Comment gagner de l’argent avec TikTok

TikTok est le réseau social qui a le vent en poupe. Dans les années à venir, le réseau ne va faire que grandir ! On voit que TikTok prend une place importante à ce que même l’application Instagram essaie d’aller sur son propre terrain, en permettant aux utilisateurs de créer des vidéos courtes avec une fonctionnalité de montage… C’est dire ! Plus le succès de TikTok va s’accroître, plus il y aura d’abonnés et plus il sera difficile de percer. C’est aujourd’hui que vous devez vous lancer ! Nous allons voir dans cet article comment gagner de l’argent avec TikTok, mais aussi comment créer une communauté. 

Comprendre l’application TikTok

TikTok est un réseau social sur lequel vous pouvez partager de courtes vidéos (moins d’une minute). Généralement, ces vidéos sont accompagnées de musiques, de filtres, d’effets vidéo et audio. Vous pouvez publier des play-back, des chorégraphies, des sketchs, des tutoriels et bien d’autres vidéos de divertissement.

Tiktok est disponible sur une application smartphone que vous pouvez télécharger sur Android et IOS. À ce jour, l’application a été téléchargée plus de 1,65 million de fois et est utilisée de manière active par plus de 550 millions d’utilisateurs dans le monde. 

L’histoire de TikTok

Tiktok est une application chinoise qui a vu le jour en 2016, créée par la société ByteDance. Au départ, l’application était disponible sur le marché chinois sous le nom de Douyin. Elle a ensuite été lancée à l’international sous le nom de TikTok. Puis ByteDance a racheté dans la foulée son principal concurrent, Musical.ly, jusqu’à devenir l’un des réseaux sociaux les plus importants.

TikTok en France, en quelques chiffres :

  • 5 millions d’utilisateurs actifs.
  • 57% de femmes et 43% d’hommes.
  • 40% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans.
  • 270 millions de vidéos créées.

Créer une communauté TikTok 

C’est l’étape la plus importante pour gagner de l’argent avec TikTok : plus votre communauté sera grande, plus vous pourrez gagner de l’argent. Quand on parle de communauté, on parle de vrais abonnés et surtout de fans : ne faites pas la course aux abonnés pour les abonnés, et surtout n’achetez pas des abonnés en pensant que vous allez pouvoir gagner de l’argent de cette façon. Plus que des abonnés, vous devez avoir de vrais fans, des abonnés qui interagissent avec votre contenu (likes, partages, commentaires…). Plus le taux d’interaction (pourcentage entre les abonnés et les interactions) avec votre audience est élevé, plus vous susciterez de l’intérêt aux yeux des marques et plus vous pourrez alors gagner de l’argent.

Avant même d’envisager de créer une communauté, il est important de se former pour comprendre en détail comment fonctionne ce réseau social qui est différent d’Instagram, YouTube et Facebook.

Voici donc quelques conseils pour créer une communauté sur TikTok. Vous devez :

  • Comprendre les codes tiktok: Comprendre le réseau social, ses codes, comment il fonctionne – chaque réseau social a des codes différents.
  • Analyser: Analysez des comptes similaires au vôtre, pour voir ce qui fonctionne bien en matière de vidéos, de fréquence et d’heures de publication, etc.
  • Mettre les bons hashtags sous vos vidéos : il y a des hashtags qui buzzent, vous pouvez voir ces hashtags dans la partie découvrir de l’application.
  • Publier régulièrement : le contenu TikTok étant éphémère, mettez toutes les chances de votre côté en publiant régulièrement.
  • Créer des Tiktok avec des suites: Créer des TikToks en plusieurs parties, pour donner envie à vos lecteurs de vous suivre.
  • Organiser des jeux concours : on le sait, l’humain aime gagner des choses gratuitement. Un bon moyen d’obtenir un post viral est donc d’organiser un jeu concours.
  • Faire des lives : ils sont mis en avant par l’application. Vos abonnés vont recevoir une notification, ce qui va amener pas mal de monde, et si le live devient viral, TikTok va alors le diffuser à encore plus de monde et vous allez recevoir plus d’abonnés.
  • Inciter vos abonnés à interagir: Demandez à votre audience de partager, liker, commenter et s’abonner.
  • Faire un tiktok avec un influenceur qui a plus d’abonnés que vous : en faisant cela, vous allez gagner en visibilité et donc en abonnés. Pour faire un live TikTok, vous devez avoir 1000 abonnés.
  • Faire des duos avec d’autres influenceurs : si vous n’avez pas la chance de connaître un influenceur, puis que celui-ci accepte de faire une publication avec vous, vous pouvez faire un duo. Cette fonctionnalité se trouve lorsque vous cliquez sur partager.
  • Taguer un influenceur sur l’une de vos vidéos : si celui-ci aime ce que vous faites, il viendra commenter votre post et une partie de son audience verra alors votre post. Peut-être partagera-t-il aussi votre post sur son compte. 

Quels contenus fonctionnent bien sur TikTok ?

Tiktok a un ADN d’application musicale, alors la musique y a une place prépondérante. Elle a d’ailleurs fusionné avec l’application Musical.ly en 2018. Voici les contenus qui fonctionnent le mieux :

  • Les vidéos challenge : si vous ouvrez l’application TikTok, il y a fort à parier que vous allez tomber sur une vidéo challenge. Il s’agit souvent d’une chorégraphie sur une chanson définie.
  • Les vidéos où vous affichez des mots : désolé, je n’ai pas trouvé d’autres noms à ce type de tiktoks. Il s’agit de tiktoks où vous allez placer du texte tout du long, et ce texte va s’afficher en fonction de questions ou bien d’une musique.
  • Les vidéos musicales : vous vous filmez avec de la musique en fond.
  • Les vidéos drôles : une vidéo grâce à laquelle vous allez faire rire votre audience.
  • Les vidéos lip-sync : vous faites semblant de chanter une chanson qui tourne en fond de votre vidéo.
  • Les vidéos tuto : ça fonctionne aussi, mais un peu moins bien que les précédents types de contenus. Il s’agit de contenus du type “comment faire”. Il faut que le format soit dynamique pour pouvoir réaliser un contenu de moins d’une minute ! 

Ce que vous devrez avoir à l’esprit lorsque vous allez créer du contenu, c’est que sur les réseaux sociaux, et encore plus sur TikTok qui a une audience très jeune, le contenu sérieux ne fonctionne pas ou très peu : il faut faire du divertissement ! Il faut faire rire ou pleurer, surprendre, faire jouer le suspense…    

6 façons de gagner de l’argent avec TikTok

Maintenant que vous avez compris comment créer une communauté sur TikTok et des contenus qui vont devenir viraux, voici concrètement comment vous allez pouvoir gagner de l’argent. J’ai listé les différentes façons de gagner de l’argent sur TikTok, de la moins rentable à la plus profitable. 

6/ Dons TikTok (programme diamant)

Lorsque vous allez faire des lives, vous pourrez recevoir des dons de vos abonnés, sous forme de diamants. C’est la monnaie créée par TikTok pour rémunérer les créateurs de contenus. Les utilisateurs rechargent leurs porte-monnaie de pièces et peuvent vous faire des dons pendant vos lives. Vous pourrez ensuite récupérer cet argent, cette fois-ci en argent bien réel, en faisant un transfert sur votre compte PayPal

Pour information, 65 diamants = 1,09€ sur IOS (c’est différent sur Android). 

C’est là que vous allez pouvoir mesurer la puissance de votre communauté… Selon le type de communauté que vous avez, vous pouvez gagner un revenu intéressant, mais ça va demander de faire plusieurs lives. 

5/ Monétisation TikTok

À l’instar de YouTube qui vous rémunère par rapport à votre nombre de vues, TikTok propose un programme de monétisation où vous allez gagner de l’argent par rapport aux vues de vos publications. 

Pour pouvoir mettre en place la monétisation TikTok, vous devez passer votre compte en compte professionnel, et respecter plusieurs conditions : avoir 10 abonnés,  10 000 vues sur vos vidéos et aussi être majeur.

À noter qu’il ne s’agit pas, comme le propose YouTube, d’un programme publicitaire : TikTok va vous payer en fonction du nombre de vues sans afficher de publicité sur vos publications.

Au niveau des gains, c’est une fonctionnalité encore assez récente, alors difficile de dire combien vous pouvez gagner… Mais ne comptez pas vivre uniquement de la monétisation ! Une fois inscrit, vous pouvez récupérer votre argent dès 50€ via votre compte PayPal.   

4/ Gagner de l’argent avec Astro TikTok (TikTok parrainage)

TikTok avait lancé, il y a quelque temps, le programme de parrainage Astro Tiktok. Vous étiez rémunéré pour chaque filleul qui téléchargeait l’application TikTok. Ainsi, pour chaque parrainage, vous gagniez 5000 étoiles, soit 5€, et vous pouviez gagner des étoiles bonus si le filleul regardait une vidéo pendant plus de 3 minutes, ou s’il ouvrait l’application chaque jour pendant 8 jours d’affilée. En totalité, avec un filleul, vous pouviez récolter 1500 étoiles de plus (1,5€), soit 6,5€ par filleul actif. Malheureusement, ce programme est fermé depuis le 30 juin 2020. 

Espérons que le programme revienne un jour car il était très rémunérateur. 

3/ Publication sponsorisée

Lorsque vous aurez une audience significative, vous ne tarderez pas à être contacté par les marques. Celles-ci adorent la visibilité qu’offrent les influenceurs. Vous allez recevoir un produit et en faire sa promotion, via une ou plusieurs publications. C’est une façon de monétiser son contenu qui fonctionne bien et permet de faire vivre de nombreux influenceurs.

Les marques, plutôt que de regarder uniquement le nombre d’abonnés que vous avez, vont aussi et surtout analyser l’interaction avec vos publications, le nombre de vues moyen sur chacune de vos vidéos, etc. Plus l’interaction sera élevée, plus vous aurez un nombre de vues important, et plus vous pourrez demander d’argent aux marques et entreprises qui vous contacteront. 

Pour obtenir ce type de partenariat, vous pouvez répondre aux demandes que vous allez recevoir, mais c’est encore mieux – je vous le recommande – de vous inscrire dans des agences spécialisées qui vont trouver pour vous les partenaires (moyennant bien sûr une commission). 

2/ Faire de l’affiliation

L’affiliation consiste à faire la promotion d’un produit ou d’un service puis toucher une commission lorsqu’une personne passant par votre lien achète le produit. Vous êtes en quelque sorte un apporteur d’affaires. L’avantage de l’affiliation, c’est que c’est simple à mettre en place et vous pouvez faire la promotion de milliers, voire de millions de produits en quelques clics. 

À la fin de vos publications, vous allez inviter votre audience à aller sur votre bio et cliquer sur le lien qui s’y trouve, car c’est le seul moyen de faire sortir vos abonnés de l’application. Or, l’intérêt de TikTok, c’est que les utilisateurs restent le plus possible sur l’application… Il faut donc arriver à les faire sortir pour que vous puissiez gagner de l’argent. 

1/ Vendre ses propres produits

Vous avez une audience et celle-ci vous suit, aime votre contenu, vous aime… alors elle aimera vos produits !

Vous êtes cuisinier, vous pouvez vendre des livres de recettes. Vous êtes coach en séduction, vous pouvez vendre des ebooks ou des formations vidéo. Vous avez un site e-commerce, vous pouvez faire la promotion de vos produits en vidéo et ainsi y amener du monde. Si vous ne souhaitez pas créer vos propres produits, vous pouvez faire du dropshipping. Ainsi, vous n’aurez pas à acheter le stock, ni à envoyer le produit à votre client… Dans n’importe quelle niche, il est possible de vendre vos propres produits et avec cette méthode de monétisation, vous encaissez 100% de la marge. 

À vous de jouer !

Comment gagnez-vous de l’argent sur TikTok ? Comment créez-vous une audience ? Vous avez des questions sur la monétisation TikTok ? Réagissez dans les commentaires. 

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonne idée pour gagner de l’argent avec Tik Tok. Il faut en profiter dès maintenant car ce genre d’applications/sites ne restent pas populaires très longtemps.

    • c’est claire c’est le bon moment pour gagner de l’argent sur Tiktok, d’ici quelques années y aura trop de monde et ça sera plus difficile de se faire une place sur ce réseau social

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