Le rôle principal des ambassadrices de marque est de promouvoir la notoriété d’une entreprise tout en augmentant les ventes. Certes, depuis la montée en puissance du marketing numérique, cette nouvelle forme de stratégie marketing et de communication est de plus en plus sollicitée par les entrepreneurs. Ce changement est dû au fait que ces personnes sont plus proches du public cible.
À l’heure actuelle, intégrer ce métier est devenu incontournable, car il est très accessible. Si vous recherchez un emploi qui paye bien et qui permet un horaire flexible, devenir ambassadrice d’une marque peut être l’ultime solution.
Seulement, se lancer dans ce domaine d’activité n’est pas une chose aisée. Ce travail requiert de travailler dur et beaucoup de persévérance. Découvrez dans cet article tout ce qu’il vous faut pour atteindre votre objectif de devenir une ambassadrice d’une marque.
Qu’est-ce qu’un ambassadeur ou ambassadrice ?
Un ambassadeur ou une ambassadrice d’une marque, aussi connue sous le nom de « Brand Ambassador », est une personne qui montre en sa personne l’image d’une marque. Pour cela, ces agents doivent montrer au public les valeurs et les potentiels des produits ou des services proposés par une marque. De plus, ces agents doivent aussi en faire la promotion.
Entre autres, pour y parvenir, un ambassadeur ou une ambassadrice d’une marque doit être au centre d’une communauté (public cible). En général, une personne qui souhaite devenir Brand Ambassador possède de nombreux fans qui les suivent quotidiennement. Cette condition est primordiale dans le cadre de l’exercice de leurs tâches.
Certes, ces agents jouent un très grand rôle dans la stratégie de marketing de l’entreprise qu’elle représente. En tant qu’ambassadeur ou ambassadrice, son visage doit être en tête de tous ceux qui mentionnent la marque.
Les différents types d’ambassadrice d’une marque
Les entreprises peuvent choisir leur ambassadrice de marque en fonction de leur stratégie de marketing et de leur budget. En effet, il existe plusieurs types de Brand Ambassador :
- Les ambassadrices de marque interne : Dans ce premier cas, l’ambassadrice peut être l’un des employés ou encore un de ses dirigeants. C’est-à-dire que la personne qui exerce la fonction travaille déjà pour le compte de l’entreprise.
- Les égéries publicitaires : Ce sont des personnes très connues comme les acteurs, les sportifs, les artistes, etc. Ils sont liés à la marque par un contrat annuel en vue de faire une campagne publicitaire. Ces derniers sont rémunérés en fonction de leur notoriété.
- Les ambassadrices de marque officielle : Ces ambassadrices sont en générales des personnes influentes sur les réseaux sociaux. Elles sont engagées par l’entreprise pour faire la publicité de leur marque sur ces plateformes. Le critère de choix des recruteurs dans ce domaine se base sur le nombre d’abonnés et la portée de publication.
- Les ambassadrices de marque officieuse : Tout comme les ambassadrices officielles, ce sont aussi des Brand Ambassador via les réseaux sociaux. Mais la seule différence est que ces gens s’engagent à soutenir la marque par leur propre volonté. Généralement, ce sont des fans ou des clients satisfaits.
Les qualités requises pour devenir ambassadrice
Devenir ambassadrice d’une marque est à la portée de tout le monde. Seulement, il est indispensable que vous possédiez certaines qualités pour que vous puissiez mener à bien votre rôle d’ambassadrice.
Soyez authentique
La première qualité que vous devriez avoir afin de bien remplir votre rôle de Brand Ambassador est l’authenticité. La première impression compte beaucoup lorsque vous essayez de vous faire remarquer. C’est l’une des raisons qui nous pousse à dire de rester authentique. En effet, vous devez faire en sorte que votre image soit à la hauteur de la marque que vous souhaitez représenter. Il en est de même pour votre valeur et votre personnalité.
En général, vous devez attirer l’attention des internautes potentiels. Assurez-vous que vos engagements et vos audiences sont suffisamment captivants pour que les grandes marques vous aperçoivent. Plus votre profil et vos publications sont originaux et convaincants, mieux c’est. Que vous publiiez des contenus de blogs, des tutorats, des photos, des vidéos ou des infographies, vous devrez à tout prix créer des contenus percutants et engageants.
Soyez un spécialiste dans votre domaine d’intervention
Votre rôle est de mettre en valeur la marque dont vous êtes l’ambassadeur. Il se peut donc que vous ayez à répondre à des questions à propos de la marque ou même que vous donniez une conférence sur ces propos. Pour cela, votre connaissance sur le domaine de la marque en question doit être solide. Il est primordial que vous montriez l’image d’un professionnel en la matière.
Par exemple, si vous êtes ambassadrice pour une marque de vêtement, vous devez être connaisseur de la mode. Et si vous voulez devenir l’ambassadrice d’une marque de voiture, vous devez au moins connaître la base de la mécanique, les avantages et les inconvénients de cette dernière.
Soyez un bon communicateur
Une ambassadrice de marque digne de ce nom doit être très forte en communication. Que ce soit à l’oral ou à l’écrit vous devez exceller. Votre talent en communication est également utile sur d’autres supports, par exemple : création d’illustrations infographiques ou aisance à parler devant une caméra. En aucun cas, vous ne devez jamais être timide. Votre but étant de créer le buzz sur le produit ou le service d’une marque.
Servez-vous également de votre talent en communication pour remplir votre carnet d’adresses. Vous en aurez besoin pour présenter la marque à des évènements comme un salon, un séminaire ou une conférence.
Étant un bon communicateur, vous aurez plus de chance d’augmenter la notoriété et la confiance auprès des publics que vous ciblez. En effet, plus votre niveau de notoriété et votre bonne réputation augmentent, plus c’est bénéfique pour la marque que vous représentez.
Soyez à l’affût de l’actualité
Vous connaissez déjà assez le domaine dans laquelle vous êtes ambassadeur ? C’est une bonne chose, mais c’est insuffisant. Vous devez connaître toutes les nouveautés relatives au domaine de la marque dont vous êtes l’ambassadeur.
Des connaissances supplémentaires vous aideront à mieux parler de vos marques et de sa valeur sur les réseaux sociaux, dans une conférence et même dans une simple discussion avec un potentiel client.
Quel est le salaire d’une ambassadrice ?
Il n’existe pas de salaire fixe pour un Brand Ambassador. En effet, l’ambassadrice de marque est rémunérée en fonction de son expérience, de son domaine de prédilection ainsi que de sa qualification.
Notez également que la rémunération d’une ambassadrice est en fonction de son niveau de popularité sur les réseaux sociaux.
Aussi si vous êtes au début de votre carrière d’ambassadrice de marque vous pouvez le faire gratuitement, c’est-à-dire en bénévolat. Par ailleurs, c’est une étape qui est très importante pour devenir ambassadrice d’une marque.
Dans tous les cas, le salaire moyen d’une ambassadrice de marque tourne aux environs de 15 à 50 dollars par heure. Il est également possible qu’un Brand Ambassador soit rémunéré en nature. C’est-à-dire qu’au lieu de recevoir de l’argent à titre de commission, vous pourriez bénéficier gratuitement de quelques produits et/ou services de la marque que vous soutenez.
Comment devenir ambassadrice pour une marque ?
Certes, les qualités que nous avons listées ci-dessus comptent beaucoup pour devenir ambassadrice d’une marque, mais ce n’est pas assez. Si vous voulez gagner votre vie en étant ambassadrice d’une marque, de nombreuses étapes à franchir vous attendent :
Découvrez les marques compatibles
La première chose que vous devriez faire c’est de découvrir des marques compatibles. Il faut alors que vous cherchiez des marques que vous pourriez aimer. Le but ici est de trouver une niche de produits qui vous affectionne particulièrement.
En outre, il est préférable que la niche entre dans votre domaine de prédilection. La marque doit donc être compatible avec vos compétences particulières. En effet, vous devrez vous montrer comme une experte du domaine de la marque. Normalement, vous connaissiez déjà à l’avance la marque que vous souhaitez promouvoir puisque la logique c’est que vous avez toujours été son client.
Construisez un engagement solide
Si vous êtes ambassadeur d’une marque, c’est pour le long terme. Vous ne devez pas vous focaliser seulement sur les produits et/ou services que proposent l’entreprise, mais également sur sa culture et son fonctionnement. Autrement dit, vous devriez penser que la marque vous appartient et que vous savez tout sur ses propos.
C’est l’une des raisons pour laquelle le poste d’une ambassadrice d’une marque est sur une longue durée de contrat. Cependant, pour y parvenir, votre relation avec la marque doit être solide et liée non seulement par un contrat, mais aussi par votre passion pour l’entreprise.
Créez une personnalité cohérente en ligne
C’est votre personnalité en ligne qui fait de vous une bonne ambassadrice d’une marque. Vous ne devriez pas vous contenter d’être influent et d’avoir beaucoup d’audience. Il faut également que votre personnalité suive une certaine logique et qu’elle soit cohérente.
N’oubliez pas que l’avenir de la marque ainsi que de l’entreprise qui la fabrique repose en grande partie sur votre personnalité, que ce soit en ligne ou en réalité. Les entreprises qui souhaitent vous engager seront très exigeantes par rapport à la cohérence de votre personnalité en ligne.
Interagissez régulièrement et impliquez votre public
Les ambassadrices doivent être proches du public dans le but de rapprocher la marque qu’elles représentent. C’est d’ailleurs le but des entreprises qui engagent une ambassadrice pour promouvoir leur produit.
Pour ce faire, tâchez d’interagir activement avec les publics. Vous devriez établir une communication cohérente avec vos fans à travers vos publications et vos commentaires ainsi que les likes qu’ils vous laissent. Et si vous en avez la possibilité, vous devez répondre à leurs messages assez régulièrement.
Vous devez également faire participer votre public aux causes que vous défendez. Vous pouvez organiser des jeux par exemple. Notez que c’est la meilleure manière de se rapprocher de vos abonnés.
Vous devez également interagir avec la marque que vous représentez. En effet, vous êtes plus proches des publics. Vous êtes donc à la première loge pour recevoir les critiques et les compliments des clients. Vous devez les transmettre à l’entreprise pour que ces derniers puissent faire des améliorations en prenant en compte ces remarques.
Proposez une suite pour vos publications
Être actif sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook, puis publier régulièrement fait intégralement partie de votre boulot d’ambassadrice d’une marque. Ce que vous devez faire en plus c’est de fidéliser vos abonnés.
Pour ce faire, essayez de proposer une suite pour vos publications. Évitez de tout publier d’un coup et de créer le suspens auprès de vos fans.
Dites par exemple que la marque que vous représentez va bientôt sortir un nouveau produit. Demandez ensuite à vos abonnés de suivre votre page parce que vous allez présenter le produit dans les jours qui suivent. Bref, promettez à vos abonnés de parler des actualités sur la marque.
Contactez les marques concernées
Une fois que vous avez tous mis en place, vous pouvez contacter la marque que vous souhaitez représenter. Pour ce faire, évitez les messages classiques que les recruteurs en ont assez d’entendre.
À travers vos messages, montrez votre authenticité et montrez à quel point vous êtes passionné par la marque et que vous méritez d’en être l’ambassadrice.
Vous pouvez également utiliser l’Hashtag de la marque ou même mentionner l’entreprise dans vos postes pour attirer leur attention vers votre activité. Et pour leur montrer votre amour pour leur marque.
Postulez pour devenir ambassadeur de la marque
Normalement, il n’est pas nécessaire de postuler pour devenir ambassadeur d’une marque. Les offres d’emplois étant très rares dans ce domaine. Les entreprises vous remarquent à travers vos activités en ligne qui sont relatives à la marque. Ce n’est qu’ensuite qu’ils vont décider de vous engager en tant qu’ambassadrice de leur marque.
Néanmoins, il y a des sociétés qui acceptent les candidatures pour le poste d’ambassadeur de leur marque. Vous n’avez donc pas besoin de remuer ciel et terre pour qu’une entreprise vous remarque. Envoyez votre candidature dans les entreprises que vous souhaitez. Vérifiez également les sites web tels que Kolsquare, Influence 4 You… pour trouver les bons partenaires.
Quelles sont les autres opportunités pour devenir ambassadrice ?
Si vous possédez déjà toutes les qualités nécessaires et que vous disposez d’une grande notoriété, vous n’avez pas besoin de passer par toutes les étapes précédemment citées pour atteindre votre objectif de devenir ambassadrice d’une marque. Voici quelques opportunités que vous pourriez saisir sans avoir à passer toutes ces étapes :
- Vous pourriez devenir l’ambassadrice de la marque de l’entreprise où vous travaillez ou que vous dirigez. Mais pour cela, l’entreprise devait opter pour une ambassadrice interne.
- Vous avez des histoires ou un parcours exceptionnel à raconter et qu’en plus vous avez déjà une bonne notoriété sur les réseaux sociaux ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à contacter l’entreprise dont vous souhaitez devenir ambassadrice de marque.
- Pour être visible par les grandes entreprises, vous pourriez tirer profit de votre influence. Avec la portée de votre audience, une seule publication captivante pourrait vous aider à vous faire remarquer par les entreprises.
- Vous pourriez également jouer le client engagé et complètement accro. Et en même temps attirer le maximum de followers sur votre page. Et en plus, ne vous lassez jamais de faire des publications pour attirer l’attention de la marque que vous ciblez.
- Vous pouvez également devenir une influenceuse grâce à votre popularité sur les réseaux sociaux. Vous pourriez contacter un ou plusieurs entreprises en même temps pour proposer votre service en tant qu’influenceuse sur les réseaux sociaux.
Notez que si vous êtes choisi pour représenter la marque d’une entreprise, vous devriez aussi augmenter votre influence sur les différentes plateformes de partage sociales.