Gagner de l’argent en écrivant : 13 astuces

Temps de lecture : 8 minutes

Vous êtes plutôt doué pour l’écriture et vous souhaitez utiliser cette compétence pour gagner de l’argent ? Que ce soit pour vous faire un peu d’argent de poche ou pour une carrière à long terme, sachez qu’il existe des métiers intéressants qui vous permettent de gagner de l’argent en écrivant. Cet article a été écrit pour vous si vous souhaitez user de vos talents de rédacteurs pour remplir votre portefeuille. On vous livre les 13 meilleures façons de gagner de l’argent en écrivant.

Devenir blogueur professionnel

Toute personne capable d’écrire peut créer et tenir un blog. Si vous ne faites aucune faute d’orthographe et que votre français est excellent, alors vous pouvez devenir blogueur professionnel. Cette activité est également destinée aux personnes qui font preuve de créativité. En effet, bien que vous soyez doué pour l’écriture, si vous n’avez pas quelque chose d’original à partager avec vos lecteurs, vous risquez de ne pas intéresser trop de monde.

Cependant, le travail de blogueur professionnel est loin d’être facile, parce que vous devez fournir beaucoup d’efforts pour alimenter les rubriques de votre page. De plus, pour bien vous positionner dans le moteur de recherche, vous devez avoir des bases solides en référencement et en SEO.

Vous devez détecter les sujets qui sont susceptibles d’attirer et de retenir les visiteurs. De nos jours, des thématiques comme l’immobilier, la perte de poids, les cryptomonnaies, le développement personnel… sont les plus recherchés par les internautes. En plus de parler globalement du sujet, vous devez aussi apporter votre petite touche en parlant de vos expériences personnelles et votre expertise, car c’est ce qui va vous démarquer des autres blogueurs.

Vos revenus dépendent de vos visiteurs et de votre trafic. Sans contenu de qualité et en quantité, vous n’entrerez pas de visiteurs. Par conséquent, pour fidéliser les lecteurs, vous devez rédiger des trentaines, voire des centaines d’articles. En outre, un bon blogueur a aussi des compétences en marketing.

Certaines marques ou services peuvent les contacter pour faire insérer des liens dans ses articles. C’est de cette façon qu’il peut gagner de l’argent. Avec le blogging, vous allez gagner peu d’argent au début, mais vos revenus ne vont pas tarder à augmenter au fil des mois.

Répondre aux questions d’acheteurs

L’autre activité qui pourra vous faire gagner de l’argent en écrivant est la réponse des questions d’acheteurs, mais de quoi s’agit-il exactement ? Afin de vous éclairer sur ce sujet, on va prendre comme exemple ibbu, la meilleure plateforme qui peut servir de référence.

Cette plateforme en ligne un peu spéciale vous demande de donner des conseils dans votre domaine d’expertise et de recevoir une rémunération en retour. Cette plateforme est en partenariat avec de grandes marques françaises comme IKKS, Mano Mano ou encore Leroy Merlin.

Vous allez gagner de l’argent en donnant des conseils aux clients par rapport aux produits et au service de ces marques partenaires. Les grandes marques font appel à ibbu pour recruter des experts qui ont pour mission de répondre correctement aux diverses questions des consommateurs.

En devenant expert, vous aurez votre espace de travail sur la plateforme et vous aurez la possibilité de vous connecter quand vous en aurez la possibilité. La rémunération sur ibbu fonctionne de deux manières : vous pouvez être payé par chat ou obtenir une commission en fonction de la vente effectuée par les clients qui ont bénéficié de vos précieux conseils.

Pour devenir expert sur ibbu, vous devez vous rendre sur le site et répondre à des Quizz. C’est de cette façon que votre taux d’expertise sera évalué.

Auteur indépendant

Devenir auteur est l’une des principales voies que les personnes douées pour l’écriture choisissent, mais cela est loin d’être la plus facile. En effet, écrire un livre demande beaucoup de passion et surtout de l’imagination. À vous seul, vous allez créer un monde et convaincre les lecteurs de vous y accompagner.

L’écriture est une chose, l’édition d’un livre en est une autre, car cela demande beaucoup d’investissement. Heureusement de nos jours, il est possible de devenir auteur indépendant. Sur certains sites, il vous est possible de proposer directement votre manuscrit.

Les stratégies de vente peuvent varier en fonction de la nature de votre livre, que ce soit une œuvre de fiction ou non. En tant qu’auteur indépendant, vous devez vous montrer polyvalent. En plus d’être doué pour l’écriture, vous devez également créer la couverture de votre livre, mais aussi vous charger de la mise en page.

En vous inscrivant ensuite sur un site de publication, vous allez donner tous les détails de votre livre manuellement et suivre toutes les indications de la plateforme. Votre bouquin sera ensuite en vente en 24 à 48 h. L’auto-publication vous permet de gagner environ 70 % hors taxe de la recette de votre livre.

Devenir écrivain public

Si vous êtes à la recherche d’un travail qui met en valeur votre talent d’écrivain, vous pouvez également songer au métier d’écrivain public. Votre rôle est de rédiger des courriers administratifs pour ceux qui ont besoin de ce service.

En effet, certaines personnes maîtrisent mal l’écrit et ont besoin de quelqu’un pour écrire les lettres et les documents administratifs à leur place. Le métier d’écrivain public est dans le domaine social et demande des compétences en français, mais surtout au niveau juridique.

La plupart du temps, les clients d’un écrivain public se trouvent dans une situation financière ou sociale précaire. C’est pour cette raison qu’ils ont besoin du talent d’un rédacteur pour leur venir en aide au juridique.

Si vous comptez devenir écrivain public, apprenez d’abord les rouages et les conventions des administrations. Vous en aurez grand besoin pour la rédaction de courriers les plus convaincants. Avec votre compétence, vous n’allez pas tarder à attirer une clientèle importante.

Pigiste

En tant que pigiste, vous pouvez travailler pour diverses structures comme une agence de presse ou un journal. À titre occasionnel ou de manière journalière, vous pouvez aussi travailler sur des supports papier ou écrire sur le web.

Auprès de divers médias, vous proposez des sujets d’articles à traiter. Vous vous adaptez à la ligne éditoriale d’un journal et écrivez divers articles en adoptant des styles de rédaction différents selon le domaine concerné.

Les articles que vous allez remettre à l’agence, aux organes de presse ou au journal comportent des signes précis. C’est le cas lorsque vous travaillez pour la presse écrite ou internet. Dans ce métier, vous devez être capable de gérer le flux des commandes afin de bien équilibrer vos revenus.

Pour exercer ce métier, vous devez avoir une spécialisation dans un secteur en particulier, que ce soit l’agriculture, la politique, l’économie, les sciences, les spectacles… Beaucoup de pigistes sont polyvalents et peuvent rédiger des articles dans divers domaines.

Rédacteur web

Rédacteur web

Ce métier est aujourd’hui en plein essor étant donné l’engouement pour le travail en ligne. En gros, le travail d’un rédacteur web est de créer des contenus sur demande pour des clients. Ses tâches peuvent également varier selon le client pour lequel il travaille.

En tant que rédacteur web, vous serez amené à rédiger des articles, des ebooks, des fiches produites pour des sites de e-commerces, des emails, des communiqués de presse…

L’un des plus grands avantages de ce métier est le fait qu’il peut être exercé sans diplôme. Toutefois, il s’agit d’une activité qui requiert pas mal de compétences. En plus d’être passionné par l’écriture, vous devez aussi être en mesure d’écrire correctement le français.

Un rédacteur web ne doit pas être à court d’idées et fait preuve d’une grande curiosité, d’autonomie, de débrouillardise et de rapidité. Vous avez besoin de toutes ces compétences pour pouvoir rédiger plusieurs articles en un temps requis.

Devenir Ghostwriting (auteur anonyme)

Le fantôme n’a rien à voir là-dedans. Si vous êtes un Ghostwriter, cela signifie que vous avez pour mission d’écrire pour quelqu’un d’autre. Ainsi, vous mettez votre plume au service d’une autre personne en rédigeant des autobiographies ou des romans pour elle. Cependant, vous ne devez pas ajouter votre nom sur la couverture.

Si le livre connaît un grand succès, cela ne vous sera pas attribué. Dans l’industrie, il existe des auteurs de grand talent qui ne peuvent pas aller bien loin, car beaucoup de maisons d’édition souhaitent privilégier les noms déjà connus afin de faciliter la vente des livres.

Rester dans l’anonymat peut être plus que frustrant, mais vous bénéficierez de revenus importants en écrivant.

Devenir traducteur

Comme la plupart des solutions proposées dans cet article, devenir traducteur ne nécessite aucun diplôme spécifique. Au cas où vous seriez allé loin en fréquentant une école spécialisée ou que vous avez obtenu un Master, cela peut être un excellent atout dans le métier de traducteur. C’est surtout important si vous souhaitez postuler pour obtenir une place de traducteur au sein d’une entreprise.

Par contre, si vous souhaitez travailler de manière indépendante, avoir un diplôme n’est pas une nécessité. En effet, vos compétences en matière de traduction sont largement suffisantes pour vous lancer dans la freelance.

Toutefois, vous devez veiller à ce que la qualité de vos écrits soit impeccable, car cela est indispensable pour attirer des clients de manière régulière. En gagnant une bonne réputation auprès des clients, votre travail sera toujours sollicité. Dans le cas où vous traduisez un texte vers une langue native comme le chinois, l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, vous devez mettre en avant la qualité de vos traductions. Concernant les missions qui vous seront assignées, il s’agit de traduire un livre ou texte d’une langue vers une autre en traduisant exactement la pensée de l’auteur afin de donner un sens à son écrit.

Les textes peuvent être techniques, littéraires ou scientifiques. C’est la raison pour laquelle vous devez être parfaitement bilingue et maîtriser les deux langues.

Devenir relecteur-correcteur

Beaucoup de rédacteurs web développent également des compétences de relecteur-correcteur afin d’ajouter une corde à leurs arcs et diversifier leurs activités. En effet, le travail de rédacteur et celui du relecteur-correcteur ont certains points communs, dont le soin de l’orthographe, une bonne connaissance en grammaire et syntaxe ainsi qu’une excellente connaissance en règles typographiques.

Vous pouvez donc combiner ces deux activités ou seulement opter pour la correction. Un correcteur possède un œil aiguisé pour détecter les éventuelles erreurs dans un texte ainsi que les passages qui doivent être modifiés. Les textes peuvent être dans divers domaines que ce soit la presse, le marketing, l’édition… vous pouvez également être amené à relire et corriger des documents scientifiques ou officiels.

Devenir concepteur-rédacteur (copywriter)

Il est facile de confondre le travail de concepteur-rédacteur à celui de rédacteur. Les deux consistent à rédiger des contenus, mais le résultat n’est cependant pas le même. Le travail du copywriter consiste à rédiger des scripts vidéo, écrire des e-mails ou créer des textes afin d’assurer la promotion d’un service ou un produit.

L’objectif d’un concepteur-rédacteur est d’encourager le lecteur à passer à l’action, comme acheter les produits d’une marque ou s’abonner à un service. Dans ce travail, le pouvoir des mots est important. Il en est de même pour les formules et les techniques de persuasion.

Étant donné que cette compétence est très recherchée, la rémunération est souvent importante. En effet, vous pouvez bénéficier de tarifs très intéressants pour vos prestations. Dans le marketing digital, le bouche-à-oreille est important. En effet, si vous gagnez une belle réputation auprès de vos clients, ils ne vont pas tarder à vous recommander à ses confrères.

Devenir transcripteur audio et vidéo

Devenir transcripteur audio et vidéo

De plus en plus de personnes se lancent dans la création des chaînes YouTube pour la réalisation de vidéos, tandis que d’autres excellent dans l’élaboration de podcasts professionnels. De nombreux sites spécialisés dans le SEO demandent des mains d’œuvre pour la retranscription des informations dans les vidéos ou audio en format textuel.

Cette retranscription va permettre aux petits robots de Google d’accéder facilement aux mots-clefs et de voir en détail le contenu de la vidéo ou du podcast. Cela va faciliter le référencement de la vidéo naturellement.

Le travail de transcription audio et vidéo demande du temps et le créateur de vidéo ou podcast a déjà un emploi du temps chargé. Du coup, il fait appel à un assistant ou une personne pour le faire à sa place.

Devenir biographe pour des particuliers

De nos jours, ce ne sont plus les personnes très célèbres qui ont besoin de se faire une biographie. En effet, des particuliers de tout âge et issus de divers horizons socio-professionnels demandent également à des prestataires de rédiger leur biographie. Ils font cela dans le but de préserver l’histoire de leurs familles, de partager des souvenirs ou encore de laisser une trace écrite de leurs existences.

Si vous êtes intéressé par la rédaction de ce type d’ouvrage, rien ne vous empêche de vous lancer. Toutefois, vous devez savoir que cette activité demande souvent des déplacements, car vous devez vous rendre auprès du client pour vous entretenir avec lui et recueillir oralement son témoignage.

Il existe quand même des alternatives qui vous évitent de vous déplacer comme la visioconférence. Si vous êtes déjà auteur indépendant, vous pouvez combiner cette activité avec celle du biographe pour particuliers. Vous devez avoir une excellente qualité rédactionnelle et des compétences linguistiques pour exercer ce métier.

Vendre vos documents

De nos jours, la vente de documents en ligne est une activité très lucrative. Vous pouvez vendre différents types de documents en fonction de votre domaine d’expertise. Il pourrait s’agir d’un cours, d’un e-book, d’une formation pour les étudiants… Bref, le but est de proposer des documents de qualité pour attirer des acheteurs potentiels.

Cette activité ne consiste pas à mettre vos documents à la disposition des visiteurs en ligne afin qu’ils puissent le télécharger. En effet, il y a des règles à respecter si vous souhaitez vous faire de l’argent.

D’abord, votre contenu doit être unique et de bonne qualité, ensuite vous postez vos documents sur les sites adaptés afin de percevoir de l’argent. Il existe diverses plateformes vous permettant de vendre vos documents. L’essentiel est de faire le bon choix.

À lire aussi : comment gagner de l’argent en lisant des livres

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici