Comment gagner de l’argent avec TikTok : 9 astuces

Temps de lecture : 9 minutes

TikTok est le rĂ©seau social qui a le vent en poupe et il y a fort Ă  parier que dans les annĂ©es Ă  venir, le rĂ©seau ne va faire que grandir ! La plus grande preuve en est que mĂȘme l’application Instagram essaie d’aller sur son propre terrain, en permettant aux utilisateurs de crĂ©er des vidĂ©os courtes avec une fonctionnalitĂ© de montage… C’est dire ! Plus le succĂšs de TikTok va s’accroĂźtre, plus il y aura d’abonnĂ©s et plus il sera difficile de percer. C’est donc aujourd’hui que vous devez vous lancer ! 

Dans cet article, nous allons voir comment gagner de l’argent avec TikTok, mais aussi comment crĂ©er une communautĂ©.

Ce qu’il faut retenir :

Créer une communauté sur TikTok :

  • Importance des vrais fans et interactions pour accroĂźtre la visibilitĂ©.
  • Conseils : comprendre les codes TikTok, analyser des comptes similaires, utiliser des hashtags populaires, soigner le hook, publier rĂ©guliĂšrement, organiser des jeux concours, faire des lives, collaborer avec d’autres influenceurs.

MĂ©thodes pour gagner de l’argent sur TikTok (du moins au plus rentable) :

  • Cadeaux live : dons virtuels des abonnĂ©s pendant les lives.
  • Cadeau vidĂ©o : rĂ©munĂ©ration via cadeaux virtuels sur les vidĂ©os.
  • Pourboires : soutien financier direct de la communautĂ©.
  • UGC : partenariat avec marques pour crĂ©er du contenu.
  • BĂȘta-programme pour la crĂ©ation : monĂ©tisation basĂ©e sur le nombre de vues.
  • SĂ©ries : monĂ©tisation directe des vidĂ©os auprĂšs de l’audience.
  • Creator Marketplace : publication sponsorisĂ©e avec des marques.
  • Affiliation : promotion de produits avec commission sur les ventes.
  • Vendre ses propres produits : crĂ©ation et vente de produits, y compris le dropshipping.

Conseils pour optimiser la monétisation :

  • Passer en compte professionnel, respecter conditions pour le bĂȘta-programme.
  • Valoriser l’interaction et les vues pour attirer les marques.
  • Utiliser le Creator Marketplace pour des partenariats.
  • Faire de l’affiliation et vendre ses produits pour maximiser les gains.

Comprendre l’application TikTok

TikTok est un rĂ©seau social sur lequel vous pouvez partager de courtes vidĂ©os (moins d’une minute). GĂ©nĂ©ralement, ces vidĂ©os sont accompagnĂ©es de musiques, de filtres, d’effets vidĂ©o et audio. Vous pouvez publier des play-back, des chorĂ©graphies, des sketchs, des tutoriels et bien d’autres vidĂ©os de divertissement.

Tiktok est disponible sur une application smartphone que vous pouvez tĂ©lĂ©charger sur Android et IOS. À ce jour, l’application compte plus de 1,7 milliard d’utilisateurs dans le monde.

L’histoire de TikTok

Tiktok est une application chinoise qui a vu le jour en 2016, crĂ©Ă©e par la sociĂ©tĂ© ByteDance. Au dĂ©part, l’application Ă©tait disponible sur le marchĂ© chinois sous le nom de Douyin. Elle a ensuite Ă©tĂ© lancĂ©e Ă  l’international sous le nom de TikTok. Puis ByteDance a rachetĂ© dans la foulĂ©e son principal concurrent, Musical.ly, jusqu’à devenir l’un des rĂ©seaux sociaux les plus importants.

TikTok en France, en quelques chiffres :

  • 22 millions d’utilisateurs actifs ;
  • 57 % de femmes et 43 % d’hommes ;
  • 40 % des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans ;
  • 270 millions de vidĂ©os crĂ©Ă©es.

CrĂ©er une communautĂ© TikTok 

C’est l’étape la plus importante pour gagner de l’argent avec TikTok : plus votre communautĂ© sera grande, plus vous pourrez gagner de l’argent. Quand on parle de communautĂ©, on parle de vrais abonnĂ©s et surtout de fans : ne faites pas la course aux abonnĂ©s pour avoir des abonnĂ©s et surtout, n’achetez pas des abonnĂ©s en pensant que vous allez pouvoir gagner de l’argent de cette façon. 

Plus que des abonnĂ©s, vous devez avoir de vrais fans, des abonnĂ©s qui interagissent avec votre contenu (likes, partages, commentaires
). Plus le taux d’interaction (pourcentage entre les abonnĂ©s et les interactions) avec votre audience est Ă©levĂ©, plus vous suscitez de l’intĂ©rĂȘt aux yeux des marques et plus vous pourrez alors gagner de l’argent.

Avant mĂȘme d’envisager de crĂ©er une communautĂ©, il est important de se former pour comprendre en dĂ©tail comment fonctionne ce rĂ©seau social, bien diffĂ©rent d’Instagram, de YouTube et de Facebook.

Voici donc quelques conseils pour créer une communauté sur TikTok. Vous devez :

  • Comprendre les codes TikTok : comprendre le rĂ©seau social, ses codes, comment il fonctionne – chaque rĂ©seau social a des codes diffĂ©rents.
  • Analyser : analysez des comptes similaires au vĂŽtre, pour voir ce qui fonctionne bien en matiĂšre de vidĂ©os, de frĂ©quence et d’heures de publication, etc.
  • Mettre les bons hashtags sous vos vidĂ©os : il y a des hashtags qui buzzent. Vous pouvez voir ces hashtags dans la partie “dĂ©couvrir” de l’application.
  • l’importance du hook : le hook est la phrase d’accroche en dĂ©but de vidĂ©o, elle est d’une importance capitale. Les utilisateurs de la plateforme scrollent de vidĂ©o en vidĂ©o, ils ont beaucoup de choix ce contenu. Donc, si votre vidĂ©o n’est pas percutante dĂšs le dĂ©but, ils passeront Ă  la vidĂ©o suivante. Vous avez 5 secondes pour ĂȘtre accrocheur. 
  • Faire une vidĂ©o virale : faire une vidĂ©o virale n’est pas une science exacte, il y a plusieurs ingrĂ©dients qui peuvent aider, comme le fait de parler d’un sujet clivant, qui peut choquer ; donner son opinion ou ĂȘtre soi-mĂȘme. Pour crĂ©er des vidĂ©os virales, vous pouvez : 
  • Publier rĂ©guliĂšrement : le contenu TikTok Ă©tant Ă©phĂ©mĂšre, mettez toutes les chances de votre cĂŽtĂ© en publiant rĂ©guliĂšrement.
  • CrĂ©er des TikTok avec des suites : crĂ©er des vidĂ©os TikTok en plusieurs parties, pour donner envie Ă  vos lecteurs de vous suivre.
  • Organiser des jeux concours : on le sait, l’humain aime gagner des choses gratuitement. Un bon moyen d’obtenir un post viral est donc d’organiser un jeu concours.
  • Faire des lives : ils sont mis en avant par l’application. Vos abonnĂ©s vont recevoir une notification, ce qui va amener pas mal de monde, et si le live devient viral, TikTok va le diffuser Ă  encore plus de monde et vous allez recevoir plus d’abonnĂ©s.
  • Inciter vos abonnĂ©s Ă  interagir : demandez Ă  votre audience de partager, liker, commenter et s’abonner.
  • Faire un TikTok avec un influenceur qui a plus d’abonnĂ©s que vous : en faisant cela, vous allez gagner en visibilitĂ© et donc, en abonnĂ©s. Pour faire un live TikTok, vous devez avoir 1 000 abonnĂ©s.
  • Faire des duos avec d’autres influenceurs : si vous n’avez pas la chance de connaĂźtre un influenceur, puisque celui-ci accepte de faire une publication avec vous, vous pouvez faire un duo. Cette fonctionnalitĂ© se trouve lorsque vous cliquez sur partager.

Taguer un influenceur sur l’une de vos vidĂ©os : si celui-ci aime ce que vous faites, il viendra commenter votre post et une partie de son audience verra alors votre post. Peut-ĂȘtre partagera-t-il aussi votre post sur son compte.

Quels contenus fonctionnent bien sur TikTok ?

Tiktok a un ADN d’application musicale, alors la musique y a une place prĂ©pondĂ©rante. Elle a d’ailleurs fusionnĂ© avec l’application Musical.ly en 2018. Voici les contenus qui fonctionnent le mieux :

  • Les vidĂ©os challenge : si vous ouvrez l’application TikTok, il y a fort Ă  parier que vous allez tomber sur une vidĂ©o challenge. Il s’agit souvent d’une chorĂ©graphie sur une chanson dĂ©finie.
  • Les vidĂ©os oĂč vous affichez des mots : dĂ©solĂ©, je n’ai pas trouvĂ© d’autres noms Ă  ce type de tiktoks. Il s’agit de tiktoks oĂč vous allez placer du texte tout du long, et ce texte va s’afficher en fonction de questions ou bien d’une musique.
  • Les vidĂ©os musicales : vous vous filmez avec de la musique en fond.
  • Les vidĂ©os drĂŽles : une vidĂ©o grĂące Ă  laquelle vous allez faire rire votre audience.
  • Les vidĂ©os tuto : ça fonctionne aussi, mais un peu moins bien que les prĂ©cĂ©dents types de contenus. Il s’agit de contenus du type “comment faire”. Il faut que le format soit dynamique pour pouvoir rĂ©aliser un contenu de moins d’une minute ! 

Ce que vous devrez avoir Ă  l’esprit lorsque vous allez crĂ©er du contenu, c’est que sur les rĂ©seaux sociaux, et encore plus sur TikTok qui a une audience trĂšs jeune, le contenu sĂ©rieux ne fonctionne pas ou trĂšs peu : il faut faire du divertissement ! Il faut faire rire ou pleurer, surprendre, faire jouer le suspense…    

9 mĂ©thodes pour gagner de l’argent avec TikTok

Maintenant que vous avez compris comment crĂ©er une communautĂ© sur TikTok et des contenus qui vont devenir viraux, voici concrĂštement comment vous allez pouvoir gagner de l’argent. J’ai listĂ© les diffĂ©rentes façons de gagner de l’argent sur TikTok, de la moins rentable Ă  la plus profitable. 

Cadeaux live

Lorsque vous allez faire des lives, vous pourrez recevoir des dons de vos abonnĂ©s, sous forme de cadeaux virtuels. C’est la monnaie crĂ©Ă©e par TikTok pour rĂ©munĂ©rer les crĂ©ateurs de contenus. Les utilisateurs rechargent leur porte-monnaie de piĂšces et peuvent vous faire des dons pendant vos lives. Vous pourrez ensuite rĂ©cupĂ©rer cet argent, cette fois-ci en argent bien rĂ©el, en faisant un transfert sur votre compte PayPal

C’est lĂ  que vous allez pouvoir mesurer la puissance de votre communautĂ©… Selon le type de communautĂ© que vous avez, vous pouvez gagner un revenu intĂ©ressant, mais ça va demander de faire plusieurs lives. 

Cadeau vidéo

Tiktok propose la mĂȘme chose, des cadeaux, mais cette fois-ci, directement sur vos vidĂ©os. Dans l’onglet, juste Ă  cĂŽtĂ© des commentaires, votre audience peut vous rĂ©munĂ©rer en vous offrant des cadeaux. 

Pourboires

Les pourboires fonctionnent sur le mĂȘme principe que les cadeaux : votre communautĂ© peut vous soutenir en vous donnant de l’argent (pourboires). PlutĂŽt que ce soit sur vos vidĂ©os ou pendant vos lives, le pourboire, lui, peut ĂȘtre envoyĂ© directement depuis la page de votre compte, c’est donc complĂ©mentaire avec les cadeaux vidĂ©os et live.   

UGC

Encore assez mĂ©connue en France, cette mĂ©thode nous vient tout droit des États-Unis. UGC, pour user generated content, est le principe selon lequel les marques sont prĂȘtes Ă  payer pour recevoir du contenu crĂ©Ă© par des utilisateurs de leurs produits. Le concept est simple : vous testez un produit et vous ĂȘtes rĂ©munĂ©rĂ© pour cela, la marque peut ensuite rĂ©utiliser la vidĂ©o sur ses rĂ©seaux sociaux. Pour trouver ce type de partenariat, vous pouvez passer par des plateformes ou des agences spĂ©cialisĂ©es. 

BĂȘta-programme pour la crĂ©ation

À l’instar de YouTube, qui vous rĂ©munĂšre par rapport Ă  votre nombre de vues, TikTok propose un programme de monĂ©tisation appelĂ© bĂȘta-programme pour la crĂ©ation, oĂč vous allez gagner de l’argent par rapport aux vues de vos publications. 

Pour pouvoir mettre en place la monĂ©tisation TikTok, vous devez passer votre compte en compte professionnel et respecter plusieurs conditions : avoir 10 000 abonnĂ©s, 100 000 vues sur vos vidĂ©os sur les 30 derniers jours et ĂȘtre majeur.

À noter qu’il ne s’agit pas, comme le propose YouTube, d’un programme publicitaire : TikTok va vous payer en fonction du nombre de vues, sans afficher de publicitĂ© sur vos publications.

Au niveau des gains, vous pouvez espĂ©rer gagner entre 0,5 € et 0,80 € les 1000 vues, c’est une rĂ©munĂ©ration trĂšs intĂ©ressante, quand on sait qu’il est assez facile de faire des vues sur Tik Tok. 

SĂ©ries

Avec les sĂ©ries, vous allez pouvoir monĂ©tiser directement vos vidĂ©os auprĂšs de votre audience. C’est-Ă -dire que votre audience devra payer pour accĂ©der Ă  certaines de vos vidĂ©os. Vous pouvez proposer du contenu gratuit pour faire la promotion de votre expertise et/ou de vos services et, dans la foulĂ©e, vous pouvez proposer des sortes de mini-formations, qui rĂ©pondent Ă  un rĂ©el besoin de votre audience. Les sĂ©ries doivent ĂȘtre comprises entre 30 secondes et 20 minutes. Cette stratĂ©gie de monĂ©tisation permet au crĂ©ateur de gagner entre 1,99 € et 5,99 € par achat. L’acheteur, quant Ă  lui, une fois son achat effectuĂ©, accĂšde aux vidĂ©os privĂ©es, directement sur la plateforme TikTok. 

Creator Marketplace (publication sponsorisée)

Lorsque vous aurez une audience significative, vous ne tarderez pas Ă  ĂȘtre contactĂ© par les marques. Celles-ci adorent la visibilitĂ© qu’offrent les influenceurs. Vous allez recevoir un produit et en faire sa promotion, via une ou plusieurs publications. C’est une façon de monĂ©tiser son contenu qui fonctionne bien et qui permet de faire vivre de nombreux influenceurs.

Les marques, plutĂŽt que de regarder uniquement le nombre d’abonnĂ©s que vous avez, vont aussi et surtout analyser l’interaction avec vos publications, le nombre de vues moyen sur chacune de vos vidĂ©os, etc. Plus ces interactions seront Ă©levĂ©es, plus vous aurez un nombre de vues important, et plus vous pourrez demander d’argent aux marques et aux entreprises qui vous contacteront. 

Pour obtenir ce type de partenariat, vous pouvez rĂ©pondre aux demandes que vous allez recevoir, mais (et c’est encore mieux), je vous recommande de passer par le Creator Marketplace. TikTok met Ă  la disposition des marques et des crĂ©ateurs une marketplace de mise en relation, qui permet aux marques de faire de la publicitĂ© via les crĂ©ateurs et qui permet aux crĂ©ateurs de monĂ©tiser leur audience. 

Faire de l’affiliation

L’affiliation consiste Ă  faire la promotion d’un produit ou d’un service, puis de toucher une commission lorsqu’une personne passant par votre lien achĂšte le produit. Vous ĂȘtes en quelque sorte un apporteur d’affaires. L’avantage de l’affiliation, c’est que c’est simple Ă  mettre en place et que vous pouvez faire la promotion de milliers, voire de millions de produits en quelques clics. 

À la fin de vos publications, vous allez inviter votre audience Ă  aller sur votre bio et Ă  cliquer sur le lien qui s’y trouve, car c’est le seul moyen de faire sortir vos abonnĂ©s de l’application. Or, l’intĂ©rĂȘt de TikTok, c’est que les utilisateurs restent le plus longtemps possible sur l’application… Il faut donc arriver Ă  les faire sortir pour que vous puissiez gagner de l’argent. 

Vendre ses propres produits

Vous avez une audience et celle-ci vous suit, aime votre contenu, vous aime ?… Alors, elle aimera vos produits !

  • Vous ĂȘtes cuisinier ? Vous pouvez vendre des livres de recettes. 
  • Vous ĂȘtes coach en sĂ©duction ? Vous pouvez vendre des e-books ou des formations vidĂ©o. 
  • Vous avez un site e-commerce ? Vous pouvez faire la promotion de vos produits en vidĂ©o et ainsi, y amener du monde. 

Si vous ne souhaitez pas crĂ©er vos propres produits, vous pouvez faire du dropshipping. Ainsi, vous n’aurez pas Ă  acheter le stock, ni Ă  envoyer le produit Ă  votre client… Dans n’importe quelle niche, il est possible de vendre vos propres produits et avec cette mĂ©thode de monĂ©tisation, vous encaissez 100 % de la marge. 

À vous de jouer !

À lire aussi mon guide sur la TikTok rĂ©munĂ©ration ou encore mon guide pour devenir ambassadrice de marque.

Comment gagnez-vous de l’argent sur TikTok ? Comment crĂ©ez-vous une audience ? Vous avez des questions sur la monĂ©tisation TikTok ? RĂ©agissez dans les commentaires. 

Passionné par les finances personnelles et libre financiÚrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

4 Commentaires

  1. Bonne idĂ©e pour gagner de l’argent avec Tik Tok. Il faut en profiter dĂšs maintenant car ce genre d’applications/sites ne restent pas populaires trĂšs longtemps.

    • c’est claire c’est le bon moment pour gagner de l’argent sur Tiktok, d’ici quelques annĂ©es y aura trop de monde et ça sera plus difficile de se faire une place sur ce rĂ©seau social

  2. C’est EXTRÊMEMENT difficile et mĂȘme dĂ©motivation. Je n’arrive pas Ă  atteindre les 150 abonnĂ©s et les rares abonnĂ©s que j’ai sont ces maudites es******* qui harcĂšlent constamment.

    De plus c’est encore plus compliquĂ© quand on a pas les bons outils Ă  disposition et ça coĂ»te cher : une bonne camĂ©ra ou smartphone, les bons outils de montages logiciels et applications payantes.

    Je regorge d’idĂ©es gĂ©niales mais sans les outils et matĂ©riels je n’arrive pas Ă  les mettre en place. Par exemple dans mon cas c’est faire de la musique et des parodies mais pour le faire il le faudrait payer le studio d’enregistrement, acheter un bon APN pour clipper, acheter ou louer les tenues pour mes videos.

    Et donc si on a pas tout ça ça va pas donne rien envie aux tiktokeurs de venir et me suivre. y’a aussi un gros problĂšme j’ai une ou deux vidĂ©os qui atteignent presque les 10 000 mais pas un seul commentaire et avec peu de likes. Sans contenus visuellement beau c’est quasiment impossible et pour rendre ça possible faut les moyens. Et ce qui me dĂ©goute vraiment c’est voir des personnes en bonne situation financiĂšre s’enrichir encore plus. C’est bizzare quand mĂȘme… Ben pas tant que ça ils ont les moyens de s’Ă©quiper

    • sois passionnĂ© par ce que tu fais apportes de la valeur aux gens et tu gagneras de l’argent, je me suis lancĂ© sur tiktok et j’ai fait une vidĂ©o Ă  200 000 vues alors que mon compte avait moins de 1000 abonnĂ©s c’est impossible sur les autres rĂ©seaux sociaux, Tiktok offre de grandes possibilitĂ©s Ă  toi de comprendre les codes et d’y faire ton trou.

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