Gagner de l’argent en lisant des livres : 10 astuces

Aimez-vous lire ? Aimez-vous l’argent ? Si vous avez répondu oui aux 2 questions, alors vous êtes au bon endroit pour gagner de l’argent grâce à la lecture de livres ! En effet, il est tout à fait possible grâce à Internet et à différents métiers de conjuguer votre hobby pour la lecture avec le gain d’argent. 

Découvrez comment gagner de l’argent en lisant des livres. Nous avons listé 10 astuces. 

Relecteur-correcteur

Gagner de l'argent en lisant des livres : 10 astuces

Tout livre, avant sa publication, doit être relu minutieusement, souvent par plusieurs correcteurs. En effet, une faute dans un livre, cela peut réellement en ternir la réputation ! Le premier correcteur va plutôt se concentrer sur la relecture, il va regarder la fluidité, la ponctuation, le style, etc. Le deuxième correcteur va quant à lui se concentrer sur la correction : les fautes d’orthographe, de grammaire, etc. Pendant ce long processus de relecture et de correction, les auteurs font appel à des relecteurs et correcteurs. Votre travail consiste donc à lire le livre, à en améliorer la tournure des phrases et la ponctuation, à enlever les fautes d’orthographe, etc. 

En tant que relecteur-correcteur, vous pouvez travailler dans une maison d’édition, bien que cela reste avant tout un métier d’indépendant. Vous pouvez donc devenir freelance dans ce domaine et vous pouvez trouver des clients en proposant vos services sur des plateformes de micro-services comme 5euros.com par exemple. 

Si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement, sachez qu’il existe des écoles qui forment à devenir relecteur-correcteur comme Asfored, Formacom, le centre d’écriture de communication ou encore l’école des métiers de l’information. 

Bêta lecteur    

Contrairement au relecteur-correcteur qui va améliorer la forme (tournure des phrases, ponctuation, grammaire, orthographe…), le bêta lecteur va agir sur le fond. L’objectif du bêta lecteur est d’aider l’auteur à améliorer son livre. Il va en effet lire le livre et proposer des améliorations à l’auteur, comme par exemple ajouter une étude statistique dans une partie du livre, ou tout simplement ajouter un point qui n’a pas été traité mais qui permettrait d’améliorer le manuscrit. L’auteur a souvent la tête dans le guidon et le bêta lecteur va apporter une nouvelle vision de l’extérieur.

Pour trouver des jobs de bêta lecture, vous pouvez vous inscrire sur des groupes Facebook et forums spécialisés.       

Traducteur de livre

Si vous maîtrisez 2 langues, vous pouvez envisager de traduire un livre. Imaginons que vous parliez français et anglais, vous tombez sur un livre qui fonctionne bien aux USA, alors vous pouvez envisager de le traduire en français. Pour ce faire, vous pouvez contacter l’auteur et demander si vous pouvez traduire le livre en français et le vendre.

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de mettre en place ce type de partenariat. Pour preuve, Michael Ferrari du blog Esprit Riche a traduit le livre d’un célèbre blogueur américain Ramit Sethi qu’il vend sur la marketplace d’Amazon. 

Traduire un livre prend bien entendu du temps, mais vous ne passez pas de temps pour autant à rédiger le livre, à effectuer des recherches dans ce but, etc. Même sans maîtriser de langue étrangère, vous pouvez aussi envisager de déléguer la partie traduction du livre à un professionnel qui le fera à votre place. Ccela va bien entendu vous coûter de l’argent, mais que vous récupérerez avec les ventes des livres. Pour que cela soit rentable, vous devez traduire un livre best-seller d’une personnalité connue et reconnue.   

Critique littéraire

Le critique littéraire joue un rôle prépondérant dans les ventes d’un livre puisqu’il donne son avis sur ce livre, ce qui va aider les lecteurs dans leur choix de l’acheter ou non. Ainsi, les livres qui reçoivent de bonnes critiques de gros médias se vendent bien mieux que ceux qui ne font pas l’unanimité.

Le critique littéraire va lire un livre pour ensuite donner son avis sur celui-ci. Il va partager son point de vue sur l’histoire et sur le message passé par l’auteur.  

En tant que critique littéraire, vous pouvez travailler pour la presse papier ainsi que la presse Internet. Pour devenir critique, vous pouvez effectuer des études de journalisme, dans la communication ou dans les lettres.   

Bibliothécaire

Le bibliothécaire va travailler, comme son nom l’indique, dans une bibliothèque. Il est chargé de la gestion et de l’organisation des œuvres, notamment des livres. Le bibliothécaire est amené à faire la sélection des ouvrages, donc à feuilleter les livres pour les proposer dans la bibliothèque. Ce métier est un vrai métier de passionné qui, s’il ne rémunère pas très bien, permet d’allier passion et métier.   

Créer des résumés de livres

Créer des résumés de livres

Créer des résumés de livres est selon moi la meilleure méthode pour gagner en lisant des livres. De nombreuses personnes aiment lire, mais par manque de temps ne le font pas… C’est pourquoi, depuis quelques années, les applications et sites de résumés de livre se sont créés et fonctionnent très bien. Votre travail consistera à lire des livres et à en faire un résumé que vous pourrez ensuite diffuser via un blog et/ou une chaîne YouTube. Vous pouvez aussi créer un podcast. Il y a 52 semaines dans l’année, vous pouvez donc très bien lire un livre par semaine et faire ensuite un résumé que vous diffuserez via un article de blog et via une vidéo YouTube. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Olivier Roland, en annonçant publiquement qu’il allait lire un livre par semaine et qu’il allait publier un résumé du livre sur son blog.

La concurrence étant de plus en plus présente, pour vous démarquer des autres et ainsi vous faire votre trou sur la toile, vous pouvez envisager de vous différencier en créant des résumés d’un type de livre bien défini, comme par exemple uniquement les livres sur le marketing ou encore des livres sur la santé. 

Si vous parlez anglais, alors vous aurez un gros avantage car vous pourrez faire des résumés de livres qui ne sont pas publiés en français. 

Pour gagner de l’argent en créant des résumés de livres, vous pouvez envisager de vous rémunérer via de l’affiliation sur les livres, de la publicité, ainsi qu’en proposant des formations ou bien vos services de rédaction de résumés de livres à d’autres plateformes qui en proposent.  

Narrateur de livre audio

Les livres audio sont de plus en plus populaires. C’est très pratique ! Écouter est une nouvelle manière de lire, permettant de pouvoir écouter un livre tout en effectuant d’autres tâches comme du sport, la vaisselle ou lors d’un déplacement. La demande de livres audio ne cesse de croître et c’est tout naturellement que les auteurs recherchent des narrateurs qui vont pouvoir créer ces livres audio. En tant que narrateur de livre audio, votre travail consistera à créer la version audio d’un livre. Pour devenir narrateur de livre audio, vous devez disposer d’un bon matériel : un micro, un bon casque, un logiciel de montage de son, une pièce insonorisée, mais vous devez aussi avoir une bonne maîtrise vocale, une bonne élocution pour travailler dans ce domaine. Là encore, vous pouvez proposer vos services sur une plateforme de microservices. La narration de livre audio est une bonne méthode pour gagner de l’argent avec sa voix

Orpailleur

Chaque année, les maisons d’édition reçoivent des milliers de manuscrits d’auteurs qui souhaitent être édités. L’orpailleur aura un rôle de pré-sélection de tous ces manuscrits. S’il y a bien une personne qui passe son temps à lire, c’est celle-là ! L’orpailleur va lire entre les grandes lignes les livres, pour voir si ceux-ci sont aboutis, s’ils répondent aux attentes de la maison d’édition… Il doit donc lire vite puis rédiger un résumé et une fiche argumentée sur l’intérêt ou non de publier tel ou tel livre. En moyenne, pour chaque résumé, l’orpailleur est rémunéré entre 30 et 60 euros selon le nombre de pages. Ce métier permet uniquement d’arrondir ses fins de mois, difficile d’en vivre ! 

Lecteur public

Un lecteur public, aussi appelé lecteur à voix haute, est comme son nom l’indique, une personne qui va lire en public. Ce métier est souvent confondu par erreur avec le métier de conteur : le conteur transmet une histoire à sa manière, en réinventant et surtout sans avoir de livre entre les mains ; alors qu’un lecteur public va lire à haute voix un extrait d’un livre, dans le but de déclencher l’envie de lire au public visé, pour faire passer un message ou bien pour une création avec des artistes. En tant que lecteur public, vous êtes amené à lire dans des collèges, lycées, musées, médiathèques, hôpitaux et même des prisons. 

Pour devenir lecteur public, il existe quelques formations que vous pouvez suivre comme une formation à Paris (La voie des livres) ou encore une à Lyon (crefad).

Un lecteur public peut gagner en moyenne 300€/mois, il s’agit là encore d’un métier passion. 

Source : https://webjournalcollegeantoinepons.wordpress.com/2019/01/21/zoom-sur-le-metier-de-lecteur-rice-publique/

Lire et vendre son savoir

Cela paraît évident, mais en lisant des livres, vous allez apprendre des choses. Vous pourrez ensuite vendre ce savoir à d’autres personnes sous forme de produits ou services. Imaginons que vous lisiez beaucoup de livres sur la perte de poids, vous allez sans doute devenir un expert sur le sujet, vous pourrez alors créer un business autour de ça et ainsi vendre des formations vidéo, du coaching, etc. Autre exemple : vous avez l’habitude de lire des livres de cuisine, vous allez devenir un expert sur le sujet, alors rien ne vous empêchera ensuite de créer un blog et/ou une chaîne YouTube sur cette nouvelle passion. Les autobiographies et autres livres business sont des mines d’or, vous allez apprendre des choses que vous pourrez ensuite répercuter dans vos business et connaître le succès.

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici