Comment devenir digital nomad ?

Travailler en toute liberté où l’on veut et loin des tracas quotidiens avec l’entière autonomie d’organiser son temps comme on le souhaite … Ce souhait est tout à fait réalisable en choisissant de devenir digital nomad. Vous aurez ainsi la chance de parcourir le monde tout en exerçant le métier de votre rêve. 

Travaillez tout en voyageant ! Conciliez travail  et plaisir ! Découvrez mille lieux et faites-vous rémunérer en vous affranchissant du cadre professionnel métro boulot dodo ! Vous comptez vous y lancer, mais ne savez pas encore par où commencer. Laissez-vous guider et découvrez l’essentiel des étapes à suivre pour devenir digital nomad ! 

C'est quoi un digital nomad ?

C'est quoi un digital nomad ?

Le digital nomad aussi appelé nomadisme numérique est à peu près semblable à un voyageur d’affaires à titre permanent, mais il diffère de ce dernier dans la mesure où il travaille (le plus souvent) en toute autonomie. Cette philosophie de vie vous donne la possibilité d’exercer votre métier tout en voyageant. 

Vous pouvez donc travailler en ligne pour le compte d’un ou de plusieurs clients et vous êtes également libre de vous organiser dans vos tâches.

En tant qu’indépendant, vous ne serez pas contraint de travailler au bureau. En tant que freelancer, vous n’aurez (presque) aucune obligation à part honorer les demandes de vos clients dans de parfaites conditions d’exécution et de délai. En tant que travailleur libre et nomade, vous aurez aussi la chance d’exercer votre métier (presque) partout, et de vous affranchir des quatre murs du bureau. 

En tant que digital nomad, vous serez constamment amené à gérer vos relations de clientèle à distance. Parmi tous les freelancers, travailleurs libres et indépendants, vous aurez donc le plus de chance de vous déplacer et de parcourir le monde tout en exerçant le métier de vos rêves. En tout, vous n’aurez qu’à respecter deux conditions essentielles : être proactif et rester joignable !

Digital nomad : 6 étapes indispensables pour bien démarrer 

Maintenant que vous avez appris l’essentiel à savoir sur le métier du digital nomad, il est temps que vous découvriez les 10 grandes étapes à franchir pour le devenir. 

Clarifier ses objectifs

Vous aurez tort de penser que ce travail vous permet tout le temps de vous prélasser à l’ombre d’un cocotier, sirotant un cocktail, les pieds nus dans le sable, l’ordinateur sur les genoux… Il faut fournir un travail de qualité à ses clients.

Commencez plutôt par vous poser les bonnes questions avant de vous y lancer : 

  • Quelles sont vos réelles motivations à devenir digital nomade ?
  • De quelles façons comptez-vous pouvoir vous organiser dans vos tâches ?
  • Quel genre d’activité aimeriez-vous exercer en tant que digital nomad ? Vous sentez-vous réellement en mesure d’en faire une source de revenus à titre régulier ? À quel rythme ?
  • Vers quelles destinations souhaitez-vous vous rendre ?
  • Avez-vous parfaitement défini vos priorités ?
  • À compter de quelle date comptez-vous vraiment décider de vous y lancer ?

Répondez à chaque question sans complaisance et vous saurez dès cette étape si vous êtes vraiment prédisposé(e) à aller plus loin. Préférez prendre du recul avant d’opérer ce choix décisif ! 

Prévoir le montant de budget nécessaire

épargner en début de mois

Comme pour tout autre projet, le démarrage de vos activités de digital nomad requiert un montant de budget suffisant pour pouvoir vivre au minimum 6 mois sans revenus. Je vous recommande d'avoir au minimum 6 mois de charge de côté, ou encore mieux 1 an de charges.

Bien entendu vos charges risquent de diminuer si vous allez visiter des pays ou le coût de la vie est plus faible que dans votre pays.

Bien choisir l’activité de digital nomad à exercer

Que vous soyez webmarketeur, travailleur à distance ou freelancer, sachez que toutes ces activités sont compatibles à l'activité de digital nomad. La seule véritable condition que vous devez à tout prix respecter consiste à rester constamment en contact avec vos clients où que vous soyez. 

Cela requiert donc la possession d’un ordinateur et de divers autres terminaux mobiles connectés et sur lesquels vous pouvez travailler tout en maintenant le contact avec vos clients et partenaires. Si vous œuvrez dans le business en ligne, vous pouvez par exemple démarrer vos activités de digital nomad en tant que blogueur, e-commerçant, web entrepreneur ou Community manager. 

Il en est de même si vous travaillez déjà à distance et entretenez un large portefeuille de clients comme : le télésecrétaire, le télévendeur, le télé-conseiller, le télémarketeur… Sachez par ailleurs que tout métier de freelancer en ligne sont adaptés au digital nomadisme. 

Parmi ces métiers je peux citer : la rédaction en ligne, la traduction, le développement web, la comptabilité à distance, le coaching en ligne, l’e-learning, le graphisme etc. 

Bien planifier son départ

Bien planifier son départ

Le plus dur est maintenant passé, vous êtes sur le point de prendre votre envol, mais comme toutes les personnes qui veulent voyager loin, vous devez ménager votre monture. Avant de songer à fixer la date à compter de laquelle vous comptez quitter votre pays, il va donc falloir que vous régliez un certain nombre de choses. 

Acquittez-vous de tous les abonnements qui vous retiennent ! Revendez les biens, et les objets (voire certains effets personnels) qui pourront (probablement) plus vous servir là où vous vous trouverez bientôt. Ne conservez que le strict nécessaire, adoptez le minimalisme, à savoir garder uniquement l'essentiel et gérer votre argent de manière frugale 

De cette façon, vous allez vous constituer une épargne de précaution. Et en étant minimalisme, vous ne serez pas non plus contraint d’alourdir vos bagages ou de devoir faire expédier tous vos mobiliers une fois sur place.

Souscrire la bonne assurance pour se couvrir au mieux

Maintenant que vous êtes prêt à partir, il ne vous reste plus qu’à remplir les démarches les plus indispensables à votre sûreté, et qui consistent à vous couvrir. On n’y pense pas toujours, mais le fait de se rendre à l’étranger, et même dans un pays qui fait partie de l'Union européenne, requiert la souscription d’une assurance complète et fiable. 

On n’a pas vraiment idée des risques et des aléas qui peuvent surgir durant le périple (au départ comme à l’arrivée). De même, personne n’est jamais à l’abri des risques et des imprévus. Pour pallier ces aléas, songez dès maintenant à souscrire toutes les assurances indispensables : assurance responsabilité civile (RC) professionnelle, assurance santé, assurance rapatriement etc. 

Plus vous vous prémunissez de ces aléas, mieux vous serez en mesure de démarrer et de poursuivre vos activités de digital nomad quel que soit le pays vers lequel vous allez choisir de vous rendre. N'oubliez pas que dans la plupart des pays, la santé coûte très cher.  

Bien s’organiser dans sa nouvelle vie de digital nomad

Vous avez laissé derrière vous un certain nombre d’étapes (pratiquement très) difficiles à franchir. Vous voilà enfin prêt(e) à entamer votre nouvelle vie de digital nomad dans le pays où vous avez longtemps rêvé d’exercer ce métier. Bravo ! 

Vous allez maintenant réapprendre à organiser votre quotidien, et (vous pouvez me croire) cela n’est pas toujours facile. Il y aura certainement des périodes où le manque de budget se fera le plus sentir. 

Le cadre du travail que vous avez choisi d’exercer en toute autonomie en tant que digital nomad ne pourra pas non plus (toujours) être aussi plaisant ou confortable qu’il puisse sembler. Vous allez devoir apprendre à bien gérer votre budget, à mieux équilibrer votre vie professionnelle et personnelle (sans les confondre en tout cas). 

Il y aura aussi des moments où vous devrez envisager diverses autres alternatives pour compléter vos revenus ou pour pallier un manque de trésorerie (que j’estime) temporaire. La vie du digital nomad constitue tout un lot d’apprentissage, alors qu’on ne peut pas (vraiment) apprendre ce métier qu’en l’exerçant. 

Avec le temps toutefois, vous finirez certainement par vous y habituer et pourrez même (très bientôt) vous épanouir dans cette nouvelle existence essentiellement riche en expériences.

A lire aussi:

Comment vivre sans travailler?

Comment arrêter de travailler?

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici