Home / Arrondir ses fins de mois / Gagner de l’argent avec instagram

Gagner de l’argent avec instagram

Avec internet on peut gagner de l’argent facilement: avec un blog (cf mon article: comment gagner de l’argent avec un blog), un site e-commerce, une page facebook, mais aussi un compte instagram. Instagram compte plus d’un milliards de comptes actifs à travers le monde, ce n’est pas pour rien que Facebook s’est jeté dessus et l’a racheté à prix d’or: 747 millions de dollars. Sur instagram vous pouvez gagner de l’argent mais cela demande du travail, vous devez créer une communauté de fans actifs et non de fans qui ne s’engagent pas, ou pire encore des fans achetés. Par la suite lorsque vous aurez acquis cette audience, vous pourrez alors monétiser votre compte instragram. Dans cet article nous allons voir comment constituer une communauté et comment gagner de l’argent avec instagram.

Types de thématiques qui fonctionnent sur instagram

Le réseau social est axé mobile et surtout photographie, certains types de thématiques sont à privilégier sur instagram si vous souhaitez vous lancer. Voici une liste non exhaustive de types de comptes qui fonctionnent sur Instagram:

  • Fitness
  • Fooding
  • Lifestyle
  • Entrepreneuriat
  • Déco
  • Famille
  • Bien-être
  • High-tech
  • Musique
  • Webdesign
  • Animaux
  • Le luxe
  • Voyage
  • Mode
  • Accessoires mode: bagagerie, montres
  • Maquillage
  • Voitures
  • Photographie

Créer une communauté sur instagram

Avant de penser à monétiser son audience sur instagram, vous devez constituer une communauté instagram. Sans fans actifs difficile de gagner quoi que ce soit avec votre compte. Pour créer une communauté vous avez 2 solutions:

  • Solution 1: Acheter un compte déjà existant

Cette solution a le mérite de vous faire gagner du temps, en quelques clics vous obtenez de nombreux fans d’un coup. Il y a tout de même des inconvénients à cela, ça vous demande de payer, les meilleurs comptes sont souvent vendus très chers. De plus en reprenant un compte il se peut que votre ligne éditoriale ne passionne pas vos followers (suiveurs) et que ceux-ci n’adhèrent pas et se désabonnent. Cette solution a le mérite d’être facile et rapide, mais elle peut vite coûter cher.

Acheter des comptes instagram sur:

  • Solution 2 créer votre propre audience instagram

Pour créer une audience sur instagram vous devez tout d’abord penser à bien remplir votre biographie, expliquez qui vous êtes et ce que vous faites. Pensez également à rendre public votre profil, les profils privés incitent moins les gens à suivre le profil. Instagram est beaucoup axé sur la photo, celles-ci doivent être de qualités. Vous devez publier régulièrement, multiplier les hashtags pertinents, utiliser les hashtags qu’utilisent votre cible. Soyez actif en interagissant avec les autres utilisateurs ainsi que vos abonnés, repostez les posts d’influenceurs. Lorsque vous postez une publication, vous pouvez également taguer des influenceurs ceux-ci pourront peut-être repostez vos posts en retour. Une technique aussi facile pour acquérir de nouveaux abonnés, c’est de suivre les profils dans votre thématique, en retour ceux-ci pourront vous suivre. Les posts qui obtiennent le plus d’engagement sont les posts humoristiques , avec de beaux paysages, avec des photos de personnalités ou de personnes ayant un physique attrayant , les jeux concours, les questions et les invitations à taguer sur vos posts. Instagram à depuis quelques mois lancé les stories et les directs,  ces types de contenus sont mis en avant par l’application. En privilégiant donc ce type de contenu vous avez plus de chance d’être visible et donc d’obtenir de nouveaux suiveurs. Le tout n’est pas d’avoir des suiveurs pour avoir des suiveurs, vous devez cibler les bons. Au delà de la quantité la qualité est très importante.

Maintenant que vous savez comment créer une audience nous allons voir comment gagner de l’argent sur instagram.

Gagner de l’argent avec l’affiliation

L’affiliation consiste à promouvoir un produit ou un service auprès de son audience et à être rémunéré pour cela. Par exemple les comptes instagram sur la thématique maquillage vont parler de produits, si quelqu’un passe commande, alors vous touchez une commission. C’est l’un des moyens les plus faciles de gagner de l’argent avec son compte instagram. L’affiliation est très facile à mettre en place, vous pouvez vous inscrire sur plusieurs plateformes d’affiliation et proposer des produits en affiliation. Cependant mise à part si vous proposez des produits chers, l’affiliation ne va pas vous permettre de vivre de votre compte. Tout du moins il vous faudra avoir de nombreux suiveurs (followers) pour pouvoir compenser avec le volume. De plus sur instagram vous n’avez qu’un lien, celui dans votre bio, il n’est pas facile de renvoyer les utilisateurs instagram en dehors d’instagram. L’affiliation marche bien pour les profils avec énormément de suiveurs comme les personnalités de la télé-réalité par exemple, mais si vous avez moins de 100 000 personnes qui vous suivent cela va être difficile de bien gagner avec l’affiliation.

Astuces:

Vous pouvez proposer des codes promos très avantageux à votre audience ( c’est ce que font les gens de la télé-réalité). Le code promo porte souvent le nom de la personne avec le chiffre en guise de pourcentage (exemple:JOHANN30). Cela va inciter vos followers à se rendre sur le site dont vous faite la promotion. Autre astuce, dans les stories, dès que vous allez atteindre 10 000 followers vous pourrez ajouter des liens, cela aidera les utilisateurs pour se rendre sur les sites.

Comment trouver une plateforme d’affiliation dans votre secteur:

Avec le site clubaffiliation.com vous allez pouvoir trouver les plateformes d’affiliation par secteur d’activité, imaginons que vous cherchiez des programmes d’affiliation dans le sport, le site va répertorier tous les programmes disponibles.

clubaffiliation

Vous pouvez aussi taper sur Google: “ (votre thématique) affiliation”, vous allez pouvoir trouver des plateformes pas forcément disponible sur Clubaffiliation.

Voici quelques plateformes d’affiliation:

Amazon, Effiliation, Awin

Placement de produits

posts remuénrés instagram

C’est un moyen facile de gagner de l’argent sur instagram, le placement de produits est de plus en plus développé que ce soit dans les clips et sur twitter. Vous avez déjà surement du voir sur les posts instagram la mention suivante “Partenariat rémunéré avec (nom de la marque).

C’est devenu obligatoire d’afficher ceci quand on fait la promotion d’une marque en échange d’argent. Lorsque vous avez un nombre important de followers les marques vont littéralement se battre pour s’afficher sur vos photos.

A la différence de l’affiliation ou vous êtes payé à la commission, les marques vont vous donner un montant fixe en fonction d’un nombre de posts prédéfinis à l’avance. Le montant de vos posts sponsorisés va varier en fonction de la thématique, en fonction du nombre de vos abonnés.

Voici les plateformes qui proposent de mettre en relation annonceur avec les propriétaires de comptes Instagram:

Ifluenz

bandyoulike

natividi

reech

Influens.me

Brandcelebrities.com

valueyournetwork.com

Rien qu’à voir le nombre de plateformes qui mettent en relation influenceurs et annonceurs on se dit qu’il y a un business très important autour des influenceurs.

Vendre ses produits et/ou services

C’est selon moi le meilleur moyen de gagner de l’argent sur internet. Si vous avez un compte avec beaucoup de followers, vous devenez ce qu’on appelle un influenceur. Alors votre avis comptera, vos followers vous suivront et il y a fort à parier qu’ils voudront avoir ce que vous portez, ce que vous mangez, être comme vous physiquement, avoir des conseils. Attention cela demande que vous ayez un site internet et/ou une plateforme de gestion clients et un module de paiement.

Les outils pour vendre ses propres produits:

Module de paiement: Stripe, Paypal

Gestion clients et stockage produits: Kooneo

Monétiser votre expérience sur instagram

Lorsque vous aurez compris Instagram, que votre nombre d’abonnés sera conséquent et que vous commencerez à gagner de l’argent avec, vous pourrez alors conseiller les autres utilisateurs pour atteindre les mêmes objectifs que vous. Je vous conseille de créer un compte instagram distinct de votre compte en précisant bien vos prestations dans la bio. Vous pourrez vendre vos conseils sous plusieurs formes: formations, coaching, ebook. Pour connaître et comprendre les besoins de vos utilisateurs, vous pouvez très bien leur poser la question sous forme d’un sondage ( en échange d’un cadeau de bienvenue par exemple).

Vendre ses clichés

vendre ses photos

Instagram est axé sur la photo, vous allez donc prendre pas mal de photos, pourquoi ne pas vendre celles que vous n’utilisez pas pour votre compte, sur des plateformes dédiées. Ce n’est pas avec cela que vous allez gagner beaucoup d’argent mais ça vous fera un bon complément de revenu. Les photos peuvent être achetées plusieurs fois, imaginez vous vous prenez une photo une seule fois, celle-ci est ensuite vendue plusieurs fois sur plusieurs années.

Voici les plateformes de vente de photos: shutterstock.com, iStockphoto.com

J’en parle d’ailleurs plus en détail ici: Gagner de l’argent en vendant ses photos

Vendre votre compte instagram

En dernier lieu si vous souhaitez gagner de l’argent avec votre compte, vous pouvez tout simplement le vendre. Le nombre de vos abonnés à une valeur direct que vous pouvez revendre. Attention quand je parle d’abonnés, je parle de vrais abonnés, l’achat de fan n’est pas autorisé par la plateforme et je ne cautionne pas cela. Si vous représentez votre compte, c’est-à-dire que vous montrez votre visage ça sera plus difficile de le revendre. La vente de compte peut être un business à part entière, car une fois que vous avez compris la technique pour obtenir des fans, vous n’avez plus qu’à la transposer pour les futurs comptes que vous allez créer.

Voici les plateformes pour vendre votre compte Instagram: www.fameswap.com  – viralaccounts.com

Astuces pour gagner plus sur instagram

Pour aller plus loin et gagner plus j’ai rassemblé pleins de conseils pour gagner plus d’argent sur instagram.

  • privilégiez les stories car elles sont mieux mises en avant sur Instagram et de plus dès que vous avez plus de 10 000 contacts vous pouvez ajouter des liens.
  • Sur instagram vous ne pouvez proposer qu’un lien, celui de la bio, celui-ci doit être le plus important car c’est celui qui va vous faire gagner de l’argent, en fonction de votre actualité ou de vos nouveaux produits, changez le régulièrement.
  • Avec les publicités Instagram vous pouvez ajouter un lien il est donc plus facile de rediriger l’utilisateur vers le lien de votre choix et donc le convertir en client.
  • Utiliser le lien en bio pour récolter des mails, sur instagram difficile de renvoyer quelqu’un vers un site, mais si à chaque posts ou live vous proposez aux gens de s’inscrire à votre newsletter vous avez un bon moyen de retenir le prospect et de lui vendre quelque chose par email.

J’espère que cet article vous a plu, dites moi dans les commentaires, si vous êtes sur instagram? Et si oui, gagnez vous de l’argent avec? Réagissez dans les commentaires.

Marre des fins de mois difficiles?

Télécharger mon guide offert: 27 méthodes pour gagner de l'argent.

Comme vous nous haïssons le spams
Gagner de l’argent avec instagram
4.1 (82.67%) 15 votes

A voir aussi

travail à domicile

Travail à domicile: 27 façons de travailler de chez soi

Tout le monde rêve de travailler à domicile et gagner facilement de l’argent.  De nombreux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez gagner plus d'argent, profiter de vos proches et voyager plus?
Découvrez 27 méthodes pour gagner de l'argent
Téléchargez votre guide offert