Comment devenir influenceur : 5 étapes

Les revenus des influenceurs font rêver ! Certains gros influenceurs gagnent des sommes à 6 chiffres chaque mois… Les entreprises font appel à eux pour promouvoir leurs marques et leurs services et ainsi gagner de l’argent. Le marketing d’influence, comme on appelle le marché dans lequel se trouvent les influenceurs, est très porteur. En effet, les entreprises vont investir de plus en plus massivement dans le marketing d’influence car c’est moins cher et plus rentable que d’autres moyens de se faire connaître. Pour celles et ceux qui arriveront à faire leur place dans ce milieu, cela peut devenir un métier très rentable. 

Maintenant que vous êtes convaincu que vous souhaitez devenir influenceur, nous allons entrer dans le vif du sujet, à savoir comment devenir influenceur. Dans notre guide, nous allons voir comment créer une communauté, quel réseau social choisir, comment monétiser son audience et combien gagne un influenceur. Vous saurez, étape par étape, comment vous lancer dans l’aventure et comment en vivre. À la fin de la lecture de ce guide, vous pourrez vous lancer dans le grand bain. 

C’est quoi un influenceur ?

Un influenceur est une personne qui a la capacité d’influencer les décisions d’achat et d’opinion par son audience, grâce à son autorité, ses connaissances ou tout simplement sa popularité. Un influenceur a un public (fans/followers) qui le suit et qu’il influence ainsi sur divers sujets, il a un rôle prescripteur pour ses suiveurs. Les entreprises et marques, conscientes du pouvoir d’influence d’un influenceur, font alors la promotion de leurs produits et services via ces influenceurs pour vendre plus. 

Etape 0/ Se former

Contrairement à ce que cela pourrait laisser paraître sur les réseaux sociaux, être influenceur est un vrai métier, cela ne s’improvise pas. Il est donc important de se former. Qui mieux que la reine des agents d’influenceurs Magali Berdah pour vous former ? Magali Berdah a publié un livre intitulé “Comment devenir influenceur” et qui, comme son nom l’indique, donne de précieux conseils pour devenir un influenceur ou une influenceuse à succès. 

Etape 1/ Définir sa niche

La première chose, avant de se lancer et d’ouvrir un compte sur les réseaux sociaux, est de définir sa niche. Une niche, c’est un centre d’intérêt ciblé. C’est le sujet sur lequel vous allez vous concentrer. Voici quelques exemples de niches : la nourriture italienne, la perte de poids, la musculation au poids du corps… Cette niche doit être liée à une passion, mais aussi et surtout à vos compétences. 

Pour réussir sur les réseaux sociaux, il faut être persévérant, tenir sur le long terme, tester des choses, poster régulièrement… Vous devez donc aimer ce que vous faites ! Si vous parlez d’un sujet qui ne vous passionne pas, premièrement cela va se voir et deuxièmement, vous ne tiendrez pas dans le temps. Vous finirez par abandonner, alors prenez le temps de bien choisir votre niche.

Etape 2/ Se démarquer de la concurrence

Comme vous vous en doutez, le marché de l’influence est très concurrentiel et ce pour 2 raisons : on peut se lancer pour presque rien en terme d’investissement et, avec les montants que l’on peut gagner, cela attire beaucoup de monde. Pour sortir du lot, vous devez donc vous démarquer. Comment, me direz-vous ? Vous pouvez vous démarquer par la manière d’aborder votre niche et/ou par votre contenu. En proposant un contenu professionnel, vous vous démarquerez déjà un peu des autres. Pour trouver des contenus pro et vous en inspirer, vous pouvez analyser les plus gros influenceurs américains de votre niche. Les américains sont souvent en avance au niveau des tendances, des sujets, etc. alors ne vous en privez pas, c’est une source d’inspiration ! 

Au niveau de votre niche, vous pouvez avoir une approche différente, par exemple un compte sur la musculation pour les geeks (ça existe déjà, désolé pour vous ^^). En ayant une approche différente, en ciblant un type de public différent, vous vous démarquerez forcément. 

Etape 3/ Choisir la plateforme de diffusion de votre contenu

Il n’est pas facile de choisir entre les différentes plateformes pour se lancer en tant qu’influenceur. Dans la suite de ce guide, nous allons lister chaque plateforme, en vous partageant quel type de plateforme est plus approprié en fonction de vos envies et de votre personnalité. 

  • Instagram

Le marketing d’influence Instagram, qui représente aujourd’hui une industrie de près de 2 milliards de dollars, a pris d’assaut le monde des médias sociaux. Ces dernières années, les utilisateurs d’Instagram du monde entier ont commencé à vivre de posts rémunérés et de campagnes de marketing collaboratif. Vous pouvez envisager d’utiliser cette plateforme si vous êtes à l’aise avec l’idée de publier régulièrement, de faire des stories, des réels, etc. Les niches qui fonctionnent bien sur ce réseau social sont les niches très axées sur le beau et le visuel : le sport, le football, la cuisine, etc. 

Cela va demander d’y consacrer beaucoup de temps pour obtenir des résultats, mais il est tout à fait possible de gagner de l’argent sur Instagram avec du travail, un bon contenu et de la persévérance. 

  • YouTube

YouTube est le deuxième moteur de recherche derrière Google en nombre de recherches par jour. YouTube a même détrôné la télévision, c’est la plateforme vidéo numéro 1. Je vous recommande donc YouTube si vous êtes à l’aise avec l’idée de tourner de longues vidéos, de faire des montages, d’acheter du matériel : micro, logiciel de montage… Cette plateforme va demander plus de travail que les autres pour poster du contenu, mais en contrepartie, ce qui est intéressant, c’est que quand vous allez publier une vidéo dessus, si celle-ci se positionne, elle peut recevoir du trafic pendant des mois voire des années durant, contrairement aux autres réseaux sociaux où le contenu est bien plus éphémère (24 heures de durée de vie d’un post tout au plus).  Sur YouTube, toutes les niches peuvent fonctionner. 

Voici quelques ressources sur YouTube :

Gagner de l’argent avec YouTube

Revenus YouTube

  • Snapchat

Snapchat fonctionne sur le même principe qu’Instagram, à la différence que l’application est utilisée par un un public plus jeune, grâce notamment à leurs nombreux filtres. Ce réseau social fonctionne beaucoup si vous souhaitez créer un compte dans la niche du divertissement.  

  • Facebook

Facebook est vu comme le réseau social has been et pourtant, Facebook compte encore plus de 2,45 milliards d’utilisateurs actifs. L’audience a grandi en même temps que Facebook : les jeunes sont moins sur ce réseau social, mais il fonctionne toujours, notamment grâce aux groupes Facebook. 

  • TikTok

TikTok est le réseau social sur lequel il faut être ! Comme tout réseau social, quand c’est nouveau, il est facile d’y faire sa place. J’ai personnellement créé un post sur Tik Tok qui a obtenu 200 000 vues, alors que mon compte avait simplement 1000 abonnés. Cela peut aller très vite ! Je pense que malgré une audience encore très jeune sur ce réseau social, il faut en être car plus il y aura d’utilisateurs, plus ça sera compliqué d’y faire sa place. Pour l’instant, c’est tout à fait possible et assez rapidement.   

Etape 4/ Créer sa communauté

En tant qu’influenceur, vous devez également être capable de créer une communauté de fans engagés. Mais comment créer une communauté fidèle et significative ? Où trouver un public qui correspondra à vos intérêts et qui sera toujours là pour vous ? 

Eh bien, je vais peut-être briser vos rêves tout de suite, mais il n’existe pas de recette miracle pour créer une communauté !

Cela va se faire par vos proches au départ (famille, amis, collègues de travail, connaissances, etc.). Parlez autour de vous de votre projet sur les réseaux sociaux, demandez-leur de vous suivre, publiez régulièrement et ensuite, demandez-leur de partager. C’est comme ça que vous allez commencer à enclencher la création de votre communauté.  

Par la suite, il va falloir aller plus loin pour obtenir plus d’abonnés, pour créer une communauté ou plutôt en fédérer une. En effet, vous devez avant tout fédérer autour de valeurs communes et fortes, autour de vos principes. Chacune de vos publications doit laisser transparaître qui vous êtes, votre manière de penser. Votre communauté doit se sentir unique ! Une bonne façon de faire cela serait par exemple de donner un nom à votre communauté, qui se reconnaîtra ainsi immédiatement quand elle sera appelée. Vous pouvez aussi utiliser vos propres hashtags personnalisés. Tout cela fera office de ralliement pour la communauté.

Par exemple, le rappeur Booba appelle ses fans les “Ratpi” et ils ont une bannière, un émoticone de drapeau de pirate. Il a su fédérer autour de vraies valeurs, à savoir la liberté, l’indépendance, l’autonomie et la détermination. Toutes les personnes se retrouvant dans ces valeurs vont ainsi suivre Booba. 

Etape 5/ Fidéliser sa communauté

Une fois que vous aurez créé votre communauté, il faudra la fidéliser. Vous devez publier régulièrement en donnant des points de repère à votre audience, comme par exemple publier une vidéo YouTube chaque dimanche. Une storie par jour et un live le lundi sur Instagram… Faites des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux. Chaque réseau social a d’ailleurs un onglet statistique, alors analysez les vôtres pour optimiser vos chances d’être vu par votre audience.  

Vous pouvez également récompenser votre audience avec des jeux concours, des réductions, des échantillons de produits, etc. Les fans aiment se sentir chouchoutés. 

Pour fédérer une communauté, il est aussi important de la faire participer à votre vie, à votre business. Les abonnés se sentiront concernés et importants. Vous pouvez par exemple créer des sondages, demander l’avis à vos fans sur divers sujets, etc. Imaginons que vous soyez sur le point de sortir un livre, pourquoi ne pas proposer à votre audience de le lire en exclusivité avant sa sortie en librairie ? Solliciter des bêta-lecteurs et les faire participer à l’amélioration du livre ? Vous pourrez ensuite remercier ces fans dans votre livre.

Vous devez réellement considérer vos abonnés comme des partenaires et non des clients. Après tout, c’est grâce à eux que vous gagnez de l’argent. En pensant de cette façon, que ce soit dans votre contenu ou vos communications, vos abonnés vont se sentir aimés et ils seront toujours plus fans de vous.         

Quels types de contenus publier ?

Créer un contenu de haute qualité est également très important si vous voulez bien débuter en tant qu’influenceur. Consultez les conseils suivants, venus de célèbres influenceurs, pour la création et le choix de contenu.

Karina Irby vous conseille de varier vos types de contenus selon vos types de plateformes : « La diversité : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. »

Iga Wysocka vous conseille de vous mettre à la place de votre public : « J’essaie de poster des choses que j’aimerais voir si j’étais un suiveur. »

Violet Benson affirme qu’un contenu doit être inspiré de notre réalité : « [Je m’inspire] surtout d’expériences personnelles. Mais les amis, les émissions de télévision préférées et la culture pop actuelle sont certainement des facteurs clés. J’essaie toujours de me tenir au courant. »

Quelques conseils pour réussir en tant qu’influenceur

Voici quelques conseils qui devraient vous aider à réussir en tant qu’influenceur :

  • Publier régulièrement

Vous ne pouvez pas simplement devenir influenceur sans publier de temps en temps. Publier régulièrement vous permettra d’obtenir un réel succès. Vous devrez y travailler en programmant vos publications et en partageant un contenu qui capte l’attention de votre public.

  • Créer un beau feed

Au-delà d’une publication régulière, il s’agit également d’identifier ce que votre communauté aime. Quels sont les contenus qui les attirent ? Il existe une multitude de contenus de valeur que vous pouvez partager. Vous pouvez également créer un beau feed grâce à votre propre contenu, qui vous distinguera vraiment en tant que leader d’opinion dans votre domaine.

  • Ajouter une description attrayante

En plus de constituer une ressource précieuse pour votre communauté, les descriptions sont bénéfiques pour vous en tant qu’influenceur. Elles contribuent à :

  • augmenter les ventes ;
  • établir la confiance avec votre public ;
  • améliorer le référencement de votre plateforme ;
  • fournir des informations supplémentaires.

Bien choisir les hashtags

C’est une première étape essentielle pour construire votre communauté, parce que le bon hashtag a le pouvoir d’attirer l’attention des bonnes personnes. Le fait de publier régulièrement du contenu pertinent avec le bon hashtag vous permettra d’attirer l’attention et, plus important encore, l’engagement que vous recherchez.

S’inspirer des meilleurs

L’inspiration est le meilleur facteur de motivation parce qu’il s’agit plus d’une traction que d’une poussée. S’inspirer des meilleurs influenceurs est une motivation personnelle et vous permettra de vous pousser à fond. Parfois, cette pulsion vous mènera plus loin que vous n’auriez jamais pu le croire. De célèbres influenceurs qui vous inspirent pourraient être les principaux moteurs de votre vie, pour continuer à vous améliorer et vous efforcer d’être une meilleure version de vous-même chaque jour.

Être actif

Il est très important d’être actif sur les nombreuses plateformes afin de fidéliser votre communauté. Si vous voulez réussir en tant qu’influenceur, répondre aux commentaires, réagir aux publications, partager les posts de vos fans et réaliser des vidéos ou des séances photo en fonction des demandes du public sont autant d’éléments qui vous aideront à paraître accessible. Les célèbres influenceurs ont la réputation d’être prêts à engager leur public et surtout d’être sociaux et réactifs.

Être patient

Devenir influenceur ne s’acquiert pas du jour au lendemain, et renoncer à le devenir après avoir fait un effort pendant quelques semaines seulement ne vous aidera pas. Vous devrez donc faire preuve de patience, continuer à vous appliquer et trouver de nouvelles façons de travailler votre image et votre réputation auprès de votre public et de vos futurs clients.

Comment gagner de l’argent quand on est influenceur ?

Comment gagner de l’argent quand on est influenceur?

Vous vous demandez sans doute comment gagner de l’argent quand on est influenceur. Voici quelques astuces :

  • Placer des produits

Certaines marques voudront s’associer avec vous pour co-créer des produits. En contrepartie, elles pourraient vous verser des sommes importantes ainsi qu’un pourcentage des bénéfices. Le plan de rémunération peut varier en fonction de votre contrat et de votre niveau d’implication dans le processus de création.

  • Opter pour l’affiliation

Un autre excellent moyen pour les influenceurs de gagner de l’argent est de tirer parti du marketing d’affiliation. Pour ce faire, vous pouvez contacter des marques ou des détaillants qui proposent des programmes d’affiliation. Une fois accepté en tant qu’affilié, l’entreprise vous fournira un lien ou un code unique qui servira à suivre vos conversions.

  • Vendre vos propres produits

Peut-être pourriez-vous abandonner la partie où vous vous associez à des marques et créer votre propre ligne de produits ? Bien sûr, vous allez devoir faire un petit investissement, mais si vous voulez monétiser encore mieux votre influence, ce type d’investissement pourrait s’avérer bénéfique à long terme.

  • Devenir représentant / ambassadeur d’une marque

Vous pouvez également gagner de l’argent en tant qu’influenceur en devenant représentant ou ambassadeur d’une marque. Lorsque vous êtes représentant ou ambassadeur d’une marque, vous recevez gratuitement des produits de la marque ou une compensation. En échange, vous devez promouvoir ces produits sur vos plateformes.

  • Faire du podcasting

Le podcasting est un autre excellent moyen pour les influenceurs de distribuer leurs contenus, de se connecter avec leur public sur une autre plateforme, de partager le contenu de manière pratique et, en fin de compte, de tirer un revenu de leur influence et de leur profil public.

  • Organiser des webinaires

Tout comme le podcasting, les webinaires peuvent constituer un modèle de revenu rentable pour les influenceurs. Un webinaire est essentiellement un séminaire mené sur Internet et a généralement un but éducatif, pour fournir des informations dans un format attrayant de type tutoriel. Pour gagner de l’argent grâce aux webinaires, vous pouvez faire payer votre public pour accéder au contenu.

Combien faut-il d’abonnés pour bien gagner sa vie en tant qu’influenceur ?

Il existe différents types d’influenceurs : 

  • micro-influenceur : entre 1000 et 9999 abonnés ;
  • influenceur : entre 10 000 et 999 999 abonnés ;
  • macro-influenceur : au delà de 100 000 abonnés.

On peut très bien commencer à bien gagner sa vie en étant influenceur, c’est-à-dire à partir de 10 000 abonnés. C’est un seuil psychologique pour les marques et les entreprises, qui vous proposeront plus facilement un partenariat rémunéré en ayant 10 000 abonnés que 8000. De plus, à partir de 10 000 abonnés, vous pouvez par exemple débloquer la fonction swipe up d’Instagram qui permet de rediriger vos abonnés vers un lien depuis votre storie. 

Voici selon une étude combien vous pouvez espérer gagner en fonction de votre nombre d’abonnés sur YouTube. À noter que l’on parle là uniquement de placement de produit et qu’il existe de nombreuses autres méthodes pour gagner de l’argent sur les réseaux sociaux :

  • pour les micro-influenceur et les influenceurs : 483,78€ ;
  • pour les macro-influenceurs : 853,24€ ;
  • au-delà du million d’abonnés : c’est entre 1700 et 3100€.

Et sur TikTok, c’est moins élevé :

  • pour les micro-influenceurs : 153€ ;
  • pour les influenceurs : 467€ ;
  • pour les macro-influenceurs : 900€ ; 
  • au-delà du million d’abonnés : environ 2250€.

Source des chiffres : https://www.cnews.fr/vie-numerique/2021-09-19/voici-combien-gagne-un-influenceur-tiktok-en-moyenne-selon-une-etude 

Acheter des followers, bonne ou mauvaise idée ?

Pour les influenceurs, le fait d’avoir de nombreux followers est un excellent moyen d’accroître leur notoriété et leur visibilité. Cependant, il faut du temps pour fidéliser un public, ce qui est une chose que la plupart des influenceurs n’ont pas. C’est pourquoi les services en ligne qui vendent des followers se sont rapidement multipliés ces dernières années. La décision de faire appel (ou de ne pas faire appel) à ces services peut être influencée par plusieurs facteurs. Toutefois, souvenez-vous que :

  • Ces followers ne sont pas vos clients, ni même de vrais clients s’il s’agit de personnes réelles. Ils ne dépenseront pas d’argent avec vous et n’interagiront pas avec vous de quelque manière que ce soit.
  • Ces followers qui n’interagiront pas et ne seront pas actifs réduiront le pourcentage d’engagement que vous obtiendrez.
  • Si votre public découvre que vous avez acheté des followers, vous serez considéré comme un tricheur cherchant la facilité, plutôt que comme quelqu’un qui est prêt à se mettre au travail.
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