Comment monétiser sa chaîne YouTube

De nombreuses personnes ont su bâtir leur succès sur YouTube grâce aux médias, aux pubs et à leurs abonnés. Est-ce à dire que c’est facile d’y gagner de l’argent ? Ce site est-elle vraiment dédiée à tous ? Peut-on réellement y vivre ? Les publicités sur YouTube suffisent-elle à monétiser une chaîne ? 

Quelles conditions doit-on remplir pour y rendre ses vidéos éligibles ? Comment peut-on vraiment parvenir à rentabiliser sa chaîne YouTube ? Dressons un zoom complet sur les différentes méthodes pour monétiser sa chaîne Youtube

YouTube c’est quoi ?

YouTube est un canal de diffusion de vidéos en ligne créée en 2006 et qui appartient maintenant à Google. Tout comme les pages web, les vidéos publiées sur YouTube doit obéir à des règles de référencement pour gagner plus de visibilité. Mis à part le positionnement, les vidéos y postées sont toutes susceptibles d’êtres monétisées.

Une chaîne YouTube peut servir à promouvoir des produits et des services, à rentabiliser ses activités grâce aux pubs, à servir de levier marketing pour l’affiliation, le partenariat, à trouver des clients etc. Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ce canal, voyons l’essentiel des points à savoir sur YouTube.

Quelques points à savoir sur YouTube

En quelques chiffres :

  • Près de 2 milliards d’internautes se connectent à YouTube mensuellement.
  • Ce géant des médias vidéo en ligne totalise plus de 35 millions d’utilisateurs en France.
  • 50% des Français s’y connectent quotidiennement.
  • 80% des jeunes Français d’entre 15 et 25 ans se connectent à YouTube tous les jours.
  • Le plus célèbre des youtubeurs Français dispose d’au moins 10 millions d’abonnés sur sa chaîne.

Rien qu’en constatant ces chiffres, vous comprenez maintenant l’intérêt d’en faire un levier pour booster toutes vos actions marketing sur Internet. D’ailleurs, tout comme Google, Facebook, ou Instagram, YouTube est un canal incontournable pour lancer un business en ligne. Maintenant, la vraie question consiste à savoir quelles sont les conditions nécessaires à respecter pour y parvenir ?

Utilisateur YouTube

Les utilisateurs de YouTube sont classés de deux sortes : les youtubeurs et les viewers. Les youtubeurs sont les utilisateurs qui s’y connectent et ou y ouvrent un compte pour y gagner de l’argent. Les visiteurs, quant à eux, sont tout simplement ceux qui parcourent YouTube pour visionner des vidéos. Ces derniers sont susceptibles de devenir vos abonnés.

Si vous comptez gagner de l’argent sur YouTube, vous devez absolument créer un compte et y poster régulièrement des vidéos. S’inscrire et poster des vidéos sur YouTube paraît simple, mais cela demande beaucoup de rigueur. En plus de devoir impérativement obéir aux conditions générales d’utilisation de ce canal, vous devez aussi élaborer et adopter une vraie stratégie. 

Pour devenir Youtubeur, vous devez :

  • Avoir du charisme;
  • Être créatif;
  • Disposer d’une grande capacité à communiquer;
  • Vous spécialiser dans différents domaines;
  • Être en mesure de fournir des contenus adaptés aux besoins de vos auditeurs;
  • Comprendre les code de la plateforme;
  • Apprendre à tirer parti des commentaires et des critiques pour progresser davantage. 

Règlement pour monétiser sa chaîne YouTube

Vous devez respecter un certain nombre de conditions pour pouvoir rentabiliser votre chaîne YouTube et rendre vos vidéos éligibles à la monétisation. Ainsi, pour espérer pouvoir générer du revenu grâce à vos vidéos sur YouTube il faudra que vous : 

  • soyez majeur.
  • créiez un profil associé à votre compte Google AdSense. 
  • disposiez d’au moins 1000 abonnés.
  • comptabilisez plus de 4000 heures de visionnage pour toutes vos vidéos.
  • vous inscriviez au Programme de Partenariat YouTube.

S'inscrire au programme partenaire YouTube 

À partir du moment où vous respectez les critères vous pouvez alors vous inscrire au programme partenaire Youtube, voici comment faire.

Pour vous inscrire au Programme Partenaire YouTube :

  • Rendez-vous simplement à la section « Creator Studio » de votre compte YouTube,
  • Choisissez l’onglet « Chaîne »,
  • cliquez sur « Activer » dans la section correspondant à la monétisation,
  • Lisez attentivement les conditions générales d’inscription au Programme Partenaire YouTube,
  • Acceptez pour valider,
  • Créez un compte AdSense dédié pour maximiser vos chances de nouer des partenariats avec des marques,
  • Faites attention à bien spécifier vos préférences de monétisation, puis activez-la ! Vous verrez alors le signe « $ » apparaître en couleur verte. Cela signifie que la monétisation est activée. 

Votre demande d’inscription au Programme de Partenariat YouTube une fois approuvée, vous accéderez à diverses options de monétisation sur ce canal, voici les différentes rémunérations Youtube :

Les revenus publicitaires 

publicité sur youtube

Grâce à cette option, vous allez pouvoir générer des revenus publicitaires grâce au placement d’annonces sur vos vidéos. Pour y accéder, vous devez :

  • Avoir au moins 18 ans ou être représenté par votre tuteur légal adulte disposant d’un compte AdSense. 
  • Publier des vidéos sur YouTube en respectant les règles relatives aux contenus adaptés aux exigences des annonceurs.

Vous avez certainement entendu que la publicité Youtube rémunère 1 € pour 1000 vues, mais ce montant est faux. Il est susceptible d’augmenter ou de baisser selon la thématique dans laquelle vous vous trouvez. 

En réalité, les revenus perçus sur YouTube par nombre de vue varient D’une manière générale, en tant que Youtubeur affilié à AdSense, vous pouvez avoir droit à un revenu entre 1 $ et 10 $ pour 1000 vues en moyenne. La niche business peut rapporter 10$ du CPM (coût par mille) alors que la niche divertissement sera au alentour de 1$ du CPM.

Notons que cette approximation est purement indicative, car plusieurs facteurs sont susceptibles de faire croître ou baisser vos gains sur YouTube par nombre de vues : 

  • Vos thématiques,
  • La spécificité de votre chaîne,
  • Votre pays de résidence,
  • L’audience que ciblez.
  • Les exigences d’annonceurs avec lesquels vous collaborez, etc.

Sachez que sur YouTube, vous avez la possibilité d’accéder à toutes les statistiques relatives à la monétisation de votre chaîne. Cela vous permettra surtout d’avoir une idée assez précise des gains que vous allez pouvoir générer grâce à vos vidéos éligibles. Pour ce faire : 

  • Rendez-vous dans « YouTube Analytics » pour accéder aux statistiques,
  • Parcourez le menu « Rapports sur les revenus »,
  • Cliquez sur « Tarif des annonces » pour savoir à combien les annonceurs paient les pubs visionnés grâce à vos vidéos,
  • Cliquez sur « revenus » pour consulter vos propres gains par vidéo et par nombre de vues. 

La souscription aux chaînes

La souscription aux chaînes est l’un des moyens les plus recourus des youtubeurs pour percevoir des revenus sur ce média vidéo. Les personnes qui s’inscrivent à votre chaîne vont donc payer un abonnement mensuel pour tirer parti des vos contenus. Pour créer une chaîne YouTube, vous devez absolument être adulte, disposer d’au moins 1000 abonnés et faire partie du programme partenaire Youtube.

La section au merchandising

Grâce à cette section, les personnes qui se sont abonnés à votre chaîne pourront aussi parcourir et visiter les sites des marques officielles que vous promouvez sur vos pages de vidéos.  Pour activer cette section de monétisation Youtube, vous devez totaliser au moins 10 000 abonnés en plus d’être certifié majeur.

Le Super Chat et Super Sticker

Ces deux options vous permettent d’être rémunéré en fonction des chats postés par vos fans. Pour activer le Super Chat et Super Sticker, non seulement vous devez être majeur, mais il faudra aussi que vous résidiez dans le pays où ces options sont disponibles.

Les revenus sur YouTube Premium

Si vous parvenez à inciter vos fans à s’inscrire au programme YouTube Premium, vous percevrez une partie de leurs frais d’abonnement à chaque fois qu’ils visionnent vos vidéos. Pour ce faire, il faudra que vous conceviez et postiez régulièrement des contenus adaptées aux attentes de vos visiteurs qui se sont abonnés à la formule YouTube Premium. 

Quelques règles de monétisation des chaînes YouTube

Vous devez obéir à un certain nombre de règles pour pouvoir rentabiliser votre chaîne YouTube et y générer des revenus.

Suivre les règles YouTube pour la monétisation

Pour être monétisées sur YouTube, vos vidéos doivent être éligibles. Celles-ci doivent se conformer aux conditions imposées par les annonceurs. Si ces derniers estiment que certaines de vidéos ne sont pas éligibles, certaines fonctionnalités de monétisations ne pourront pas s’activer pour ces vidéos.

Vous devez donc vous assurer de monétiser vos vidéos YouTube en respectant strictement les règles et toutes les obligations légales là où vous résidez. Il faudra aussi que vos contenus soient authentiques, spécifiques et conforme aux mœurs. Notez que toutes les chaînes YouTube font l’objet d’un contrôle permanent de façon à ce que ce média puisse veiller au bon respect de ses règles.

Politiques relatives aux droits d'auteur et à la monétisation sur YouTube

Sur YouTube, vous pouvez vérifier si la monétisation de vos vidéos est active ou inactive à l’aide des icônes. Plusieurs raisons peuvent conduire YouTube à suspendre la monétisation de vos vidéos. 

Il se pourrait que celles-ci ne correspondent pas tout à fait aux attentes des annonceurs. De même, il se peut que cette monétisation soit désactivée en raison d’une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur. 

Notez tout simplement que si l’icône est verte, cela signifie que vos vidéos peuvent être monétisées. Si l’icône est jaune, la monétisation est en cours de vérification. Ainsi, plusieurs cas peuvent se présenter :

Lorsque vous monétisez une vidéo aux fins des annonces, vous n’obtenez pas les réponses dans l’immédiat. D’une manière générale, cela peut prendre une trentaine de minutes à plusieurs heures. Vous devez patienter le temps qu’il faut pour savoir si vos vidéos sont éligibles ou inéligibles à la monétisation sur YouTube. 

L’icône verte sert à confirmer que vos vidéos sont bel est bien susceptibles d’être monétisées sur votre chaîne. Cela signifie qu’après avoir fait l’objet d’une évaluation, d’une vérification et d’un contrôle, vos vidéos sont conformes aux conditions imposées par YouTube et les annonceurs. 

Pour toutes vos vidéos monétisées et dont l’icône de monétisation reste verte, vous pouvez être sûr de percevoir en totalité la part de revenus qui vous revient. Le cas échéant, il se peut que le paiement soit interrompu en raison d’une contestation quelconque ou en rapport avec les droits d’auteur.

Dans ce cas, la totalité des revenus susceptible d’être générée par l’une ou quelques-unes des vidéos incriminées revient de plein droit au propriétaire légitime. 

L’icône jaune indique que la monétisation de vos vidéos est en cours de vérification. Sachez toutefois qu’elle peut être suspendue en cas de non-conformité aux règles des annonceurs ou en cas de violation des droits d’auteur.  Si vous désirez en savoir plus, consultez les règlements et les politiques y afférentes sur YouTube ! 

Bon à savoir : 

Dans de très rares cas, il se peut aussi qu’une ou plusieurs vidéos de reprise puissent continuer à générer des revenus sur YouTube. Notamment au profit du Youtubeur et de l’auteur légitime des œuvres. Tous deux se partagent donc les gains. 

À noter cependant que lorsque l’icône est rouge, votre vidéo est inéligible à la monétisation. Si c’est le cas, il est clair que vous avez bafoué les règles relatives aux droits d’auteur et qu’en conséquence, un certain nombre de sanctions et de pénalités s’appliquent. 

Quand l’icône est grise, cela signifie que votre vidéo a fait l’objet d’une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur. Toutefois, le titulaire légal de ces droits est prédisposé à partager les revenus avec vous. Dans ce cas, votre vidéo continue d’être éligible à la « monétisation pour partage des gains ».  

Les autres méthodes pour monétiser sa chaine YouTube

Les autres méthodes pour monétiser sa chaine YouTube

Marketing d’affiliation 

En alternative à l’inscription au programme de partenariat YouTube ou pour la compléter, vous pouvez vous affilier à diverses marques. Le principe de l’affiliation marketing est assez simple à comprendre. 

Vous pouvez vous inscrire sur des plateformes d’affiliation comme Amazon par exemple. Vous toucherez des commissions à chaque fois que vous orientez des visiteurs vers les plateformes où vous vous êtes affilié pour qu’ils puissent y réaliser des achats. Sur Amazon, les commissions peuvent s’élever jusqu’à 10% de la valeur totale de l’achat effectué par vos visiteurs. 

Devenir influenceur 

Les marques sont plus enclines à collaborer avec des youtubeurs influents et qui disposent déjà d’une communauté forte à son compte. Si c’est votre cas, vous pouvez dès maintenant vous pencher sur le marketing d’influence. Le principe est simple. 

Vous incitez vos followers les plus fidèles à acheter des produits et à s’abonner à des services chez les marques avec lesquelles vous avez noué un partenariat. Libre à vous de négocier vos tarifs auprès des marques qui collaborent avec vous. 

Les influenceurs expérimentés recommandent de calculer le tarif de base en multipliant le nombre de vues par 0,05 ou 0,15 €. Pour 40 000 vues, vous toucherez donc entre 2000 et 6000 €. Veillez tout de même à entretenir votre communauté et à bien interagir avec vos fans pour rester fiable et louable envers ces derniers. 

Faites preuve de professionnalisme et offrez-leur les solutions les plus adaptées à leurs attentes !

Vendre votre propre produit

La vente de services et de produits reste l’une des méthodes les plus intéressantes pour gagner de l’argent sur YouTube. Attention, car vous n’allez pas y vendre directement vos produits et services. Vous allez devoir mettre en place un arsenal de stratégies en amont. 

Pour espérer pouvoir y générer davantage de revenus, vous pouvez rediriger vos abonnés vers votre boutique e-commerce, ou vers la vente de vos produits numériques ou bien encore vers la vente de vos services.

Crowdfunding grâce votre audience YouTube

De la même façon que pour les projets de financement participatif ou de crowdfunding, vous pouvez aussi compter sur le soutien de vos fans pour faire démarrer votre projet. Vos fans seront prêts à vous soutenir financièrement si vous leur apportez périodiquement des contenus utiles, qualitatifs et valorisants. 

Ces contributions prennent souvent la forme de dons sur YouTube notamment grâce à l’option « Super Chat ». Rappelons que cette option de discussions instantanées vous permet (en tant que Youtubeur) de percevoir de l’argent. Pour cela, vos fans n’auront qu’à définir le montant de leur choix et à acheter un message « Super Chat » à votre profit.  

Pour pouvoir récolter des dons via YouTube, vous pouvez aussi recourir à des plateformes comme : 

  • Tipeee : pour être financé ponctuellement et par rapport à un abonnement.
  • Patreon : pour percevoir des dons de la part de vos fans quel qu’en soit le montant moyennant un abonnement mensuel fixé à 1 $.
Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici