Publier un livre: gagner de l’argent en écrivant

Écrire pour gagner sa vie offre de nombreux avantages : vous pouvez choisir quand et où vous travaillez, et avec qui. Cette promesse de liberté créative et personnelle attire de plus en plus de personnes, notamment les personnes qui souhaitent publier un livre. Plusieurs aspects pratiques de la vie d'un écrivain indépendant à plein temps sont quand même à prendre en compte. Comment publier un livre, gagner de l’argent en écrivant ? Quels outils peuvent être utilisés ? Quelles alternatives peuvent aider une personne qui souhaite gagner de l’argent en écrivant ?

Que vous soyez débutant ou professionnel dans le secteur, il existe 2 façons de publier un livre :

1/ L’autoédition

L’autoédition est l’un des meilleurs moyens de publier indépendamment votre livre sur une plateforme sans faire appel à une maison d'édition traditionnelle.

KDP Direct publishing

Kindle Direct Publishing (KDP) est un programme proposé par Amazon. Celui-ci permet à des auteurs de vendre leurs livres électroniques exclusivement sur Amazon. Plus de cent millions de personnes adhèrent au programme KDP. De nombreux potentiels lecteurs peuvent donc emprunter votre livre. Ce programme vous permet d’être payé en fonction du nombre de pages lues pour les emprunts. De plus, tous les membres d'Amazon Prime peuvent emprunter votre livre gratuitement. Avec KDP, vous gagnerez plus d'argent sur un emprunt que sur une vente.

Livre numérique

Publier votre œuvre sous forme de livre numérique peut également être très avantageux. Il faut noter que les livres électroniques sont portables et légers, ce qui les rend faciles à transporter. Ils sont également accessibles partout et peuvent être téléchargés et stockés pour une utilisation ultérieure. De plus, le contenu des livres électroniques est principalement basé sur le nuage, ce qui signifie qu'il peut être mis à jour à tout moment. Les auteurs et les éditeurs peuvent toujours ajouter des informations actualisées, ce qui permet aux utilisateurs de disposer des derniers contenus numériques.

Livre broché

livre broché

Bien que le marché du livre électronique ait connu une croissance exponentielle au cours des dernières années, un livre broché est toujours très lu. Nous pouvons également affirmer que, pour que les auteurs puissent atteindre un public plus large, les lecteurs s'attendent souvent à ce qu'une version de poche de leur livre soit publiée. Il faut également considérer le fait que ce ne sont pas tous les passionnés d’œuvres littéraires qui possèdent et cherchent à acheter un lecteur électronique. C'est donc une raison pour laquelle une version de poche d'un livre est toujours très importante.

 

The Book Edition

TheBookEdition.com existe depuis plus de 10 ans sur le marché. Étant le premier site d’autoédition de livres français, ceux qui souhaitent gagner de l’argent en écrivant peuvent autoéditer un livre gratuitement sur cette plateforme. En version papier ou numérique, celle-ci permet aux auteurs de vendre leurs œuvres via  un catalogue en ligne, en librairie traditionnelle ou encore sur Amazon ou la Fnac. The Book Edition met également un service d’impression de livres à la demande de ses utilisateurs. L’objectif est simple : réussir votre projet d’autoédition.

1TPE

1TPE est un site favorisant la vente de produits numériques, notamment des livres, des formations, des audios, des vidéos… Cette plateforme d’affiliation spécialisée créée par Sylvain Milon est totalement française. Elle favorise la communication entre les auteurs des produits et les revendeurs de produits. Grâce à son système marketing, 1TPE est leader de son secteur en France. On y compte plus de 140 000 membres, 11 600 produits et une dizaine de catégorie. Vous pouvez facilement y autoéditer.

KOBO

Kobo a commencé comme un projet de prédilection d'Indigo Books and Music. Aujourd'hui, la plateforme est présente sur 25 marchés, fournit des livres électroniques dans 150 pays chaque semaine, possède sa propre branche d'édition électronique (Kobo Writing Life) et compte quelque 38 millions d'utilisateurs. Kobo est un outil parfait pour les auteurs qui souhaitent publier un livre. Il est facile à utiliser et met à disposition plusieurs fonctionnalités.

LULU

Si vous envisagez de vous autopublier, Lulu peut également être très avantageux. Grâce à cet outil, vous avez le contrôle total sur votre projet. Vous pouvez contrôler la façon dont votre travail est imprimé et distribué et choisir de ne vendre que des exemplaires à couverture rigide ou d’opter pour la vente d'une version numérique pour Nook, Kindle et iBook. Il vous fournit des options de livre électronique et vous aide à convertir gratuitement un document Microsoft Word ou RTF en livre électronique.  Lulu propose également différentes ressources telles que la conception de couvertures, la conception de livres d'intérieur, l'enregistrement des droits d'auteur et la révision éditoriale.

2 / Passer par un éditeur

Passer par un éditeur

Passer par un éditeur, c’est tirer profit d’une spécialisation d’un éditeur qui travaille et maîtrise parfaitement le monde de l’édition. Un éditeur professionnel peut vous aider à affiner ce que vous voulez dire. Il peut également vous éviter vos pires faiblesses en matière d'écriture tout en distillant votre récit. Un éditeur est un expert qui se charge de développer ou de réduire votre texte, selon les besoins. Il resserre les tracés et améliore la caractérisation tout en aidant à rythmer votre histoire. Son objectif est d’affiner votre travail jusqu'à son excellence essentielle.

Faire appel à un agent littéraire

Un agent littéraire est un professionnel qui représente les écrivains et les auteurs. Il est à la fois chercheur d'opportunités, négociateur d'accords et conseiller de carrière. Certes, il n’est pas nécessaire d'avoir un agent littéraire pour obtenir un contrat de livre traditionnel, toutefois, la plupart des écrivains recommandent d'en avoir un.

Faire appel à un agent littéraire, c’est collaborer avec un professionnel au courant des dernières tendances en matière d'édition de livres. Il dispose donc d’une connaissance approfondie du marché et est en mesure de s'occuper de la partie commerciale de l'écriture. Il vous offre donc la possibilité de vous concentrer sur la partie rédactionnelle de l'écriture.

Il ne faut pas oublier le fait que les agents littéraires ont également accès aux grandes maisons d'édition. Ils connaissent donc les bonnes personnes travaillant aux bons endroits. Étant passionnés par l’écriture et la lecture, ils savent exactement ce qui se vend. Ils sont des habitués de la bonne écriture et du marché. Ils identifient facilement ce que les éditeurs recherchent. Ils savent donc ce que vous devez faire pour obtenir un contrat.

Un agent littéraire est un connecteur. Il met les auteurs en contact avec l'éditeur approprié, négocie les meilleurs accords possible et sert de médiateur pour tout problème entre l'auteur et l'éditeur qui pourrait survenir au cours du processus de publication du livre.

Comment rédiger un livre

Comment rédiger un livre

Un livre comprend des idées écrites en mots, organisées selon différents styles et techniques. En tant que nouvel écrivain, les idées jaillissent où que vous soyez. Comment rédiger un livre ?

Google docs

Google propose Google Docs comme alternative gratuite à Microsoft Word. Étant compatible avec les documents Word, vous pouvez y traiter gratuitement vos textes. Savez-vous que plus la tâche est collaborative, plus les outils de Google sont performants ? L'essentiel est que vous puissiez travailler sur un contenu avec toute la flexibilité et toute l’autonomie dont vous avez besoin. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de vous inscrire sur docs.google.com, de rédiger et de modifier votre livre. Avec Google docs, vous disposez de plusieurs modèles de rédaction et de différentes polices à portée de main.

Déléguer la rédaction sur Fiverr

Fiverr est le plus grand marché mondial des services numériques. Cette plateforme vous permet de parcourir la sélection des freelances offrant des services de rédaction et de passer des commandes en un seul clic. Vous pouvez désormais faire appel à un rédacteur de votre choix pour rédiger votre livre. Celui-ci prendra le temps de bien faire le travail et d’utiliser ses compétences et ses connaissances à votre avantage. Il vous aidera également à cibler vos écrits en fonction du public visé. Déléguer la rédaction sur Fiverr, c’est bénéficier d’une aide professionnelle qui développera vos idées et notera toutes vos pensées à l’écrit.

Comment faire le design du livre

Pensez-vous que le design d'un livre consiste simplement à créer la couverture parfaite ? Faire le design du livre, c’est devoir se démarquer sur le marché. Il est donc important que la personne qui conçoit le livre soit totalement compétente et performante.

Utiliser canva.com

Faire le design du livre est sans doute la partie de l'édition de livres qui provoque le plus de maux de tête et de frustration. Utiliser canva.com est la solution qu’il vous faut. C’est un outil web et une application qui permet d'éditer et de concevoir des images. Canva offre une large gamme de fonctionnalités gratuites et dispose d'une mise à jour payante avec quelques fonctionnalités supplémentaires à des tarifs assez raisonnables. En passant quelques heures là-dessus, vous saurez facilement comment faire le design du livre par vous-même.

Déléguer le graphisme sur Fiverr

La création du bon design de livres peut être l'une des tâches les plus difficiles auxquelles les écrivains doivent faire face. Aujourd’hui, vous pouvez désormais déléguer le graphisme sur Fiverr. En effet, l'art est subjectif et il peut être difficile de trouver une idée de couverture qui non seulement plaise au public cible, mais qui puisse aussi être conçue de manière professionnelle. Avec Fiverr, vous n’avez plus besoin de chercher bien loin.

Comment faire la promotion de son livre

Comment faire la promotion de son livre

Faire la promotion de son livre est également un défi auquel un écrivain doit faire face. Pour ce faire, vous devez :

Commencer tôt

Les mesures les plus puissantes et les plus essentielles que vous pouvez prendre pour promouvoir votre livre commencent bien avant l'écriture proprement dite. Plusieurs années avant la publication de votre œuvre, construisez un réseau de supporters et de critiques. Restez en contact avec toutes les personnes que vous rencontrez au cours de vos recherches et de l'écriture du livre.

Contribuer aux forums web

Chaque domaine dispose d'au moins un ou deux forums abordant une thématique précise. Cherchez, rejoignez et contribuez librement à ces forums. Donnez des conseils, recommandez et tendez la main. L’objectif est de rester actif ! Proposez d'aider les autres. Mettez un lien vers votre blog ou votre site web à chaque contribution. Lorsque vous avez un contrat de livre et/ou un titre de livre, ajoutez le titre à votre ligne de signature.

Lancer un blog/site web

Lancer un blog/site web peut également vous aider à faire la promotion de votre libre. Au début du processus de recherche et de réflexion sur votre livre, créez un blog. Ajoutez chaque jour des informations utiles et inspirantes sur des questions de votre domaine, en rapport avec les sujets abordés dans votre livre. Visez à créer un ensemble de connaissances véritablement utiles.

Cultiver une attitude positive

Durant la promotion de votre livre, vous devez cultiver une attitude positive. Pensez à la promotion du livre comme à un récit. L'histoire que vous racontez est la raison pour laquelle vous avez écrit votre livre, comment il peut aider les autres, et comment le monde va bénéficier de votre livre. Développer une attitude positive à l'égard de la promotion du livre, c’est également attirer et engager votre public cible.

Créer un kit média

Votre kit média doit comprendre des cartes de visite imprimées par des professionnels, avec la couverture du livre d'un côté et vos coordonnées de l'autre côté. Il devra également être composé d’une photo de tête prise par un photographe professionnel ou un amateur de talent et d’une biographie de 100 à 150 mots. L'objectif principal de la biographie est de dire au lecteur pourquoi vous êtes le seul à avoir écrit ce livre.

Créer un pitch de livre

Créer un pitch de livre, c’est envisager d'écrire au moins trois arguments de vente pour votre livre : 10 secondes, 30 secondes et 60 secondes. Lorsque quelqu'un demande de quoi parle le livre, donnez-lui le pitch de 10 secondes. Si la personne répond avec intérêt, préparez un argumentaire plus long ! Entraînez-vous à faire vos présentations sur des amis ou des collègues jusqu'à ce qu'ils vous disent que les présentations fonctionnent.

Ces éléments ne sont que la partie visible de l'iceberg. En effet, les auteurs qui savent comment exploiter leur contenu gagnent plus d'argent avec moins de travail. En tant qu'auteur, vous n'êtes pas limité à rester assis à attendre que votre livre vous rapporte de l'argent. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour créer des opportunités de revenus. Les seules limites sont votre temps et votre imagination.

 

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