Quoi vendre sur internet pour gagner de l’argent ? 

Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce en faisant de l’achat/revente de produits en ligne, mais vous n’avez aucune idée de quoi vendre ? Alors, ce guide est fait pour vous !  

Dans ce guide, je vais vous expliquer, étape par étape, via un tutoriel, comment trouver un produit à vendre sur internet. Découvrez quoi vendre sur internet pour gagner de l’argent. Ici, si vous cherchez une liste toute prête de produits à vendre, passez votre chemin, donner une liste comme ça, à la disposition de tous, ne sert à rien. En revanche, si vous souhaitez obtenir une méthodologie complète pour choisir un produit à vendre sur internet, continuez à lire ce guide. 

Vous êtes prêt ? C’est parti !  

Quel type de produit vendre sur internet ? 

LA Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) publie régulièrement des études sur le marché du e-commerce en France. Il y a peu, la fédération a publié une étude très intéressante sur le classement des sites e-commerce en nombre de clients, mais il y a aussi d’autres informations, tout aussi intéressantes, notamment les secteurs les plus importants sur internet en termes de volume de ventes, ce qui peut nous donner une multitude d’idées de produits à vendre… Voici donc le classement des principaux secteurs en volume de vente sur le web  : 

  • Numéro 1 – La mode : d’après l’étude, 49,2 % des internautes ont acheté un produit de cette catégorie dans les 12 derniers mois.
  • Numéro 2  – la beauté : 35,5 % des internautes ont acheté un produit de cette catégorie dans les 12 derniers mois.
  • Numéro 3 – les produits culturels : 33,1 % des internautes ont acheté un produit de cette catégorie dans les 12 derniers mois.
  • Numéro 4 – les produits électroniques et électroménagers : 32,9 % des internautes ont acheté un produit de cette catégorie dans les 12 derniers mois.
  • Numéro 5 – l’alimentation et les produits de grande consommation : 30,6 % des internautes ont acheté un produit de cette catégorie dans les 12 derniers mois.
  • Numéro 6 –  les produits pour le sport : 29,3 % des internautes ont acheté un produit de cette catégorie dans les 12 derniers mois.
  • Numéro 7 –  les jeux et les jouets : 26,8 % des internautes ont acheté un produit de cette catégorie dans les 12 derniers mois.
  • Numéro 8 –  les meubles et la décoration : 26,5 % des internautes ont acheté un produit de cette catégorie dans les 12 derniers mois.
  • Numéro 9 – réservations, hébergements et séjours : 24,5 % des internautes ont acheté un produit de cette catégorie dans les 12 derniers mois.
  • Numéro 10 – le bricolage et l’outillage : 23,6 % des internautes ont acheté un produit de cette catégorie dans les 12 derniers mois.

Ce classement peut vous aider à choisir un produit dans l’un des dix meilleurs secteurs de vente en ligne. Quand on sait que la mode, la beauté et les produits culturels font partie des top produits les plus vendus en ligne, cela peut vous donner des idées. 

Si vous ne savez toujours pas quoi vendre sur internet, pas de panique, voici comment trouver des tops produits à vendre. 

Trouver un produit à vendre sur internet 

Maintenant que vous avez choisi un secteur qui vous intéresse, vous allez analyser les tops vente des plus gros sites e-commerce français. Là encore, la FEVAD nous donne un classement des 20 meilleurs sites, parmi ceux les plus visités en France. Voici ce classement : 

Vous allez vous rendre sur les sites et analyser leurs tops vente. On va prendre l’exemple d’Amazon (les autres sites et marketplaces ont aussi des catégories “meilleures ventes”). Sur Amazon, vous pouvez voir les meilleurs ventes en cliquant dans le menu latéral : 

Amazon vous donne toutes ses meilleures ventes par catégorie. Prenons l’exemple de la catégorie “vêtements” : 

On voit que le pull plaid ressort de nombreuses fois dans le classement des meilleures ventes, c’est donc clairement un produit tendance, qui peut très bien se vendre sur internet (…). Attention toutefois, certains produits tendance ne le restent pas très longtemps, il est important d’analyser la tendance et la saisonnalité du produit pour savoir si on est sur un produit qui buzze ou sur un produit où la demande se fera sur du long terme. Il est aussi intéressant d’analyser la saisonnalité pour savoir si le produit ne se vend qu’à une certaine période de l’année ou toute l’année.  

Analyser la tendance et la saisonnalité d’un produit

Il existe un outil gratuit, que Google met à votre disposition, pour faire cette analyse : Google Trends. Cet outil permet d’analyser l’évolution de l’intérêt pour une recherche sur plusieurs mois/années. La courbe va nous montrer rapidement si le produit est un produit tendance, avec les risques que cela peut engendrer (la tendance monte fort mais redescend aussi très vite avec les ventes). Prenons l’exemple du pop it : 

Vous voyez que là, on est clairement sur un produit buzz, avec une grosse évolution de recherche d’un coup, mais le soufflé redescend aussi vite. Cela se traduit par de grosses ventes d’un coup et de fortes baisses ensuite, en l’espace de quelques mois. Imaginez si vous aviez acheté trop de stock, vous vous seriez retrouvé avec des invendus.

Je vous ai également parlé du pull plaid, dont voici l’évolution de la recherche : 

Cela fait trois ans de suite que le produit buzze : on voit qu’il y a eu une saisonnalité (logique pour un pull, me direz-vous), mais surtout, on voit qu’après deux années d’augmentation, la troisième année le produit est encore en plein buzz, ce qui veut dire qu’on est clairement sur un produit tendance. Privilégiez donc plutôt des produits avec une évolution de l’intérêt de recherche linéaire dans le temps et pas en pics soudains, car ce n’est jamais bon signe. Si toutefois, vous tenez à vous positionner sur ce type de produits, proposez des produits complémentaires et ne misez pas tout uniquement sur le produit buzz, cela vous permettra de durer sur la longueur. 

Choisir un produit pas trop lourd et pas trop grand

Plus un produit est lourd et volumineux, plus il va coûter cher en frais de stockage et d’envoi. Privilégiez donc un produit avec une petite/moyenne taille en volume et en poids. Pour reprendre notre exemple, le pull plaid est assez volumineux, mais il ne pèse pas très lourd, ce qui peut compenser le fait que ce soit un produit volumineux.

Sélectionner un produit avec un prix de revente élevé

Un produit vous intéresse ? Regardez le prix de vente des différents sites e-commerce. Je vous recommande de ne pas sélectionner les produits dont le prix de vente se situe en dessous de 20 €. Pourquoi me direz-vous ? Car un faible prix veut souvent dire de faibles marges. Or, pour être rentable, vous allez devoir vendre du volume, ce qui n’est pas facile quand on vient de se lancer dans le e-commerce. Privilégiez plutôt un produit avec un prix de vente entre 20 et 50 €. Pourquoi pas au-dessus ? Car vendre des produits chers en ligne n’est pas facile, surtout quand on se lance et que l’on n’a pas encore de notoriété et d’image de marque. Un prix entre 20 et 50 € offre de belle marge et les internautes ne réfléchissent pas trop à sortir leur carte bleue, même sur un site qu’ils ne connaissent pas.  

Tester le produit avec le dropshipping

Avant internet et l’arrivée du dropshipping, pour vendre un produit, il fallait acheter du stock et souvent, en grosse quantité. Désormais, on peut vendre un produit sans avoir à l’acheter, grâce au dropshipping. Avant de vous lancer et d’acheter le ou les produits que vous avez trouvés, testez le marché avec le dropshipping, n’achetez pas de stock. Commencez à vendre en dropshipping et vous pourrez constituer du stock par la suite sur vos tops vente, pour être plus réactif dans l’envoi de vos commandes. 

Astuce pour vendre mieux sur internet : créez votre propre marque 

Ça y est, vous avez trouvé des tops produits et ils se vendent bien. Vous pouvez maintenant aller plus loin en créant votre propre marque. Imaginons que vous souhaitiez créer votre propre marque de vêtements ; cela aura plusieurs avantages : 

  • vous proposerez un produit unique à votre audience ; 
  • vous ne serez plus en concurrence avec des centaines, voire des milliers d’e-commerçants qui vendent les mêmes produits que vous ; 
  • votre produit ne sera vendu que chez vous et, si vous arrivez à faire une marque qui buzze, les clients vont s’arracher vos produits. 

Autre avantage à créer votre propre marque : vous pouvez maîtriser les marges. Vous pourrez effectivement avoir de meilleures marges qu’en faisant de l’achat/revente de produits. Il est donc plus rentable de créer sa propre marque plutôt que de faire de l’achat/revente.

D’autres types de produits/services à vendre sur internet

Sur internet, il n’y pas que la vente de produits physiques, vous pouvez vendre beaucoup d’autres choses : 

  • infoproduits : vous avez une expertise dans un domaine ? Alors, proposez votre expertise à votre audience sous forme de formation en ligne. C’est un marché très porteur, en constante augmentation et aussi et surtout, très rentable. 
  • livres et e-books : désormais, plus besoin d’être un auteur à succès pour publier un livre. Vous pouvez vendre des e-books et des livres en vous auto-éditant via une plateforme comme Amazon Kindle Direct Publishing. 
  • chasseur de promos : en qualité de chasseur de promos, vous allez vendre des produits avec des réductions en ligne, que vous allez trouver dans des magasins de déstockage.
  • documents : on a tous été amenés dans notre vie (salarié, étude…) à créer des documents. Vous pouvez désormais les vendre en ligne. 
  • photos : vous pouvez aussi vendre vos photos en ligne sur des marketplaces spécialisées.    
  • services : vous pouvez proposer vos compétences sous forme de services. Les entreprises cherchent souvent à déléguer certaines tâches, c’est là que vous intervenez : vous allez effectuer ces tâches en échange d’une rémunération.
  • produits faits main : vous êtes créatif ? Vous aimez fabriquer des produits de vos propres mains ? Vous pouvez proposer vos créations à la vente sur votre propre site ou bien sur une marketplace spécialisée, comme Etsy
  • cours en ligne : encore une fois, vous pouvez vendre vos compétences, mais cette fois, en donnant des cours en ligne.  

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