Comment gagner sa vie sur internet

En quête d’un job d’appoint ou même de remplacer votre job? Dans ce cas, il faut savoir qu’Internet est un outil qui nous offre de nombreuses possibilités. Il peut être un atout idéal pour gagner de l’argent. En effet, de nombreuses activités rémunératrices peuvent se faire exclusivement sur Internet. Nous allons donc dresser ici une petite liste de ces activités.

La publicité

Vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt pour bon nombre de personnes de créer un site web, un blog ou une chaîne YouTube. La publicité figure parmi les meilleures raisons. En effet, il est tout à fait possible de gagner de l’argent en faisant de la publicité sur Internet. Le moyen le plus fiable est d’adhérer au programme publicitaire AdSense de Google.

Il s’agit ici de la régie publicitaire de Google. Pour faire simple, Google propose les publicités des annonceurs aux éditeurs de sites web et aux propriétaires de chaine YouTube en contrepartie d’une rémunération. Ainsi, à chaque fois qu’un visiteur entre sur un site participant au programme Google AdSense, il sera donc confronté à des publicités.

Il est difficile de déterminer exactement la rémunération reçue dans le cadre du Google AdSense. Cela étant dit, un éditeur peut être rémunéré soit au coût par clic (CPC), soit au coût pour mille impressions (CPM).

Avec le CPC, l’éditeur sera payé à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce qui s’affiche sur son site, une rémunération qui va de 1 centime à 10 euros. Avec le CPM, l’éditeur sera par contre rémunéré à chaque fois que son site est ouvert 1.000 fois. Mais que ce soit avec le CPM ou avec le CPC, il faut avant tout avoir beaucoup de trafic avant de pouvoir espérer gagner de l’argent avec la publicité AdSense de Google.

L’affiliation

L’affiliation est un programme généralement mis en place par les sites web, les entreprises, les marques, les commerçants et les producteurs pour promouvoir leurs produits et services. Ceux-ci sont appelés annonceurs. Ils font appel à des éditeurs ou affiliés pour mettre en valeur leurs produits et services. Les éditeurs disposent par exemple d’un blog, d’une chaîne YouTube ou d’une quelconque plateforme numérique disposant d’une très bonne visibilité pour faire la promotion de produits ou services. L’éditeur ou affilié devra placer sur sa plateforme, son lien d’affiliation, un lien pointant vers l’annonceur.

Le mode de rémunération de l’affilié est prévu à l’avance. Cela peut se faire au clic, au double-clic, au contact qualifié ou à la vente. Une rémunération au clic consiste par exemple pour un prospect ou visiteur de cliquer sur le lien d’affiliation et d’arriver directement sur le site de l’annonceur. Une rémunération au double-clic implique pour le visiteur non seulement d’accéder au site de l’affileur, mais également de cliquer sur un élément sur ce site. Une rémunération au contact qualifié implique la réalisation par le prospect d’une action déterminé par l’annonceur. Cela peut par exemple être une inscription, un remplissage de formulaire, un abonnement,… Enfin la plus fréquente est la rémunération à la vente. Dès qu’un visiteur passe à l’achat chez l’annonceur en passant par le lien d’affiliation d’un éditeur, ce dernier sera rémunéré.

La vente de produits physiques

La vente sur internet est un excellent moyen de gagner de l’argent sur internet. Elle tend même à prendre le pas sur le commerce traditionnel en boutique physique. En effet, la vente de produits sur internet appelé communément l’e-commerce ou commerce électronique comporte de nombreux avantages. Parmi ces avantages, on peut citer la possibilité d’atteindre un large public, de rester ouvert 24h/24 et 7j/7, de mettre en place une stratégie marketing plus élaborée (cas du programme d’affiliation), tout cela pour un coût plutôt limité.

Si vous êtes fabricant, producteur ou si vous êtes en relation avec ces acteurs précités, dans ce cas, Internet constitue un canal de vente idéal. Vous pouvez soit créer votre propre site e-commerce, soit vous servir d’un Marketplace pour vendre sur Amazon, Cdiscount, Ebay,…

La vente de formation vidéo

Une formation vidéo est un contenu au sein duquel vous donnez des cours sous forme de vidéo. Si vous avez des connaissances avancées sur un domaine ou un autre, dans ce cas, la vente de formation vidéo peut être une solution tout à fait idéale. Le fait est que contrairement à l’e-book et au format audio, le format vidéo permet d’aller directement droit au but, de fournir des illustrations par rapport aux explications et bien évidemment, de rendre l’apprentissage plus intéressant.

Vous pouvez créer votre propre site Internet pour proposer vos formations vidéo. Pour y accéder, les visiteurs doivent payer en amont. Il existe également des marketplaces sur lesquels vous pouvez vendre vos formations vidéo sans avoir forcément à créer un site. C’est par exemple le cas sur Udemy.com ou encore sur Tuto.com.

La vente d’ebook

Vous êtes plus à l’aise à l’écriture ? Dans ce cas, pourquoi ne pas écrire et publier votre propre livre et faire de l’autoédition numérique. Il peut s’agir d’un roman, d’un ouvrage éducatif et autres formations, d’un album photo, d’une bande dessinée, d’un recueil de recettes de cuisine,… Rappelons qu’avant l’ère d’internet, publier un ouvrage était plus ou moins compliqué, car il fallait systématiquement passer par des éditeurs. Or la sélection est rude auprès de ces professionnels. Vendre ses livres sous forme numérique sur Internet permet alors à bon nombre d’auteurs de se faire connaitre et d’avoir une source de revenus passifs.

Vous pouvez soit créer votre propre site Internet et vendre votre ebook dessus ou bien ce que je recommande de passer par la marketplace Amazon Kindle Direct Publishing.

La vente de coaching

Être un bon coach, c’est également savoir vendre ses compétences. Internet est la meilleure plateforme pour ce faire. Créer une plateforme comme un site web, une chaine YouTube, un compte sur les réseaux sociaux vous permettront non seulement de vous faire connaitre auprès de votre public cible, mais également d’offrir un aperçu de ce que vos prospects pourraient obtenir en travaillant avec vous. Ces plateformes vous offriront d’ailleurs l’occasion idéale pour les mettre en confiance et proposer vos services de coaching.

Vente par abonnement

La vente par abonnement sur Internet constitue un moyen tout à fait idéal pour obtenir de l’argent de façon régulière. Cet abonnement peut par exemple concerner l’accès à un site Internet, un réseau comportant de nombreux utilisateurs, à des contenus en accès illimité, à des services Premium,… Il existe ainsi de nombreuses offres justifiant cette méthode de vente par abonnement, le principal est de s’assurer que la méthode ne soit pas frustrante pour les clients et que les produits ou services proposés soient vraiment utiles, voire indispensables pour cette clientèle sur le long terme.

Les articles/vidéos sponsorisés

Vous avez déjà un site web doté d’un trafic important ou une chaîne YouTube bénéficiant d’un nombre de followers élevé ? Dans ce cas, les marques et les entreprises ne manqueront certainement pas de recourir à vos services dans le cadre du sponsoring.

Dans le cadre de cette activité, vous serez amené à faire connaitre au public, à promouvoir et à mettre en valeur, les produits et services proposés par une entreprise, à sa demande bien évidemment et en contrepartie d’une rémunération. Selon la plateforme que vous utilisez, ce sponsoring peut se faire sous forme d’article ou de vidéo. Ces contenus seront conçus et publiés par vos soins.

Création de site internet

Compte tenu des nombreux éléments que nous avons déjà précités, disposer d’un site web est un élément primordial pour gagner de l’argent sur le net. Mais, un site web, il faut déjà le concevoir avant de pouvoir s’en servir. Pour gagner de l’argent, il est donc également possible de proposer ses compétences et ses capacités en création de site Internet. Programmer de A à Z ou se servir de CMS, à vous de voir la méthode qui vous convient. Il faudra également tenir compte des besoins et des exigences des clients. L’idéal est donc de maitriser les deux méthodes. 

Si vous avez suivi des études et obtenu des diplômes liés au métier de développeur web, il vous sera plus facile de trouver un contrat de travail. Il faut également savoir qu’il s’agit ici d’une activité qui peut parfaitement être réalisée en freelance. Il vous sera possible de trouver des missions sur des plateformes telles que Freelance-Informatique.fr, codeur.com ou encore FreelanceRepublik.

Création d’application Smartphone

Le Smartphone est devenu un outil indispensable de notre vie quotidienne, grâce aux multitudes d’applications que nous pouvons y installer. Vous pouvez exploiter cette situation en votre faveur en créant votre propre application Smartphone et en le proposant à la vente. Bien évidemment, vous pouvez également proposer vos services de création d’application. Il peut s’agir d’un jeu mobile, d’une application pratique au quotidien,  d’une application utilitaire, d’une application pour accéder à des actualités et autres contenus,… 

Si vous avez l’intention de vendre votre application, vous pouvez soit le façonner de A à Z via les langages de programmation, soit vous servir de ce qu’on appelle un App Builder, soit faire appel également à un développeur. Pour vendre votre application, vous pouvez créer un compte développeur sur Google Play ou sur l’App Store.

Dans la mesure où vous voulez proposer vos services de développement d’application mobile, vous pouvez également faire un tour sur les plateformes telles que codeur.com ou Freelance-Informatique.fr.

SEO freelance

Pour les créateurs de sites web, trôner dans le top des recherches Google est un objectif à atteindre à tout prix. Pour ce faire, il existe un élément à ne pas négliger. Acronyme de Search Engine Optimization, le SEO ou référencement naturel est un terme qui regroupe les techniques qui permettent d’améliorer le classement d’un site web sur les pages de résultats des différents moteurs de recherche. Parmi ces techniques on peut par exemple citer l’optimisation de contenu, le netlinking ou encore l’exploitation et l’utilisation des mots-clés. En suivant des formations, en se documentant et en côtoyant les spécialistes, de nombreuses personnes sont devenus des professionnels du SEO. C’est une activité qui rime parfaitement avec le statut de freelance. Vous pourrez parfaitement trouver des missions liées au SEO sur des plateformes telles que codeur.com ou encore 404works.com.

Vendre des micro-services

Le jobbing ou micro-service est un terme qui regroupe les petites tâches telles que le bricolage, le jardinage, le babysitting, le transport, la peinture,… Dans le cadre du jobbing ces petits services sont fournis de manière occasionnelle, par les particuliers pour les particuliers en contrepartie d’une certaine rémunération. En d’autres termes, il s’agit d’une des aspects de ce qu’on appelle l’économie collaborative.

Le jobbing constitue un boulot d’appoint idéal durant les temps libres. D’autres personnes ont quant à elles, décidées de vivre exclusivement de cette activité. Ainsi, elles proposent leurs micro-services sur les diverses plateformes spécialisées dans le domaine. Parmi les plateformes les plus fiables, on peut par exemple citer Jemepropose, 5euros.com, Fiverr.

Rédiger des articles

devenir rédacteur

Votre maitrise de la rédaction peut parfaitement être exploitée en faisant ce qu’on appelle la rédaction web. La rédaction web consiste en la rédaction d’articles conformes aux demandes d’un bloggeur. L’objectif de la rédaction web est de valoriser un site, d’attirer l’attention des visiteurs, mais surtout d’améliorer le positionnement d’un site sur la page des résultats des moteurs de recherche. Le rédacteur web doit donc maitriser parfaitement les techniques liées à ce métier. En effet, les articles du web suivent des règles particulières que ce soit au niveau du fond que de la forme. Quoi qu’il en soit, il s’agit ici d’un métier accessible à tout le monde, avec ou sans diplôme. Maitriser la langue, la rédaction, les outils de l’informatique et de l’Internet constituent les bases. C’est un métier qui s’exerce parfaitement en freelance. Parmi les plateformes pour trouver des missions, on peut citer redacteur.com, scribeur, textbroker ou encore textmaster.

Faire du graphisme

Le métier de graphiste ne se limite pas uniquement à Internet. Cela étant dit, avec le développement d’Internet, il a pris une dimension encore plus large. En effet, il peut par exemple être chargé de créer des logos, des bannières ou encore des illustrations sur les sites Internet.

De manière générale, ce métier englobe de nombreux domaines. Un graphiste peut faire référence à un dessinateur, à un maquettiste, à un infographiste, à un concepteur graphique,… Le rôle d’un graphiste reste tout de même de mettre en valeur les messages de ses clients via l’aspect visuel, les textes, les formes, les illustrations,…

Il existe des formations en ligne payantes ou gratuites avec lesquelles vous pouvez vous former à un ou plusieurs domaines d’activité du graphisme. Il peut parfaitement être réalisé en freelance. Il existe d’ailleurs des plateformes sur lesquelles trouver des missions. C’est le cas par exemple de codeur.com, graphiste.com ou encore Malt.

Faire de la traduction

Vous maitrisez parfaitement plusieurs langues ? Dans ce cas, le métier de traducteur devrait vous convenir. En effet, bon nombre de titulaires de sites Internet font généralement appel au service d’un polyglotte pour traduire les contenus de leur plateforme dans une autre langue. Ainsi, les opportunités qui s’offrent à vous dépendront entièrement du nombre de langue que vous maitrisez ainsi que de vos connaissances dans des domaines précis (juridique, médical, sportif,…).

Faire de la correction

Pour effectuer la correction d’une mémoire, d’une thèse, d’un livre ou encore d’un article, l’idéal est de faire appel à une personne maitrisant parfaitement les règles grammaticales et ayant une bonne capacité rédactionnelle. Cette personne doit également être très pointilleuse afin de pouvoir détecter les fautes d’orthographe, les mauvaises tournures de phrase, les expressions mal utilisées,…

Si vous répondez bien à ces critères, dans ce cas il ne vous sera pas compliqué de trouver des missions de correction de textes et d’articles sur Internet.

Vendre des liens

Le backlink, lien retour ou lien entrant figure parmi les éléments clés du référencement naturel ou SEO. Il s’agit ici d’un lien hypertexte placé dans un contenu et qui dirige l’internaute vers un autre site. Le backlink permet d’une part de fournir à un visiteur, des informations supplémentaires sur un sujet en le redirigeant vers un site externe. Le backlink permet également d’offrir plus de visibilité et de notoriété au site vers lequel le lien pointe.

Les sites bénéficiant d’une bonne notoriété, d’une bonne visibilité , proposent généralement leur service en proposant des backlinks. En d’autres termes, les titulaires du site créent un ou plusieurs articles comportant un lien vers le client, en contrepartie d’une rémunération.

Ainsi, pour pouvoir vendre des liens, il ne suffit pas uniquement de créer un site web mais surtout de travailler cette plateforme afin qu’elle puisse acquérir un bon trafic.

Faire des placements de produits

Pour rappel, le placement de produits est une technique publicitaire qui implique pour le commerçant de placer son produit ou sa marque dans le contenu généralement audiovisuel, d’un tiers en contrepartie d’une rémunération. Le placement de produit digital figure ainsi parmi les plus utilisés. Ainsi, bon nombre de YouTubeurs, d’influenceurs Instagram ou de bloggueurs gagnent de l’argent en faisant des placements de produits dans certains de leurs contenus, pour le compte d’une marque ou d’une entreprise et bien évidemment en contrepartie d’une rémunération.

Si vous avez l’intention de créer votre propre site Internet, votre propre chaîne YouTube ou votre compte Instagram pour devenir Influenceur, ou si vous avez déjà l’une de ces plateformes, le placement de produit constitue donc une bonne solution pour monétiser cette plateforme. Bien évidemment, avant de pouvoir effectuer un placement de produit, il est avant tout nécessaire de donner de l’envergure à votre plateforme de manière à ce qu’elle soit exploitable pour ces marques et ces entreprises.

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici