TikTok est le réseau social qui a le vent en poupe et il y a fort à parier que dans les années à venir, le réseau ne va faire que grandir ! La plus grande preuve en est que même l’application Instagram essaie d’aller sur son propre terrain, en permettant aux utilisateurs de créer des vidéos courtes avec une fonctionnalité de montage… C’est dire ! Plus le succès de TikTok va s’accroître, plus il y aura d’abonnés et plus il sera difficile de percer. C’est donc aujourd’hui que vous devez vous lancer !
Dans cet article, nous allons voir comment gagner de l’argent avec TikTok, mais aussi comment créer une communauté.
Ce qu’il faut retenir :
Créer une communauté sur TikTok :
- Importance des vrais fans et interactions pour accroître la visibilité.
- Conseils : comprendre les codes TikTok, analyser des comptes similaires, utiliser des hashtags populaires, soigner le hook, publier régulièrement, organiser des jeux concours, faire des lives, collaborer avec d’autres influenceurs.
Méthodes pour gagner de l’argent sur TikTok (du moins au plus rentable) :
- Cadeaux live : dons virtuels des abonnés pendant les lives.
- Cadeau vidéo : rémunération via cadeaux virtuels sur les vidéos.
- Pourboires : soutien financier direct de la communauté.
- UGC : partenariat avec marques pour créer du contenu.
- Bêta-programme pour la création : monétisation basée sur le nombre de vues.
- Séries : monétisation directe des vidéos auprès de l’audience.
- Creator Marketplace : publication sponsorisée avec des marques.
- Affiliation : promotion de produits avec commission sur les ventes.
- Vendre ses propres produits : création et vente de produits, y compris le dropshipping.
Conseils pour optimiser la monétisation :
- Passer en compte professionnel, respecter conditions pour le bêta-programme.
- Valoriser l’interaction et les vues pour attirer les marques.
- Utiliser le Creator Marketplace pour des partenariats.
- Faire de l’affiliation et vendre ses produits pour maximiser les gains.
Comprendre l’application TikTok
TikTok est un réseau social sur lequel vous pouvez partager de courtes vidéos (moins d’une minute). Généralement, ces vidéos sont accompagnées de musiques, de filtres, d’effets vidéo et audio. Vous pouvez publier des play-back, des chorégraphies, des sketchs, des tutoriels et bien d’autres vidéos de divertissement.
Tiktok est disponible sur une application smartphone que vous pouvez télécharger sur Android et IOS. À ce jour, l’application compte plus de 1,7 milliard d’utilisateurs dans le monde.
L’histoire de TikTok
Tiktok est une application chinoise qui a vu le jour en 2016, créée par la société ByteDance. Au départ, l’application était disponible sur le marché chinois sous le nom de Douyin. Elle a ensuite été lancée à l’international sous le nom de TikTok. Puis ByteDance a racheté dans la foulée son principal concurrent, Musical.ly, jusqu’à devenir l’un des réseaux sociaux les plus importants.
TikTok en France, en quelques chiffres :
- 22 millions d’utilisateurs actifs ;
- 57 % de femmes et 43 % d’hommes ;
- 40 % des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans ;
- 270 millions de vidéos créées.
Créer une communauté TikTok
C’est l’étape la plus importante pour gagner de l’argent avec TikTok : plus votre communauté sera grande, plus vous pourrez gagner de l’argent. Quand on parle de communauté, on parle de vrais abonnés et surtout de fans : ne faites pas la course aux abonnés pour avoir des abonnés et surtout, n’achetez pas des abonnés en pensant que vous allez pouvoir gagner de l’argent de cette façon.
Plus que des abonnés, vous devez avoir de vrais fans, des abonnés qui interagissent avec votre contenu (likes, partages, commentaires…). Plus le taux d’interaction (pourcentage entre les abonnés et les interactions) avec votre audience est élevé, plus vous suscitez de l’intérêt aux yeux des marques et plus vous pourrez alors gagner de l’argent.
Avant même d’envisager de créer une communauté, il est important de se former pour comprendre en détail comment fonctionne ce réseau social, bien différent d’Instagram, de YouTube et de Facebook.
Voici donc quelques conseils pour créer une communauté sur TikTok. Vous devez :
- Comprendre les codes TikTok : comprendre le réseau social, ses codes, comment il fonctionne – chaque réseau social a des codes différents.
- Analyser : analysez des comptes similaires au vôtre, pour voir ce qui fonctionne bien en matière de vidéos, de fréquence et d’heures de publication, etc.
- Mettre les bons hashtags sous vos vidéos : il y a des hashtags qui buzzent. Vous pouvez voir ces hashtags dans la partie “découvrir” de l’application.
- l’importance du hook : le hook est la phrase d’accroche en début de vidéo, elle est d’une importance capitale. Les utilisateurs de la plateforme scrollent de vidéo en vidéo, ils ont beaucoup de choix ce contenu. Donc, si votre vidéo n’est pas percutante dès le début, ils passeront à la vidéo suivante. Vous avez 5 secondes pour être accrocheur.
- Faire une vidéo virale : faire une vidéo virale n’est pas une science exacte, il y a plusieurs ingrédients qui peuvent aider, comme le fait de parler d’un sujet clivant, qui peut choquer ; donner son opinion ou être soi-même. Pour créer des vidéos virales, vous pouvez :
- Publier régulièrement : le contenu TikTok étant éphémère, mettez toutes les chances de votre côté en publiant régulièrement.
- Créer des TikTok avec des suites : créer des vidéos TikTok en plusieurs parties, pour donner envie à vos lecteurs de vous suivre.
- Organiser des jeux concours : on le sait, l’humain aime gagner des choses gratuitement. Un bon moyen d’obtenir un post viral est donc d’organiser un jeu concours.
- Faire des lives : ils sont mis en avant par l’application. Vos abonnés vont recevoir une notification, ce qui va amener pas mal de monde, et si le live devient viral, TikTok va le diffuser à encore plus de monde et vous allez recevoir plus d’abonnés.
- Inciter vos abonnés à interagir : demandez à votre audience de partager, liker, commenter et s’abonner.
- Faire un TikTok avec un influenceur qui a plus d’abonnés que vous : en faisant cela, vous allez gagner en visibilité et donc, en abonnés. Pour faire un live TikTok, vous devez avoir 1 000 abonnés.
- Faire des duos avec d’autres influenceurs : si vous n’avez pas la chance de connaître un influenceur, puisque celui-ci accepte de faire une publication avec vous, vous pouvez faire un duo. Cette fonctionnalité se trouve lorsque vous cliquez sur partager.
Taguer un influenceur sur l’une de vos vidéos : si celui-ci aime ce que vous faites, il viendra commenter votre post et une partie de son audience verra alors votre post. Peut-être partagera-t-il aussi votre post sur son compte.
Quels contenus fonctionnent bien sur TikTok ?
Tiktok a un ADN d’application musicale, alors la musique y a une place prépondérante. Elle a d’ailleurs fusionné avec l’application Musical.ly en 2018. Voici les contenus qui fonctionnent le mieux :
- Les vidéos challenge : si vous ouvrez l’application TikTok, il y a fort à parier que vous allez tomber sur une vidéo challenge. Il s’agit souvent d’une chorégraphie sur une chanson définie.
- Les vidéos où vous affichez des mots : désolé, je n’ai pas trouvé d’autres noms à ce type de tiktoks. Il s’agit de tiktoks où vous allez placer du texte tout du long, et ce texte va s’afficher en fonction de questions ou bien d’une musique.
- Les vidéos musicales : vous vous filmez avec de la musique en fond.
- Les vidéos drôles : une vidéo grâce à laquelle vous allez faire rire votre audience.
- Les vidéos tuto : ça fonctionne aussi, mais un peu moins bien que les précédents types de contenus. Il s’agit de contenus du type “comment faire”. Il faut que le format soit dynamique pour pouvoir réaliser un contenu de moins d’une minute !
Ce que vous devrez avoir à l’esprit lorsque vous allez créer du contenu, c’est que sur les réseaux sociaux, et encore plus sur TikTok qui a une audience très jeune, le contenu sérieux ne fonctionne pas ou très peu : il faut faire du divertissement ! Il faut faire rire ou pleurer, surprendre, faire jouer le suspense…
9 méthodes pour gagner de l’argent avec TikTok
Maintenant que vous avez compris comment créer une communauté sur TikTok et des contenus qui vont devenir viraux, voici concrètement comment vous allez pouvoir gagner de l’argent. J’ai listé les différentes façons de gagner de l’argent sur TikTok, de la moins rentable à la plus profitable.
Cadeaux live
Lorsque vous allez faire des lives, vous pourrez recevoir des dons de vos abonnés, sous forme de cadeaux virtuels. C’est la monnaie créée par TikTok pour rémunérer les créateurs de contenus. Les utilisateurs rechargent leur porte-monnaie de pièces et peuvent vous faire des dons pendant vos lives. Vous pourrez ensuite récupérer cet argent, cette fois-ci en argent bien réel, en faisant un transfert sur votre compte PayPal.
C’est là que vous allez pouvoir mesurer la puissance de votre communauté… Selon le type de communauté que vous avez, vous pouvez gagner un revenu intéressant, mais ça va demander de faire plusieurs lives.
Cadeau vidéo
Tiktok propose la même chose, des cadeaux, mais cette fois-ci, directement sur vos vidéos. Dans l’onglet, juste à côté des commentaires, votre audience peut vous rémunérer en vous offrant des cadeaux.
Pourboires
Les pourboires fonctionnent sur le même principe que les cadeaux : votre communauté peut vous soutenir en vous donnant de l’argent (pourboires). Plutôt que ce soit sur vos vidéos ou pendant vos lives, le pourboire, lui, peut être envoyé directement depuis la page de votre compte, c’est donc complémentaire avec les cadeaux vidéos et live.
UGC
Encore assez méconnue en France, cette méthode nous vient tout droit des États-Unis. UGC, pour user generated content, est le principe selon lequel les marques sont prêtes à payer pour recevoir du contenu créé par des utilisateurs de leurs produits. Le concept est simple : vous testez un produit et vous êtes rémunéré pour cela, la marque peut ensuite réutiliser la vidéo sur ses réseaux sociaux. Pour trouver ce type de partenariat, vous pouvez passer par des plateformes ou des agences spécialisées.
Bêta-programme pour la création
À l’instar de YouTube, qui vous rémunère par rapport à votre nombre de vues, TikTok propose un programme de monétisation appelé bêta-programme pour la création, où vous allez gagner de l’argent par rapport aux vues de vos publications.
Pour pouvoir mettre en place la monétisation TikTok, vous devez passer votre compte en compte professionnel et respecter plusieurs conditions : avoir 10 000 abonnés, 100 000 vues sur vos vidéos sur les 30 derniers jours et être majeur.
À noter qu’il ne s’agit pas, comme le propose YouTube, d’un programme publicitaire : TikTok va vous payer en fonction du nombre de vues, sans afficher de publicité sur vos publications.
Au niveau des gains, vous pouvez espérer gagner entre 0,5 € et 0,80 € les 1000 vues, c’est une rémunération très intéressante, quand on sait qu’il est assez facile de faire des vues sur Tik Tok.
Séries
Avec les séries, vous allez pouvoir monétiser directement vos vidéos auprès de votre audience. C’est-à-dire que votre audience devra payer pour accéder à certaines de vos vidéos. Vous pouvez proposer du contenu gratuit pour faire la promotion de votre expertise et/ou de vos services et, dans la foulée, vous pouvez proposer des sortes de mini-formations, qui répondent à un réel besoin de votre audience. Les séries doivent être comprises entre 30 secondes et 20 minutes. Cette stratégie de monétisation permet au créateur de gagner entre 1,99 € et 5,99 € par achat. L’acheteur, quant à lui, une fois son achat effectué, accède aux vidéos privées, directement sur la plateforme TikTok.
Creator Marketplace (publication sponsorisée)
Lorsque vous aurez une audience significative, vous ne tarderez pas à être contacté par les marques. Celles-ci adorent la visibilité qu’offrent les influenceurs. Vous allez recevoir un produit et en faire sa promotion, via une ou plusieurs publications. C’est une façon de monétiser son contenu qui fonctionne bien et qui permet de faire vivre de nombreux influenceurs.
Les marques, plutôt que de regarder uniquement le nombre d’abonnés que vous avez, vont aussi et surtout analyser l’interaction avec vos publications, le nombre de vues moyen sur chacune de vos vidéos, etc. Plus ces interactions seront élevées, plus vous aurez un nombre de vues important, et plus vous pourrez demander d’argent aux marques et aux entreprises qui vous contacteront.
Pour obtenir ce type de partenariat, vous pouvez répondre aux demandes que vous allez recevoir, mais (et c’est encore mieux), je vous recommande de passer par le Creator Marketplace. TikTok met à la disposition des marques et des créateurs une marketplace de mise en relation, qui permet aux marques de faire de la publicité via les créateurs et qui permet aux créateurs de monétiser leur audience.
Faire de l’affiliation
L’affiliation consiste à faire la promotion d’un produit ou d’un service, puis de toucher une commission lorsqu’une personne passant par votre lien achète le produit. Vous êtes en quelque sorte un apporteur d’affaires. L’avantage de l’affiliation, c’est que c’est simple à mettre en place et que vous pouvez faire la promotion de milliers, voire de millions de produits en quelques clics.
À la fin de vos publications, vous allez inviter votre audience à aller sur votre bio et à cliquer sur le lien qui s’y trouve, car c’est le seul moyen de faire sortir vos abonnés de l’application. Or, l’intérêt de TikTok, c’est que les utilisateurs restent le plus longtemps possible sur l’application… Il faut donc arriver à les faire sortir pour que vous puissiez gagner de l’argent.
Vendre ses propres produits
Vous avez une audience et celle-ci vous suit, aime votre contenu, vous aime ?… Alors, elle aimera vos produits !
- Vous êtes cuisinier ? Vous pouvez vendre des livres de recettes.
- Vous êtes coach en séduction ? Vous pouvez vendre des e-books ou des formations vidéo.
- Vous avez un site e-commerce ? Vous pouvez faire la promotion de vos produits en vidéo et ainsi, y amener du monde.
Si vous ne souhaitez pas créer vos propres produits, vous pouvez faire du dropshipping. Ainsi, vous n’aurez pas à acheter le stock, ni à envoyer le produit à votre client… Dans n’importe quelle niche, il est possible de vendre vos propres produits et avec cette méthode de monétisation, vous encaissez 100 % de la marge.
À vous de jouer !
À lire aussi mon guide sur la TikTok rémunération ou encore mon guide pour devenir ambassadrice de marque.
Comment gagnez-vous de l’argent sur TikTok ? Comment créez-vous une audience ? Vous avez des questions sur la monétisation TikTok ? Réagissez dans les commentaires.
Bonne idée pour gagner de l’argent avec Tik Tok. Il faut en profiter dès maintenant car ce genre d’applications/sites ne restent pas populaires très longtemps.
c’est claire c’est le bon moment pour gagner de l’argent sur Tiktok, d’ici quelques années y aura trop de monde et ça sera plus difficile de se faire une place sur ce réseau social
C’est EXTRÊMEMENT difficile et même démotivation. Je n’arrive pas à atteindre les 150 abonnés et les rares abonnés que j’ai sont ces maudites es******* qui harcèlent constamment.
De plus c’est encore plus compliqué quand on a pas les bons outils à disposition et ça coûte cher : une bonne caméra ou smartphone, les bons outils de montages logiciels et applications payantes.
Je regorge d’idées géniales mais sans les outils et matériels je n’arrive pas à les mettre en place. Par exemple dans mon cas c’est faire de la musique et des parodies mais pour le faire il le faudrait payer le studio d’enregistrement, acheter un bon APN pour clipper, acheter ou louer les tenues pour mes videos.
Et donc si on a pas tout ça ça va pas donne rien envie aux tiktokeurs de venir et me suivre. y’a aussi un gros problème j’ai une ou deux vidéos qui atteignent presque les 10 000 mais pas un seul commentaire et avec peu de likes. Sans contenus visuellement beau c’est quasiment impossible et pour rendre ça possible faut les moyens. Et ce qui me dégoute vraiment c’est voir des personnes en bonne situation financière s’enrichir encore plus. C’est bizzare quand même… Ben pas tant que ça ils ont les moyens de s’équiper
sois passionné par ce que tu fais apportes de la valeur aux gens et tu gagneras de l’argent, je me suis lancé sur tiktok et j’ai fait une vidéo à 200 000 vues alors que mon compte avait moins de 1000 abonnés c’est impossible sur les autres réseaux sociaux, Tiktok offre de grandes possibilités à toi de comprendre les codes et d’y faire ton trou.