Home / Arrondir ses fins de mois / Vendre ses livres : tout ce qu’il faut savoir

Vendre ses livres : tout ce qu’il faut savoir

Tout le monde a dans sa bibliothèque des livres qui s’entassent depuis des années et qui ne seront certainement plus jamais ouverts. Pour beaucoup de personnes, il peut être compliqué de se séparer de ses ouvrages, mais cela reste un bon plan à ne pas négliger, en particulier lorsque l’on a besoin d’un peu d’argent. Contrairement à ce que certains pourraient encore penser, vendre ses livres ne nécessite pas de passer de longues heures dans des brocantes ou bien de tout vendre à l’unité. Si vous voulez vous débarrasser de certains de vos ouvrages vous pouvez le faire en ligne, voici quelques informations essentielles à connaître.

Vendre ses livres : un bon plan à ne pas négliger

Lorsque l’on se penche un peu plus près sur les chiffres, on constate qu’un Français sur deux achète 12 livres par an. Même si cela ne semble pas être énorme, il faut prendre en compte que cela représente une vingtaine de kilos d’ouvrage, pour un foyer moyen de trois personnes, que l’on ajoute à sa bibliothèque chaque année. Bien souvent, ranger ses livres est un véritable casse-tête puisqu’il faut trouver de la place et que l’on en ajoute toujours plus. En plus de cela, beaucoup de ces livres ne seront jamais rouverts une fois terminés, ce qui implique qu’ils prennent de la place pour pas grand-chose. Lorsque l’on veut s’en débarrasser, mais que l’on ne souhaite surtout pas les mettre à la poubelle, il est possible de se tourner vers la revente. En plus de vous aider à faire de la place, ce dispositif vous permettra de gagner un peu d’argent et donc de rembourser une partie du prix d’achat. Pour être certain de ne pas être pris au dépourvu, veillez à ne pas vous y prendre au dernier moment. En effet, beaucoup trop de personnes se retrouvent avec des cartons entiers de livres au moment de déménager et n’ont plus le temps de les revendre.

Vendre ses livres en gros ou à l’unité ?

La première erreur à ne pas faire lorsque l’on souhaite vendre ses livres est de les mettre en vente un à un sur des sites de petites annonces. Concrètement, vendre des livres à l’unité sur ce genre de plateforme vous demandera énormément de temps et ne vous rapportera pas beaucoup d’argent. En plus de cela, il est de plus en plus rare que des personnes viennent sur un site de petites annonces pour acheter un simple livre de poche à quelques centimes, notamment car cela nécessitera de se déplacer ou bien de payer des frais d’envoi, bien souvent plus élevés que le livre en lui-même. En résumé, si vous vendez vos livres, il est toujours préférable d’opter pour la vente en gros, à part si votre ouvrage est suffisamment rare pour susciter l’intérêt et vous permettra de gagner une somme d’argent assez conséquente.

Vendre ses livres sur internet : les sites disponibles

Pour vous aider dans la revente de vos livres, différentes plateformes ont vu le jour sur Internet. Certaines d’entre elles sont spécialisées dans le rachat de livres, tandis que d’autres vous propose de créer votre propre annonce directement en ligne et de toucher le plus d’acheteurs possibles. Afin de vous y retrouver, voici une petite sélection des sites disponibles pour vendre ses livres sur Internet.

Vendre-livre

Comme son nom l’indique: vendre-livre.fr, ce site français est spécialisé dans la vente de livres. Le rachat de la plateforme se fait simplement puisque vous serez amené à scanner les codes-barres des livres dont vous souhaitez vous séparer. Par la suite, il vous faudra envoyer vos livres par le biais d’une étiquette fournie par le site. Cette dernière vous permet notamment de procéder à l’envoi gratuitement. Une fois que vos livres auront été réceptionnés par le site, vous recevrez le paiement convenu sous une dizaine de jours, et ce directement sur votre compte bancaire. Avec ce site Internet, il n’y a pas de mauvaises surprises puisque vous aurez connaissance d’une proposition de rachat dès lors que vous aurez scanné le code-barres. Si le prix ne vous convient pas, vous n’êtes pas obligé d’accepter et vous pouvez passer par un autre dispositif. Néanmoins, vous devez garder à l’esprit qu’il faut atteindre un minimum d’achat afin de pouvoir finaliser la vente. Une fois que cela sera fait, il vous sera demandé de créer votre compte gratuitement directement sur le site Internet afin de pouvoir valider cette vente. À noter que la vente est soumise à un processus de validation de la part des équipes du site. Même si, généralement, cette validation se fait dans l’heure, dans certains cas cela peut prendre jusqu’à 24 heures. Une fois votre vente de livres validées, vous recevrez un e-mail vous invitant à récupérer une étiquette et un bordereau d’expédition directement sur votre compte. Par la suite, il vous suffira de préparer votre colis avec tous les livres que vous avez indiqués dans la commande en prenant soin d’y ajouter le bordereau de cession. Il vous suffira alors de déposer votre colis dans le point relais le plus proche de chez vous.

Momox

Un autre site a su s’imposer dans le secteur : Momox. Le concept est le même que le site que nous avons précédemment cité. Concrètement, il vous sera demandé de scanner le code-barres de vos livres, ou de l’indiquer manuellement, afin de pouvoir obtenir une offre de rachat. Par la suite, vous pouvez envoyer gratuitement l’intégralité de vos articles et recevoir un paiement. Le paiement correspond à l’offre de rachat qui vous aura été faite. Dès lors que vous avez atteint le seuil de 10 € de vente, l’expédition de vos articles se fait sans frais. Le site précise bien qu’il n’y a aucune limite, et que vous pouvez vendre autant de livres que vous le souhaitez. Au même titre que la plateforme vendre-livre, un bordereau d’envoi vous serez communiqué et il vous suffira de déposer votre colis dans un point relai proche de chez vous. Si vous avez beaucoup de livres à envoyer, sachez qu’il est tout à faire envisageable d’envoyer plusieurs colis. Une fois que cela est fait, vous recevrez votre règlement cinq jours après la réception de votre paquet. Ce dernier correspond à l’offre d’achat qui vous aura été faite. Le prix est fixé en fonction de la demande. Si beaucoup de personnes vendent le même livre, il est possible que le prix de rachat soit très bas. À l’inverse, si votre livre est plutôt rare et très demandé, le prix de rachat pourra être très avantageux. Le seul problème que vous pouvez rencontrer est d’envoyer un article en mauvais état et qui présente des traces d’usures. Dans ce genre de situation, le produit est vérifié à plusieurs reprises. S’il s’avère être vraiment en mauvais état, il pourra être refusé et vous n’obtiendrez pas le paiement correspondant.

Amazon

Si vos livres sont en bon état, vous pouvez regarder d’un peu plus près les possibilités proposées par Amazon. Le géant de la vente en ligne propose un dispositif du nom de Amazon Rachète qui vous proposera un prix en fonction du numéro ISBN du livre que vous avez à vendre.

Fnac

La Fnac s’engage également à donner une seconde vie aux livres qui s’entassent dans les placards. Pour cela, vous pouvez vous inscrire directement sur le Marketplace de la marque et mettre en ligne les différents produits que vous avez à vendre. Pour cela, une application a été pensée et mise en ligne : Fnac MarketPlace. Par la suite, vous pourrez alors toucher des millions d’acheteurs potentiels et bénéficier d’un système de paiement à la fois sécurisé et vérifié.

L’application Bookaz

Bookaz se distingue des autres dispositifs que nous venons de citer puisqu’elle ne concerne que la vente entre particuliers. Toutefois, elle peut être très avantageuse, aussi bien pour les vendeurs que pour les amateurs de lecture qui veulent faire toujours plus d’économies. Une fois que vous aurez téléchargé l’application, il vous suffira de scanner le code-barres de votre ouvrage et d’indiquer son état. Un prix de vente vous sera alors proposé. Par la suite, les potentiels acheteurs pourront vous contacter en utilisant un système de géolocalisation. Cela permet, entre autres, de favoriser la proximité et de limiter les frais d’envoi inutiles. À noter que cette application est gratuite et qu’elle est disponible à la fois sur IOS et sur Android.

Rakuten

Vous pouvez aussi revendre vos livres sur la marketplace Rakuten, en un clic, vous recherchez le livre qui est en vente, si celui-ci est disponible, vous pouvez très rapidement ajouter le votre sur le site. Si le livre n’est pas disponible, vous pouvez le créer directement.

Vendre ses livres sur Le Bon Coin : bonne ou mauvaise idée ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, vendre ses livres à l’unité sur Le Bon Coin n’est pas forcément une bonne idée. En effet, cela vous demandera beaucoup de temps, aussi bien pour la mise en ligne des annonces que pour la gestion des envois. Lorsque l’on voit que la plupart des ouvrages sont proposés à seulement 1 euro, il est vite facile de se rendre compte que cela n’est pas vraiment rentable, en particulier car l’on perd beaucoup de temps. Si vous voulez passer par Le Bon Coin, le plus avantageux sera alors de vendre vos livres par lot. Par exemple, si vous avez tous les numéros d’une même série, vous pouvez la proposer dans son intégralité. Dans un autre cas de figure, vous pouvez également proposer des lots par thématique comme par exemple « un lot de 20 romans d’amour » ou bien « un lot de 30 ouvrages de science-fiction ». Néanmoins, nous vous conseillons tout de même de jeter un œil aux plateformes de rachat de livres pour avoir une idée du prix de rachat qui vous est proposé.

Vendre ses livres en magasin : comment faire ?

Même si les dispositifs en ligne ont le vent en poupe, sachez qu’il est également envisageable de vendre ses livres en main propre. Tout d’abord, vous pouvez vous rendre chez le bouquiniste le plus proche de chez vous afin de voir s’il est intéressé par certains de vos ouvrages. Toutefois, le prix de rachat qui vous sera proposé n’est pas souvent le plus intéressant, mais cela peut être une bonne solution si vous avez besoin de vous débarrasser de vos ouvrages rapidement pour faire de la place. À noter que l’on retrouve également des enseignes spécialisées dans le rachat de livre chez qui vous pouvez vous rendre. Par exemple, la marque Gibert Joseph propose de racheter vos anciens ouvrages. N’hésitez pas à regarder ses possibilités d’un peu plus près avant de vous débarrasser des livres que vous ne voulez plus.

Quels livres peut-on revendre ?

Lorsque l’on souhaite vendre ses livres par le biais d’une plateforme Internet, comme vendre-livre ou Momox, il est impératif de respecter plusieurs conditions. Dans le cas contraire, il est probable que votre produit soit refusé et que, de ce fait, vous n’obteniez pas la somme convenue pour le rachat. Dans un premier temps, votre livre doit avoir un code ISBN. Si vous avez décidé d’envoyer une édition de plusieurs volumes, cette dernière doit impérativement être complète. Les livres achetés par ces plateformes se doivent de n’être que très peu abîmés et de ne pas présenter de traces d’usure importantes. Il existe plusieurs défauts qui peuvent amener un livre à être refusé comme, par exemple, le fait d’avoir des pages manquantes, des pages déchirées, une reliure défaite, des tâches, des pages jaunies ou bien encore une odeur persistante. À noter que les livres portants des marques, comme par exemple des étiquettes ou des griffonnages, pourront également être refusés. Il en est de même si votre livre a été couvert d’un film plastique. Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, veillez à lire scrupuleusement les conditions d’achat du site que vous allez utiliser.

Livres anciens ou rares : ne pas se faire avoir

Lorsque l’on n’est pas particulièrement familier avec le monde de la littérature, il est possible de laisser échapper une bonne affaire. Cela arrive souvent aux personnes qui se débarrassent de l’intégralité d’une bibliothèque sans même regarder d’un peu plus près les ouvrages qui s’y trouvent. Il est possible que, dans le lot, se trouve un ouvrage particulièrement ancien ou rare et qui vaut beaucoup d’argent. Si vous repérez un livre de ce genre, sachez que les possibilités de rachat ne sont pas les mêmes. Dans ce genre de situation, le meilleur moyen reste de passer par le biais d’une vente aux enchères. Si vous vous rendez chez un marchand de livres, il est probable que celui-ci vous demande un prix inférieur à ce que vous pouvez vraiment en tirer. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, n’hésitez pas à regarder d’un peu plus près les maisons d’enchères qui se trouvent à côté de chez vous.

Les bandes-dessinées : un marché très prometteur

Dans la même optique, il est important de ne pas vendre ses bandes-dessinés à la légère. En effet, il s’agit d’un marché particulièrement lucratif et certains collectionneurs sont prêts à mettre le prix pour un numéro manquant. Certaines bandes-dessinées sont considérées comme rares et peuvent être vendues à des prix assez importants. Pour savoir ce qu’il en est, il faudra vous pencher sur les « albums de collection ». Généralement, cela concerne les premières éditions et les éditions spéciales. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de faire quelques recherches avant de mettre ses BD en vente.

Que faire des livres que l’on ne peut pas vendre ?

Alors que certains livres se vendent très bien, d’autres ont du mal à trouver preneur. Cela peut être dû à leur état ou bien au livre en lui-même. Dans tous les cas, sachez qu’il est préférable de ne pas mettre un livre à la poubelle. De nombreuses associations se chargent de récupérer les ouvrages dont vous ne voulez plus et que vous ne pouvez pas vendre. Vous pouvez également regarder d’un peu plus près la plateforme Recyclivre qui récupère tous les vieux livres pour les recycler et qui reverse 10% de ses revenus à des organismes qui luttent contre l’illettrisme. Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques exemples parmi beaucoup d’autres.

En résumé, ne passez plus à côté de cette opportunité. En revendant les livres que vous ne voulez plus, vous pourrez vider votre bibliothèque tout en vous faisant un peu d’argent. N’hésitez pas à comparer les différentes possibilités qui s’offrent à vous afin d’être certain de profiter d’un meilleur tarif pour le rachat de vos livres.

Vendre ses livres : tout ce qu’il faut savoir
3 (60%) 2 votes

A voir aussi

comment gagner au loto

Comment gagner au loto ?

Devenir riche grâce au loto, voilà sans doute le rêve de nombreux joueurs, mais la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *