La vente des documents en ligne est devenue de plus en plus pratiquée pour se faire de l’argent. Qu’il s’agisse d’une formation, d’un cours pour les étudiants ou d’un ebook, tout peut se vendre en ligne. Cela dit, il ne suffit pas simplement de mettre en ligne vos documents pour que quelqu’un puisse les voir et les télécharger. De plus, il existe des règles à respecter. Ce guide vous apprend justement comment vendre ses documents sur internet.
Pourquoi vendre ses documents sur internet ?
De nombreuses personnes choisissent aujourd’hui de pratiquer cette activité pour de multiples raisons. Principalement, ce qui les incite à vendre du contenu en ligne réside sur le fait qu’il permet de générer un revenu supplémentaire.
En plus, les documents en ligne figurent parmi les produits numériques les plus faciles à réaliser. Il suffit d’avoir un contenu unique et de bonne qualité, de le poster sur des sites adaptés et de percevoir de l’argent.
Les différents types de documents que vous pouvez vendre sur internet
Vous avez le choix entre plusieurs documents lorsque vous souhaitez vous lancer dans cette activité. Voici quelques exemples que vous pouvez mettre en vente :
- Dissertation : Cela peut s’agir d’une dissertation thématique, d’une dissertation analytique ou dissertation chronologique, etc.
- Fiche de lecture : Vous pouvez créer et vendre des modèles de fiches bibliographiques, des fiches documentaires… qui serviront d’appui aux étudiants.
- Cours : Afin de soutenir les étudiants dans leur parcours scolaire, proposez des cours de maths, cours de langue, etc.
- Commentaire de texte : Vous pouvez créer et vendre des exemples de commentaire de texte en histoire, en philosophie, en droit,… pour aider vos publics.
- Étude de cas : Cela peut s’agir des modèles d’études prospectives, d’études transversales, etc.
- Mémoire : Proposer différents modèles de mémoire avec des thèmes différents pour inspirer les étudiants.
- TD (Travaux dirigés) : Créez des modèles de travaux dirigés portant sur des matières différentes comme des TD en marketing, TD en droit, etc. qui pourront être utiles aux étudiants.
- Étude de marché : Ce type de document est utile pour aider les entreprises à lancer un nouveau produit/service sur le marché (Exemple : Modèles d’analyse sectorielle, modèles d’analyse financière, etc.)
- Thèse : Vendez des modèles types de thèses qui pourront aider les étudiants dans la réussite de leurs études.
- Cas pratique : Cela peut se reposer sur différent thème de votre choix (Exemple : Cas pratique en droit, en médecine…)
- Ebook : Cela peut s’agir d’un ouvrage documentaire, d’un manuel de formation, d’un ouvrage de fiction, ou d’un guide pratique.
- Poème : Vendez votre créativité aux internautes en mettant à leur disposition des poèmes sur des thèmes différents pour les divertir.
- Discours : Des modèles types de discours porté sur des sujets différents comme la communication, la politique… qui pourront aider certains internautes.
- Analyse sectorielle : La plupart des entrepreneurs qui se projettent dans la création d’une entreprise téléchargeant en ligne des modèles d’analyse sectorielle, par exemple l’analyse SWOT. Non seulement cela leur permet de gagner du temps, mais aussi d’économiser une certaine somme d’argent.
- Analyse financière : Les modèles d’analyse financière (comme les états des flux de trésorerie, les bilans, les états des revenus…) sont l’un des documents les plus recherchés sur internet. Pour une petite entreprise qui souhaite gérer les dépenses, l’achat d’un modèle d’analyse financière en ligne lui permet d’effectuer rapidement une analyse financière. En effet, cela vous évite de solliciter l’intervention d’un conseiller fiscal.
- Business plan : La création d’un business plan est primordiale pour ceux qui sont intéressés par la création de leur propre entreprise et pour trouver des investisseurs.
- Contrat : La majorité des documents commerciaux, tels que les contrats de travail et les contrats de ventes/achats d’actions sont souvent téléchargés en ligne. Ce sont les nouvelles entreprises et les entrepreneurs indépendants qui sont particulièrement intéressés par ces documents.
- Rapport de stage : Le rapport de stage figure parmi les documents le plus vendus en ligne. De nombreux étudiants consultent sur internet les meilleurs modèles de rapport de stage pour s’inspirer.
Où vendre ses documents sur internet ?
Pour vous aider à mieux vendre vos documents sur internet, nous avons regroupé ici les meilleures plateformes à privilégier :
Pimido
Pimido est une plateforme qui figure parmi les plus populaires dans la vente de documents éducatifs et autres. Autrefois, il était connu sous le nom de docs.shcool. Existant depuis plus de 20 ans, Pimido permet aux internautes d’acheter ou de vendre des contenus exclusifs et originaux.
Pour vendre vos documents sur cette plateforme, vous devriez tout d’abord vous inscrire. Vos documents ne pourront être vendus que lorsqu’ils seront approuvés par le site. Vous devez donc proposer quelque chose d’original et qui apporte une valeur ajoutée au lecteur.
À part la vente des documents, ce site permet également d’effectuer d’autres tâches comme : La consultation de contenus de qualité qui ont été rédigés par des professionnels ou des étudiants, la demande de rédaction d’un article sur un thème spécifique, la vérification de contenus (contrôle des plagiats, des fautes d’orthographe et des fautes de grammaire, etc.), etc.
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AcaDemon
Ce site permet de publier et de partager différentes sortes de contenus académiques. Aussi, il offre la possibilité à ses adhérents d’effectuer des recherches de documents qui leur permettent de parfaire leurs travaux.
NeeDocs
NeeDocs dispose de plusieurs contenus qui peuvent être consultés gratuitement. Voici quelques exemples de documents disponibles sur le site : Des tutoriels informatiques, des cours académiques se rapportant sur l’économie, la médecine, la physique-chimie, les mathématiques, le droit,…, des fiches de lecture, des rapports de stages, des cours en marketing, des études de cas, des sujets portant sur la création d’entreprise, la gestion, le développement, etc.
En publiant vos documents sur cette plateforme, vous pouvez obtenir une bonne rémunération. À titre d’exemple, le prix des e-books qu’il propose peut atteindre jusqu’à 67,99 euros.
De plus, vos œuvres bénéficieront d’une bonne visibilité grâce au référencement effectué par la plateforme. Aussi, les contenus et documents qui sont publiés sur NeeDoc ne risquent pas d’être piratés, car le site est sécurisé.
Capmemo
Cette plateforme est dédiée particulièrement aux étudiants. Le site Capmemo propose des accès à de nombreux domaines tels que l’économie et la finance, les sciences humaines, la technologie, le droit et l’entreprise. Étant donné qu’il cible les étudiants, il donne donc accès à des thèses, des mémoires, des exposés, des études de cas, des fiches de lecture, etc.
Bien sûr, les documents publiés sur le site vous donnent droit à une commission. Celle-ci est de 50 % du montant proposé. En moyenne, votre commission tourne autour de 0,95 euro à 6,45 euros. Toutefois, le montant peut être plus élevé, en fonction de la valeur de votre contenu.
Combien puis-je gagner avec la vente de documents sur internet ?
Généralement, ce n’est qu’après avoir analysé le document sur le site que son prix de vente peut être évalué. Autrement dit, il ne peut pas être défini à l’avance. Quant à la rémunération, ce dernier dépend principalement du site auquel vous vendez vos documents.
En effet, chaque site propose des formules différentes en termes de rémunération. Il existe des sites qui proposent un certain pourcentage à chaque vente réalisée et d’autres qui proposent une rémunération fixe une fois que vous publiez votre document. À chaque vente effectuée, vous recevez en moyenne des commissions qui varient entre 10 et 50 %. Sinon, certains sites proposent rarement une prime fixe dont le montant est défini par le site même. À titre indicatif, cela est fixé à 5 euros, 10 euros ou même plus.
J’ai par exemple un lecteur de Gerer Mon Budget qui gagne plus de 100€ par mois sur Pimido.
Les règles à respecter pour vendre ses documents en ligne
Tout d’abord, vos contenus doivent strictement se conformer à la propriété intellectuelle. Il est donc strictement interdit d’effectuer un plagiat. Plus précisément, vous ne devez pas copier le contenu d’un site internet, d’un livre, etc. Aussi, vous n’avez pas le droit de mélanger les différentes pages que vous avez trouvées sur le Net.
Ce principe s’applique aussi sur les cours des étudiants. En effet, lorsque la rédaction des cours a été effectuée par un enseignant et que vous n’avez pas eu son autorisation, vous ne pouvez pas le revendre sur le web. Tout simplement parce que son contenu est bel et bien protégé par les droits qui régissent la propriété intellectuelle.
Certes, les prises de notes que vous avez enregistrées lors d’une conférence ou d’un cours peuvent être mises en vente sur internet à votre profit. Toutefois, avant de les revendre en ligne, il est toujours préférable que vous obteniez d’abord l’autorisation du professeur ou du maître de conférences (par politesse).
En règle générale, vos contenus doivent aussi suivre les différentes règles en matière d’orthographe, de syntaxe, de grammaire… Il est essentiel de tenir en compte que les internautes peuvent être exigeants envers la qualité des documents qu’ils achètent. Étant donné que vos documents sont payants, ils doivent donc être fiables, lisibles, sans fautes, etc.
Quels sont les avantages de la vente de documents ?
De nos jours, il est très avantageux de vendre ses documents sur le web. Tout d’abord, il vous donne une certaine liberté en termes de rédaction. En effet, vous êtes libre de choisir le sujet et le thème du sujet à rédiger. De plus, la majorité des sites de vente de documents propose de nombreuses options en termes de contenu : de l’art, du marketing, de la société, de la médecine, du droit, etc. Vous pouvez donc traiter tout type de sujet du moment que c’est dans vos cordes.
Il est à rappeler que l’un des avantages majeurs de vendre des documents sur le Net est que cela constitue un revenu passif plus ou moins important. Le plus difficile reste la rédaction du document. Mais une fois vos documents mis en ligne, vous n’avez plus rien à faire que d’attendre vos commissions. Sur le long terme, celles-ci peuvent devenir conséquentes.
Outre cela, les plateformes de vente donnent souvent la possibilité aux utilisateurs de laisser un commentaire. Et parfois, le nombre de ventes ou de téléchargement peut être affiché. Si les acheteurs sont satisfaits, ils n’hésitent pas à laisser des avis positifs et à vous recommander. Cela constitue un point favorable, car grâce à votre réputation vos prochains documents vont facilement se vendre.
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