Les stars du web gagnent très bien leur vie, derrière ces montants importants, vous vous posez sans doute la question comment les influenceurs du web gagnent-ils leur argent. Ce monde vous intéresse, vous souhaitez devenir influenceur sur le web ou tout simplement vous êtes curieux de savoir comment les influenceurs gagnent de l’argent, nous avons listé pour vous toutes les différentes sources de revenus possibles. Découvrez les 10 sources de revenus des influenceurs du web.
Les revenus publicitaires
Les influenceurs web diffusent des espaces publicitaires dans leurs vidéos et leurs posts. La chaîne YouTube de Mcfly et Carlito est monétisé par la publicité, les annonceurs grand public diffusent leur publicité sur cette chaîne, comme par exemple des publicités pour le jeu League Of Legends qui s’affichent avant le lancement de la vidéo.
C’est Youtube via son programme Google Adsense qui affiche la publicité en fonction du type de contenus publiés. En fonction du sujet de la chaîne cela rapporte plus ou moins d’argent. Il faut compter entre 0,80€ pour 1000 vues pour une chaîne de divertissement, jusqu’à 30€ pour 1000 vues pour une chaîne dans la thématique finance.
Placements de produits
Les influenceurs du Web sont des personnes qui bénéficient d’une importante communauté sur les médias sociaux. Ils tirent parti de leur audience pour générer des revenus par divers moyens, tels que des placements de produits.
La façon la plus courante pour les influenceurs de gagner de l’argent est le placement de produit, où une marque paie un influenceur pour qu’il mentionne son produit ou service dans son flux de médias sociaux.
S’il existe aujourd’hui de nombreuses façons de gagner de l’argent en ligne, la plus grande source de revenus pour la plupart des influenceurs comme Jazz et Laurent ou encore Nabila provient toujours de la bonne vieille méthode des placements de produits notamment en proposant des codes promos.
De nombreuses agences spécialisées dans ce domaine comme Shauna Events l’ont bien compris et se concentre sur la relation entre les marques et les influenceurs qui peuvent gagner plusieurs milliers d’euros pour une simple story sur Instagram.
Contenus sponsorisés
Les influenceurs du web gagnent également de l’argent avec les contenus sponsorisés.
Avec le contenu sponsorisé, vous écrivez des articles ou des vidéos pour promouvoir une marque qui vous verse une rémunération. Cela peut se fait soit par la création de contenus en présentant/testant le produit soit en créant une publicité. Le contenu est ensuite diffusé sur les différents réseaux sociaux de l’influenceur: sur une vidéo Youtube, un post instagram ou un article de blog.
On retrouve de nombreux exemples tous les jours de contenus sponsorisés comme IbraTV qui fait par exemple la promotion de l’outil CyberGhost Vpn dans l’une de ses vidéos.
Certains contrats sont particulièrement intéressants, EnjoyPhoenix a reconnu avoir obtenu un contrat de plus de 190 000 € pour faire la promotion d’une marque.
L’affiliation
Certains influenceurs incluent des liens d’affiliation dans leurs posts sur les médias sociaux, ce qui signifie que si quelqu’un clique sur ces liens et effectue un achat sur le site Web de la marque, l’influenceur recevra une commission.
L’affiliation est l’une des sources de revenus les plus courantes pour les influenceurs du web. Le principe est simple : si un blogueur ou un youtuber parle en bien d’une marque, alors il va augmenter les ventes de cette marque. En retour, l’annonceur donne une commission à l’influenceur pour chaque vente réalisée via ses liens.
Cette source de revenus est particulièrement intéressante car elle est assez facile à mettre en place et ne demande pas beaucoup de travail aux influenceurs. Cependant, pour recevoir une rémunération importante, il doit disposer d’une large audience.
On retrouve de nombreuses offres d’affiliation dans de nombreux domaines. Pour reprendre l’exemple précédent, Lena Situation fait très régulièrement l’éloge d’iGraal, une application qui lui permet de percevoir de l’argent à chaque fois qu’un de ses filleuls fait une commande chez un e-commerçant partenaire d’igraal. Elle reçoit également une somme fixe à chaque nouvel inscrit. Cela peut paraître insignifiant au départ mais en cumulant les diverses sources de revenu, Lena est déjà millionnaire avant d’avoir 25 ans, et ce n’est pas un exemple rare dans le monde des influenceurs.
L’autre avantage majeur est que ce type de revenu est passif : une fois l’article rédigé ou la vidéo postée, il n’y a plus de travail à fournir!
Vente de produit physique
Les influenceurs ont bien compris que pour bien gagner la vente de leur produit est une solution très intéressante et très rémunératrice, on ne dépend pas de marques ou d’entreprises on vend directement ses produits à son audience.
Leaves and Clouds est une boutique en ligne française qui vend des produits écologiques, principalement aux femmes. Le site a été lancé en avril 2019 par EnjoyPhenix (Marie Lopez de son vrai nom), une influenceuse française. L’idée principale est de proposer des produits de qualité, bien conçus, avec une démarche écologique et un bon prix.
Le modèle économique est assez simple : la propriétaire de ce site e-commerce est également une célèbre influenceuse française avec des millions d’abonnés: 4 millions sur Youtube et 5,5 millions sur instagram. Chaque semaine, elle partage de nouvelles découvertes avec son public (de nouvelles marques de mode ou de nouveaux produits de beauté par exemple) sans être rémunérée pour cela. C’est juste parce qu’elle aime ces produits et qu’elle veut les partager avec ses fans.
En utilisant l’influence sur sa communautée, EnjoyPhoenix peut ainsi vendre ses propres produits, sans intermédiaire, réaliser un chiffre d’affaires important sur le long terme et sans dépendre d’autres marques.
Création d’une marque
Le meilleur moyen pour vous de gagner beaucoup d’argent en tant qu’influenceur web est de créer et de promouvoir une marque. En tant qu’influenceur, vous avez la capacité unique de créer votre propre contenu et de le diffuser sur vos différentes plateformes de médias sociaux. Grâce à cela, vous avez la possibilité de toucher des milliers, voire des millions de personnes chaque jour.
Vous ne le savez peut-être pas, mais les gens sont constamment à la recherche de nouvelles marques auxquelles s’attacher. Ils veulent une marque à laquelle ils puissent s’identifier et qui leur permette de s’exprimer. De nombreux influenceurs du web ont déjà un public établi, ce qui leur permet de créer plus facilement leur propre marque et de la promouvoir.
Par exemple, PewDiePie est l’une des plus grandes personnalités de l’internet à l’heure actuelle. Sa chaîne YouTube compte plus de 110 millions d’abonnés et il gagne des millions de dollars chaque année grâce à ses seules vidéos. Il possède également deux autres chaînes sur YouTube où il publie d’autres vidéos, qui ont été vues des millions de fois.
Grâce à la portée de son influence, il a pu créer très facilement sa marque de vêtement « Tsuki » avec sa petite-amie qui lui rapporte désormais des centaines de milliers de dollars chaque mois.
Égérie d’une marque
Les marques engagent souvent des personnes ayant un large public pour représenter leurs produits. Ces porte-parole sont appelés des égéries, traditionnellement ces égéries venaient du monde du cinéma, du sport ou de la chanson, mais les choses sont en train de bouger. Certains influenceurs commencent à être engagés comme ambassadeurs de marque.
Une marque vous choisit pour afficher votre visage sur ses publicités, et vous devez représenter son image et promouvoir ses produits ou services. Être ambassadeur demande un engagement à long terme.
Les ambassadeurs de marque ont généralement plus de responsabilités et reçoivent plus d’argent que les autres types d’influenceurs. Caroline Receveur est l’ambassadrice de la marque L’Oréal et travaille avec l’entreprise depuis plusieurs années. En tant qu’ambassadrice, elle est chargée de promouvoir les produits et les événements de la marque sur son blog, Instagram et sa chaîne YouTube. Elle participe également à des événements dans le monde entier pour représenter L’Oréal. Elle collabore aussi avec L’Oréal dans la création de produits, en créant des produits « brandés » au nom de la marque et au nom de l’influenceur, comme avec des rouges à lèvre. Généralement il s’agit de collection capsule ( c’est à dire en série limitée) qui fait parler de la marque et qui fait aussi vendre.
La vente de produits numériques
Le monde des médias sociaux, des blogs et autres contenus numériques a ouvert un tout nouveau type de revenus pour de nombreuses personnes. Les nouvelles générations réalisent qu’elles peuvent gagner leur vie en postant simplement sur Instagram ou YouTube. C’est un nouveau monde qui s’ouvre à nous et il est passionnant d’en faire partie.
Il existe plusieurs façons pour les blogueurs, les influenceurs et les spécialistes du marketing numérique de gagner de l’argent grâce à leur contenu sur Internet. Avec les bonnes compétences et beaucoup de travail, vous pouvez être sur la bonne voie pour gagner de l’argent supplémentaire en ligne.
La vente d’ebooks, de cours et d’autres produits numériques peut être un excellent moyen de gagner de l’argent en ligne. Prenons l’exemple de Stan Leloup de Marketing Mania ( 450 000 abonnés sur Youtube) qui vend des formations comme « Le Declic » (une formation pour vendre ses services par mail) à 500 € pour chaque vente, ou encore Copywriting mania qui vous apprend à écrire des pages de ventes qui convertissent. On ne connaît pas le nombre de ventes exact mais étant donné la taille de son audience et le faut qu’il ait toute une équipe derrière lui, on peut dire sans trop de risque qu’il doit gagner gros.
Il n’y a pas que les influenceurs dans le marketing qui peuvent proposer des produits numériques, c’est tout à fait possible dans de nombreuses niches, par exemple les influenceurs fitness peuvent proposer des programmes de remise en forme, ou bien les influenceurs cuisine peuvent proposer des livres de recettes…
La vente de services et de coaching
La plupart des influenceurs peuvent proposer leurs propres services comme des services de community manager ( voir la fiche métier sur le site metier.org), un influenceur sait gérer et faire grandir une communauté, il y a fort à parier que ce type de service pourrait intéresser beaucoup de marques. L’influenceur peut aussi proposer du coaching, des conseils, ou même des conférences.
Beaucoup des influenceurs les plus prospères ont construit leur marque en vendant leurs services, leur coaching ou leur mentorat. Il s’agit d’une option lucrative qui peut être particulièrement attrayante si vous avez une formation en affaires, en marketing ou en vente et si vous êtes prêt à fournir les efforts supplémentaires nécessaires pour construire une audience.
« En tant qu’influenceur, si vous ne vendez pas vos propres produits, vous devriez vendre les produits des autres ».
Dans ce domaine, on retrouve Alex et PJ de la chaîne Body Time ( 1 million d’abonnés sur Youtube) qui ont lancé un club d’entrepreneurs où l’on pourra rencontrer et se faire coacher par des entrepreneurs à succès, on pourra également assister à des événements privés.
Les dons
Les influenceurs du web et les créateurs de contenu peuvent gagner de l’argent de différentes manières, ils peuvent même en gagner en recevant des dons.
Les dons ne sont pas la meilleure source de revenus pour les influenceurs car ils sont irréguliers. La plupart des donateurs donnent moins de 5 € par don, mais les influenceurs très en vue peuvent gagner des milliers de dollars grâce aux dons pendant un flux en direct.
Néanmoins, si cette solution est viable pour Twitch, dans la majorité des cas, vous dépendez des dons et vous êtes obligés de suivre les attentes de vos donateurs au maximum pour ne pas perdre ces donations chaque mois.
En outre certaines plateformes comme Tipee annonce vos revenus par mois pour chaque don et de nombresues personnes ne voudront pas vous donner d’argent si ils remarquent que vous gagnez plus d’argent qu’eux par exemple.