Devenir influenceur: le guide complet

Le marketing d'influence est un phénomène très en vogue aujourd’hui. Il est devenu une tactique de marketing courante et incontournable. Être un influenceur est devenu si lucratif qu'il n'est pas étonnant que tout le monde veuille en être un dans son domaine respectif. Si vous faites partie de ces personnes qui veulent devenir un influenceur, alors vous êtes au bon endroit.

C’est quoi un influenceur ?

Un influenceur est une personne qui a la capacité d'influencer les décisions d'achat des autres en raison de son autorité, de ses connaissances, de sa position ou de ses relations avec son public. C’est également quelqu’un qui a un large public (fans/followers) avec lequel il ou elle s'engage activement.

La valeur d’un influenceur dépend de l'importance de son sujet dans la niche et de son nombre de suiveurs. Il est également important de noter qu’un influenceur n’est pas seulement un simple outil de marketing, mais plutôt un atout de relations sociales avec lequel les marques peuvent collaborer pour atteindre leurs objectifs de marketing.

Définir son positionnement

Le positionnement est le rang que votre public vous donne dans leurs réflexions et leurs décisions par rapport à tous les influenceurs de votre niche. Définir son positionnement, c’est se différencier des concurrents.

En d'autres termes, qu'offrez-vous ou faites-vous différemment de tous les autres influenceurs ? Pour devenir un influenceur, il faut commencer par se concentrer sur le positionnement. Pour ce faire, vous devez passer par un processus qui vous aide à passer du statut d'expert à celui d'autorité, puis à celui d'influenceur :

  • Première étape : phase de conception de votre marque ;
  • Deuxième étape : phase de construction ou de la mise en œuvre de votre plate-forme de marque.
  • Troisième étape : phase où vous vivez de votre marque dans votre vie de tous les jours.

Comment créer une communauté?

Comment créer une communauté?

En tant qu’influenceur, vous devez également être capable de créer une communauté de fans engagés. Mais comment créer une communauté fidèle et significative ? Où trouver un public qui correspondra à vos intérêts et qui sera toujours là pour vous ?

Sur Twitter, par exemple, il y a la fonction Tweepsmap qui vous permet de trouver des comptes qui répondent à vos critères. Vous pouvez rechercher des comptes en fonction de la description de leur profil, de ce qu’ils tweetent et même de leur emplacement. Une fois que vous avez créé la communauté que vous souhaitez, vous y êtes à 50 %, vous pouvez maintenant les faire participer grâce à un contenu utile.

Comment fidéliser sa communauté ?

Il existe différents moyens de fidéliser sa communauté :

  • Créer un groupe d’échange

Il est tout à fait possible de fidéliser une communauté par le biais d'événements. Si vous n’avez pas les moyens, alors passez au numérique. Aujourd'hui, il existe des tonnes d'outils pour faciliter la conduite de discussions communautaires. Un groupe Facebook peut, par exemple, vous aider à rester en contact avec votre public.

  • Jouer votre expérience client

La personnalisation de l'expérience client est un moyen sûr de créer une communauté active et fidèle. Vous pouvez envisager de mettre en place des jeux concours par exemple. Cela permettra de rendre votre communauté plus animée.

Quels types de contenu publier ?

Créer un contenu de haute qualité est également très important si vous voulez bien débuter en tant qu’influenceur. Consultez les conseils de ces célèbres influenceurs pour la création et le choix de contenu :

Karina Irby vous conseille de varier vos types de contenu selon vos types de plateformes : « La diversité : Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. »

Iga Wysocka vous conseille de vous mettre à la place de votre public : « J'essaie de poster des choses que j'aimerais voir si j'étais un suiveur. »

Violet Benson affirme qu’un contenu doit être inspiré de notre réalité : « [Je m'inspire] surtout d'expériences personnelles. Mais les amis, les émissions de télévision préférées et la culture pop actuelle sont certainement des facteurs clés. J'essaie toujours de me tenir au courant. »

Quelques conseils pour réussir en tant qu’influenceur

Quelques conseils pour réussir en tant qu’influenceur

Voici quelques conseils qui devraient vous aider à réussir en tant qu’influenceur :

  • Publier régulièrement

Vous ne pouvez pas simplement devenir influenceur sans publier de temps en temps. Publier régulièrement vous permettra d’obtenir un réel succès. Vous devrez y travailler en programmant vos publications et en partageant un contenu qui capte l’attention de votre public.

  • Créer un beau feed

Au-delà d’une publication régulière, il s'agit également d'identifier ce que votre communauté aime. Quels sont les contenus qui les attirent ? Il existe une multitude de contenus de valeur que vous pouvez partager. Vous pouvez également créer un beau feed grâce à votre propre contenu qui vous distinguera vraiment en tant que leader d'opinion dans votre domaine.

  • Ajouter une description attrayante

En plus de constituer une ressource précieuse pour votre communauté, les descriptions sont bénéfiques pour vous en tant qu’influenceur. Elles contribuent à :

  • augmenter les ventes ;
  • établir la confiance avec votre public ;
  • améliorer le référencement de votre plateforme ;
  • fournir des informations supplémentaires.
  • Bien choisir les hashtags

C'est une première étape essentielle pour construire votre communauté parce que le bon hashtag a le pouvoir d'attirer l'attention des bonnes personnes. Le fait de publier régulièrement du contenu pertinent avec le bon hashtag vous permettra d'attirer l'attention et, plus important encore, l'engagement que vous recherchez.

S’inspirer des meilleurs

L'inspiration est le meilleur facteur de motivation parce qu’il s'agit plus d'une traction que d'une poussée. S’inspirer des meilleurs influenceurs est une motivation personnelle et vous permettra de vous pousser à fond. Parfois, cette pulsion vous mènera plus loin que vous n’auriez jamais pu le croire. De célèbres influenceurs qui vous inspirent pourraient être les principaux moteurs de votre vie pour continuer à vous améliorer et à vous efforcer d'être une meilleure version de vous-même chaque jour.

Être actif

Il est très important d'être actif sur les nombreuses plateformes afin de fidéliser votre communauté. Si vous voulez réussir en tant qu’influenceur, répondre aux commentaires, réagir aux publications, partager les posts de vos fans et réaliser des vidéos ou des séances photo en fonction des demandes du public vous aideront à paraître accessible. Les célèbres influenceurs ont la réputation d'être prêts à engager leur public et surtout d'être sociaux et réactifs.

Être patient

Devenir influenceur ne s'acquiert pas du jour au lendemain, et renoncer à le devenir après avoir fait un effort pendant quelques semaines seulement ne vous aidera pas. Vous devrez donc faire preuve de patience, continuer à vous appliquer et trouver de nouvelles façons de travailler votre image et votre réputation auprès de votre public et de vos futurs clients.

Sur quelles plateformes?

Sur quelles plateformes?

Différentes plateformes peuvent vous aider à débuter en tant qu’influenceur :

  • Instagram

Le marketing d'influence Instagram, qui représente aujourd'hui une industrie de près de 2 milliards de dollars, a pris d'assaut le monde des médias sociaux. Ces dernières années, les utilisateurs d'Instagram dans le monde entier ont commencé à vivre de posts rémunérés et de campagnes de marketing collaboratif. Pourquoi ne pas commencer par cette plateforme ?

  • YouTube

YouTube est en train de devenir rapidement l'un des canaux de marketing d'influence les plus populaires. Avec les récentes améliorations de la vitesse d'Internet, la vidéo fait désormais partie intégrante de l'expérience en ligne de la plupart des utilisateurs. Nous devons également vous rappeler que YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde. C'est aussi le deuxième site le plus visité. Vous pouvez donc réussir en tant qu’influenceur sur cette plateforme.

  • Snapchat

Snapchat a introduit un certain nombre de fonctions et de politiques pour aider les influenceurs à prospérer et à favoriser de meilleures relations entre les utilisateurs et les marques. Sur Snapchat, les créateurs – ceux qui produisent les contenus les plus populaires – sont étiquetés comme partenaires privilégiés. Les marques peuvent demander leurs services directement grâce au SnapHQ plutôt que de les suivre individuellement.

  • Facebook

Facebook prétend toujours à la domination du marché social, avec plus de 2,45 milliards d'utilisateurs actifs à la fin de l’année 2019. Et, bien sûr, les influenceurs ne manquent pas sur Facebook. C'est un réseau très bien établi, et certains influenceurs ont facilement pu s’y créer un nom et une réputation. D’ailleurs, il a été récemment prouvé qu’un influenceur était plus susceptible d'entendre parler de nouveaux produits, services et événements sur Facebook que partout ailleurs.

  • Tiktok

Alors que TikTok s'impose comme la plateforme de médias sociaux qui connaît la plus forte croissance, les opportunités de marketing d'influence de TikTok se multiplient encore plus. Étant une plateforme de médias sociaux où vous pouvez télécharger de courtes vidéos et les partager en ligne, tout le monde peut devenir un influenceur de TikTok. Il suffit d'avoir le bon contenu, un grand nombre de followers qui apprécieront votre contenu et les bonnes tactiques de marketing.

Comment gagner de l’argent quand on est influenceur?

Comment gagner de l’argent quand on est influenceur?

Vous vous demandez sans doute comment gagner de l’argent quand on est influenceur. Voici quelques astuces :

  • Placer des produits

Certaines marques voudront s'associer avec vous pour co-créer des produits pour leur marque. En contrepartie, elles pourraient vous verser des sommes importantes ainsi qu'un pourcentage des bénéfices. Le plan de rémunération peut varier en fonction de votre contrat et de votre niveau d'implication dans le processus de création.

  • Opter pour l’affiliation

Un autre excellent moyen pour les influenceurs de gagner de l'argent est de tirer parti du marketing d'affiliation. Pour ce faire, vous pouvez contacter des marques ou des détaillants qui proposent des programmes d'affiliation. Et une fois que vous avez été accepté en tant qu'affilié, l’entreprise vous fournira un lien ou un code unique qui servira à suivre vos conversions.

  • Vendre vos propres produits

Peut-être pourriez-vous abandonner la partie où vous vous associez à des marques et créer votre propre ligne de produits. Bien sûr, vous allez devoir faire un petit investissement. Toutefois, si vous voulez monétiser encore mieux votre influence, ce type d'investissement pourrait s'avérer bénéfique à long terme.

  • Devenir représentant / ambassadeur d’une marque

Vous pouvez également gagner de l'argent en tant qu’influenceur en devenant représentant ou ambassadeur d'une marque. Lorsque vous êtes représentant ou ambassadeur d'une marque, vous recevez des produits gratuits de la marque ou une compensation. En échange, vous devrez promouvoir ces produits sur vos plateformes.

  • Vendre vos photos

C'est l'un des moyens les moins connus de gagner de l'argent quand on est influenceur, mais il est néanmoins efficace. Vous pouvez en effet vendre les photos que vous avez prises sur vos plateformes si elles sont de haute qualité. C'est un excellent moyen de générer un revenu, surtout si vous êtes actif sur les réseaux et que vous aimez la photographie.

  • Faire du podcasting

Le podcasting est un autre excellent moyen pour les influenceurs de distribuer leur contenu, de se connecter avec leur public sur une autre plateforme, de partager le contenu de manière pratique et, en fin de compte, de tirer un revenu de leur influence et de leur profil public.

  • Organiser des Webinaires

Tout comme le podcasting, les webinaires peuvent constituer un modèle de revenu rentable pour les influenceurs. Un webinaire est essentiellement un séminaire mené sur Internet et a généralement un but éducatif pour fournir des informations dans un format attrayant, de type tutoriel. Pour gagner de l'argent grâce aux webinaires, vous pouvez faire payer votre public pour accéder au contenu.

Acheter des followers bonne ou mauvaise idée?

Pour les influenceurs, le fait d'avoir de nombreux followers est un excellent moyen d'accroître leur notoriété et leur visibilité. Cependant, il faut du temps pour fidéliser un public, ce qui est une chose que la plupart des influenceurs n'ont pas. C'est pourquoi les services en ligne qui vendent des followers se sont rapidement multipliés ces dernières années. La décision de faire appel (ou de ne pas faire appel) à ces services peut être influencée par plusieurs facteurs. Toutefois, souvenez-vous que :

  • Ces followers ne sont pas vos clients, ni même de vrais clients s'il s'agit de personnes réelles. Ils ne dépenseront pas d'argent avec vous et n'interagiront pas avec vous de quelque manière que ce soit.
  • Ces followers qui n'interagissent pas et ne sont pas actifs réduisent le pourcentage d'engagement que vous obtiendrez.
  • Si votre public découvre que vous avez acheté des followers, vous serez considéré comme un tricheur cherchant la facilité plutôt que comme quelqu'un qui est prêt à se mettre au travail.

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