Home / Arrondir ses fins de mois / Comment gagner de l’argent sur YouTube ?

Comment gagner de l’argent sur YouTube ?

Vous aussi vous aimeriez savoir comment gagner de l’argent avec YouTube ? Contrairement à ce que l’on peut penser, gagner de l’argent avec YouTube n’est pas si simple, et ce n’est pas du tout un jeu d’enfant. Cependant, c’est en forgeant qu’on devient forgeron alors je vais vous expliquer étape par étape la marche à suivre pour commencer à gagner un peu d’argent.

Devenir Youtuber ne suffit pas à gagner beaucoup d’argent!

Bien entendu ce ne sera pas des millions, car pour cela il vous faudra travailler dur, tomber et recommencer pour avoir un jour la chance d’arriver à atteindre votre but. On ne devient pas riche du jour au lendemain de toute manière, et Youtube ne vous rendra pas riche, ôtez-vous cela de l’esprit. Cela vous permettra de vous concocter une sorte de revenu complémentaire.

Il vous faut garder à l’esprit malgré tout que ce n’est pas facile et que ça demande beaucoup de travail. Vous pouvez cependant gagner de l’argent rapidement surtout, si vous avez une base d’abonnés importante. Tout d’abord, commençons par le début et les bases, vous devez créer et développer votre chaîne YouTube. Votre chaîne sera votre reflet sur YouTube, votre présence, il faut savoir que YouTube est lié à Google, ce qui vous donnera donc accès à des produits associés comme Gmail ou encore Drive. Ajoutez des mots-clés pour aider les internautes à trouver votre chaîne. C’est notamment ce qu’on appelle le référencement en termes techniques. Vous pourrez ajouter les mots-clés en passant par les « Options avancées » des paramètres de votre chaîne, assurez-vous cependant que les mots-clés que vous ajoutez soient en lien avec votre contenu. Ils doivent avoir une logique, ne les choisissez pas au hasard.

Formez vous!

Lorsque j’ai commencé le blogging j’ai acheté ce livre: Blogbuster: gagner de l’argent avec un blog du célèbre bloggueur Jean Viet, il a aussi lancé un livre pour vous former sur youtube: créer des vidéos et des millions de vue sur youtube, je vous le conseille vivement. Se lancer sur cette plateforme devient de plus en plus compliqué, la concurrence est beaucoup plus accrue et les youtubeurs de plus en plus professionnels. Pour éviter pas mal d’erreurs il est important donc de se former. Une fois que vous vous vous êtes formé, vous vous posez évidement la question de votre nom d’utilisateur.

Choisissez un nom d’utilisateur pour sa chaine youtube

Votre nom d’utilisateur peut tout aussi faire une différence. Il est important qu’il soit facile à retenir, court et original pour que les gens se souviennent plus facilement de vous. Vous n’avez pas besoin de changer de compte si vous en avez déjà un, changer de compte sans cesse ne vous aidera pas,car vous ne pourrez pas acquérir une certaine notoriété. Ensuite vous devez ajouter du contenu, et il est nécessaire de télécharger des vidéos de haute qualité et pas trop longues suivant le contenu que vous avez à présenter. Il vous faut publier des vidéos régulièrement, c’est primordial. Même si au début votre contenu n’est pas très bon, comme je vous l’ai dit c’est en forgeant qu’on devient forgeron, alors entraînez-vous, il ne faut pas tout lâcher, vous apprendrez en pratiquant. Vous devez impérativement rester motivé, et votre travail ainsi que votre persévérance finiront par payer.

Utilisez du matériel de qualité pour vos vidéos

Améliorez aussi votre contenu en utilisant du matériel de meilleure qualité, comme une bonne caméra, de nouveaux logiciels ou encore des techniques de montages. Vous pouvez tenter de faire appel à des professionnels pour vous aider, et obtenir ainsi de précieux conseils. Vous pouvez également essayer d’améliorer votre façon de filmer, en améliorant l’éclairage, en utilisant un trépied, ou bien en demandant à un ami de vous filmer. N’hésitez pas à apporter de l’originalité à vos vidéos, car vous devez vous différencier des autres Youtubeurs. Tout cela dans le but d’améliorer votre audience. Si vous publiez régulièrement des vidéos, les gens auront plus de facilité à s’abonner à votre chaîne et donc vous aurez plus de chances de créer un public fidèle, parce que vous respecterez un programme. Assurez-vous aussi de taguer vos vidéos avec des mots-clés en lien avec votre contenu, qui faciliteront la recherche. Ainsi, lorsqu’un internaute effectuera une recherche sur Google, votre vidéo aura plus de chances de s’afficher dans les premiers résultats. N’oublions pas le grand Youtubeur Norman. Il était totalement inconnu au départ, et rendez-vous tout de même compte de sa célébrité actuellement. Pensez à rédiger une description attirante pour chaque vidéo, pour que les internautes aient envie de visionner votre contenu. Votre chaîne YouTube doit avoir un message clair, pourquoi l’avez-vous créée ? Quel est son objectif ? Voulez-vous enseigner ? Faire découvrir ? De quelle manière ? Et pour qui ? Toutes ses questions sont indispensables, elles vous donneront un fil conducteur qui ne faudra pas perdre au cours de vos vidéos. Mais si tout ce que nous avons vu est important, n’oubliez pas que pour faire une bonne vidéo, il faut avant tout un bon script.

Le script de votre vidéo youtube

Un script ce n’est pas seulement l’histoire que vous allez raconter dans votre vidéo, non, c’est la séquence des différents plans, c’est comment assembler tous les éléments de la vidéo, de l’introduction à la conclusion, en faisant passer un message bien évidemment. Pour faire un bon script, je vous conseille vivement de travailler quelques heures sur celui-ci, ça vous permettra d’améliorer dans un premier temps l’engagement de vos fans mais aussi de faire en sorte que vos vidéos soient plus visionnées, plus souvent, plus longtemps et donc plus régulièrement partagées. C’est ce qu’on appelle notamment l’audience, et elle est indispensable pour que vous puissiez par la suite vous tirer une revenu complémentaire.

Engagez et faites grossir votre communauté

Vous aurez besoin de gens qui regardent les publicités afin de pouvoir gagner de l’argent. Il n’y a pas de formule magique pour avoir davantage d’abonnés, il vous faut créer le meilleur contenu possible et ils viendront tout seul à vous. Il vous faut donc essayer d’accrocher les gens, vous pouvez même publier vos vidéos sur Twitter et Facebook. N’hésitez pas à les partager le plus possible sur les réseaux sociaux, et dans tous les endroits adéquates que vous pouvez. Pour devenir un partenaire YouTube, il est important d’avoir un grand nombre d’abonnés, c’est un des critères essentiels. Il est tout aussi important de communiquer avec votre public en répondant aux questions, aux commentaires, et en faisant aussi de temps en temps des vidéos en lien direct avec les commentaires ainsi que les questions. En effet, vos abonnés vous suivent, vous devez donc leur accorder une certaine importance. Quand je parle de vous rapprocher de vos fans, je vous parle donc de proximité, malheureusement en publiant vos vidéos vous allez recevoir des commentaires souvent haineux, et oui,  il y a aussi cet aspect-là, mais si vous êtes proche de vos fans en plus de prendre votre défense, face à ces messages de haine, ils auront à cœur de partager encore plus vos vidéos.

Mettez en place la monétisation sur vos vidéos

mettre en place monétisation sur une chaine youtube

Par la suite vous devrez tirer profit de vos vidéos, afin de pouvoir commencer à gagner de l’argent grâce à celles-ci. Vous devrez être en mesure de les rendre rentables, ce qui signifie que vous devrez permettre à YouTube de placer des publicités dans vos vidéos et donc faire en sorte de ne pas avoir de matériel soumis à droit d’auteur dans vos vidéos. Pour faire ceci, vous devez cliquer sur l’onglet « monétisation » lors du téléchargement et puis cocher la case « monétisation par publicité ». Si vous voulez tirer profit d’une vidéo après que son téléchargement ait été fait, ouvrez le Vidéo Manager et cliquez sur le signe $ à côté de la vidéo, puis cochez la case « monétisation par publicité ». Vous constaterez donc que même si vos vidéos sont déjà publiées, vous pourrez facilement en tirer profit. Pour pouvoir monétiser votre compte YouTube avec la publicité youtube, il vous faut vous inscrire sur le site d’AdSense.  Cliquez sur le bouton « créer un compte ». Vous devez impérativement avoir 18 ans pour pouvoir créer votre compte ou alors vous faire assister d’un adulte pour la création. Vous allez avoir besoin d’un compte bancaire ainsi qu’une adresse mail valide et diverses informations qui permettront à AdSense de vérifier qui vous êtes et à qui envoyer l’argent. Vous ne gagnerez de l’argent que lorsque quelqu’un cliquera sur la publicité et une plus petite somme chaque fois qu’une personne visionne la publicité. C’est pourquoi, avoir une large audience est important et indispensable.

Faites du placement de produits dans vos vidéos

Vous pouvez également gagner de l’argent en faisant du placement de produit. Il s’agit là de vous faire payer par une marque ou une entreprise pour que vous parliez d’elle, de son produit, ou bien de ses services. En général, la marque vous paie mais n’a aucun droit sur le script, donc vous serez libre pour votre vidéo.

Appelez aux dons

créateurs de contenus appelez aux dons

Pour finir, vous pouvez faire un appel au don, de plus en plus de Youtubeurs font ces types d’appels, c’est ce que l’on nomme le financement participatif. En France, la plateforme nommée Tipeee remporte tous les suffrages. Le principe est simple. L’un de vos fans souhaite vous soutenir financièrement, pour que vous puissiez par exemple continuer à produire des vidéos de qualité, il peut alors verser une somme tous les mois ou une seule ponctuellement. L’avantage est que vous avez une idée précise de vos revenus et donc vous êtes mieux préparé personnellement et professionnellement. De plus, vous gagnez de l’argent sans noyer vos fans de publicités ou de placements de produits.

L’affiliation: gagnez de l’argent sur youtube en vendant les produits des autres

Dans vos vidéos vous pouvez faire la promotion de produits ou services, dès que vos abonnés passent une commande, vous touchez une commission sur la vente.  communauté Vous pouvez parler de produits d’autres sites ou d’autres personnes et toutes les personnes qui passent par votre lien pour passer commande, vous touchez une commission sur la vente.

Rendez vos contenus payants

Gagner de l'argent sur youtube avec le contenu payant

Méconnu du plus grand nombres, Youtube propose un service de contenus payants. Vous pouvez rendre certaines vidéos payantes, pour ce faire vous devez répondre à plusieurs critères voir la liste des critères: ici. Vous devez notamment avoir plus de 1000 abonnés actifs.

Vendez vos propres produits

Vous avez des produits ou des services à vendre, vous pouvez utiliser youtube comme support de promotion. Vous parlez d’un sujet qui touche vos clients sans rentrer dans le fond du sujet et vous invitez les visiteurs à acheter vos propres produits. Beaucoup de bloggeur notamment utilisent youtube pour vendre leurs formations.

Parlez de votre passion

Mais, il y a un mais, pour réussir à tirer profit de vos vidéos, les rendre attirantes et même intéressantes, vous devez vraiment aimer ce que vous allez filmer. Parlez et exposez votre contenu avec passion, c’est primordial. Je vous explique, si vous partagez un contenu avec passion, vous allez toujours vouloir faire en sorte d’exposer votre sujet de façon à ce qu’un novice devienne un fan et donc faire la meilleure vidéo possible. Si vous n’avez aucune passion dans votre discours, vous ne pourrez donc pas convaincre votre auditoire. Voilà vraiment ce qui peut faire une différence, la passion étant une arme redoutable, n’hésitez pas à vous servir de ce que vous aimez pour le faire partager au plus grand nombre.

Analysez vos statistiques

Vous ne pouvez pas seulement faire des dizaines de vidéos et espérer qu’elles vont plaire. Vous devez analyser et mesurer les résultats grâce aux outils fournis par YouTube, constater  où vos visiteurs décrochent, et surtout regarder les vidéos les plus partagées. Cela vous permettra notamment d’avoir plus d’idées et surtout de voir la qualité des vidéos proposées. Je vais vous le répéter mais analysez et mesurez vos statistiques, une fois que vous avez quelques vidéos en ligne, que des publicités y ont été intégrées et que des gens les visionnent, vous devrez surveiller vos statistiques.

Pour cela, cliquez sur l’option « Analytics » dans le menu de votre chaîne. Vous pourrez alors avoir une estimation globale de vos revenus, du succès des publicités, des vues de vos vidéos, de la démographie de votre public et bien plus encore.

Faites référencer vos vidéos

référencer ses vidéos youtube

Vous devez absolument faire du référencement. Pour cela, il vous faut faire en sorte de placer vos vidéos en tête de liste des recherches, comme nous l’avons évoqué au début de cet article. Utilisez ces outils pour comprendre comment votre audience perçoit votre contenu. Vous pourriez faire évoluer votre contenu ou votre marketing si vous découvrez que vous n’attirez pas les utilisateurs que vous souhaitez conquérir, c’est pour cette raison que vous devez surveiller vos statistiques. N’hésitez pas non plus à diffuser vos vidéos sur d’autres plateformes, ne vous contentez pas uniquement de YouTube. Commencez un blog, lancez un site internet ou publiez-les sur d’autres réseaux sociaux. Plus vos vidéos seront visionnées, plus elles vous seront rentables. C’est en partageant le lien ou en présentant la vidéo sur d’autres sites internet que vous augmenterez vos chances de vous faire remarquer. Votre présence sera alors affirmée et vous gagnerez alors de l’argent. Vous devez surtout devenir partenaire YouTube, les partenaires YouTube sont les utilisateurs YouTube dont les vidéos sont visionnées par des millions de personnes. Ces derniers ne font pas uniquement que du visionnage mais partagent également diverses vidéos au quotidien. Les partenaires ont accès à davantage d’outils de création de contenu, et peuvent gagner des prix en fonction du nombre de vues qu’ils obtiennent. Ils ont également un bien meilleur accès au soutien de l’équipe YouTube et à leurs conseils. Pour devenir partenaire, vous devez candidater dès que vous le souhaitez à partir de la page « YouTube Partner ». Cependant, pour accéder aux programmes les plus intéressants, vous devez avoir comptabiliser 15 000 heures de vues cumulées sur votre chaîne, au cours des derniers 90 jours.

Pour résumer, si vous désirez gagner de l’argent sur YouTube, il vous faut fournir pas mal de travail, créer des vidéos avec un contenu intéressant et surtout de bonne qualité, utiliser des mots-clés pour permettre aux gens de vous trouver facilement. Investissez-vous, les clés de la réussite ont toujours été dans l’investissement de temps et des efforts dans le montage de vos vidéos. Faites vos vidéos en fonction de ce qui est populaire sur le net et mettez-y du cœur. N’oubliez pas de taguer vos vidéos et de faire une description alléchante, et puis surtout ne vous arrêter pas à un seul site. Publiez partout, créez des comptes sur les différents réseaux sociaux et faites du référencement  ainsi que de la publicité pour augmenter vos vues.

En dernier point, j’ai à cœur de vous avertir sur certains sujets importants. Lorsque vous commencerez à publier vos vidéos, vous allez forcément croiser le chemin de personnes malintentionnées. Ces derniers vous laisseront des messages ainsi que des commentaires très désagréables voire totalement irrespectueux. Leur but est uniquement de toute faire pour vous décourager, et que vous fermiez notamment votre compte. Ignorez-les, et ne faites surtout pas attention à leurs propos à votre encontre. Autre point important, les contenus soumis à droit d’auteur peuvent être supprimés de vos vidéos, vous pourriez même être exclu du site, alors faites attention à ce que vous publiez. Cela peut également être une raison pour être refusé en tant que partenaire Youtube. Pensez à tout ceci, faites le point et lancez-vous pour réussir à gagner de l’argent. Il y a encore d’autre moyens de gagner de l’argent sur YouTube mais je ne peux pas toutes les exposer ici. Et vous êtes vous sur youtube? Comment gagnez vous de l’argent avec? Réagissez dans les commentaires.

Comment gagner de l’argent sur YouTube ?
2.6 (52%) 5 votes

A voir aussi

comment gagner de l'argent avec sa voiture

Comment gagner de l’argent avec sa voiture ?

Un véhicule est un passif malgré qu’il soit parfois nécessaire pour se déplacer. Les sources …

Commentaire

  1. Salut Johann,

    Bravo pour ce guide 😉 Tu as bien insisté sur la difficulté de réussir aujourd’hui sur YouTube… Mais ça peut clairement valoir le coup, à partir du moment où l’on comprend bien le fonctionnement de la plateforme, et que l’on privilégie la qualité à la quantité.

    A+,
    David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *