de vendre, d’exporter ou encore d’importer l’invention à votre guise. Si vous n’avez pas les moyens, l’exploitation de votre produit peut être accordée à un tiers via un contrat de licence ou un contrat de cession de brevet.

Dans les 2 cas, l’inventeur peut recevoir de l’exploitant, une rémunération d’un montant fixé à l’avance, reçue de façon régulière, et ce, pendant une durée bien déterminée. Mais la différence est que dans le cadre du contrat de cession, les droits d’auteur sont entièrement transmis au cessionnaire, ce qui n’est pas le cas du contrat de licence. Ainsi, avant de revendre les droits de votre produit, il vous faudra donc vous familiariser avec tous les effets que cela implique.

Business angels

Faire fonctionner et faire développer une entreprise est un challenge perpétuel. Mais le fait est que le début d’activité d’une entreprise figure parmi les phases les plus délicates. En effet, bon nombre de sociétés tombent à l’eau à ce stade, et ce, même en ayant les fonds nécessaires pour son bon fonctionnement.

C’est la raison pour laquelle, la plupart des investisseurs sont réticents à placer leur argent dans une entreprise naissante. Mais bien qu’ils connaissent parfaitement les risques liés à ce type d’investissement, d’autres types d’investisseurs place sciemment une partie de leur patrimoine dans une entreprise nouvellement créée, mais à fort potentiel. Mis à part l’investissement financier, ces investisseurs vont également apporter leurs connaissances ainsi que leur expérience pour faire développer l’entreprise. Il a un droit de regard sur l’utilisation de l’argent qu’il a placé et dispose d’un contrôle plus ou moins important au sein de la société. 

Ce type d’investisseur est ce qu’on appelle un business angel. Ce sont généralement les anciens chefs d’entreprise et les personnes ayant déjà évolué dans l’univers de l’entrepreneuriat qui deviennent des business angels. Si vous êtes bien conscient des risques que ce type d’investissement représente, si vous avez les fonds nécessaires ainsi que les compétences et l’expérience requise, dans ce cas vous pouvez également vous lancer.

La rente viagère

Le viager est un aspect un peu particulier de la vente immobilière. Les deux parties, à savoir l’acquéreur et le vendeur, s’accordent à ce que le premier verse dans un premier temps un pourcentage spécifique de la valeur du bien immobilier au second. Par la suite cet acquéreur sera tenu de verser au vendeur une somme fixe chaque mois ou chaque trimestre, jusqu’à ce que ce dernier décède. Si vous avez un bien immobilier que vous avez l’intention de vendre, opter pour le viager vous permettra donc d’acquérir un revenu passif jusqu’à la fin de vos jours.

Gagner au loto ou à l’euromillion

Vous voulez gagner de l’argent sans pour autant travailler ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire jouer au loto ou à l’Euromillion. Pour ce faire, il vous suffit d’acheter un ticket de loto et d’attendre le résultat. Il y a très peu de chance que vous puissiez gagner de l’argent rapidement avec ce type de jeu de hasard, surtout du premier coup. Mais qui sait, en tentant une ou deux fois par mois peut-être qu’un jour la chance vous sourira.

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici