Comment gagner de l’argent sur YouTube : 11 méthodes et 7 étapes

Les meilleurs youtubeurs gagnent de grosses sommes sur YouTube. Voici quelques exemple : Squeezie gagne plus de 50 000€/mois, Cyprien plus de 65 000€/mois, Norman plus de 30 000€/mois, Tibo Inshape plus de 15 000€, McFly et Carlito plus de 25 000€… et  EnjoyPhenix a déclaré dans une vidéo live qu’elle a gagné plus de 190 000€ en faisant la promotion d’une marque sur sa chaîne YouTube ! Les rémunérations des youtubeurs donnent le tournis et font rêver ! Vous aussi, vous aimeriez savoir comment gagner de l’argent avec YouTube ? Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment gagner de l’argent sur YouTube : les 11 méthodes pour monétiser une chaîne YouTube, ainsi que quelques conseils pour bien lancer sa chaîne. Nous allons y aller étape par étape, du lancement de la chaîne à la mise en ligne des vidéos, du référencement jusqu’à la monétisation de la chaîne. 

Equipez-vous

C’est l’étape de base avant même de vous lancer. Certes, YouTube est gratuit, mais vous devez investir un minimum. La qualité des vidéos sur YouTube a considérablement augmenté, vous devez donc être équipé pour pouvoir réaliser des vidéos de qualité. Voici le matériel que vous devez avoir pour vous lancer :

  • un micro semi-professionnel ;
  • une caméra ou un smartphone dernière génération ;
  • un trépied ;
  • un logiciel de montage (type Camtasia, iMovie…).

Etape 1 : Créer une chaîne Youtube

Etape 1 Créer une chaîne Youtube

Pour créer une chaîne YouTube, vous devez avoir une adresse Gmail. Inscrivez-vous ensuite gratuitement sur YouTube.

Voir mon guide sur la création d’une chaîne YouTube.

Etape 2 : Choisir le sujet de sa chaîne YouTube

Vous devez choisir un sujet bien défini, à la fois ni trop large ni trop restreint. L’objectif est que l’internaute puisse identifier votre niche, revenir régulièrement voir vos vidéos. Les abonnés risquent d’être déroutés si vous parlez de sujets complètement éloignés les uns des autres et vous risqueriez alors d’en perdre. En même temps, vous devez choisir un sujet pas restreint non plus pour éviter d’être à court d’idées de vidéos YouTube. 

Prenons un exemple : si vous souhaitez créer une chaîne YouTube sur une race de chien spécifique, vous allez vite être restreint en matière de sujets. 

Etape 3 : Choisir le nom de sa chaîne YouTube 

Votre nom d’utilisateur aide à vous faire connaître et à ce que l’on se souvienne de votre chaîne. Il est important qu’il soit facile à retenir, court et original, pour que les gens se souviennent plus facilement de vous. Si vous le pouvez, ajoutez le sujet de votre chaîne dans le nom de votre chaîne, ça aide les internautes à en comprendre la thématique. Par exemple, le youtubeur GregMMA a ajouté “MMA” et on comprend que sa chaîne va parler de sport de combat ; ou encore dans le cas de la chaîne YouTube TiboinShape, on comprend que sa chaîne va parler de fitness/musculation. 

Etape 4 : Publier des vidéos

Qualité ou quantité ? Les deux s’opposent souvent… Certains disent qu’il faut publier en masse et d’autres prétendent que la qualité est primordiale sur YouTube. Je pense qu’il faut un mix des 2. Au départ, pour faire connaître la chaîne et vous faire la main, je vous recommande de publier régulièrement. Puis, au fil du temps, publiez moins, mais augmentez la qualité de vos vidéos en matière de montage, concept, qualité sonore, etc. l’exemple de la chaîne YouTube de Sandoz est un cas d’école : il publie très peu (entre 10 et 15 vidéos par an), mais sa chaîne compte plus de 400 000 abonnés. Ses vidéos sont tellement bien montées qu’elles sont partagées, mises en avant et elles récoltent des centaines de milliers voire des millions de vues.       

Etape 5 : Référencer ses vidéos

YouTube aime que l’on passe du temps sur sa plateforme et donc les vidéos qui obtiennent les meilleures durées de visionnage (watch time en anglais).

Vous devez ainsi envisager d’avoir, sur vos vidéos, des watch times de minimum 35/45% : plus le watch time est élevé, plus YouTube considère que la vidéo plaît et plus il la mettra en avant. Pour augmenter le watch time de vos vidéos, vous pouvez jouer sur la surprise, tenir en haleine l’internaute pour qu’il reste jusqu’à la fin de celle-ci… Vous pouvez par exemple parler de plusieurs sujets dans votre vidéo, même si votre miniature ne se concentrera que sur un sujet. L’internaute va cliquer car il veut en savoir plus sur le sujet en question, mais il va devoir attendre la fin de la vidéo pour enfin voir le sujet qui l’intéresse : il va donc rester longtemps sur vos vidéos.   

En parlant de miniature, le taux de clic sur vos miniatures est important pour le référencement YouTube ! Dans l’objectif de faire en sorte que l’internaute reste le plus longtemps possible sur YouTube, les vidéos qui obtiennent les meilleurs taux de clics (différence entre ceux qui voient la miniature et ceux qui cliquent) sont plus mises en avant. Un bon taux de clics commence vers 10%.

Nous venons de présenter les principaux facteurs pour référencer ses vidéos et obtenir plus de vues, mais d’autres contribuent à la mise en avant de ces vidéos : 

  • les tags sur les vidéos : aident à la compréhension par YouTube du sujet de votre vidéo ;
  • la description : elle aussi aide à faire comprendre à Youtube le sujet de votre vidéo ;
  • les interactions sur votre chaîne : commentaires, partages, likes, dislikes, ajouts parmi les favoris, etc.   

Tubebuddy est un outil idéal si vous souhaitez référencer vos vidéos, mais aussi effectuer des tâches en masse, modifier vos titres, descriptions, etc.

Etape 6 : Mettre en place la monétisation sur vos vidéos

Pour commencer à monétiser votre chaîne YouTube, vous devez activer la monétisation de vos vidéos. Pour ce faire, vous devez rejoindre le programme partenaire YouTube.

Grâce au programme partenaire YouTube, vous allez en effet pouvoir commencer à gagner de l’argent sur YouTube. Vous devez remplir les conditions d’éligibilité suivantes pour rejoindre ce programme :

  • disposer d’un compte Adsense ;
  • avoir 18 ans ;
  • 1000 abonnés ;
  • 4000 heures de visionnage sur vos vidéos cumulées sur 12 mois ;
  • respect des règles de monétisation de YouTube, ne pas avoir subi d’avertissement pour non-respect du règlement de la communauté.

Voici comment mettre en place la monétisation : 

Rendez-vous sur Youtube Studio, puis cliquez sur l’onglet « monétisation »  dans le menu de gauche. Vous allez atterrir sur cette page :

Ici, vous pourrez voir si vous respectez les 4 critères pour intégrer le programme. Quand il y a un signe vert à côté d’une exigence; cela veut dire que celle-ci est validée. Vous recevez un mail dès que la monétisation est possible.

Dès réception de ce mail, revenez sur cette page et suivez les instructions.   

Pour pouvoir monétiser votre compte YouTube avec la publicité YouTube, il vous faut avoir un compte Google Adsense qui n’est autre que la régie publicitaire de Google.  

Etape 7 : Gagner de l’argent avec votre chaîne YouTube 

Maintenant que votre chaîne est sur les bons rails et que vous avez activé la monétisation, vous souhaitez sans doute savoir comment monétiser votre chaîne. Voici xx méthodes pour gagner de l’argent avec YouTube : 

Programme partenaire YouTube

Le programme partenaire offre différentes façons pour générer des revenus YouTube

Publicité YouTube

La monétisation la plus connue sur YouTube n’est autre que la publicité. Les publicités s’affichent un peu partout dans vos vidéos, mais aussi sur le côté du player. On entend souvent à tort que l’on gagne 1€ toutes les 1000 vues : cela n’est pas forcément vrai et va dépendre de votre niche. Dans le divertissement par exemple, le montant peut être de 0,80€ par 1000 vues. Vous comprendrez donc aisément qu’il faut avoir de nombreux abonnés pour pouvoir vivre uniquement de la publicité… En revanche, dans une niche liée à l’argent, vous pouvez monter à 10€ par 1000 vues, et même jusqu’à 20€. Dans la thématique bourse par exemple, c’est le cas.  

Souscription à la chaîne

Cette fonctionnalité est surpuissante ! Elle permet à vos abonnés de s’abonner via un abonnement mensuel, en échange de contenus exclusifs : vidéos, jeux concours, rencontres physiques, concours, téléchargement de contenus, etc. YouTube va vous reverser une partie des abonnements.  

Super Chats et Super Stickers

Dans le cadre de vos diffusions en direct, vos fans peuvent acheter des stickers colorés et les diffuser. Le but pour vos fans est de vous soutenir et de se démarquer des autres. Dès lors que votre fan achète un super chat ou un super sticker, vous êtes rémunéré.  

YouTube BrandConnect

C’est une sorte de marketplace créée par Youtube qui vous met en relation avec des marques pour créer des contenus sponsorisés. La mise en relation s’effectue en fonction du type de contenu que vous proposez : Youtube va alors vous proposer les marques qui se rapprochent le plus de votre contenu. Actuellement, Youtube BrandConnect n’est accessible que sur invitation. 

Le fonds YouTube Shorts 

Les vidéos Shorts sont de plus en plus populaires. Toutes les applications s’y mettent : TikTok, Instagram, Whatsapp, Facebook et bien sûr YouTube… Pour motiver les créateurs à créer des shorts, un fonds a ainsi été créé : ce fonds s’élève à 100 millions de dollars et récompense les créateurs qui créent des shorts.   

Super thanks

Superthanks fonctionne sur le même principe que les Super chats et Super Stickers, à la différence que cela porte sur des vidéos classiques et non des lives. Votre abonné peut acheter des animations amusantes, des commentaires colorés, etc. L’objectif pour le fan est d’attirer votre attention pour que vous puissiez interagir avec lui. Vous êtes ainsi rémunéré dès lors qu’il achète ces animations !

Placement de produits

Vous pouvez également gagner de l’argent en faisant du placement de produit. Il s’agit là de vous faire payer par une marque ou une entreprise pour que vous parliez d’elle, de son produit ou bien de ses services. Il faut cependant afficher une mention “Contenu commercial” pour être en règle avec YouTube. 

L’affiliation

Dans vos vidéos, vous pouvez faire la promotion de produits ou services. Dès que vos abonnés passent une commande, vous touchez alors une commission sur la vente : c’est le principe de l’affiliation. C’est un moyen rapide de commencer à gagner de l’argent sur sa chaîne YouTube, sans avoir encore la monétisation.   

Vendre des produits

Vous avez des produits ou des services à vendre ? Vous pouvez utiliser YouTube comme support de promotion. Vous pouvez vendre des produits numériques – formations vidéo, coachings, séminaires, etc. – et des produits physiques, via un site e-commerce comme Enjoy Phenix par exemple, qui a son propre site e-commerce Leave and Clouds et dont elle peut aisément faire la promotion auprès de sa communauté de millions d’abonnés.   

Créer sa marque

De nombreux youtubeurs, pour maximiser leurs revenus, ont créé leur propre marque. C’est un très bon moyen de gagner de l’argent avec sa chaîne YouTube. Vous pourrez ainsi utiliser vos vidéos pour faire la promotion de votre marque. L’un des youtubeurs les plus connus, Squeezie, possède ainsi sa propre marque de vêtements baptisée Yoko.      

Les dons

créateurs de contenus appelez aux dons

Pour finir, vous pouvez faire un appel au don. De plus en plus de youtubeurs font ce type d’appel, c’est ce que l’on nomme le financement participatif. En France, la plateforme nommée Tipeee remporte tous les suffrages. Le principe est simple : l’un de vos fans souhaite vous soutenir financièrement pour que vous puissiez par exemple continuer à produire des vidéos de qualité, il peut alors verser une somme tous les mois ou une seule ponctuellement. L’avantage est que vous avez alors une idée précise de vos revenus et êtes ainsi mieux préparé personnellement et professionnellement. De plus, vous gagnez de l’argent sans noyer vos fans de publicités ou de placements de produits.

Conclusion

Ce ne sont pas les méthodes pour gagner de l’argent sur YouTube qui manquent ! Comme vous avez pu le constater, il en existe de nombreuses, mais toutes ne se valent pas… Monétiser sa chaîne YouTube avec de la publicité ou avec des dons nécessite d’obtenir des centaines de milliers, voire des millions de vues pour en vivre convenablement. En revanche, l’affiliation, les contenus sponsorisés ainsi que la vente de vos propres produits peuvent être très lucratifs sans avoir une très grosse audience : je vous recommande donc de vous concentrer sur ce type de monétisation pour bien gagner. Mais avant tout, pour réussir sur YouTube, vous devez aimer ce que vous faites, le sujet de votre chaîne, et apporter de la valeur à vos abonnés, faire des vidéos de qualité, être persévérant… L’argent viendra alors et ça sera la résultante de tous vos efforts !   

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6 COMMENTAIRES

  1. Salut Johann,

    Bravo pour ce guide 😉 Tu as bien insisté sur la difficulté de réussir aujourd’hui sur YouTube… Mais ça peut clairement valoir le coup, à partir du moment où l’on comprend bien le fonctionnement de la plateforme, et que l’on privilégie la qualité à la quantité.

    A+,
    David

  2. Salut Johann,

    Bravo pour cet article complet et réaliste sur les difficultés de réussir avec sa chaîne YouTube. Cependant, cela reste le deuxième moteur de recherche derrière Google donc il n’y a pas photos (ou vidéos) car le retour sur investissement et colossale. Il faut juste réussir à passer l’étape de montrer sa tête et peut être d’avoir une petit notoriété si on réussit.
    Merci et à bient^to

    Thierry

  3. Merci pour votre blog lié à la thématique de youtube. Je profite de cette occasion pour partager avec vos lecteurs mes expériences sur cet outil qui m’a permis d’obtenir des astuces et de profiter de ce que youtube a comme enjeux!

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