Travailler chez soi : la liste des 30 meilleurs métiers

Plusieurs études ont montré que travailler en entreprise ne satisfait pas toujours sur le plan financier. Une option de secours doit alors être envisagée pour arrondir ses fins de mois via l’économie collaborative : le travail à domicile. Cette activité occupe un nombre non négligeable de professionnels dans plusieurs pays. En effet, des pays comme le Canada et le Royaume-Uni comptent 15 % de travailleurs à domicile, proportionnellement au nombre total d’actifs. En France, les travailleurs indépendants seraient estimés à 2,8 millions ! Même si le mouvement reste timide dans certains pays, il connaît néanmoins une nette progression. Alors, si vous cherchez comment travailler à la maison, avoir une activité indépendante et vous faire un complément de salaire, nos différentes suggestions pratiques devraient vous inspirer dans votre démarche, en fonction de vos aptitudes dans un domaine précis. Découvrez mon top 30 des méthodes pour travailler chez soi.

1/ Le télétravail

L’une des façons les plus simples de travailler chez soi est de demander à son employeur des jours de télétravail. Le télétravail se démocratisant depuis un certain temps, c’est peut-être le moment d’en négocier un ou 2 jours dans la semaine. Pour pouvoir obtenir l’accord de votre patron, vous devez lui prouver qu’il peut avoir confiance en vous et surtout lui expliquer que vous serez plus productif car vous n’aurez pas la fatigue engendrée par le trajet maison/travail.  

2/ Coiffeur à domicile

Coiffeur à domicile

Si vous avez un don pour la coiffure, vous pouvez très bien exercer cette activité depuis chez vous. Les clients cherchent des endroits plus intimistes et plus chaleureux en se faisant coiffer dans un petit salon. Si vous avez l’espace nécessaire chez vous, alors vous pouvez ouvrir votre salon à domicile. Vous devez bien entendu avoir le CAP coiffure. 

3/ Famille d’accueil

La famille d’accueil, aussi appelée assistants familiaux, accueille et héberge des enfants en difficulté contre une rémunération. Ce sont les départements ou les associations qui vous rémunèrent. Pour devenir famille d’accueil, vous devez suivre une formation qui dure entre 18 et 24 mois, dispensée en alternance. 

4/ Assistante maternelle

L’assistante maternelle, aussi appelée nounou ou nourrice, s’occupe à son domicile d’enfants de moins de 6 ans contre une rémunération. Vous devez obtenir un agrément pour exercer ce métier.   

5/ Éleveur canin

Si vous avez de l’espace chez vous et que vous aimez les animaux, alors ce métier peut vous plaire. En tant qu’éleveur canin, vous serez en charge de la reproduction de chiens de race dans le but de les commercialiser par la suite.  

6/ Prothésiste ongulaire

Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la beauté, alors ce métier peut vous intéresser. Les clientes aiment avoir des ongles impeccables et vous serez justement chargé d'embellir les ongles de vos clientes.  

7/ Esthéticienne à domicile

En tant qu’esthéticienne, vous réalisez des soins de beauté : épilation, manucure, modelage, etc. Vous pouvez accéder à ce métier avec un CAP esthétique. 

8/ E-commerçant

Pour commencer, le dropshipping est une démarche commerciale consistant à vendre via une boutique en ligne avec des stocks réels, sauf qu’il ne vous incombe pas de gérer ce stock, encore moins d’assurer la livraison à vos clients. En exerçant ce travail depuis chez vous pour arrondir vos fins de mois, vous n’emballez ni n’expédiez vous-même le produit, c’est votre fournisseur dropshipper qui s’en charge.

Les gains tirés de cette activité peuvent être importants ou insignifiants suivant votre démarche. En effet, la qualité du produit et du fournisseur influe beaucoup sur les gains. Un bon service marque le client, qui est alors susceptible de revenir pour d’autres achats. L’importance de vos gains sera également fonction des efforts consentis à faire connaître votre site e-commerce dropshipping sur les réseaux sociaux et dans les moteurs de recherche comme Google.

Je vous conseille d’utiliser Shopify pour créer votre boutique en ligne, c’est peu cher et de plus, vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences techniques pour créer votre site e-commerce.

9/ Blogueur

Pourquoi ne pas créer un blog pour augmenter vos revenus ? Avec un simple statut juridique auto-entrepreneur, vous pourrez commencer votre activité à domicile et gagner votre vie avec. Cette option marche en effet, mais vous devez savoir comment procéder. Un blogueur peut facilement arrondir ses fins de mois à domicile en gagnant des sommes modestes et même des montants insoupçonnés. Si votre blog devient très fréquenté, vous pourrez aussi le vendre. Ramsey Taplin a par exemple vendu l’un de ses blogs pour 20 000 dollars après seulement 8 mois d’activité ! 

Le blog vous rapportera en outre de l’argent par de l’affiliation, en faisant la promotion de produits ayant un lien avec votre thématique. Des plateformes comme Amazon s’y prêtent à merveille. Si vous avez un blog sur le thème du chat par exemple, pourquoi ne pas proposer des produits d’Amazon comme des livres de dressage ou de la nourriture pour les chats ? Vous percevrez une jolie commission.

Vous pouvez aussi afficher des pubs ciblées comme celles de Google Adsense, qui est un levier très connu et qui ne demande pas de travail. Seulement, il vous faut un trafic important pour gagner gros. Un blog peut enfin être une vitrine pour exposer vos propres produits physiques ou numériques, si vous comptez gagner plus d’argent tout en étant chez vous.

Il est important, avant de se lancer, de vous former. Je vous conseille l’excellent livre de Aurélien Amacker en téléchargement GRATUIT : « Je gagne ma vie avec mon blog ». Dans ce livre, vous allez apprendre comment devenir financièrement indépendant avec un blog.

10/ Youtubeur

Youtubeur

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’écrit et préférez l’oral, alors vous pouvez envisager de créer une chaîne YouTube. YouTube permet en effet de se constituer une audience assez importante. De plus, nul besoin d’avoir une formation pour devenir YouTubeur : il vous suffit de parler d’un sujet qui vous passionne, de réaliser des vidéos et des montages de qualité, pour commencer à gagner de l’argent sur Youtube. Aussi, le principal avantage de YouTube est qu’il ne nécessite pas de gros investissement pour se lancer.   

11/ Vendre ses créations

Être créatif peut aider à arrondir ses fins de mois si l’on fait bon usage de son imagination. Les métiers et activités liés à la transformation de la matière attirent beaucoup de curieux, d’amateurs et même d’investisseurs. Ainsi, si vous êtes menuisier, sculpteur, peintre ou couturier par exemple, proposez vos différentes créations en ligne. Vos produits seront vus par des milliers de personnes et certaines seront forcément intéressées !

Les produits artisanaux et artistiques n’ont pas de barème spécifique, mais sachez que leur valeur ajoutée est importante, justifiant ainsi un certain prix. Beaucoup d’artisans et artistes exposant leurs créations en ligne voient en cela une véritable opportunité pour arrondir leurs fins de mois à domicile. Alors, inspirez-vous de vos confrères qui ont choisi cette voie et surtout, proposez vos plus belles créations sur une plateforme comme Etsy et elles trouveront rapidement des acheteurs !

12/ Vendeur Amazon FBA

Amazon est l’une des plus importantes plateformes de vente en ligne au monde et une source d’idées pour arrondir ses fins de mois. Le sigle FBA signifie « Fulfilment by Amazon », soit “expédié par Amazon” en Français. Concrètement, il s’agit pour vous de constituer un stock de produits et de les envoyer à Amazon, qui s’occupera alors de les réceptionner dans l’un des 4 centres de distribution en France, puis de les inventorier et de préparer la commande, pour enfin l’envoyer. Vous ne gérez que vos clients ! En outre, l’expédition des colis par Amazon vous permet de mieux vous positionner par rapport aux concurrents.

Le service FBA est économique et pratique. Néanmoins, avant de vous lancer, il est nécessaire de vous former à ce nouvel outil et de déterminer quels sont les produits à vendre pour réaliser du chiffre. Prenez en compte plusieurs facteurs, à savoir : une marge décente, les concurrents, la taille et la popularité du produit. 

13/ Infopreneur

Peut-on parvenir à arrondir ses fins de mois en proposant un ebook ou une formation vidéo ? C’est tout à fait possible ! Vous avez probablement déjà lu des offres d’ebooks pour créer son blog, dresser son chien, soigner une maladie… Ces livres électroniques et formations vidéos connaissent un réel succès. Avez-vous déjà songé à consacrer du temps pour la rédaction d’un livre instructif dans un domaine que vous maîtrisez ? Ces livres peuvent se vendre comme des petits pains si vous rédigez sur un thème qui répond à un besoin réel des lecteurs !

Les sujets les plus intéressants sont liés au gain d’argent sur Internet, comment bien investir, réussir à ses examens, apprendre l’anglais, comment arrondir ses fins de mois facilement, etc. Il vous faudra tout de même de bonnes connaissances sur le sujet à traiter et l’emploi d’un langage clair et captivant.

14/ Joueur de poker pro

J’ai un ami qui a fait plus de 22 500€ de gains grâce au poker, le tout depuis son canapé, seulement avec un ordinateur ! Le poker, contrairement à ce que l’on pense, ne se joue pas uniquement sur la chance : il faut adopter les bonnes stratégies pour gagner. De plus, les plateformes vous offrent une prime de bienvenue, souvent de 100€. Vous pouvez alors commencer à jouer sans crainte. Voici les plateformes que je recommande : Bwin, Unibet.

15/ Parieur sportif pro

Vous pouvez espérer gagner de l’argent en pariant sur votre sportif ou sur votre sport préféré. De plus, là encore, vous recevez un bonus à l’inscription : si vous gagnez votre pari, bravo, vous venez de gagner de l’argent ! Et si vous le perdez, la plateforme vous rembourse : dans tous les cas, vous n’êtes pas perdant. Voici la plateforme que je recommande : Parions sport.

16/ Rédacteur web

rédacteur web

Parmi les idées pour arrondir ses fins de mois, songez à la rédaction web de textes. Cela représente une activité très dynamique sur Internet. En effet, pas mal de contenus au format texte sur Internet sont produits par des rédacteurs. 

Question rémunération, il est difficile de fixer un barème quand le travail s’effectue en freelance. Cependant, un rédacteur freelance web peut engranger jusqu’à 60 euros par article suivant plusieurs paramètres. Il faut généralement des compétences acquises par l’expérience pour prétendre à un tel chiffre.

Sans nécessairement suivre une formation en rédaction, vous pourrez décrocher des missions si vous avez la plume fine. 

17/ Traducteur

Si vous maîtrisez une langue étrangère comme l’allemand, l’anglais, l’arabe, le russe ou l’espagnol, alors vous pouvez envisager de devenir traducteur. C’est une compétence très recherchée par les entreprises ! En proposant vos services en tant que traducteur freelance, vous pouvez gagner de l’argent depuis chez vous.     

18/ Graphiste

Un autre métier très demandé est celui de graphiste. Vous pourrez réaliser des bannières, des logos et d’autres visuels pour des entreprises ayant une présence en ligne.  

19/ Community manager

On passe tous beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Alors, pourquoi ne pas être payé pour y passer du temps ? En tant que community manager, vous serez chargé d’animer une communauté sur les réseaux sociaux, pour le compte de marques et d’entreprises. Votre objectif sera surtout de faire croître leur audience.

20/ Opérateur de saisie

L’opérateur de saisie réalise des tâches de saisie pour des entreprises. Il saisit des documents et des données, il est un pro du clavier d’ordinateur.  

21/ Assistant virtuel

Pour devenir assistant virtuel, vous n’avez pas besoin d’avoir de diplôme, il suffit juste d’être motivé. Les entreprises vont vous déléguer diverses tâches comme le service client, la rédaction d’articles, répondre au téléphone, gérer l’agenda, organiser des évènements, effectuer des recherches, etc. L’assistant virtuel est un véritable couteau suisse pour les entreprises qui font appel à lui.   

22/ Télévendeur à domicile

L’objectif du télévendeur est de conseiller et de vendre des produits/services à distance. Il va contacter des particuliers et des entreprises par téléphone pour proposer les services et produits de l’entreprise qui l’embauche : banque, opérateur mobile, agence de voyages, etc. 

23/ Voix off

Voix off

Si vous cherchez à gagner de l’argent avec votre voix, alors vous pouvez envisager de devenir voix off. En tant que voix off, vous allez donner votre voix à des spots publicitaires, des bandes annonces, des émissions de télévision, des films ou encore des jeux vidéo. En tant que voix off, on va vous entendre à l’écran, mais vous ne serez pas visible.  

24/ Télésecrétaire médical

En tant que télésecrétaire médical, vous allez exercer à distance des services d’accueil téléphonique, de gestion d’agenda ainsi que de l’assistance administrative pour un médecin ou tout autre professionnel de santé. 

25/ Webmaster

En tant que webmaster (aussi appelé administrateur de site), vous êtes responsable d’un site web. Vous êtes chargé de la conception, mais aussi et surtout de la maintenance du site Internet. 

26/ Concierge en ligne

En tant que concierge en ligne, vous êtes chargé de répondre aux exigences de vos clients à tout moment. C’est un métier tourné vers le service à la personne : votre objectif est de satisfaire les demandes de vos clients. Votre client peut vous demander de réserver un hôtel, un restaurant ou un essai de voiture, d’aller acheter un cadeau à son enfant ou toute autre demande.  

27/ Enseignant en ligne              

Depuis le confort de votre domicile, vous pouvez dispenser des cours en ligne. En effet, l’e-Learning s’est considérablement développé ces dernières années et si vous possédez un certain niveau de connaissances dans une discipline, vous trouverez de nombreuses plateformes sur Internet pour donner des cours de soutien aux élèves et étudiants.

Selon le contenu de vos leçons et votre expérience, la rémunération, généralement horaire, peut permettre d’arrondir vos fins de mois. Des contrats rémunérés de 20 euros à plus de 50 euros par heure sont ainsi possibles, vous assurant un revenu conséquent à la fin du mois si vos cours sont réguliers. Vous trouverez en ligne plusieurs offres d’organisations ou de particuliers à la recherche d’enseignants. Soyez même proactif en proposant vos services sur les sites d’annonces et les réseaux sociaux !

28/ Vendeur à domicile

Le commerce est une activité très rémunératrice, surtout si vous commercialisez les produits les plus sollicités par les clients. Il est aussi possible de travailler comme vendeur à domicile pour le compte d’une marque, vous proposerez alors ses produits à domicile et réaliserez des commissions à chaque vente. 

En savoir plus sur : la vente à domicile

29/ Petsitter

Vous connaissez sans doute le très fameux babysitting. Pour beaucoup de personnes, c’est un travail à domicile pour arrondir ses fins de mois qui rémunère assez bien. Ramenez ce concept aux animaux de compagnie et vous obtiendrez le petsitting ! Vous êtes payé pour garder des animaux de compagnie en l’absence de leurs maîtres, que ce soit chez ces derniers ou chez vous. Offrez vos services en ligne ou rendez-vous sur des sites de petsitting spécialisés. Vous devrez généralement garder des chiens et des chats, mais des rongeurs, des oiseaux ou des reptiles peuvent être également de la partie.

Combien cela rapporte-t-il ? Garder un animal génère en moyenne entre 5 et 15 euros la journée selon la période, le type d’animal, la durée, votre expérience, votre localisation, etc. En principe, cette plage tarifaire exclut la nourriture et les accessoires généralement fournis par leurs maîtres. Prenez cependant le soin de vous former au dressage des animaux et à leur comportement, ce sera un atout indéniable pour faire monter un peu votre tarif horaire.

Attention toutefois, cette activité est réglementée : vous devez avoir l’ACACED (attestation de connaissances animaux de compagnie et espèces domestiques). 

30/ Babysitter

devenir babysiter pour arrondir ses fins de mois

De nombreux parents confient leur progéniture à un(e) baby-sitter. Véritable niche pour celui qui envisage comment arrondir ses fins de mois facilement, l’activité a pris de l’ampleur dans notre société. Le principe est simple : le baby-sitter a la charge de s’occuper d’un ou plusieurs enfants en l’absence du parent ou tuteur.

Le baby-sitting est une activité exigeante : vous devez être de bonne moralité et plein d’énergie, car s’occuper des enfants peut être épuisant. En plus de la volonté et de vos capacités physiques et morales, d’autres conditions peuvent être requises. Sachez aussi que l’activité est encadrée par la loi.

Les tarifs horaires varient suivant plusieurs paramètres tels que : la région, le nombre et l’âge des enfants, le niveau d’études, etc. Recherchez des opportunités souples qui vous assureront un salaire décent.

Les sites : yoopala.com, yoopies.fr/baby-sitting

Il existe plusieurs moyens pour gagner convenablement sa vie à domicile. Une certaine connaissance du domaine que vous choisirez et une bonne préparation seront nécessaires, car malgré les opportunités de gain, l’incertitude planera toujours. Avec de la persévérance et de la patience, vous pourrez réaliser des revenus intéressants en travaillant à domicile.Voir plus de façons de gagner de l’argent.

4 Commentaires

  1. je dois être miro ou alors, tu as oublié le plus important : ta landing page.
    Où est-elle ?
    Moi, de mon côté, j’ai créé un blog pour les mamans à la recherche d’une solution
    pour gagner un revenu depuis leur domicile. Le blog n’a pas encore d’articles
    Avec la rédaction, vous pouvez travailler dans de multiples domaines, c’est son gros avantage

    • oui tout à fait il est important de bien préciser que ce job qui s’effectue chez soi un réglementé j’ai fait la modification merci 🙂

  2. Bonjour, merci pour cet article ! Nous recherchons justement des personnes pour donner des cours de français en ligne à des enfants chinois, disponibles en journée (9h-15h). Les cours sont déjà préparés. Si cela peut aider certains dans leur recherche de travail à domicile, voici le site internet : donnercoursenligne.com. Cela peut correspondre à des personnes souhaitant un complément de revenu avec du temps libre en semaine. De préférence avec de l’expérience dans l’enseignement et avec les enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici