Comment gagner de l’argent sur Instagram ? 6 méthodes

Avec Internet, on peut gagner de l’argent facilement : avec un blog, un site e-commerce, une page Facebook, mais aussi un compte Instagram. Instagram compte plus d’un milliard de comptes actifs à travers le monde… Ce n’est pas pour rien que Facebook s’est jeté dessus et l’a racheté à prix d’or : 747 millions de dollars ! Sur instagram, vous pouvez gagner de l’argent, mais cela demande du travail : vous devez créer une communauté de fans actifs, et non de fans qui ne s’engagent pas, ou pire encore de fans achetés… Par la suite, lorsque vous aurez acquis cette audience, vous pourrez alors monétiser votre compte Instragram. Dans cet article, nous allons voir comment constituer une communauté et comment gagner de l’argent sur Instagram.

Vous vous posez certainement la question : “Est-il possible de gagner de l’argent sur Instagram?” La réponse est oui ! J’ai par exemple un ami qui gagne 2350€/mois et qui vous révèle les secrets pour vivre d’Instagram.

Types de thématiques qui fonctionnent sur Instagram

Le réseau social est axé mobile et surtout photographie. Certains types de thématiques sont donc à privilégier sur Instagram si vous souhaitez vous lancer. Voici une liste non exhaustive de types de comptes qui fonctionnent sur Instagram :

  • Fitness
  • Fooding
  • Lifestyle
  • Entrepreneuriat
  • Déco
  • Famille
  • Bien-être
  • High-tech
  • Musique
  • Webdesign
  • Animaux
  • Luxe
  • Voyage
  • Mode
  • Accessoires de mode : bagagerie, montres
  • Maquillage
  • Voitures
  • Photographie

Créer une communauté sur Instagram engagée

Types de thématiques qui fonctionnent sur Instagram

Avant de penser à monétiser votre audience sur Instagram, vous devez déjà constituer une communauté Instagram. En effet, sans fans actifs, difficile de gagner quoi que ce soit avec votre compte ! Pour créer une communauté, vous avez 2 solutions :

  • Solution 1 : Acheter un compte déjà existant

Cette solution a le mérite de vous faire gagner du temps. En quelques clics, vous obtenez de nombreux fans d’un coup. Il y a tout de même des inconvénients à cela… D’abord, ça vous demande de payer et les meilleurs comptes sont souvent vendus très cher. De plus, en reprenant un compte, il se peut que votre ligne éditoriale ne passionne pas vos followers (suiveurs) et que ceux-ci n’adhèrent pas, donc se désabonnent. 

  • Solution 2 : Créer votre propre audience Instagram

Selon moi, c’est cette solution que vous devez privilégier car c’est la moins onéreuse. Voici quelques conseils pour constituer une audience engagée : 

  • Remplissez votre bio : pensez à bien remplir votre biographie, expliquez qui vous êtes et ce que vous faites. 
  • Mettez votre profil en public : pensez également à rendre public votre profil, les profils privés incitent moins les gens à les suivre. 
  • Publiez du contenu de qualité : Instagram est axé sur le beau, publiez donc des photos et vidéos de bonne qualité visuelle.  
  • Publiez régulièrement : vous devez publier régulièrement. Le contenu sur les réseaux sociaux est éphémère : un post va être visible pour vos abonnés quelques heures, voire quelques jours… En publiant régulièrement, vous restez visible et vous multipliez vos chances de vous faire connaître. Mettez au minimum une publication par jour, ainsi que 3/4 stories, réels et vidéos par semaine, plus un direct par mois. Pour programmer vos posts à l’avance, vous pouvez utiliser un outil comme Tailwind
  • Utilisez les bons hashtags : multipliez les hashtags pertinents sur vos publications, utilisez ceux qu’utilise votre cible.
  • Interagissez avec votre audience : soyez actif en interagissant avec les autres utilisateurs ainsi que vos abonnés. Répondez aux commentaires, aux messages privés, créez des sondages… L’objectif est d’engager le plus possible vos fans.  
  • Taguez les plus gros influenceurs dans votre niche : lorsque vous postez une publication, vous pouvez également taguer des influenceurs et ceux-ci reposteront peut-être vos posts en retour. 
  • Suivez les profils dans votre thématique : une autre technique pour acquérir facilement de nouveaux abonnés consiste à suivre les profils dans votre thématique. En retour, ceux-ci pourront vous suivre également. 
  • Commentez les posts des influenceurs dans votre niche : plus vous serez visible, plus vous augmenterez votre communauté. Postez donc des commentaires sur les posts des plus gros influenceurs de votre niche.
  • Privilégiez les bons types de posts : les posts qui obtiennent le plus d’engagement sont les posts humoristiques, avec de beaux paysages, des photos de personnalités ou de personnes ayant un physique attrayant, ainsi que les jeux concours, les questions et les invitations à taguer sur vos posts.
  • Parlez de sujets d’actualité : il y a des sujets qui font plus parler que d’autres… En parlant de sujets d’actualité en lien avec votre niche, vous pourrez développer les vues de vos posts et ainsi obtenir plus d’abonnés. 
  • Faites la promotion de votre compte Instagram : si vous avez d’autres réseaux sociaux, un blog, une newsletter… faites la promotion de votre compte Instagram ! Vous pouvez par exemple ajouter dans votre signature email, un lien vers votre compte Insta. 

Constituer une communauté ne se fera pas rapidement et facilement : il vous faudra être actif, publier régulièrement, faire des tests, vous améliorer, améliorer votre contenu… et continuer, encore et encore, pour réussir ! 

Maintenant que vous savez comment créer une audience, nous allons voir comment gagner de l’argent sur Instagram.

6 méthodes pour gagner de l’argent avec Instagram

L’affiliation

L’affiliation consiste à promouvoir un produit ou un service auprès de son audience et à être rémunéré pour cela. Par exemple, les comptes Instagram sur la thématique maquillage vont parler de produits et si quelqu’un passe commande en passant par le lien personnalisé du compte en question, alors celui-ci touchera une commission. C’est une sorte d’apporteur d’affaires 2.0. C’est l’un des moyens les plus faciles de gagner de l’argent avec son compte Instagram ! L’affiliation est très facile à mettre en place : vous pouvez vous inscrire sur plusieurs plateformes d’affiliation et proposer des produits en affiliation. Cependant, à moins de proposer des produits chers, l’affiliation ne vous permettra pas de vivre de votre compte. Tout du moins, il vous faudra avoir de nombreux suiveurs (followers) pour pouvoir compenser avec le volume…

L’affiliation devient intéressante dès que vous avez plus de 10 000 abonnés car vous pourrez alors débloquer la fonction swipe-up. Elle est très intéressante pour rediriger vos abonnés vers un site et donc gagner de l’argent avec l’affiliation.  

Astuce :

Vous pouvez négocier avec les marques pour obtenir des réductions intéressantes pour votre audience. Ainsi, vous allez proposer des codes promos très avantageux à votre audience (c’est ce que font les gens de la télé-réalité). Le code promo porte souvent le nom de la personne avec le chiffre en guise de pourcentage (exemple : JOHANN30). Cela va inciter vos followers à se rendre sur le site dont vous faites la promotion, grâce à la réduction intéressante. 

Comment trouver une plateforme d’affiliation dans votre secteur :

Avec le site clubaffiliation.com, vous allez pouvoir trouver les plateformes d’affiliation par secteur d’activité. Imaginons que vous cherchiez des programmes d’affiliation dans le sport, le site va répertorier tous les programmes disponibles dans ce secteur.

Vous pouvez aussi taper sur Google : “(votre thématique) affiliation” et trouver des plateformes pas forcément disponibles sur Clubaffiliation.

Placement de produits

C’est un moyen facile de gagner de l’argent sur Instagram ! Le placement de produits est de plus en plus développé, que ce soit dans les clips, les films et les séries TV. Vous avez déjà sûrement vu, sur les posts Instagram, la mention suivante : “Partenariat rémunéré avec (nom de la marque)”.

C’est devenu obligatoire d’afficher ceci quand on fait la promotion d’une marque en échange d’argent. Lorsque vous aurez un nombre important de followers, les marques se battront littéralement pour s’afficher sur vos photos.

À la différence de l’affiliation où vous êtes payé à la commission, les marques vont vous donner un montant fixe en fonction d’un nombre de posts prédéfinis à l’avance. Le montant de vos posts sponsorisés va varier en fonction de la thématique et de votre nombre d’abonnés. Ceci dit, vous pouvez tout à fait envisager avec la marque de coupler affiliation et post sponsorisé !

Pour trouver des placements de produits, vous pouvez passer par une agence d’influence. Voici mon top 2 des agences :

Influence4you

Hivency

Vendre ses produits

C’est selon moi le meilleur moyen de gagner de l’argent sur Internet. Si vous avez un compte avec beaucoup de followers, vous devenez ce qu’on appelle un influenceur. Votre avis comptera donc, vos followers vous suivront et il y a fort à parier qu’ils voudront avoir ce que vous portez, manger ce que vous mangez, être comme vous physiquement, obtenir des conseils… Vous pourrez alors vendre différents produits comme un livre de recettes si vous êtes dans la niche cuisine, un programme sportif si vous êtes dans la niche fitness ou encore une marque de vêtements si vous êtes dans la niche divertissement.

Ambassadeur de marque

L’ambassadeur de marque va faire – comme lors d’un placement de produit – la promotion d’une marque, à la différence qu’ici, il s’agit d’un partenariat à plus long terme. Il ne s’agit pas de faire un unique post et d’être rémunéré pour cela, mais bien de promouvoir la marque sur le long terme. Ce type de partenariat est moins simple à obtenir, puisqu’il nécessite d’avoir une excellente image et surtout un nombre d’abonnés conséquent. Mais c’est aussi très lucratif ! Vous devez choisir une marque dans votre niche et qui s’aligne avec vos valeurs : un mauvais choix de marque peut être néfaste vis-à-vis de vos abonnés, qui pourront vous le reprocher.       

Community manager

Vous pouvez proposer un service de community manager. Ayant réussi à créer un compte Instagram et à devenir influenceur sur cette plateforme, en ayant constitué une grande communauté engagée et en gagnant désormais votre vie avec Instagram, vous avez une certaine légitimité. Vous pouvez alors proposer vos services de community manager auprès de marques et d’entreprises désirant développer elles aussi leur communauté sur Instagram. Au vu de votre légitimité, vous n’aurez aucun mal à trouver des clients. 

Achat/revente de compte Instagram

En dernier lieu, si vous souhaitez gagner de l’argent avec votre compte, vous pouvez tout simplement le vendre ! Le nombre de vos abonnés a une valeur directe que vous pouvez revendre. Attention, quand je parle d’abonnés, je parle de vrais abonnés ! L’achat de fans n’est pas autorisé par la plateforme et je ne cautionne pas cela. Si vous représentez votre compte, c’est-à-dire que vous montrez votre visage, ça sera plus difficile de le revendre. La vente de compte peut être un business à part entière car une fois que vous avez compris la technique pour obtenir des fans, vous n’avez plus qu’à la transposer pour les futurs comptes que vous allez créer ou racheter. Vous pouvez donc acheter des comptes, les développer puis ensuite les revendre en réalisant un bénéfice.  

Combien de followers pour gagner de l’argent sur Instagram ?

Combien de followers pour gagner de l’argent sur Instagram ?

On a tendance à penser que plus on a de followers, plus on va gagner de l’argent sur Instagram. Ce n’est pas vrai à 100%, cela dépend de plusieurs critères :

  • La niche choisie : certaines niches sont plus rémunératrices que d’autres.
  • Le niveau d’engagement des abonnés : parfois, il vaut mieux 1000 abonnés fans que 10 000 abonnés qui interagissent peu avec votre compte. L’engagement est important pour les marques, qui vérifient donc si vos fans sont engagés, s’ils interagissent avec vos contenus, etc.  
  • La méthode de monétisation choisie : en fonction du choix de monétisation de votre compte Instagram, vous ne gagnerez pas la même chose. 

Bien qu’il soit difficile de définir combien un influenceur gagne réellement en fonction de son nombre de followers, une étude du site américain Business Insider nous donne une idée des revenus générés en fonction du nombre d’abonnés pour un post sponsorisé :

  • moins de 10 000 abonnés : 193,74 $ ;
  • 10 000 à 19 999 : 273,82 $ ;
  • 20 000 à 29 999 : 311,31 $ ;
  • 30 000 à 39 999 : 377,56 $ ;
  • 40,00 à 49 999 : 517,91 $ ;
  • 50 000 à 59 999 : 744,45 $ ;
  • 60 000 à 69 999 : 750,00 $ ;
  • 70 000 à 79 999 : 809,00 $ ;
  • 80 000 à 89 999 : 1 001,00 $ ;
  • 90 000 à 300 000 : 1 221,00 $.  

Astuces pour gagner plus sur Instagram

Pour aller plus loin, j’ai rassemblé plein de conseils pour gagner plus d’argent sur Instagram :

  • Privilégiez les stories car elles sont mieux mises en avant sur Instagram et de plus, dès que vous avez plus de 10 000 contacts, vous pouvez ajouter des liens.
  • Sur Instagram, vous ne pouvez proposer qu’un lien, celui de la bio : celui-ci doit être le plus important car c’est celui qui va vous faire gagner de l’argent. En fonction de votre actualité ou de vos nouveaux produits, changez-le régulièrement.
  • Avec les publicités Instagram, vous pouvez ajouter un lien. Il est donc plus facile de rediriger l’utilisateur vers le lien de votre choix et de le convertir en client.
  • Utiliser le lien en bio pour récolter des mails : sur Instagram, il est difficile de renvoyer quelqu’un vers un site, mais si à chaque post ou live vous proposez aux gens de s’inscrire à votre newsletter, vous risquez de retenir le prospect et de lui vendre quelque chose par email.

J’espère que cet article vous a plu ! Dites-moi dans les commentaires, si vous êtes sur Instagram ? Et si oui, gagnez-vous de l’argent avec ? Réagissez dans les commentaires !

Voir d’autres façons de gagner de l’argent :

Avec YouTube

Avec PayPal

Avec Google

Avec TikTok

Avec Amazon

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

6 COMMENTAIRES

  1. C’est bien précisé votre article bien compréhensible encore.
    J’ai consulté votre article pour savoir me faire de l’argent avec Instagram, pour le moment je suis un entrepreneur à 0€
    Si vous pouvez me montrer le chemin clair à suivre, je serais prêt à vous suivre dans tous les domaines qui aideront quelqu’un à se faire de l’argent sur internet

  2. Salut merci encore pour votre article mais j’ai une meilleure méthode vous permettant de gagner près de 2.500 € par moi sur Instagram avec seulement des post de photos et vidéos

  3. Salut! Moi mr jean-marc bieto merci, je une quéstion à vous démander pour l’instant bro j’utiliser l’instagram mais, je fais pas de l’argant comment faire ? Pour que j’ai gagne aussi de l’argant mes frères?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici