Vous êtes à la recherche d’une idée de business ? vous souhaitez démarrer une nouvelle activité ? Vous trouverez certainement votre bonheur dans cet article. Pour vous donner de l’inspiration, découvrez notre sélection de 49 nouveaux business qui marchent.
Créer un produit made in France
« Made in France », « Fabriqué en France », « Produit en France » sont autant de mentions qui ne laissent pas les consommateurs français indifférents. D’ailleurs, selon un sondage réalisé par IFOP en 2018, 74 % des Français sont prêts à payer plus cher un produit fabriqué dans l’Hexagone.
Commercialiser des produits made in France est donc une idée de business qui peut marcher sachant qu’il s’agit d’un argument de vente redoutable.
Notez toutefois que pour pouvoir apposer ce marquage d’origine sur vos produits, vous devez respecter les règles d’origine mises en place par les services douaniers. Une partie significative de la fabrication doit notamment être réalisée sur le territoire français.
Créer un produit avec une valeur écologique
Le saviez-vous ? 35 % des consommateurs préfèrent acheter des produits respectueux de l’environnement, même si celui-ci est vendu plus cher. Il s’agit d’une enquête menée par Survey Monkey. Cela explique pourquoi le marché des produits écolos est en plein boom.
Concevoir un produit qui répond aux règles de l’éco-conception peut s’avérer donc une bonne affaire. Pensez notamment à réduire l’impact environnemental de votre produit tout au long de son cycle de vie. Cela inclut notamment le choix des matières premières, le processus de fabrication, la distribution, l’utilisation du produit fini par les consommateurs jusqu’à son recyclage.
Pour vous donner des idées, voici les produits éco-responsables les plus plébiscités par les consommateurs :
- Les dentifrices en poudre
- Les lunettes en bois
- Les brosses à dents en bambou
- Les lavettes microfibres
- Les gourdes en acier ou en verre
- Les shampoings solides
Business autour du zéro déchet
91 % des Français ont conscience de l’importance de réduire les déchets selon un sondage de Yougov en 2020. Pas étonnant donc que la tendance du « zéro déchet » offre de multiples opportunités de business :
- Fabriquer des serviettes hygiéniques lavables
- Fabriquer des rouleaux d’essuie-tout lavables
- Fabriquer des mouchoirs en tissu
- Créer un business en ligne autour du zéro déchet et le monétiser via des partenariats avec les acteurs du marché
- Créer une chaîne YouTube orientée zéro déchet, puis la monétiser
- Devenir conférencier sur le lifestyle zéro déchet
- Devenir animateur ou animatrice d’ateliers zéro déchet
Vente de produits reconditionnés
Le marché du reconditionné a le vent en poupe. Parmi les produits les plus prisés, les smartphones pointent à la première place. En France, la vente de smartphones reconditionnés a généré 1 milliard d’euros. Par ailleurs, 17 % des téléphones commercialisés dans l’Hexagone en 2022 sont des smartphones reconditionnés.
Les produits reconditionnés séduisent les consommateurs pour plusieurs raisons pour n’en citer que l’attractivité de leur prix et leur intérêt écologique.
Pour vous lancer dans ce business, vous pouvez passer par des plateformes d’achat-revente de produits reconditionnés comme ReBuy. Il vous est également possible de créer votre propre site pour attirer les adeptes du reconditionné.
Producteur d’algue
31 millions de tonnes ! C’est la quantité d’algues produites dans le monde selon la FAO. Chaque année, ce marché génère entre 4 et 5 milliards d’euros. Avec 90 000 tonnes, la France est le deuxième pays européen producteur d’algues derrière la Norvège. Ce marché pèse près de 9 millions d’euros en France.
Vous l’aurez compris : l’algoculture est une filière porteuse. Riches en antioxydants, les algues s’utilisent principalement pour la consommation humaine et animale. Elles sont également recherchées par les fabricants de produits cosmétiques en raison de leurs bienfaits pour la peau.
Business autour de l’IA
Impossible de faire une liste d’idées de business qui marchent sans parler de la puissance de l’intelligence artificielle. Cette technologie est en train de révolutionner presque tous les secteurs d’activité.
Vous souhaitez lancer une activité lucrative grâce à l’IA ? Voici quelques opportunités de business qui pourraient vous intéresser :
- Développer des chatbots pour améliorer le service client des entreprises
- Créer une entreprise de détection de fraude basée sur l’IA
- Développer un outil de détection de contenus générés par l’IA
- Devenir consultant en IA (proposer un service de consultation aux entreprises souhaitant intégrer l’IA dans leur stratégie de développement)
- Devenir formateur en IA
- Développer un logiciel d’automatisation du recrutement
- Développer un logiciel de gestion d’une chaîne d’approvisionnement
Business NFT
Les NFT (ou jetons non fongibles) sont des actifs numériques uniques. À la différence des cryptomonnaies qui sont des tokens fongibles, les NFT ne peuvent pas être échangés avec d’autres actifs de valeur égale. Avec 24,8 milliards de dollars de volume de vente dans le monde en 2022 (+0,4 % par rapport à 2021), ce marché est en pleine évolution.
Il existe différentes façons de gagner de l’argent avec les NFT. En voici quelques exemples :
- Créer et vendre ses propres NFT (une œuvre d’art numérique par exemple) sur des plateformes populaires telles que OpenSea, Binance NFT ou encore Rarible
- Acheter, puis revendre des NFT créés par d’autres créateurs afin de générer une plus-value
- Faire du staking de NFTFaire du staking de NFT : cela consiste à verrouiller ses actifs durant une certaine période sur une plateforme en échange d’une récompense.
- Rejoindre un programme de parrainage : certaines plateformes vous permettent de recevoir une commission à chaque fois que vous réussissez à faire inscrire vos proches sur la plateforme
- Créer une plateforme d’échange de NFT
Business cryptomonnaie
Si vous êtes intéressé par l’univers des cryptos et de la blockchain, voici quelques idées de business pour gagner de l’argent grâce à ces monnaies virtuelles :
- Le HOLD : acheter des cryptos et les conserver pendant une longue période afin de dégager des bénéfices
- Le day trading : détenir un cryptoactif pendant une courte période, puis le revendre pour gagner de l’argent rapidement
- Le staking : participer à la sécurisation des transactions dans la blockchain en immobilisant vos jetons pendant une certaine période. En contrepartie, vous recevez des intérêts sous forme de crypto monnaies
- Le minage : sécuriser les échanges dans le réseau de la blockchain en résolvant des formules mathématiques permettant de valider des blocs
- Le blogging : créer un blog sur les cryptomonnaies, puis le monétiser une fois la notoriété acquise
- La vente de formation : créer une formation sur la crypto monnaie pour apprendre aux novices comment débuter dans ce business
Centre de cryothérapie
La cryothérapie est une méthode de traitement qui consiste à appliquer du froid sur une partie du corps ou sur le corps entier. Elle est utilisée principalement par les sportifs et les athlètes de haut niveau notamment pour améliorer la récupération musculaire et accélérer la guérison des blessures.
Ouvrir un établissement spécialisé dans la cryothérapie en France peut être une bonne affaire sachant que le marché est en pleine expansion. En effet, longtemps réservée aux sportifs professionnels, elle devient aujourd’hui accessible aux particuliers souhaitant améliorer leur bien-être. En ce qui concerne le tarif, comptez entre 50 et 70 euros par séance.
Il convient toutefois de mettre en place une bonne stratégie marketing pour se faire une place parmi les 300 centres de cryothérapie déjà implantés sur le territoire français.
Créer une marque de bière artisanale
Et si vous créiez une marque de bière artisanale ? La bière artisanale représente 7 % du marché total de la bière en France. On compte d’ailleurs plus de 2300 brasseries dans l’Hexagone, contre seulement 200 en 2009 (Source : Ouest France). Il s’agit donc d’un secteur qui ne cesse d’évoluer.
Pour rentabiliser votre projet, il est primordial de proposer un produit de qualité. Trouver un endroit adéquat pour accueillir vos clients est également important.
Agence d’influenceurs
Afin de promouvoir leurs produits ou leurs services, la majorité des grandes entreprises ont recours au service des influenceurs.
Ouvrir une agence d’influenceurs implique que vous devez collaborer avec des personnes connues sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir notamment de micro-influenceurs (10 000 à 100 000 abonnés), de macro-influenceurs (100 000 à 500 000 abonnés) ou de méga-influenceurs (plus de 500 000 abonnés).
Votre rôle consiste alors à faire le lien entre les influenceurs et les entreprises souhaitant mettre en place une stratégie de marketing d’influence pour améliorer leur notoriété.
Dark kitchen
Le dark kitchen appelée aussi cuisine fantôme est un concept qui nous vient des États-Unis. Les dark kitchens sont des restaurants qui n’accueillent pas de clients : leur service se limite à la livraison des repas. En France, ces restaurants virtuels commencent à gagner du terrain. On en dénombre actuellement plus de 1500 dans le pays.
Pour faire connaître son activité de dark kitchen, il est fondamental d’optimiser sa présence en ligne. Il est également important de savoir différencier son offre (par exemple, se spécialiser dans les plats vegan).
Co-living
Un autre concept inventé par les Américains : le co-living. Contrairement à la colocation classique, le co-living concilie espaces partagés et espaces privés. Il n’existe pas un modèle unique de ce type de location. En effet, à chaque acteur immobilier son offre.
Dans un hébergement proposé en coliving, on trouve généralement un logement meublé (une chambre ou un studio) doté d’une salle de bains privative. À cela s’ajoutent les espaces communs (la pièce à vivre et la cuisine).
Les grandes résidences proposent des offres plus larges. On y trouve notamment un espace de coworking, un accès au wifi, une salle de sport, une bibliothèque, un restaurant, un spa et bien d’autres encore.
En France, on totalisait 8300 places de coliving en 2022 contre 5000 en 2019 selon le cabinet Xerfi. Ce marché a donc connu une croissance exponentielle en l’espace de trois ans. Ce type de colocation « tout inclus » séduit principalement les jeunes actifs, les étudiants ainsi que les travailleurs indépendants à la recherche d’un lieu convivial.
Foodtruck
Si vous souhaitez lancer un business rentable dans le domaine de la restauration, pourquoi ne pas ouvrir un food truck ? Ce marché a généré plus de 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021.
Le principe est assez simple : vous aménagez un camion de manière à ce que vous puissiez y cuisiner et servir les clients. Sandwichs, burgers, pizzas, frites… À vous de déterminer les plats à proposer à vos clients selon vos spécialités.
Rôtisserie ambulante
Ouvrir une rôtisserie ambulante demande un faible investissement par rapport au lancement d’un restaurant classique. Vous devez cependant disposer d’un véhicule aménagé (une remorque ou un camion rôtisserie) pour pouvoir commencer à vendre vos poulets rôtis.
Astuce pour réussir dans ce business : trouver un endroit stratégique pour garer son camion rôtisserie (à proximité d’un commerce ou sur un parking suffisamment fréquenté par exemple).
Épicerie ambulante
Une autre idée de business à réaliser à bord d’une camionnette : ouvrir une épicerie ambulante. Là encore, il est capital de trouver un endroit adéquat. Les zones rurales sont particulièrement adaptées au commerce ambulant. Pensez également à proposer des produits originaux que les consommateurs auront du mal à trouver dans les supermarchés locaux.
Louer un logement insolite
250 millions d’euros ! C’est le chiffre d’affaires généré par la location de logements insolites en 2019. Il faut dire que les vacanciers sont de plus en plus nombreux à être attirés par les logements atypiques. Il peut s’agir par exemple d’une roulotte, d’une cabane installée dans la forêt, d’un tipi ou encore d’une bulle transparente idéalement placée au cœur de la nature.
Pour les propriétaires, ce marché leur permet de ne pas se fondre dans la masse et de proposer un tarif plus élevé. Le prix moyen de la location des hébergements insolites en France s’élève à 150 euros par nuitée.
Marque de scooter électrique
Depuis 2018, le marché des scooters électriques n’a cessé d’augmenter. Selon la société d’études de marché IRI, la vente de ces deux-roues écologiques aurait connu une augmentation à hauteur de 130 %.
En France, les modèles de scooter électrique les plus vendus sont notamment ceux du constructeur sino-australien Super Soco. Les marques françaises commencent également à gagner en notoriété pour n’en citer que eTricks et Eccity.
Racheter une marque historique pour la relance
Et pourquoi ne pas racheter et relancer une marque mythique tombée aux oubliettes ? Il s’agit d’une stratégie d’investissement qui a déjà fait ses preuves.
Prenons par exemple le cas de Renault. Ce constructeur français a ressuscité la marque emblématique Alpine en 2015. Pour rappel, Alpine a cessé la production de ses voitures de sport en 1995. Ce rachat a permis à Renault d’atteindre un segment de client haut de gamme.
Autre exemple : la relance de la marque de produits d’hygiène Cadum par L’Oréal en 2012. Ce leader des produits cosmétiques a su relancer cette marque historique avec succès en élargissant notamment sa gamme de produits.
Si vous êtes intéressé par un tel projet, vous devez dans un premier temps identifier les marques anciennes disparues ou endormies. Vous devez ensuite en sélectionner une, puis entamer les négociations de rachat avec le propriétaire. Pour réussir ce genre de business, il convient de respecter l’ADN de la marque iconique. Sans oublier bien sûr d’adapter le produit au goût du jour.
Salon de thé pour chat
Un salon de thé pour chat est un endroit convivial où l’on peut déguster des boissons tout en ayant la possibilité d’interagir avec des chats. Il s’agit d’un concept qui a vu le jour en Corée du Sud. En France, le premier bar à chats ouvre ses portes à Paris en 2013.
Aujourd’hui, le concept a gagné en popularité ces dernières années. On trouve une dizaine d’établissements implantés dans les grandes villes pour n’en citer que Rennes, Bordeaux et Lyon. Ouvrir un salon de thé pour chats dans une région où il n’y en a pas encore peut être une très bonne affaire.
Laverie automatique
Une laverie automatique est un lieu dédié au lavage et au séchage de linges en libre-service. En France, on compte près de 5000 laveries en libre-service. C’est un concept qui séduit les Français puisque la demande ne cesse de croître. Les acteurs dans ce secteur génèrent en moyenne entre 20 000 et 25 000 euros de chiffre d’affaires annuel.
Ferme photovoltaïque
Le terme « ferme photovoltaïque » désigne une centrale solaire construite sur plusieurs hectares de terrain nu. Dans le jargon, on parle également de ferme solaire. Elle est composée de plusieurs plaques photovoltaïques conçues pour produire de l’électricité à grande échelle à partir de l’énergie solaire.
La création d’une ferme photovoltaïque est une activité génératrice de revenus passifs sur le long terme. En effet, la durée de vie des panneaux solaires peut aller jusqu’à 30 ans, voire plus. La rentabilité de ce genre de business dépend essentiellement de l’investissement de départ et de la puissance des panneaux photovoltaïques. Sans oublier l’ensoleillement de la région où le projet est mis en place.
Consultant cybersécurité
À l’ère du numérique, presque tous les secteurs d’activité n’échappent pas à la menace des cyberattaques. C’est là qu’interviennent les consultants en cybersécurité. Leur mission consiste à gérer les risques encourus par les entreprises sur le web. Ces professionnels leur proposent des solutions afin d’optimiser la sécurité de leurs systèmes informatiques, leurs données confidentielles et leurs réseaux.
Un consultant en cybersécurité touche en moyenne 3000 euros par mois en début de carrière. Cela peut aller jusqu’à 6000 euros par mois pour un profil confirmé. Ce métier de consultant vous intéresse ? Dans ce cas, vous devez suivre une formation de 5 ans dans le domaine de l’informatique avec une spécialisation en cybersécurité.
Tourisme vert
Le tourisme vert (ou écotourisme) est un secteur qui commence à se développer en France. Selon l’OMT (organisation mondiale du tourisme), plus de la moitié touristes étrangers et français seraient prêts à dépenser plus pour des voyages écologiques. Parmi les activités les plus lucratives dans ce secteur, on peut citer notamment la création d’une agence de voyage écotouristique.
Achat revente de biens immobiliers
Le principe est simple : vous devez d’abord acquérir un bien immobilier (une maison, un local commercial ou un immeuble). Vous allez ensuite revendre votre bien plus cher afin de générer une plus-value.
La rentabilité de ce genre d’investissement dépend de la stratégie que vous mettez en place. La méthode la plus répandue consiste à construire un bien immobilier, puis le revendre. Il vous est également possible de rénover un bien. Autre méthode qui peut marcher dans l’achat-revente de biens : acheter un immeuble et le répartir en plusieurs lots avant de les revendre.
Colocation pour personnes âgées
Le fonctionnement de la colocation senior est identique à celui de la colocation traditionnelle à quelques détails près. En effet, ici, les colocataires sont des personnes âgées de 50 ans et plus. Ce type de colocation permet aux seniors de rompre la solitude.
Pour un investissement en colocation senior rentable, il convient de choisir une ville à forte concentration de personnes du troisième âge. C’est le cas notamment de Reims où les retraités représentent 37,7 % de sa population totale.
Éco-lodge
Les hébergements éco responsables ont la cote en ce moment. D’ailleurs, selon une étude réalisée par Booking, 73 % des voyageurs ont l’intention de séjourner au moins une fois dans un éco-lodge.
Un éco-lodge n’est autre qu’un hébergement touristique spécialement conçu de manière à offrir un impact environnement minime. Cela inclut notamment la construction de l’infrastructure d’accueil jusqu’à son utilisation par les vacanciers. Ces types d’hébergement se composent généralement de 5 à 75 chambres et sont destinés à accueillir les éco-voyageurs.
Ferme pédagogique
Une ferme pédagogique est une ferme de production animale et agricole où l’on accueille également des visiteurs dans le cadre scolaire ou extrascolaire. L’ouverture de ce genre de ferme permet de générer des revenus grâce à la production ainsi qu’aux droits d’accès à la ferme. Une visite d’une demi-journée rapporte en moyenne entre 4,5 et 8 euros par visiteur.
Recyclerie
Une recyclerie est un lieu où sont collectés, réemployés et revendus des matériels usés. Les entreprises et les citoyens sont de plus en plus sensibles à l’économie circulaire. Une tendance qui explique pourquoi le marché de la recyclerie connaît un franc succès sur le territoire français. D’ailleurs, les chiffres ne mentent pas : en France, on totalisait 2400 recycleries en 2017 avec un chiffre d’affaires estimé à 400 millions d’euros.
Magasin de surcyclage
Le surcyclage également appelé upcycling ou recyclage valorisant est une branche du recyclage. Cela consiste à récupérer des matériaux rejetés ou inutilisables afin de les transformer en produits de qualité supérieure.
Pour vous donner des idées de business à lancer autour du surcyclage, voici quelques exemples :
- Concevoir des jeans patchworks à partir de vieux jeans
- Fabriquer des ceintures à partir de pneus de vélo abandonnés
- Fabriquer des lampes à partir de bouteilles de vin vides
Logiciel SAAS
Si vous avez des compétences en conception de logiciels, pourquoi ne pas créer une entreprise d’édition de logiciel SaaS (software as a service) ?
Il s’agit d’un secteur à très fort potentiel. En effet, le marché des logiciels a généré 19,4 milliards d’euros en 2021 de CA en 2021, dont 45 % proviennent des logiciels SaaS. Il faut dire que ce sont des outils utiles à tous types d’entreprises, de la PME/TPE en passant par les grands groupes.
Station de recharge électrique de voiture
Avec le développement du marché des voitures électriques, les points de recharge deviennent de plus en plus nombreux sur le territoire français.
Notez que l’objectif 100 000 bornes de recharge mise en place par le gouvernement a déjà été atteint le 5 mai 2023. Prochain objectif : atteindre la barre symbolique des 400 000 bornes. Pour participer à l’atteinte de cet objectif tout en générant des revenus pourquoi ne pas ouvrir une station de recharge électrique ?
Station hydrogène
Certes, le marché des véhicules à hydrogène est moins développé que celui des véhicules électriques. Cependant, il s’agit d’un secteur qui offre une excellente opportunité d’affaires. En France, on totalise seulement 58 stations de recharge hydrogène. D’ici 2026, ce chiffre devrait monter à 212 stations selon France Hydrogène.
Box thématique
Le box thématique est un concept qui a fait son apparition en France en 2010. Le principe est simple : envoyer mensuellement chez l’abonné une boîte en carton. Ceci peut contenir des produits de beauté, des produits culinaires ou d’autres produits selon la thématique du box.
Il s’agit d’un concept qui séduit les consommateurs français. En effet, selon une étude de Ciklik, il y aurait actuellement 400 000 abonnés à un ou plusieurs box en France. Les clients sont majoritairement des femmes. D’ailleurs, les box dans la thématique de la beauté restent les plus répandues sur le marché. En ce qui concerne le tarif, cela varie généralement de 10 à 30 euros par mois.
Plateforme d’économie collaborative
Appelée aussi économie de pair à pair ou économie de partage, l’économie collaborative a le vent en poupe. Pour vous faire de l’argent grâce à cette tendance, vous pouvez créer une plateforme de mise en relation entre particuliers.
Pour trouver une idée de plateforme, n’hésitez pas à vous inspirer des concepts qui ont déjà fait leurs preuves. Pensez par exemple à lancer une plateforme de revente d’objets, une plateforme de covoiturage ou encore une plateforme d’achat de vêtements de seconde main.
Pour générer des revenus avec une plateforme d’économie collaborative, de nombreuses solutions s’offrent à vous. S’il s’agit d’une plateforme de revente d’objets, vous pouvez par exemple prélever un pourcentage sur le prix de vente des objets vendus par les utilisateurs. Pour vous donner une idée, sachez que Vinted encaisse une commission de 5 % sur chaque article vendu sur sa plateforme.
Coach minimaliste
Le minimalisme est une philosophie de vie qui consiste à simplifier son mode de vie. Cela passe notamment par la réduction de la consommation, l’élimination des distractions pour se concentrer sur ce qui est essentiel ou encore le ralentissement du rythme au quotidien. Vous l’aurez compris : un coach minimaliste est un professionnel qui apprend à ses clients à adopter ce style de vie.
Pour réussir à gagner sa vie en tant que coach minimaliste indépendant, il est primordial de se faire une réputation. C’est pourquoi la plupart des professionnels dans cette discipline disposent d’un site vitrine pour faire connaître leur activité.
Découvrez comment devenir minimaliste.
Produits alimentaires à base d’insecte
Selon la FAO, il y aurait 1900 espèces d’insectes comestibles réparties dans le monde. Le chiffre d’affaires généré par ce secteur a été estimé à 500 millions d’euros en 2019.
En France, le marché des insectes comestibles regroupe plusieurs acteurs pour n’en citer que Jimini’s. Créée en 2012, cette entreprise compte déjà plus de 350 points de vente répartis dans toute la France. Elle commercialise ses produits sous diverses formes : insectes entiers, barres, granolas, pâtes et crackers.
Certaines entreprises se spécialisent dans les produits à base d’insectes destinés aux animaux de compagnie. C’est le cas notamment de Ynsect.
Hôtel pour chat et chien
Et si vous créiez un hôtel exclusivement réservé aux chats et aux chiens ? Les pensions pour animaux se démocratisent peu à peu en France.
Ces établissements accueillent les animaux de compagnie pendant une période donnée. Ils proposent notamment des services de toilettage et de promenade. Certains complexes disposent même d’une piscine, d’une salle de jeux, d’une salle de massage canin et d’un centre d’hydrothérapie. Bref, l’idée c’est d’assurer le confort de nos compagnons à quatre pattes.
Outils facilitant le télétravail des salariés
L’avènement du télétravail a fait exploser les usages des outils collaboratifs avec notamment une augmentation de 44 % depuis le début de la crise sanitaire. Il faut dire que ces derniers permettent d’optimiser la productivité des acteurs concernés.
Avez-vous des compétences en développement de logiciels et d’applications ? Pourquoi ne pas vous lancer dans ce marché pour créer des revenus ? En manque d’inspiration ? Voici quelques idées d’outils à créer pour faciliter le télétravail :
- Un logiciel de communication à distance entre les membres de l’équipe
- Un logiciel de gestion de réunions
- Un logiciel de gestion de projet en ligne
- Un logiciel de gestion du temps de travail des télétravailleurs
- Un logiciel de partage de documents
Extension de navigation web
Actuellement, il existe plus de 188 000 extensions disponibles dans Chrome Web Store. Certaines sont gratuites, tandis que d’autres sont payantes.
Créer une extension de navigation web peut constituer une bonne source de revenus. En effet, il existe différentes façons de monétiser votre produit numérique. Vous pouvez notamment vendre votre espace publicitaire. Il vous est également possible de gagner de l’argent avec votre extension en la rendant payante. Pensez notamment à la facturation par abonnement.
Podcast
Le saviez-vous ? 17,6 millions de Français écoutent au moins un podcast par mois. Le marché du podcast est donc porteur en France. Par ailleurs, plusieurs possibilités s’offrent aux podcasteurs pour monétiser leur activité. En voici quelques exemples :
- La vente d’espace publicitaire
- Les dons des auditeurs fidèles
- La vente de service de coaching sur le thème du podcast
- Le marketing d’affiliation
- La vente de produits liés au thème du podcast
- La vente de livres
Chaîne de pizzeria servie par un bras articulé
Au lieu d’engager des salariés pour préparer des pizzas, pourquoi ne pas créer un robot pizzaiolo ? C’est ce qu’a réalisé Pazzi, une start-up française qui a malheureusement été placée en liquidation judiciaire en 2022. Ce robot a été pourtant capable de préparer 80 pizzas en une heure grâce notamment à ses bras articulés.
À noter que Pazzi n’est pas la première startup à tenter de remplacer les pizzaiolos humains par un seul robot. Aux États-Unis, de nombreuses entreprises continuent de relever le défi, et ce, malgré l’échec de Zume. Picnic, une autre startup basée à Seattle propose un robot pizzaiolo de petite taille capable de faire 300 pizzas par heure.
Outils pour économiser l’électricité et le gaz
La hausse du prix de l’électricité est au centre des préoccupations des Français. Les foyers sont à l’affût des solutions qui leur permettraient de réduire leur facture. Créer un outil permettant dédié à cet effet vous procure deux avantages majeurs. D’une part, vous offrez à vos compatriotes une solution pour les aider à mieux faire face à la crise. D’autre part, vous générez des revenus grâce à votre invention.
Voici quelques idées d’outils à lancer pour économiser de l’argent sur la facture :
- Une application qui apprend à réduire la consommation d’énergie dans une maison
- Un thermostat connecté pour contrôler à distance le chauffage
- Une ampoule dotée de la technologie LED embarquée
Business autour d’une culture
Si vous voulez lancer un business autour d’une culture, pensez à créer une marketplace. Via votre plateforme, vous pouvez par exemple mettre en relation des acheteurs et des créateurs de produits issus de l’artisanat chinois ou africain. Il peut s’agir notamment d’objets de décoration, de bijoux, de vêtements traditionnels, etc.
Pour rémunérer votre plateforme, vous pouvez proposer des annonces payantes aux créateurs ou encore prélever une commission sur les ventes.
Plateforme de crowdfunding
Il existe de multiples façons pour les porteurs de projets de lever des fonds. Le financement participatif ou crowdfunding en fait partie. Il s’agit d’une méthode de financement qui ne fait pas intervenir les intermédiaires classiques. La collecte de fonds se fait auprès des internautes via une plateforme en ligne.
Ici, l’idée est de créer un site de crowdfunding pour gagner de l’argent. Il peut s’agir d’une plateforme de financement participatif généraliste ou spécialisée dans un secteur bien précis (l’immobilier par exemple).
Une fois que le porteur de projet atteint son objectif de collecte, il encaisse sa cagnotte. Quant à vous, en tant que propriétaire de la plateforme, vous percevez un pourcentage sur montant de la cagnotte totale du porteur de projet.
Digitaliser un secteur
Pour rester compétitives, la plupart des entreprises ont intérêt à s’adapter à la révolution numérique. Prenons par exemple le cas du secteur de l’assurance. Tous les grands groupes ont déjà pris conscience de l’importance de la digitalisation. Cela leur permet notamment d’optimiser l’expérience client (souscription en ligne, signature électronique, interaction via chatbot en cas de sinistre, etc.).
L’idée est donc de créer une agence pour conseiller et accompagner les entreprises dans leur processus de transformation digitale. Vous pouvez par exemple proposer à une banque des outils numériques pour améliorer la disponibilité ainsi que la réactivité de leur service client.
Business pour investir dans l’immobilier clé en main
L’investissement immobilier clé en main est une aubaine pour un investisseur novice. En effet, il s’agit d’une solution lui permettant de déléguer intégralement ou partiellement son projet d’investissement à une entreprise spécialisée dans le domaine. Une offre complète peut inclure notamment les étapes suivantes :
- La recherche du bien immobilier
- La constitution du dossier de demande financement
- L’accompagnement à la collecte de fonds
- La réalisation des travaux
- La recherche de locataires
- La gestion de la location
Parmi les meilleures agences d’investissement immobilier clé en main, on peut citer notamment Bevouac, Masteos et Kaliz.
Concept store
Un concept store est un point de vente physique qui propose exclusivement des articles autour d’une thématique ou une tendance en particulier. L’idée, c’est de toucher une clientèle intéressée par une catégorie de produits bien précise. Les thématiques les plus populaires sont notamment le sport, le design et le luxe.
Les magasins de commerce thématique offrent une meilleure expérience d’achat aux consommateurs par rapport aux magasins classiques. Voilà pourquoi ce marché connaît autant de succès.
Espace game
Un espace game est un jeu d’évasion se jouant en équipe de 3 à 6 joueurs. Ces derniers se retrouvent enfermés dans un espace clos. Ils doivent résoudre dans un temps imparti une série de casse-têtes pour pouvoir s’y échapper. La séance dure généralement une heure et est axée sur une thématique.
Ce concept est apparu pour la première fois en 2007 au Japon. En France, le premier espace game a vu le jour en 2013 avec HintHunt. Depuis, le marché n’a cessé de se développer. Le nombre d’établissements ouverts est passé de 445 à 825 entre 2018 et 2020.
À lire aussi quoi fabriquer pour gagner de l’argent.