ComeUp avis (ancien 5euros.com) : que vaut ce site de microservices

Temps de lecture : 9 minutes

Cela fait maintenant 6 ans que je suis inscrit sur le site de microservices ComeUp. J’ai pu ĂȘtre Ă  la fois client et vendeur. J’achĂšte rĂ©guliĂšrement des services sur ComeUp : crĂ©ation de logos, montages vidĂ©o, rĂ©daction de contenus, etc. Pendant un temps, j’ai aussi proposĂ© des services sur la plateforme. C’est pourquoi j’ai dĂ©cidĂ© de vous parler de mon expĂ©rience sur ce site. En autant de temps d’utilisation de cette marketplace, j’ai pu voir les avantages et les inconvĂ©nients de ComeUp ! Voici donc mon avis sur ComeUp. 

ComeUp, qu’est-ce que c’est ?

comeup

Le site ComeUp (anciennement 5euros.com) a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 2017 par Maxime Valette et Guillaume Passaglia, qui ont notamment crĂ©Ă© le site Ă  succĂšs “Vie de Merde”.

ComeUp est une marketplace de microservices. ConcrĂštement, le site met en relation des acheteurs avec des vendeurs de services. Un vendeur (un freelance) va pouvoir proposer des services de rĂ©daction, graphisme, vidĂ©o, crĂ©ation de site, gestion des rĂ©seaux sociaux… L’acheteur va rĂ©server le service sur la marketplace, puis ComeUp va faire office de tiers de confiance : le vendeur n’est payĂ© qu’une fois la commande terminĂ©e et livrĂ©e – si le client ou le vendeur est mĂ©content, il peut faire appel au SAV de la plateforme pour rĂ©gler le contentieux.

À la diffĂ©rence d’un mĂ©tier classique oĂč vous allez ĂȘtre payĂ© Ă  l’heure, ici le vendeur est payĂ© Ă  la tĂąche. Imaginons que vous proposiez vos services de rĂ©daction : vous serez payĂ© au nombre de mots, donc plus vous travaillerez, plus vous gagnerez.

Contrairement Ă  ce que le nom du site pourrait laisser penser, le vendeur ne va pas gagner 5€ par client. Le prix de 5€ est un prix de base. Pour reprendre l’exemple de la rĂ©daction d’un article de blog, le vendeur va proposer 5€ pour 250 mots, mais si l’acheteur souhaite plus de mots, imaginons 2500 mots, il va alors payer 50€. 

Pour l’acheteur, le gros avantage prĂ©sentĂ© par la plateforme, c’est qu’il peut avoir accĂšs Ă  des freelances et des services pour moins cher que pourrait le proposer par exemple une agence.

La délégation a été pendant longtemps réservée aux grosses sociétés, mais avec ce type de plateforme, elle devient possible aussi pour un micro-entrepreneur/freelance.

Pour le vendeur, le gros avantage, c’est que la plateforme va amener de nombreux clients rĂ©guliĂšrement. De plus, il peut dĂ©cider quand il travaille ou pas. Cette activitĂ© de vente de micro-services permet un revenu complĂ©mentaire pour un salariĂ© ou un freelance qui peine Ă  obtenir des clients.    

Les microservices proposés sur ComeUp

Sur ComeUp, vous pouvez proposer de nombreux services :

  • rĂ©daction : correction, traduction, rĂ©daction de fiches produits, rĂ©daction d’articles, transcription, mise en page, CV et lettre de motivation ;
  • design : crĂ©ation de banniĂšre, logo, carte de visite, flyer, dessin, photo ;
  • vidĂ©o : montage vidĂ©o, logo animĂ©, vidĂ©o de prĂ©sentation, voix off, composition, effet sonore, mixage audio ;
  • site et dĂ©veloppement : crĂ©ation de site, application, rĂ©fĂ©rencement naturel, e-commerce ;
  • rĂ©seaux sociaux : community management, gestion de rĂ©seaux sociaux spĂ©cifiques (YouTube, TikTok, Instagram, prospection sur LinkedIn, gestion de campagne Facebook Ads) ;
  • business : business plan, communication, Ă©tude de marchĂ© ;
  • formations et coaching : formation business, langue, musique, e-commerce.

S’inscrire sur ComeUp

Maintenant, nous allons voir comment s’inscrire sur ComeUp. Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit de suivre le lien ci-dessous :

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser la plateforme totalement gratuitement en tant que vendeur. Par la suite, si vous le souhaitez, et surtout si les ventes suivent, alors vous pourrez opter pour l’abonnement vendeur Plus. Voici en dĂ©tail les frais prĂ©levĂ©s par 5€. 

Les frais ComeUp

Comme je l’expliquais, vous pouvez vous lancer gratuitement en tant que vendeur. Cependant, dĂšs que vous ferez des commandes rĂ©guliĂšrement, il deviendra plus avantageux de souscrire Ă  un abonnement vendeur plus. Voici Ă  quoi correspondent les diffĂ©rents plans vendeurs. 

Le plan basique vous permet de vendre gratuitement, mais il a de nombreux inconvĂ©nients. Lorsque vous disposez d’un plan gratuit, votre profil n’est pas mis en avant dans les recherches sur 5 euros, ce qui vous rapporte donc moins de commande. De plus, ComeUp vous prĂ©lĂšve une commission de 20% sur toutes vos commandes, contre 1€ seulement avec le plan plus standard. Autre point nĂ©gatif Ă  utiliser le plan basique : votre choix est limitĂ© au niveau des options (on y reviendra dans la suite du guide) et du prix que vous pouvez proposer. Vous ĂȘtes aussi limitĂ© au niveau du nombre de microservices que vous pouvez poster – limite qui n’existe pas avec l’abonnement. Utilisez donc le plan basique pour dĂ©buter et commencer Ă  obtenir des commandes, puis passez vite au plan plus qui sera bien plus avantageux.

ComeUp propose 2 abonnements vendeurs : plus standard et plus premium. Je vous recommande d’opter pour Premium si vous vendez des services qui coĂ»tent cher, comme par exemple la crĂ©ation de sites web. En effet, avec le compte premium, vous pouvez crĂ©er des options jusqu’à 1000€. En revanche, pour tout autre cas de figure, le compte plus standard suffit amplement. 

Comment créer un micro-service sur ComeUp ?

Maintenant que vous avez choisi votre plan, vous allez pouvoir ajouter un ou plusieurs micro-services. 

Il vous faut cliquer sur Ventes en haut Ă  droite, puis dans l’onglet Microservices qui se trouve dans le menu de gauche. Enfin, cliquez sur “Nouveau microservice” sur le bouton bleu. 

Parfois lorsque vous souhaitez crĂ©er des micro-services, la plateforme vous dit que vous ne pouvez pas le faire : c’est normal car ComeUp valide manuellement chaque service. Ainsi, dĂšs que l’équipe a trop de services Ă  valider, ils coupent pendant quelques minutes/heures les nouvelles soumissions. N’hĂ©sitez pas Ă  rĂ©essayer quelques heures plus tard.

Créer un microservice se fait en 7 étapes.

1: Titre et catĂ©gorie 

Ici, vous allez devoir ajouter le titre de votre microservice, ainsi que sa catĂ©gorie et sa sous-catĂ©gorie. Le titre doit ĂȘtre formulĂ© de la façon suivante “Je vais
 (dire ce que vous proposez dans votre microservice)” – par exemple : “Je vais traduire 500 mots de l’espagnol vers le français”. Le titre doit permettre Ă  votre client de comprendre ce qu’il va recevoir pour 5 euros, votre service de base. Le titre est trĂšs important, prenez bien le temps de le rĂ©diger. Pour les catĂ©gories, il faut cibler les bonnes et afficher votre service au bon endroit. 

2: Prix, description et délai

À cette Ă©tape, vous allez fixer le prix de votre service. Si vous avez un compte premium, vous allez pouvoir dĂ©finir un prix de dĂ©part Ă  plus de 5€. En cas de compte standard, vous ne pouvez pas modifier le prix, le prix standard reste donc Ă  5€.

Ensuite, attaquez la description. Inutile de vous dire qu’elle est trĂšs importante ! C’est ce que va lire le prospect pour dĂ©cider si oui ou non il va rĂ©server votre service. Soignez donc votre texte, mettez-le en forme pour qu’il soit agrĂ©able Ă  lire et Ă©vitez les fautes d’orthographe. DĂ©crivez en dĂ©tail ce que va recevoir le client. PrĂ©sentez-vous, expliquez en quoi vous ĂȘtes lĂ©gitime pour ce service. Imaginons que vous proposiez un service de traduction : si vous expliquez que vous avez un master en langue, ça montre tout de suite votre expertise. À noter que vous devez au minimum ajouter 500 caractĂšres Ă  votre description.  

Vous devez aussi dĂ©finir le dĂ©lai de rĂ©alisation de votre microservice. C’est encore une Ă©tape trĂšs importante : les clients n’aiment pas ĂȘtre livrĂ©s en retard. Si vous n’avez pas d’idĂ©e du temps que va prendre votre microservice, mettez-vous en condition de travail, effectuez le micro-service en question et voyez combien de temps cela prend. Vous pourrez alors dĂ©finir le dĂ©lai de rĂ©alisation. 

3: Options supplémentaires

C’est grĂące aux options que vous allez augmenter le panier moyen de vos commandes. Vous devez donc les ajouter avec soin. N’oubliez pas d’ajouter un dĂ©lai supplĂ©mentaire, pour ne pas risquer de rendre votre service en retard.        

 4: Livraison express

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter la livraison express Ă  votre service de base, ainsi qu’à vos options, moyennant bien sĂ»r un coĂ»t supplĂ©mentaire pour le client. Lorsque vous lancez un service, je ne vous recommande pas d’activer cette option, attendez plutĂŽt de vous faire la main. Attendez vraiment de recevoir quelques commandes, de voir le temps que ça vous prend rĂ©ellement avant d’envisager d’ajouter la livraison express. Si vous voyez que vous arrivez Ă  livrer rapidement, alors vous pourrez modifier votre service et ajouter la livraison express, mais selon moi c’est un engagement pas toujours facile Ă  tenir. 

5: Consignes de réalisation

Cette étape est importante pour vous faire gagner du temps. En effet, vous allez pouvoir y définir le message automatique que va recevoir votre client. Plus ce message sera précis, plus vous aurez les informations et les éléments nécessaires pour réaliser rapidement votre mission rémunérée. Cela vous évitera de perdre du temps à recontacter le client.

Voici un exemple de texte que vous pouvez envoyer. Bien sĂ»r, il est Ă  adapter selon le type de service que vous proposez. 

6: Galerie

Ici, vous allez ajouter les visuels de votre service, la photo de couverture et toutes les autres photos. L’image principale doit permettre de comprendre ce que vous proposez comme service. Cette image va se retrouver dans les rĂ©sultats de recherche, dans les catĂ©gories et sur votre profil : le visuel doit donc donner envie de cliquer. Veillez aussi Ă  bien respecter le format des visuels pour que ceux-ci s’affichent correctement. Voici le format et les dimensions idĂ©ales : format 16:9 de 1260 x 708, avec un poids maximal de 5 Mo. Pour faire mes visuels, j’utilise l’excellent logiciel Canva qui vous permet de rĂ©aliser de beaux designs sans compĂ©tences techniques. 

7: Publication

Enfin, vous n’avez plus qu’à publier votre service. Il faut compter quelques jours avant que celui-ci soit validĂ© par l’équipe ComeUp. 

Comment gagner plus sur ComeUp ?

Vous venez de mettre en ligne votre service ? Super ! Mais votre travail ne s’arrĂȘte pas lĂ … Voici comment vous allez pouvoir bien lancer ce service et ainsi gagner plus :

  • Prix bas au lancement des services : pour lancer votre service et commencer Ă  recevoir vos premiers commentaires, une bonne technique consiste Ă  proposer des prix bas au dĂ©part, ainsi vous attirerez de nombreux clients. Une fois que vous aurez obtenu vos premiers clients, que vous vous serez fait la main et que vous aurez obtenu vos premiers avis clients, vous pourrez alors augmenter vos prix.
  • Lancer plusieurs services : plus vous allez lancer de services, plus vous aurez de chances de gagner de l’argent. Pas de panique : si vous avez peur de ne pas pouvoir respecter les dĂ©lais, je vais vous partager une astuce qui va vous permettre de pouvoir respecter les dĂ©lais mĂȘme en ayant obtenu plusieurs commandes d’un coup (voir le point suivant).
  •  Le dropservice : le dropservice, c’est le dropshipping des services. ConcrĂštement, vous allez recevoir une commande d’un service que vous allez dĂ©lĂ©guer Ă  un autre freelance proposant des prix moins importants que vous. Vous allez simplement appliquer une marge derriĂšre. Ainsi, vous pourrez rĂ©aliser plusieurs commandes en mĂȘme temps, sans trop d’effort, et en respectant les dĂ©lais de livraison… tout en gagnant de l’argent !  
  • Faire la promotion de vos services : vous avez lancĂ© des services, d’accord, mais votre travail ne consiste pas Ă  attendre le client ! Du moins au dĂ©but, il faut faire la promotion de vos services auprĂšs de vos amis/connaissances/proches, sur Facebook, sur YouTube si vous avez une chaĂźne, via un blog… L’idĂ©e est de dire aux autres que vous proposez des services. En faisant ça, vous devriez obtenir vos premiers clients.
  • Bien dĂ©tailler sa fiche produit : ça nous est dĂ©jĂ  arrivĂ© Ă  tous d’aller sur une fiche produit, d’ĂȘtre Ă  2 doigts d’acheter le produit en question, mais par manque d’informations, de finir par quitter la page et aller sur un autre site. Plus vous dĂ©taillerez votre fiche produit, plus vous mettrez de chances de votre cĂŽtĂ© pour transformer le prospect en client. Les prospects ne prennent pas souvent le temps de vous poser des questions : s’ils ne trouvent pas l’information dont ils ont besoin, ils partent. Mais pour ceux qui vous posent des questions, rĂ©pondez-leur, bien sĂ»r ! Ensuite, ajoutez l’information directement dans la description du service. 
  • Gonfler les dĂ©lais de livraison : tout Ă  l’heure, je vous ai dit qu’il fallait faire trĂšs attention Ă  dĂ©finir des dĂ©lais de livraison que vous pouvez respecter. Une technique consiste ainsi Ă  gonfler les dĂ©lais de livraison. Pourquoi, me direz-vous ? Vous serez sĂ»r de livrer votre client Ă  temps ! De plus, le client sera content car vous le livrerez avant la date prĂ©vue, ce qui gĂ©nĂ©rera souvent un avis positif. Ajoutez donc 2-3 jours Ă  vos dĂ©lais de livraison constatĂ©s, c’est une bonne technique pour rendre heureux vos clients. 
  • Prendre un abonnement plus :  je prĂ©cise que je ne gagne rien Ă  dire ça (je ne fais pas d’affiliation pour ComeUp), mais c’est somme toute assez logique : si vous voulez vendre plus, vous devez souscrire Ă  l’abonnement plus. Cela va vous permettre d’ĂȘtre plus visible dans les rĂ©sultats de recherche, donc de recevoir plus de visiteurs sur vos services et donc de gagner plus d’argent.
  • RĂ©server un coaching : la plateforme a des business coachs qui peuvent vous aider Ă  vendre plus. Ces coachings de 30 minutes sont gratuits. Pour rĂ©server un coaching, vous devez aller sur votre tableau de bord vendeur et cliquer sur coaching. Vous pourrez alors choisir votre crĂ©neau de rendez-vous. 
  • Rejoindre la communautĂ© de vendeurs ComeUp : la plateforme met Ă  votre disposition des outils pour vous aider Ă  vendre plus. Il y a notamment un forum de vendeurs et un groupe de vendeurs. Vous pourrez y Ă©changer avec d’autres vendeurs et ainsi vous entraider. Pour retrouver les liens vers le discord et l’espace vendeurs, toujours dans votre compte vendeur, allez dans l’onglet communautĂ©, vous y trouverez les 2 liens. ComeUp propose mĂȘme une formation en ligne. 
  • Regarder et amĂ©liorer vos indicateurs de performance : lorsque vous cliquez sur un service, ComeUp affiche les indicateurs de performance des vendeurs (le temps de rĂ©ponse moyen, le respect des dĂ©lais et le taux de complĂ©tion). Vous devez regarder rĂ©guliĂšrement ces indicateurs et les amĂ©liorer. Ça passe par rĂ©pondre rapidement aux questions des prospects et des clients. Il y a de fortes chances que les classements dans les rĂ©sultats de recherche se fassent Ă  partir de ces indicateurs.      

Mon avis sur ComeUp

Bien que le site se soit un temps inspirĂ© de son concurrent Fiverr, l’élĂšve a dĂ©passĂ© le maĂźtre. Fiverr a mĂȘme quittĂ© le marchĂ© français depuis quelque temps. ComeUp est donc le leader français de la vente et d’achat de microservices ! AprĂšs 4 ans d’utilisation, je n’ai jamais Ă©tĂ© déçu. J’ai eu une fois un litige en Ă©tant client, que j’ai donc initiĂ©, et la plateforme a pris le relais. La vendeuse m’a livrĂ© des textes d’une qualitĂ© mĂ©diocre et n’a pas rĂ©pondu aux exigences fixĂ©es, alors j’ai eu gain de cause. C’est ça la force de 5 euros : la confiance. Ce n’est pas pour rien si ComeUp a reçu plus de 400 000 avis positifs ! CĂŽtĂ© client, il y a un large choix de services Ă  des prix dĂ©fiant toute concurrence. CĂŽtĂ© vendeur, la plateforme permet d’obtenir un volume de commandes intĂ©ressant, sans prĂ©lever beaucoup d’argent. Cela devient cependant de plus en plus concurrentiel… Mais selon moi, il y a encore des places Ă  prendre. Ayant testĂ© des dizaines et des dizaines de freelances pendant 4 ans, je peux dire que certains freelances proposent une qualitĂ© de services assez mĂ©diocre… Alors si en tant que vendeur, vous apportez Ă  vos clients des services de qualitĂ©, vous pouvez vous faire votre place sur ComeUp ! 

Et vous, avez-vous déjà utilisé ComeUp ? En tant que client ? En tant que vendeur ? Réagissez dans les commentaires.

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4 Commentaires

  1. Site trĂšs mauvais, prestations Ă  base de chatgpt, logo de freepiks, et en cas de litige mĂȘme en prouvant que le logo achetĂ© est volĂ©, les modĂ©rateurs disent que non et nous bloquent le site en gardant l’argent

    • pour avoir Ă©tĂ© des 2 cĂŽtĂ©s ( vendeurs et acheteurs) le site est fiable, la qualitĂ© des prestataires dĂ©pend du prix et des avis, un presta avec un prix trĂšs bas c’est souvent mauvais signe, et j’ai eu un souci simimaire avec une personne qui avait rĂ©digĂ© avec Chatgpt j’ai ouvert un litige et le service client m’a remboursĂ© la commande, j’ai effectuĂ© plus de 548 commandes, j’ai ouvert 2 litiges et les 2 fois, le service client Ă  pris ma dĂ©fense et j’ai Ă©tĂ© remboursĂ©. Comme partout il faut bien choisir les prestataires car le pas cher revient au final plus cher.

  2. Belle prĂ©sentation de comeup. Je suis vendeur sur le site depuis…2014 et spĂ©cialiste sur le site ! Une remarque, on ne parle plus de « microservices » (ça c’Ă©tait 5euros.com mais de « services »). En effet le panier moyen est de l’ordre de 75€, ce qui commence Ă  devenir consĂ©quent et ça ne cesse d’augmenter. C’est dit mais j’insiste la dessus, lorsque vous vendez un service pour 258 € et que vous avez la formule prĂ©mium, le site ne vous prend qu’un euro de commission !! Imbattable, jetez un oeil sur les autres plateforme de freelance et faites la comparaison…

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