Créer un business en ligne rentable : 4 étapes et 30 idées de niche

Créer son propre business en ligne est l’une des façons les plus efficaces de gagner de l’argent en ligne. Vous en êtes convaincu, mais vous ne savez pas par où commencer pour vous lancer… Vous vous posez plein de questions : dans quelle niche, sur quel canal se lancer (YouTube, blog, Instagram, Amazon FBA, Kindle, etc.) ? Vous n’avez aucune idée de business en ligne à lancer ! Nous allons répondre à toutes vos questions dans ce guide et vous donner les 4 grandes marchés rentables à lancer pour un business en ligne. Nous allons aussi vous présenter les différents canaux pour se lancer sur Internet et enfin, vous lister le top 50 des idées de business en ligne à lancer.  

Etape 1 : Sélectionner votre marché

Un « marché » désigne le domaine d’activité d’un business ou encore d’une entreprise. Autrement dit, c’est le marché spécifique ou le domaine particulier dans lequel l’entreprise développe son business.

Dans le domaine du business en ligne, il y a 4 marchés rentables :

  • Argent : Une niche qui parle d’argent est forcément rentable. En lançant un business en ligne dans ce domaine vous n’aurez aucun mal à le monétiser. Exemple : immobilier, bourse…
  • Relation : La population mondiale s’agrandit de plus en plus chaque jour et pourtant, les relations dans toutes leurs formes sont souvent compliquées. Quelques conseils ne seront jamais de refus ! C’est pourquoi la relation est une des plus grosses niches rentables. Exemple : séduction, récupérer son ex, parentalité…
  • Santé : C’est l’un des thèmes les plus rentables car de nos jours, tout le monde veut rester en bonne santé et en bonne condition, tant physique que mentale. Exemple : régime paléo, jeûne intermittent…
  • Loisirs : Les gens aiment se divertir. Ils adorent par exemple les loisirs créatifs comme le do it yourself, la couture, etc. 

Une fois que vous avez sélectionné votre marché, vous devez choisir une idée de business en ligne rentable. 

Etape 2 : Trouver une idée de business en ligne : 30 idées

Etape 2 : Trouver une idée de business en ligne : 30 idées

Travaillant sur Internet depuis 2012, j’ai pu tester de nombreuses niches. Voici donc une sélection des meilleures niches à lancer sur Internet ! Attention toutefois, j’ai certes sélectionné des niches rentables, mais vous devez avoir un intérêt réel pour celle que vous choisirez. Vous ne devez pas uniquement vous lancer pour l’argent, mais plutôt par passion, ou bien parce que vous avez des compétences dans le domaine. Même en étant débutant, vous pouvez vous lancer, mais vous devez aimer et avoir un intérêt fort pour le sujet ! En effet, la cause de l’échec des business en ligne est souvent l’impatience des créateurs… Or, quand on a bien sélectionné sa niche et que l’on aime le sujet, il est plus facile d’être patient et on augmente donc ses chances de réussite.  

  • Yoga

Étant donné que le bien-être physique, mais aussi mental, est une des plus grandes préoccupations des internautes, faire du coaching en ligne est en effet un business rentable.

  • Méditation

C’est une pratique à laquelle on ne peut donner une définition exacte car elle est une quête sans fin. On peut dire que méditer, c’est remettre en question ses conceptions les plus ancrées et mettre ses idées les plus évidentes en apparence. C’est une pratique également très répandue qu’on peut convertir en business.

  • Végétarisme/véganisme

Les modes de consommation alimentaire changent. Les consommateurs ne souhaitant plus consommer de produits animaux augmentent de jour en jour… Si c’est votre cas, alors vous pouvez aider d’autres personnes à le devenir !

  • Stress

Le stress est un des problèmes les plus flagrants de nombreuses personnes. Chacun veut apprendre à le gérer et pour cela, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Donner des conseils, faire du coaching pour ce sujet précis peut aider à gagner de l’argent en ligne.

  • Bourse

De plus en plus de personnes s’intéressent à la bourse et ne demandent qu’à être formées. Pourquoi ne pas vous en charger ?! 

  • Cryptomonnaie

La cryptomonnaie est la monnaie de demain. Avec le cours du bitcoin, de l’ethereum et de d’autres cryptomonnaies qui ne cessent de monter, de nombreuses personnes souhaitent investir. C’est là que vous pouvez intervenir, dans un rôle de conseiller ! 

  • NFT

Dans le même domaine, les NFT ont le vent en poupe. C’est le sujet dont on va parler sur Internet dans les mois et années à venir. En lançant un business dans le domaine, vous avez donc de grandes chances de cartonner, surtout que la concurrence est encore peu présente.  

  • Marketing/webmarketing

Le marketing est une préoccupation dont font preuve quasiment toutes les entreprises. Vous pouvez donc les conseiller et les aider à avoir plus de visibilité sur Internet par exemple. 

  • Fitness

Avoir la forme et surtout garder cette forme, on sait que plusieurs s’y intéressent ! Les coachs en ligne dans ce domaine peuvent donc empocher beaucoup. Pourquoi ne pas en faire partie ? L’avantage est que tout le monde en sort gagnant !

  • Parentalité

La parentalité désigne la relation entre parents et enfants sur tous les plans : juridique, matériel, moral, éducatif, etc.

  • Perte de poids

Dans la même catégorie que le yoga et le fitness, il s’agit de prendre soin de son physique. Perdre du poids fait partie des préoccupations de nombreux internautes… C’est pourquoi créer un petit business en ligne s’y rapportant ne peut qu’être avantageux !

  • Cuisine

Bien qu’il y ait pas mal de concurrence dans cette niche, vous pouvez encore vous faire votre place en vous spécialisant dans un type de cuisine comme la cuisine africaine par exemple, ou des nouveaux modes de consommation comme la batch cooking par exemple. 

  • Zéro déchet

Le monde prend enfin conscience qu’il faut protéger notre planète et réduire le gaspillage des ressources. Si vous avez adopté ce mode de vie, alors vous pouvez créer un business en ligne sur ce sujet. 

  • Crossfit

C’est l’un des sports les plus populaires du moment. Si vous pratiquez ce sport, pourquoi ne pas donner des cours en ligne ?

  • Arrêter les addictions

De nombreuses personnes ont des addictions : cigarette, alcool, etc. Comme pour toutes les addictions, ces personnes souhaitent à coup sûr en finir avec et c’est là que vous intervenez !

  • Frugalisme

Dans le même principe, le frugalisme est un mode de vie consistant à être moins centré sur la possession, moins dans la société de consommation, à dépenser moins pour placer son argent afin de partir plus tôt à la retraite. Ce mode de vie se développe de plus en plus.

  • Minimalisme

Toujours dans l’objectif de posséder moins de choses, le minimalisme est un courant de pensée se développe de plus en plus. C’est une niche rentable, assurément ! 

  • Survivalisme

Le survivalisme désigne un groupe d’individus qui se préparent à une grande catastrophe. Bien que le sujet ne soit pas des plus joyeux, il n’en reste pas moins lucratif.

  • Créer sa maison soi-même

Vous avez créé vous-même votre propre maison ? Sachez que cela peut intéresser de nombreux Français qui veulent se lancer dans cette démarche par conviction écologique et dans un souci économique.  

  • Jardinage

La France compte 17 millions de jardiniers, c’est un marché immense ! Dans le jardinage, il y a des sous-niches dans lesquelles vous pouvez vous spécialiser.    

  • Prise de parole en public

Étant un grand timide, j’aurais aimé pouvoir avoir quelqu’un pour me former sur la prise de parole en public. Si vous êtes assez à l’aise en public, alors il y a fort à parier que vous pourriez aider beaucoup de personnes !

  • Obtenir un diplôme

Vous avez passé un diplôme que vous avez obtenu haut la main ? Chaque année, des élèves vont passer ce diplôme et avoir ainsi besoin de conseils, pouvant les conduire à acheter des fiches de révision par exemple. Imaginons que vous ayez passé un BTS technico commercial, vous pouvez créer un business autour de cela.  

  • Changer de métier

Vous êtes bon dans votre métier ? Pourquoi ne pas aider des internautes à changer de métier pour faire le vôtre ? Imaginons que vous soyez plombier : de nombreux salariés se reconvertissent dans ce domaine, vous pouvez donc les conseiller sur le sujet. 

  • La grossesse

Lorsque des adultes savent qu’ils vont devenir parents, ils ont des centaines de questions. Alors si vous êtes déjà passé par là, vous pouvez répondre à toutes ces questions ! 

  • La rencontre

La rencontre est un secteur bouché, très concurrentiel certes, mais il y a encore possibilité de se faire une place en vous spécialisant. Vous pouvez par exemple devenir l’expert des rencontres sur Tinder ou bien sur une autre application de rencontre.   

  • Apprendre à jouer d’un instrument

La musique est un sujet qui passionne beaucoup d’internautes. C’est pourquoi apprendre à jouer d’un instrument peut faire partie d’une source de revenus. Il suffit de donner des cours en ligne en postant des vidéos ou autres.

  • Burn out

Considéré comme le mal du siècle, le burn out touche et va toucher de nombreux salariés. Si vous avez vécu cette situation et que vous vous en êtes sorti, alors vous pouvez aider les autres à résoudre ce mal.  

  • Apprendre les langues

Vous maîtrisez une langue étrangère : italien, arabe, anglais… Sachez que vous pouvez aider des internautes à apprendre cette langue !

  • Apprendre la photo

Le marché de la photo est gigantesque, que ce soit des particuliers ou des professionnels… De nombreuses entreprises désirent apprendre à faire de belles photos.

  • Testeur de produits

Cette niche est inépuisable ! Vous pouvez tester toutes sortes de produits – sites, banques, produits physiques, logiciels, etc. – et donner votre avis impartial, puis être rémunéré par les marques/entreprises via l’affiliation par exemple. Il est recommandé de se nicher dans un type de produits : imaginons que vous aimiez les produits Apple, alors vous pourriez devenir testeur Apple et ainsi partager votre passion en ligne.    

Maintenant que vous avez choisi une niche, voyons sur quoi vous devez vous lancer. En fonction du choix de votre niche, vous devez optez pour différents canaux. 

Etape 3 : Choisir un canal pour se lancer

Etape 3 : Choisir un canal pour se lancer

Je recommande de vous concentrer sur un ou 2 canaux maximum au départ, pour éviter de vous disperser et de diluer vos forces, donc votre travail. Privilégiez des canaux qui sont complémentaires et surtout adaptés à votre activité.    

Créer un blog

Un blog est avant tout un site Internet. Des millions de personnes font chaque jour des recherches sur Internet pour trouver une information (comment faire… ? etc.) ou résoudre un problème. Avec votre blog, vous devez ainsi rédiger des articles pointus sur une thématique bien définie. Il faut aimer ce sujet et surtout écrire. Il est recommandé de tenir un blog lié à ses compétences et/ou passions, pour pouvoir tenir le rythme sur la longueur. 

Vous pourrez alors monétiser votre site de plusieurs façons :

  • Affiliation : vous faites la promotion de produits et services de marques, d’entreprises…
  • Infopreneuriat : vous vendez vos propres produits au format numérique (formation vidéo, ebook, webinaire…).
  • Publicité : affichage de publicités sur votre site. 

Avant de se lancer, il est important de se former au métier du blogging car il est très concurrentiel. Je vous recommande le livre gratuit suivant : « je gagne ma vie avec mon blog« .

Créer un e-commerce en dropshipping

C’est une méthode qui a pour but de commercialiser les produits de ses fournisseurs, sans les stocker ni les acheter en amont. Ces fournisseurs se chargeront ensuite de la livraison directe du client, sans que vous ayez eu la marchandise entre vos mains. C’est également une méthode par laquelle le site vendeur ne possède pas de stock et fait livrer le client final directement par son fournisseur, généralement sans que le client ne le sache.

Certains outils permettent de créer un site e-commerce sans compétences. Dropizi en fait partie : c’est une plateforme de commerce permettant à des particuliers, mais aussi à des entreprises, de créer leurs propres magasins en ligne très facilement. Pour 27 euros seulement, elle peut complètement gérer un magasin en ligne. La formation est également importante lorsqu’on souhaite se lancer dans le dropshipping car il y a plein de compétences à maîtriser. Vous pouvez suivre la formation suivante : formation dropshipping e-commerce d’une valeur de 1497€ offerte.

Faire du print on Demand

Print on Demand est une expression anglaise signifiant « impression à la demande ». C’est un processus commercial, mais aussi une technique d’impression numérique. Vous pouvez vendre des produits personnalisés sans avoir de stock : c’est l’entreprise qui en fera l’impression et enverra le produit au client. Le produit peut être de tout type : t-shirts, mugs, tote bag, posters, etc. Ce canal est à privilégier si vous avez une âme d’artiste.   

Créer une chaîne YouTube

Créer une chaîne YouTube

Créer une chaîne YouTube rapporte effectivement beaucoup de nos jours ! C’est encore plus avantageux lorsque la chaîne en question atteint une grande audience… Il est ainsi important de référencer ses vidéos et sa chaîne YouTube. C’est le rôle des plugins comme Tubebuddy. C’est un outil qui permet de booster une chaîne en facilitant sa productivité et en optimisant son référencement, tout en obtenant des statistiques précises. Le grand plus avec cet outil est qu’on peut obtenir des données très intéressantes pour mesurer la concurrence.

Devenir influenceur

« Influenceurs » est un terme qui fait référence aux leaders d’opinion digitaux qui influencent les comportements d’achat. Ce sont des personnes qui agissent comme des prescripteurs auprès de leur communauté, en présentant les produits et/ou les entreprises qu’ils utilisent. Un influenceur est avant tout un individu qui peut jouer sur les comportements et les habitudes d’achat. Il doit disposer d’une large exposition sur les réseaux sociaux. Les secteurs de prédilection d’un influenceur sont : les produits high-tech, le multimédia, la mode et les produits de beauté, ainsi que les services en tourisme/voyage/restauration. Les influenceurs permettent aux marques de faire connaître des produits et de vendre.

Devenir freelance

Un freelance est une personne qui travaille pour elle-même. En d’autres termes, le freelance est son propre patron. Il use de ses connaissances, de ses talents et de toutes ses capacités pour proposer ses services à d’autres. Pour devenir freelance, vous devez partir de vos compétences pour proposer vos services. Il existe plusieurs jobs en freelance et les plus recherchés sont :

  • Rédaction web : Le travail d’un rédacteur ou d’une rédactrice web est d’écrire un contenu informatif ou non sur un sujet ou un autre, selon la demande de son client. Le sujet peut se porter dans n’importe quel domaine : le voyage, l’immobilier, la santé, la cuisine, le sport, le commerce, la déco, etc.
  • Correction/relecture : La mission est de corriger toutes les fautes d’un texte dans toutes ses formes : fautes d’orthographe, fautes grammaticales et fautes de syntaxe. Un correcteur a donc pour but de garantir la perfection du texte avant son impression ou sa publication.
  • Traduction : Comme son nom l’indique, il est demandé à ce que la personne en question traduise un contenu vers une autre langue. Il peut s’agir d’un texte, d’une publicité, d’un article ou d’une vidéo.

Mais il peut aussi s’agir de création de site, graphisme, montage vidéo, référencement naturel…

Vendeur Amazon FBA

Devenir vendeur Amazon FBA, c’est comme du e-commerce, mais les inconvénients en moins ! Vous allez envoyer vos produits dans un centre de stockage Amazon, en créer la fiche produit, puis Amazon prendra le relais. Le stockage, l’expédition, la gestion des retours sont en effet l’affaire d’Amazon : c’est une solution si vous souhaitez vous lancer en tant qu’e-commerçant sans avoir à créer un site Internet, ni à gérer le service client et le SAV. De plus, grâce à Amazon, vos produits bénéficient d’une visibilité auprès de millions de consommateurs. Le petit bémol de cette activité, c’est que cela demande un investissement financier de départ car il faut acheter du stock (contrairement au dropshipping).  

Vendeur Amazon Kindle Direct Publishing

Si vous aimez écrire, cette activité est faite pour vous ! Grâce à la plateforme d’Amazon Kindle Direct Publishing, vous pouvez vendre des livres en auto-édition. Là encore, vous allez publier votre livre, puis c’est Amazon qui se chargera de tout : la livraison de l’ebook, l’impression du livre papier, l’envoi du colis, etc. Des personnes parviennent ainsi, uniquement via ce canal, à se constituer un revenu passif intéressant.    

Créer un podcast

Si vous ne souhaitez ni montrer votre visage sur YouTube, ni écrire via un blog, vous pouvez opter pour la création d’un podcast. Le podcast connaît un succès grandissant en France avec plus de 4,4 millions d’auditeurs par mois ! Le podcast est aussi très pratique : on peut l’écouter en train de faire du sport, la vaisselle, en voiture, dans les transports… Vous pouvez diffuser votre podcast sur des plateformes comme Spotify ou l’application Podcast de Apple.     

Etape 4 : Choisir les outils pour son business en ligne

Vous êtes fin prêt pour vous lancer ! Voici justement les outils indispensables que vous devez utiliser pour lancer votre business en ligne :

Création de visuels : Canva

Infopreneuriat :  Systeme io

Création de blog : WordPress

Diffusion de podcast : Ausha 

Site e-commerce : Shopify

Freelance : Malt, 5euros, Fiverr

Montage vidéo : Camtasia

Déléguer des tâches : 5euros pour des tâches basiques et Malt pour les tâches plus techniques.

Articles similaires : Vendre sur Internet

Gagner de l’argent sur internet

Plus d’informations sur le business en ligne ici : buziness24.com

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici