Home / Arrondir ses fins de mois / Rédacteur web : comment gagner de l’argent en rédigeant pour les autres?

Rédacteur web : comment gagner de l’argent en rédigeant pour les autres?

Être payé pour écrire sur internet est devenu une source de revenus pour de nombreux rédacteurs professionnels. Il s’agit d’un métier du web bien plus complexe qu’on ne le pense. La rédaction web est le fait de produire des contenus uniques et adaptés aux exigences du web. C’est une technique rédactionnelle qui se démarque radicalement des règles rédactionnelles classiques dans la presse écrite. Le contenu du web doit être précis, succinct, explicite… et optimisé pour un meilleur référencement dans les moteurs de recherche comme Google. C’est un métier qui exige du rédacteur, ouverture d’esprit et grande capacité d’analyse. Comment devenir rédacteur web ? Quelles sont les compétences du rédacteur web ? Comment gagner de l’argent grâce à la rédaction web ? Toutes ces interrogations constituent le principal contenu de cet article.

Rédaction sur internet : comment devenir rédacteur web ?

La rédaction web est un véritable métier en pleine expansion sur la toile. La création des sites internet couvrant diverses activités pose comme exigence la production des contenus. Et seul un rédacteur web peut s’en charger afin de vous produire le contenu adapté à la thématique ou au nom de domaine de votre site ou blog. Pour devenir rédacteur web à domicile ou en entreprise, il faut :

  • Se former

Devenir rédacteur web exige une formation à la base. Vous pouvez également vous former en ligne si vous n’avez pas eu la possibilité de suivre des études universitaires en langue, en journalisme… ou en communication. Il existe des plateformes de formation pour rédaction web.

  • Savoir rédiger

La rédaction web est tout un art. Elle se démarque de la rédaction classique ou administrative. Pour devenir rédacteur web, il faut donc savoir écrire. Pour cela, le style, l’orthographe, le vocabulaire, et la grammaire sont de mise. L’originalité des textes est un impératif catégorique dans la rédaction web. Vous pouvez prendre part à une formation rédacteur web gratuite comme sus indiqué.

  • Définir ses objectifs

Devenir rédacteur web, c’est aussi avoir des objectifs clairs, précis et ciblés. Posez-vous la question de savoir pourquoi souhaitez-vous devenir rédacteur de contenus web ? La réponse à cette question vous permettra de fixer vos objectifs.

  • Construire sa carrière

Vous devez construire votre carrière si jamais vous envisagez de devenir rédacteur web pro. Une expérience est nécessaire afin de pouvoir obtenir de gros contrats. Ce métier exige professionnalisme et respect des règles d’écriture. Par ailleurs, vous devez suivre l’évolution des règles d’écriture sur la toile afin d’être à la page des nouvelles exigences du web.

  • Avoir une passion pour l’écriture

Écrire pour un journal en ligne, un blog ou pour un site de vente en ligne signifie avoir plusieurs articles à rédiger ou pages à documenter. La rédaction peut paraître une corvée si jamais vous n’avez pas cette passion ou cette envie de produire toujours des textes.

La rédaction de contenu : les différents types de rédacteur web

Le métier de rédacteur web comporte plusieurs branches en fonction des types de rédaction à produire. Pour cela, vous aurez :

  • Le copywriter

Le copywritting est simplement cette technique rédactionnelle qui consiste à utiliser certains mots-clés pour la promotion ou faire la pub de l’image de marque d’un particulier, d’un produit, d’une entreprise, etc. Devenir copywriter créé du contenu rédactionnel relatif à un produit, une société, une activité… et destiné à un public cible. Le copywriter est concepteur et rédacteur en même temps, il faut avoir un profil webmarketeur.

  • Le rédacteur SEO

devenir rédacteur seo

La rédaction de contenu SEO permet de travailler l’un des points important du référencement naturel (SEO) d’un site ou blog. Le rédacteur SEO a pour spécialité, la création du contenu web en utilisant des mots-clés afin d’obtenir un meilleur classement sur les résultats de recherche des différents moteurs de recherche.

  • Le correcteur

Il s’agit d’un spécialiste de la langue qui se propose de relire les textes et de les corriger. La relecture et correction d’article web exigent des compétences du correcteur.

  • Traducteur

Le traducteur est un rédacteur multilingue qui s’occupe de la traduction de pages web. Il a les compétences nécessaires pour traduire le contenu d’une page web en une autre langue souhaitée par le client.

  • Transcripteur

La transcription audio en texte est la spécialité du transcripteur. Il s’agit de rédiger pour le compte d’entreprises créant du contenu vidéo, en d’autre terme vous rédigez sur un document de traitement de texte le contenu audio de cette vidéo, c’est assez simple mais très chronophage.

  • L’eBook

Il s’agit d’un rédacteur spécialisé dans la rédaction des livres numériques, kindle… et les publie sur la toile. Vous pouvez écrire un livre ebook dans un domaine qui vous passionne et l’éditer en ligne sur un site web.

La rédaction internet : quelle compétence pour devenir rédacteur web ?

Redacteur web: gagner de l'argent en rédigeant des articles

Le métier de rédacteur web freelance ou en entreprise exige une compétence soutenue de la part du rédacteur. Pour cela, un bon rédacteur web doit :

  • Jouir d’une aisance rédactionnelle

Le rédacteur doit maitriser la langue d’écriture, faciliter la compréhension de certains textes ou sujet complexe, d’utiliser des expressions ou des mots accrocheurs, d’utiliser à chaque fois un style adapté au sujet…

  • Savoir produire des titres

Le titre du texte doit pouvoir inciter à la lecture de son contenu. Le rédacteur doit pouvoir donner des titres incitatifs et pertinents à son texte, et capables de donner envie de lire aux internautes.

  • Avoir un domaine de compétence

Le rédacteur web doit avoir des compétences sur un ou deux domaines. C’est une compétence qu’un rédacteur doit posséder. Devenir rédacteur web ne vous exige pas des compétences dans tous les domaines. Un rédacteur web est un individu qui a des compétences dans un, deux ou trois domaines et non pas dans tous les domaines.

  • Avoir une connaissance du web

Le rédacteur doit avoir des compétences sur le web. Il doit pouvoir maitriser le webmarketing, le SEO… et certains logiciels (Shopify…) ou CMS(WordPress,Prestashop…).

  • Avoir l’art de manœuvrer les mots

Les mots sont comme des pistolets chargés, disait Brice Parain, essayiste et philosophe français. Alors, le rédacteur web doit avoir des compétences dans l’utilisation des mots dans le traitement des sujets à lui confier.

  • Maitriser l’expérience d’utilisateur

Le rédacteur web doit pouvoir maitriser l’interaction existant entre l’homme et le site internet. Lorsqu’il la maitrise, le contenu créé sera plus attrayant et par conséquent, la conversion des clients et/ou internautes ne sera qu’un jeu d’enfant.

En plus de ces compétences suscitées, le rédacteur de contenu web doit être curieux, réceptif, attentionné et surtout imaginatif. Une formation supérieure est généralement exigée afin de pouvoir rassembler toutes ces compétences indiquées. La culture générale n’est pas un vain mot dans le métier de rédaction d’articles web. Le rédacteur est appelé à traiter divers sujets qui nécessitent quelquefois de solides connaissances du vécu quotidien. Un sujet sur les causes du changement climatique par exemple, nécessite des connaissances holistiques pour son traitement.

Quel statut pour être rédacteur web : l’essentiel à retenir !

La rédaction web est un métier du web très sollicité devant la création vertigineuse des sites web et/ou blog. Le statut du rédacteur web est double, d’un côté il peut arborer la casquette d’un travailleur, de l’autre côté, il peut être entrepreneur. Comme principaux statuts du rédacteur web, vous pouvez avoir :

  • Le rédacteur web freelance

Percer comme rédacteur web freelance n’est pas compliqué. Il s’agit de celui-là qui travaille en indépendance. Il peut travailler de chez lui ou partout ailleurs, mais pas en entreprise. Ce statut est de plus en plus visible sur le marché de l’emploi. Le but ici étant de produire les contenus web, sans pour autant travailler en plein temps comme c’est le cas en entreprise. Cette méthode est d’autant plus avantageuse pour certaines structures qui n’ont pas assez d’espace pour loger leurs employés.

Par ailleurs, la rémunération se fait par article rédigé ou par mot en tenant compte de la complexité du sujet et de la qualité du contenu produit. Le rédacteur web à ce niveau travaille par projet ou missions. Chaque mission n’étant pas la même, il devient aussi possible de la rémunération soit plus importante ou moins. Il peut s’inscrire sur les plateformes d’écriture en ligne pour gagner ses missions.

  • Le rédacteur web salarié

Le rédacteur web salarié est celui-là qui a un poste au sein d’une entreprise. Il y travaille en temps plein. Il est payé non pas par mission, mais par mois. Le rédacteur salarié ne travaille pas en indépendant, il est sous l’autorité juridique d’une personne morale qui lui garantit tous les droits d’un travailleur salarié. Il peut arriver qu’il occupe certains postes de responsabilité au sein de l’entreprise via le système de promotion.

  • Le rédacteur web auto-entrepreneur

Il n’est pas très éloigné du rédacteur web freelance, car il travaille lui aussi en tant qu’indépendant. Mais, le statut de rédacteur web auto-entrepreneur est légalisé. Ce statut est déclaré à l’URSAFF et le rédacteur reçoit un numéro SIRET qui puisse lui permettre d’exercer en sa qualité de rédacteur professionnel. Lorsqu’il déclare son activité d’édition, le rédacteur web est contraint de ne pas dépasser un chiffre d’affaires de 32 900 € par an. Si ce seuil est dépassé, l’auto-entrepreneur sort du statut de microentreprise pour arborer celui de l’entreprise classique.

Écrire sur le web : À quel prix vendre vos articles ?

Gagner de l’argent sur internet en rédigeant les articles est bien plus avantageux. Il faut avant tout savoir que le prix d’un article n’est pas standard. Le tarif d’un rédacteur freelance n’est pas forcément celui d’un rédacteur pigiste. Vous pouvez cependant vendre vos articles en tenant compte d’un ensemble de critères notamment : la qualité et l’originalité du texte, la complexité du sujet, le volume du texte et quelquefois le temps de rédaction. Pour cela, le prix de vente d’un article varie de 50 € (pour un article de 250 mots) à 400 € (pour un article de 2000 mots). La grande variété des prix montre à suffisante le côté astreignant de ce métier.

Combien peut-on gagner en tant que rédacteur web ?

combien peut on vendre ses articles

Le métier de rédacteur web peut faire vivre son homme. La rémunération d’un rédacteur web est généralement fonction de son statut et de la région.

  • Pour un rédacteur web freelance, le montant à gagner dépend du nombre d’articles à rédiger par jour et du type de facturation. Il peut gagner 100 € chaque jour lorsqu’il fait environ deux textes de 250 mots. Lorsqu’il s’agit d’une facturation par article, il gagne 60 à 120 € le feuillet soit un article de 25 lignes.
  • Pour un rédacteur web salarié, le montant à gagner est de 50 000 € par an si jamais vous avez un nombre d’années d’expérience considérable. Mais, si vous êtes à vos débuts, vous gagnerez 20 000 € par an.

Où s’inscrire pour devenir rédacteur web ? 

Cette question, plusieurs personnes se la posent et sans réponse concrète. Il existe sur la toile plus d’une plateforme d’écriture d’article. Ces plateformes mettent en relation rédacteur et client ou gestionnaire de sites web. Les règles de fonctionnement de ces plateformes ne sont pas les mêmes. Toujours est-il que ces plateformes vous permettent de vendre vos talents de rédacteur de contenu web. Pour vous permettre de gagner de l’argent en rédigeant pour les autres, voici quelques plateformes d’écriture :

Il s’agit d’une plateforme qui accueille toutes les compétences, y compris celles de rédaction web. Vous pouvez vendre vos services de rédacteur web à partir de 7 € à 50 € pour des textes de mois de 1000 mots. Le prix évolue en fonction des notes obtenues sur la plateforme.

Cette plateforme vous permet également de vendre vos compétences de rédaction web. La rémunération ici se fait en fonction de la qualité du contenu produit. Vous pouvez gagner jusqu’à 13,7 cents par mot, mais le seuil paiement est de 50 €.

Une autre plateforme qui vous permet de vendre vos services de rédacteur à partir de 5 €. On y trouve également plusieurs autres services proposés par les vendeurs.

Il s’agit d’une plateforme qui vous donne la possibilité de vendre vos services de rédacteur web en mode freelance. Le prix du texte ici dépend de sa qualité et du nombre de mots.

Vous pouvez également essayer d’autres plateformes d’écriture, notamment Fiverr, freelancer.com, Redactiweb… et Scribeur.

Rédiger pour le web : combien de temps prend la rédaction de contenus ?

La rédaction web est un exercice qui exige concentration et beaucoup de minutie. Le temps d’écriture est difficile à déterminer. La rédaction d’articles web prend en compte plusieurs facteurs à savoir : la complexité du sujet, la rapidité du rédacteur, le nombre de mots… et la charge du travail. Vous pouvez par exemple rédiger un article de 2000 mots en moins de 8 heures. Tout compte fait, le temps dépend des facteurs suscités.

Vous pouvez à présent vous lancer dans la rédaction web et gagner de l’argent. Écrire des articles pour les autres est un exercice qui exige du rédacteur des compétences diverses et une culture générale assez soutenue.

Marre des fins de mois difficiles?

Télécharger mon guide offert: 27 méthodes pour gagner de l'argent.

Comme vous nous haïssons le spams
Rédacteur web : comment gagner de l’argent en rédigeant pour les autres?
4.8 (95.56%) 18 votes

A voir aussi

Retard avion, vol annulé : comment se faire indemniser ?

Retard avion, vol annulé : comment se faire indemniser ?

Certains voyageurs ont eu le malheur de rencontrer quelques problèmes au moment de prendre leur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez gagner plus d'argent, profiter de vos proches et voyager plus?
Découvrez 27 méthodes pour gagner de l'argent
OUIouNON
Téléchargez votre guide offert