Gagner de l’argent avec Google : 15 astuces

gagner de l'argent avec google
Photo of author

Par Johann Nguelet

Actuellement, tous les utilisateurs d’Internet (et même ceux qui ne l’utilisent pas) connaissent Google pour son célèbre moteur de recherche du même nom. Mais, nous savons également qu’en tant qu’entreprise, l’activité de Google LLC est très vaste. Elle comporte de nombreux services et produits axés sur le domaine technologique. L’entreprise tend à s’imposer comme étant le leader dans le domaine. En effet, depuis sa création en 1998, cette entreprise américaine n’a cessé de croitre. Vers la fin de l’année 2019, elle ne valait pas moins de 868 Md $. D’ailleurs, que ce soit directement ou indirectement, il est tout à fait possible de gagner de l’argent avec Google. Dans cet article, nous allons nous attarder un peu plus sur ce sujet.

Travailler pour Google

La méthode la plus évidente pour gagner de l’argent avec Google est sans aucun doute de travailler pour cette entreprise. Comme nous l’avons déjà mentionné, Google est une compagnie de très grande envergure. Elle comportera donc de nombreux branches et domaines spécifiques de travail, indispensables dans son fonctionnement. De plus, elle n’a jamais cessé d’évoluer et de s’accroitre depuis sa création, en 1998. En fait, chaque année, Google essaye de lancer de nouveaux services orientés principalement tournant exclusivement autour de la technologie. Cela implique donc la création de nouveaux emplois et éventuellement, le recrutement de nouveaux employés.

Cela étant dit, en tant que leader dans son domaine, cette entité aura naturellement tendance à ne recruter que les élites et les personnes ayant des idées novatrices. De plus, qui ne rêverait pas de travailler chez Google ? Ainsi, « Comment travailler chez Google ? » ou « Comment avoir un emploi chez Google ? » figure parmi les requêtes les plus fréquentes sur les différents moteurs de recherche et notamment le moteur de recherche de Google. En d’autres termes, la concurrence est rude, mais l’objectif est loin d’être impossible.

Si vous avez envie de tenter votre chance, il faut savoir que Google a créé un site spécifique appelé Careers Google. Vous y trouver les postes à pourvoir, les opportunités et les renseignements vous permettant peut-être de travailler pour ce géant de l’information et de la technologie.

Participer à la chasse aux bugs et failles sur les produits Google

De manière générale, même si les logiciels, programmes et applications sont conçus par les programmeurs de manière à être les plus utilisables, ils sont perpétuellement perfectibles. Parfois ils peuvent même être truffés d’importantes failles et de bugs qui peuvent passer sous le nez des créateurs de ces softwares. Dans le meilleur des cas, ces failles et bugs peuvent nuire à l’expérience de l’utilisateur. Et dans le pire des cas, ils peuvent être exploités par les hackers et autres personnes mal intentionnés.

C’est également le cas avec les produits Google. Parmi ces produits on peut citer Google Chrome ainsi que des applications Android disponibles sur Google Play Store. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Google Chrome est le navigateur Web développé par Google. Ce navigateur est disponible sur diverses plateformes (Linux, Mac OS et Windows pour les ordinateurs, iOS, iPadOS et Android pour les smartphones et tablettes tactiles).

Google Play Store quant à elle est la boutique en ligne de Google, qui permet aux utilisateurs d’acquérir gratuitement, d’acheter ou de louer de la musique, des livres, des films et bien évidemment des applications.

Pour renforcer la sécurité de ses produits et pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs, Google a mis en place un programme permettant aux tiers de participer à une chasse aux bugs et failles. Sous certaines conditions, la participation à ce programme peut vous permettre d’obtenir une récompense. Il y a donc des critères et des règles à respecter.

Vous pourrez trouver les détails sur la page Reward Programs de site de l’entreprise. Si vous avez des connaissances dans le domaine de la programmation et que vous avez du temps devant vous, rien ne vous empêche d’y participer. De plus, vous n’aurez même pas besoin d’être un employé de Google pour être récompensé.

Développeur d’application sur Google Play

Si vous avez des talents de développement, vous pouvez envisager de créer une application mobile que vous diffuserez sur le magasin d’applications de Google : Google Play. Vous pouvez aussi envisager d’être prestataire de services en créant des applications pour des entreprises.

Développeur d’extension sur Google Chrome

Sur Google Chrome, comme sur Google Play Store, vous pouvez développer des extensions chrome. Ce sont des fonctionnalités qui se greffent au navigateur de Google et qui permettent d’effectuer différentes tâches. 

Vous pouvez diffuser votre extension sur le Chrome web store, Google prendra alors une commission de 30 % sur les ventes générées. 

Publier un livre

Si vous aimez écrire, vous pouvez envisager de publier un livre sur Google Play. 

Créer un business en ligne

De nos jours, la plupart des business en ligne : blog, e-commerce, logiciels, etc., ont une part importante de leur trafic qui provient de Google. Sur Google, une fois que votre contenu est positionné, vous recevez un trafic gratuit et qualifié chaque jour. Un vivier de clients qui arrive tous les jours sur votre site. En optimisant votre référencement naturel, vous allez pouvoir obtenir ce fameux trafic. 

Consultant SEO

Comme je l’expliquais juste avant, le trafic de Google est hautement qualifié, les marques et entreprises sont prêtes à payer cher pour obtenir les meilleurs conseils en matière de SEO (référencement naturel) et pour bien se positionner dans les moteurs de recherches. Si vous savez positionner des sites sur Google, vous pouvez proposer vos services de consultant aux entreprises. Vous pouvez trouver des clients sur les différentes plateformes de freelancing. 

Devenir podcasteur

Si vous êtes à l’aise  à l’oral, que vous avez un sujet qui vous passionne et que vous aimez poser des questions, vous pouvez devenir podcasteur. C’est un format qui a le vent en poupe et qui est de plus en plus consommé en France. Chaque année, le nombre d’auditeurs ne fait que d’augmenter. Vous pourrez diffuser votre podcast sur plusieurs plateformes de podcasts, dont la plateforme Google Podcast. Vous pouvez ensuite monétiser ce podcast en vendant vos propres produits, en faisant de l’affiliation et/ou en sponsorisant vos épisodes par des marques/entreprises. 

Obtenir une rémunération grâce à AdSense de Google

AdSense est tout simplement le service publicitaire de Google qui met en relation les annonceurs et les diffuseurs de publicités. Ici, les diffuseurs de publicités ce sont les sites web, blogs et les chaines YouTube. Ceux-ci seront alors éventuellement rémunérés.

Ainsi, pour pouvoir gagner une rémunération via AdSense, vous devez d’abord créer votre propre site Web, votre blog ou votre chaine YouTube. Et bien évidemment, il vous sera nécessaire de créer des contenus de qualité sur votre plateforme et optimiser votre référencement naturel. Cela vous permettra d’attirer des visiteurs et par la même occasion, inciter AdSense à vous proposer beaucoup plus d’annonces.

Mais l’élément clé restera le niveau de trafic sur votre site ou blog, en d’autres termes, le nombre de visiteurs accédant à votre site, quotidiennement. La rémunération dépendra en grande partie du niveau de trafic engrangé.

Il n’est donc pas pertinent de s’inscrire sur AdSense avant que votre site ne gagne en visibilité et en notoriété. Cela passe notamment par la SEO et plus particulièrement, la création de contenu. Ce n’est pas un secret, un site ou un blog riche et bien élaboré sera mieux référencé par les moteurs de recherches et notamment Google. De ce fait, il attirera plus d’internautes, générant ainsi plus de trafic.

Cette création de contenus vous permettra par la même occasion d’insérer efficacement des mots-clés les plus utilisés par les internautes dans vos pages. Cela permet d’influencer AdSense à vous octroyer plus de publicités.

Ainsi, pour participer à AdSense, il vous suffira de vous inscrire chez Google. Cette inscription est très simple à réaliser. Lorsqu’elle est effectuée, Google va alors vous envoyer un code que vous aurez à insérer sur votre site. Les publicités AdSense peuvent ainsi se présenter sous forme de textes, d’images animées ou non, de barre de recherche, de vidéos, d’éléments interactifs voire d’un mélange de tous les éléments précités.

Gagner de l’argent sur Youtube

Nous savons tous que Youtube est le site référence s’agissant des sites web d’hébergement de vidéos. En effet, depuis son rachat par Google en 2006, le site n’a jamais cessé de prendre de l’ampleur malgré ses nombreux concurrents comme Dailymotion ou Twitch. Actuellement, il ne compte pas moins de 2 milliards d’utilisateurs chaque mois.

Ce n’est pas un secret, il est tout à fait possible de gagner de l’argent en utilisation cette plateforme hébergeur de vidéo. Même si le thème « gagner de l’argent avec Youtube » mérite la création d’un article à lui seul, on ne peut tout de même pas ne pas le mentionner dans cette liste des méthodes permettant de gagner de l’argent avec Google.

Ainsi, il existe diverses méthodes vous permettant de gagner une rémunération sur Youtube :

  • Tout d’abord, il y a la publicité que vous diffuserez sur vos vidéos. Pour pouvoir gagner de l’argent, il faut remplir certaines conditions. Ainsi, vous devez avoir au moins 10.000 vues.
  • Ensuite, vous pouvez également créer des contenus entièrement sponsorisés ou vous servir de l’affiliation. Lorsque vous commencez à acquérir une certaine notoriété avec vos vidéos, des entreprises, des commerçants et des marques vont généralement vous contacter et utiliser votre visibilité et votre notoriété pour lancer leurs produits, services,… La différence entre le contenu sponsorisé et l’affiliation est qu’avec le premier, c’est l’entreprise qui vous contacte tandis qu’avec le second, c’est vous qui choisissez les produits ou services à présenter dans vos vidéos. De plus avec le contenu sponsorisé, c’est la sponsorisation elle-même qui est payante tandis qu’avec l’affiliation, vous ne serez payé qu’en cas de vente ou achat effectué.
  • Le placement de lien et le SuperChat figurent également parmi les méthodes vous offrant la possibilité d’être rémunéré sur Youtube. Le placement de lien semble assez évident puisqu’il s’agit d’insérer un lien commercial sur vos vidéos les plus regardés. Le Superchat quant à lui consiste à placer tout en haut, certains commentaires d’un tiers voulant profiter de votre visibilité, moyennant bien évidemment, rémunération.
  • Enfin, le moyen le plus évident pour obtenir de l’argent sur Youtube est de vendre vos vidéos, vendre vos produits ou services via vos vidéos.

Si les entreprises, marques et autres professionnels peuvent exploiter votre visibilité et votre notoriété pour améliorer leur activité, pourquoi ne le feriez-vous pas vous-même ? Grâce à vos vidéos, vous aurez donc la possibilité de promouvoir vos produits et/ou vos services et vos compétences et de ce fait, attirer de la clientèle.

Il vous est également possible de vendre vos vidéos aux entreprises et autres professionnels qui n’ont pas le temps, la compétence et la créativité dont vous faites preuve.

Il existe donc plusieurs moyens vous permettant d’exploiter cette plateforme d’hébergement de vidéo de Google afin d’en obtenir des revenus plus ou moins conséquents selon l’envergure de votre chaine Youtube.

Gagner de l’argent en participant à une évaluation de moteur de recherche

Devenir évaluateur de moteur de recherche pour Google est une activité encore très peu connue. Et pourtant, elle vous permettra effectivement d’obtenir une rémunération. Dans le cadre de cette activité, vous aurez pour tâche de vérifier que les moteurs de recherche tels que Google présentent constamment les résultats les plus pertinents en premier. Google pourra alors apporter des améliorations en fonction de vos évaluations.

Il faut savoir que même si Google est une entreprise de grande envergure, elle aura constamment recours à la contribution de ses utilisateurs pour améliorer ses divers produits. Ainsi, c’est le cas avec l’évaluation de moteur de recherche.

Diffuser de la publicité sur Google Ads

De nombreuses entreprises gagnent de l’argent en diffusant de la publicité sur le moteur de recherche de Google. En diffusant de la publicité, que vous soyez un site e-commerce, un restaurant, un logiciel ou tout autre type d’entreprise, vous pouvez gagner de l’argent en diffusant des annonces sur Google. 

Comme vous pouvez le constater sur cet exemple de résultat, 90 % des résultats sont payants, pour être bien positionné sur Google, il faut payer de la publicité pour que vos produits et/ou services soient visibles auprès de vos clients. Vous pouvez diffuser de la publicité via Google Shopping ou via les annonces textuelles classiques.

D’un côté, vous dépensez, certes, de l’argent, mais vous pouvez en gagner beaucoup en créant des campagnes Google Ads rentables.

Consultant SEA

Tout comme le référencement gratuit, de nombreuses entreprises recherchent des experts pour la publicité en ligne. En tant que consultant SEA, vous allez gérer les publicités Google pour différents clients et vous pourrez être rémunéré, soit à la performance, soit en obtenant un pourcentage du budget dépensé. Votre objectif va être de permettre à vos clients d’obtenir un retour sur investissement.    

Obtenir des crédits avec Google Opinion Rewards

Qui aurait imaginé qu’il était possible de gagner de l’argent juste en répondant à des questions simples et en donnant son avis ? C’est tout à fait possible avec Google Opinion Rewards. Vous devez donc répondre à des questions établies dans le cadre de sondages créés par les chercheurs travaillant pour Google.

Pour participer à ce sondage, vous devez dans un premier temps, télécharger l’application Google Opinion Rewards sur Google Play Store et l’installer. Les quelques questions qui vous seront posées au début servent à préparer le terrain. Par la suite vous aurez à répondre à des questions chaque semaine, ce qui vous donne droit à des crédits sur Google Play ou sur Paypal. En général, les questions posées concerneront votre avis et votre satisfaction à propos d’un produit, un service ou un commerçant en ligne.

Obtenir une rémunération avec la mesure d’audience Google

Le fonctionnement de la mesure d’audience Google est très proche de celui de Google Opinion Rewards. Mais ici, il ne sera pas nécessaire d’installer une application au préalable. Vous serez payé pour participer à des études concernant l’audience sur un média déterminé. Ainsi vous sera par exemple mené à naviguer sur Internet, à regarder la télévision, à visionner à utiliser votre Smartphone ou votre ordinateur,… C’est un moyen assez simple qui vous permettra d’avoir une petite rémunération tout en vous divertissant.

En résumé, on peut dire que Google ne se résume pas uniquement à l’outil nous permettant de naviguer facilement et efficacement sur Internet. En tant qu’entreprise, il comporte de nombreuses ramifications offrant à l’utilisateur, la possibilité de gagner directement ou indirectement de l’argent. Il s’agit tout simplement de trouver la méthode qui vous convient le mieux. Lorsque les activités comme AdSense ou la création et gestions de chaines Youtube prennent de l’envergure, il vous sera même possible de les réaliser à titre principal étant donné qu’elles peuvent vous octroyer une rémunération tout à fait conséquente.

Gagner de l’argent avec:

Instagram

TikTok

Paypal

Amazon

Spotify

Photo of author

Auteur

Johann Nguelet

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

3 réflexions au sujet de “Gagner de l’argent avec Google : 15 astuces”

Laisser un commentaire

Navigation