Comment vendre sur leboncoin ?

Leboncoin est l’une des plus grandes plateformes d’annonces en France. Avec plus de 29 millions de visiteurs uniques par mois, il constitue un marché important pour ceux qui souhaitent vendre des produits en ligne. Mais comment vendre sur Leboncoin ? Voici le guide.

Leboncoin : qu'est-ce que c'est ?

Leboncoin est un site web spécialisé dans les petites annonces. Il a été fondé en France en 2006. Ce qui démarque Leboncoin des autres sites, c’est son offre de gratuité. Il y a également des options payantes sur la plateforme en citant par exemple les fonctionnalités de visibilité, la stratégie commerciale de Leboncoin est une stratégie appelée Freemium, une grosse partie du site est gratuite mais il existe des fonctionnalités payantes: mise en avant annonce, modification, ajout de plus de 3 photos… Sur Leboncoin, il est possible de déposer toutes sortes d’annonces et de vendre en ligne ou en main propre toutes sortes de produits.

S'inscrire pour devenir vendeur sur Leboncoin

Pour vendre sur Leboncoin, il faut s’inscrire. Il y a deux sortes de comptes sur la plateforme, dont le compte personnel et le compte pro. Vous pouvez vendre avec un compte personnel si vous vendez de temps en temps vos objets, par contre si vous faites de l'achat/revente, l’idéal, pour vendre, c’est de créer un compte pro. Il s’agit d’un espace sécurisé et personnel sur lequel vous pouvez gérer et déposer plusieurs annonces. Ce compte vous donne accès à une interface dédiée, à un visuel de l’ensemble de vos annonces, à des statistiques (nombre de consultations, nombre de messages, performance d’une annonce, etc.). 

En passant par votre compte pro, vous pouvez également modifier les annonces. De plus, ce compte vous donne accès à une solution de paiement simplifié. Pour obtenir votre compte pro sur Leboncoin, vous devez aller sur l’onglet « se connecter » puis cliquer sur « créer un compte ». Vous devez ensuite choisir « mon entreprise » comme type de compte. Renseignez vos informations ainsi que votre numéro SIRET. Vous recevrez un mail de confirmation pour finaliser la création du compte.

Qu'est-ce qu'on peut vendre sur Leboncoin ?

quoi vendre sur leboncoin

Sur Leboncoin, on peut vendre un peu de tout: des objets, sa maison, sa voiture, on peut aussi vendre ses vêtements, sa télévision, un vélo, son canapé… Il y a par contre des choses qu’on ne peut pas vendre sur Leboncoin. Dans les conditions générales du site, il y a des produits et services non autorisés. Il y a des substances dangereuses et illicites (tabac, drogue, etc.). Il y a les produits pharmaceutiques, les médicaments et les cosmétiques. 

Il y a aussi les armes, les contenus pour adultes, les produits à emblèmes protégés, les produits amincissants, compléments alimentaires et les produits miraculeux. Sur leboncoin, il est également interdit de vendre des espèces d’animaux ou de plantes menacés. Pour prendre connaissance des produits ou services que vous ne pouvez pas vendre, vous pouvez accéder au lien https://www.leboncoin.fr/dc/rules qui détaille ces informations.

Comment déposer une annonce sur Leboncoin ?

Si vous souhaitez vendre sur Leboncoin, vous devez déposer une annonce. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site et cliquer sur « déposer une annonce ». Ensuite, vous aurez un formulaire à remplir comprenant vos contacts (mail, téléphone, etc.). Vous devez par la suite indiquer les informations concernant le produit. Il s’agit en quelque sorte de créer un descriptif (titre, texte, catégorie, etc.). 

Vous devez insérer des photos pour que les internautes puissent identifier votre produit. Enfin, laissez un contact afin qu’ils puissent vous joindre s’ils sont intéressés par la vente. L’annonce sera vérifiée par l’équipe du site. Un mail de confirmation vous sera envoyé si elle est validée. Il ne reste plus qu’à attendre une vente.

Les avantages à vendre sur Leboncoin

Sur Leboncoin, vous pouvez vendre plusieurs sortes de produits ou articles. Vous pouvez même vendre des objets d’occasions. Le site est gratuit contrairement à d'autres sites d'annonce. Il s’agit également d’une plateforme fiable. D’ailleurs, il fait partie des 10 sites les plus visités en France. Leboncoin est également un site pratique et facile à utiliser. 

Il dispose entretemps de diverses fonctionnalités en citant par exemple un système de géolocalisation. Sur Leboncoin, il est aussi possible de commercialiser des services. C’est d’ailleurs un des portails utilisés par ceux qui cherchent un emploi ou ceux qui cherchent à recruter. 

10 Conseils pour vendre sur Leboncoin :

Le bon moment pour vendre sur Leboncoin

Tout vendeur sait qu’il y a un moment où il y a une forte pique de vente. Un bon vendeur doit savoir déterminer cet instant pour mieux vendre. Pour les sites comme Leboncoin, le bon moment va dépendre du produit. Un cabriolet arrive plus facilement à se vendre et se vendra un peu plus cher en Avril que en Octobre. Une maison se vendra plus facilement en Janvier/Février/Mars pour que les enfants de la famille puissent aller dans leur nouvelle école. Il a des produits qui sont plus recherchés que d'autres selon la période. Si c'est un produit de ce type vous devez donc vendre au bon moment pour mettre toutes les chances de vendre de votre côté. En revanche une télévision, un smartphone se vendra toute l'année.

Sinon, il a également été constaté qu’il y a plus de vente sur des créneaux précis, soit entre 12 h et 14 h et en début de soirée. Vous pouvez donc poster une annonce vers 11 h ou vers 17 h par exemple pour profiter des créneaux à forte pique afin de réussir à vendre facilement. Les week-ends sont également de bons moments pour vendre sur Leboncoin.

Vendre le bon produit

Le bon produit c’est quoi ? C’est un produit que les consommateurs cherchent et qu’ils pourront acheter par la suite. Pour reconnaître le bon produit à vendre, il faut analyser les tendances sur le site. Il faut en quelque sorte faire une étude du marché. Pour Leboncoin, ce sont les livres, les vêtements, les CD, DVD, les jeux vidéo, les meubles et l'électroménagers qui sont les plus demandés. Bien que ce soient des produits très consultés, vérifiez quand même le nombre de concurrents qui en proposent. S’il y a trop de vendeurs pour ces catégories, vous risquez d’avoir du mal à vendre ou cela aura pour effet de tirer le prix vers le bas. Dans ce cas, mieux vaut choisir un autre produit que les consommateurs cherchent.

Créer un compte véritable

La création d’un compte est obligatoire si vous souhaitez déposer une annonce sur Leboncoin et vendre. Il ne faut pas négliger cette étape, vu que le compte est tout d’abord garant de votre fiabilité, de plus, il vous permettra de gérer toutes vos ventes. Lorsque vous allez vous inscrire donc, n’indiquez que de vraies informations.

Rédiger une annonce adéquate

Pour avoir une bonne annonce, vous devez passer par plusieurs étapes. Premièrement, choisissez la bonne catégorie. Cela permettra aux internautes de trouver facilement le produit que vous vendez. Deuxièmement, choisissez un titre pertinent qui définit déjà le produit que vous vendez. Renseignez le plus d’informations dans le titre et enlevez les mentions inutiles. Troisièmement, détaillez votre produit, plus vous détaillez votre produit, plus l'acheteur n'aura pas de questions et pourra alors faire son choix rapidement. Quatrièmement, ne cache rien aux internautes. S’il y a des défauts, indiquez-les dans le descriptif.  

Définir le bon prix

Quand vous aurez terminé le descriptif, définissez un prix pour votre produit. Il faut un prix correct. Si vous vendez un article presque neuf, vous ne pouvez pas le vendre au même prix qu’un article totalement neuf. Pour mieux cibler le prix, analysez ce que proposent les autres vendeurs. Et pour les concurrencer, vous pouvez faire baisser légèrement le prix de votre article par exemple. Évitez également de dire directement dans l'annonce que le prix est négociable, car cela complique la transaction.

Imaginons que vous vendez une télévision, il y a 10 vendeurs proches de chez vous qui vendent cette télévision entre 300 et 400€, vous pouvez alors opter pour un prix de 380€, vous êtes ni trop cher, ni votre prix est trop bas, vous allez pouvoir vendre rapidement.

Définir les modalités de livraison

N’oubliez pas d’indiquer les modalités de la livraison: livraison en main propre et/ou livraison. Indiquez dans votre annonce si vous livrez ou non. Si vous livrez, comment allez-vous faire pour que l’acheteur puisse obtenir sa commande ? Quel est le coût de la livraison ? Si vous ne livrez pas, où est-ce que l’acheteur doit récupérer sa commande ?

Utiliser de belles photos

Utiliser de belles photos

Vous devez poster des photos en plus de votre descriptif. Pour ce faire, utilisez de belles photos. Soignez tout d’abord votre article avant de le prendre en photo. Cela le mettra en valeur. Cherchez ensuite un fond neutre pour le cliché. Zoomez l’objet afin qu’il soit bien représenté. N'oubliez pas que sur internet l'acheteur ne peut pas toucher le produit, il faut donc faire de belle photo pour donner envie à l'acheteur d'acheter.

Une photo, c’est déjà quelque chose, mais indiquez quand même l’échelle réelle du produit, les dimensions, etc. Si nécessaire, prenez un outil de mesure (règle, etc.). N’oubliez pas de mettre en valeur le produit en prenant par exemple d’autres clichés montrant ses points forts. N’oubliez pas de capturer les détails. Si vous vendez un produit de marque par exemple, prenez en photo l’étiquette qui le prouve.

Remonter l'annonce de temps à autre

Ce que vous devez savoir, c’est que Leboncoin étant gratuit, plusieurs personnes passent par la plateforme pour y déposer une annonce. Le vôtre risque donc de vite être enseveli par celle des autres. Afin de ne pas perdre cette annonce, afin de permettre aux internautes de voir la vente que vous proposez, vous pouvez remonter l’annonce régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez soit vous abonner à la fonctionnalité de visibilité proposée par Leboncoin, soit adopter une astuce. 

En optant pour la première option, Leboncoin remontera votre annonce de temps en temps en contrepartie d’un frais mensuel, vous pouvez le faire quand il s'agit d'un produit avec une certaine valeur. Concernant l’astuce, il suffit juste de créer une nouvelle annonce à chaque fois. Afin de gagner du temps, copier et coller le descriptif, titre et autres détails de l’annonce principale. Enregistrer les photos dans vos favoris. Ensuite, il ne reste plus qu’à dupliquer cette annonce et à poster une nouvelle complètement identique à la principale. Attention toutefois Leboncoin arrive maintenant à déceler les comptes qui font sa régulièrement et vous risquez ensuite de bloquer votre compte et de ne plus pouvoir publier d'annonce, à faire avec modération donc.

Être joignable et réactif

Si vous devenez vendeur sur Leboncoin, sachez qu’il y a de la concurrence sur ce site. Sans parler de la concurrence ailleurs. Si un acheteur vous contacte concernant votre produit et que vous ne lui répondez pas, il ne va pas attendre indéfiniment. Il va aller voir vos concurrents ou d’autres sites pour obtenir un produit similaire au vôtre. 

Il faut donc que vous vérifiez fréquemment vos mails pour voir s’il y a eu des acheteurs potentiels, s’il y a des messages, etc. Si vous recevez des messages, des questions ou même des commentaires, répondez-y le plus vite possible. N’oubliez pas de rester professionnel, même si votre interlocuteur ne l’est pas. Et si l'acheteur a plusieurs questions proposez lui de l'appeler par téléphone ça sera plus simple de répondre à toutes ses questions et ainsi de vendre rapidement.  

Attention aux vices cachés

Les vices cachés peuvent conduire à des poursuites judiciaires, à un remboursement, à une indemnisation et autres. Sur Leboncoin, en tant que vendeur, vous êtes responsable des vices cachés de vos produits et articles. Vous devez les mentionner dans l’annonce afin que l’acheteur puisse les connaître. Pour éviter les acheteurs malins, prenez une capture d’écran de votre annonce indiquant les vices que vous avez détaillé. 

Comment se faire payer sur Leboncoin

Comment se faire payer sur Leboncoin

Le mode de paiement est défini par le vendeur, donc par vous. Pendant longtemps sur Leboncoin la seule et unique façon de vous faire payer, c’était d’opter pour une remise en main propre avec un paiement en espèces. Heureusement Leboncoin a mis en place le paiement en ligne, je vous recommande de passer par ce mode là car cela va vous sécuriser. Leboncoin va faire office de tiers de confiance et va bloquer l'argent le temps que la vente soit finalisée comme le fait Vinted. L'acheteur et le vendeur son sécurisé. De plus le paiement en ligne est gratuit pour le vendeur, c'est l'acheteur qui va payé des frais à Leboncoin.

Comment envoyer sa commande ?

Vous pouvez proposer aux clients de récupérer leurs commandes chez vous par exemple. Mais cela risque d’impacter vos taux de vente, vu que si les clients commandent en ligne, c’est qu’ils souhaitent recevoir leurs produits ou articles sans avoir à se déplacer non plus. Vous pouvez proposer une remise en main propre ou un envoi par colis via Mondial Relay par exemple.

Remise en main propre

La remise en main propre demeure a longtemps était l'une des seuls solutions pour vendre sur Leboncoin. Il faut cependant que l'acheteur soit proche de chez vous et accepte de se déplacer. Si vous ne souhaitez pas donner votre adresse et si vous souhaitez “arranger” l'acheteur vous pouvez convenir d'un rendez-vous à mi chemin entre son domicile et le votre. Ici les risques de la remise en main propre est que l'acheteur peut vous donner de faux billets et il sait ou vous habitez, c'est pourquoi je recommande le paiement en ligne même si il s'agit d'un objet que vous ne pouvez pas envoyer par courrier comme un vélo par exemple, le paiement en ligne est plus sécurisé et vous pouvez ensuite fixer un rendez-vous dans un lieu neutre pour livrer le produit.

Envoie par colis via Mondial Relay

Comment envoyer sa commande ?

Leboncoin a développé un service de livraison via Mondial Relay et LaPoste. Vous pouvez opter pour cette prestation pour l’envoi de vos colis à vos clients. Ce service n’est accessible que pour les colis de 30 kg maximum, emballage compris. Vérifiez donc ce détail avant de poster l’annonce. Ensuite, vous devez confirmer la disponibilité du produit sous 48 heures. 

Après, vous devez télécharger un bon d’expédition que vous recevrez par mail ou via votre compte pro, dans la page transaction. Vous devez imprimer ce bon. Collez-le sur l’emballage et prenez le tout en photo pour justifier de l’état du colis avant l’envoi. Envoyez ensuite le colis dans l’un des points Mondial Relay ou via LaPoste. Confirmez l’envoi à votre client sous 72 h et conservez-les justificatifs (numéro de suivi, preuve de dépôt, etc.). Communiquez le numéro de suivi à votre client. Les frais seront à sa charge. 

Conseil pour vendre plus sur Leboncoin: Proposer d'autres produits à vos acheteurs

Quand vous avez un acheteur, fidélisez-le et transformez-le en client régulier. Vous pouvez lui proposer d’autres produits avec des rabais par exemple. En voyant cela, il sera satisfait d’avoir fait affaire avec vous et passera de nouveau par vos services pour acquérir quelque chose. Il pourra même parler de vous à ses proches, sur les réseaux sociaux, etc.

Déclarer ses revenus aux impôts si vous êtes vendeur pro sur Leboncoin

Suivant la loi, il y a deux sortes de vendeurs. Il y a les vendeurs occasionnels et les vendeurs professionnels. Le premier profil correspond à une personne qui souhaite vendre quelque chose non pour se faire un revenu, mais pour s’en libérer par exemple. 

Vous êtes un vendeur professionnel si votre activité est source de revenu pour vous. Suivant l’article 87 de la loi des finances, si vous êtes vendeur professionnel, vous êtes redevable de l’impôt. Vous devez donc déclarer vos revenus et payer des taxes etc.  

Attention aux arnaques sur Leboncoin

Vu qu’il s’agit d’une vente en ligne, il est possible d’y rencontrer diverses formes d’arnaques sur Leboncoin. Vous devez apprendre à les éviter si vous ne souhaitez pas perdre votre temps, voire même votre argent. Pour ce faire, lors d’une vente, vérifiez le contact de votre acheteur. Pour savoir s’il est bien en France, demandez-lui un contact téléphonique par exemple. 

Ensuite, évitez d’envoyer les produits à l’étranger. Certains arnaqueurs disent qu’ils sont à l’étranger pour recevoir votre produit sans payer. Après, n’acceptez que les paiements en espèces ou par chèque de banque pour une voiture par exemple. Évitez les acheteurs qui proposent un paiement par mandat cash, Western Union, etc.

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici