Comment vendre ses vêtements sur Internet et en physique ? 

Le marché de l’occasion se développe de plus en plus. En effet, plus de 30% des Français achètent des vêtements de seconde main et le marché croît de 15 à 20% chaque année. D’ici quelques années, il sera même en passe de dépasser le marché de la fast-fashion. Les consommateurs ayant pris conscience des enjeux environnementaux, le marché de la fast-fashion accumule les critiques relatives à son impact néfaste sur l’environnement, ce qui permet au marché du vêtement d’occasion de se développer. 

Vous disposez de nombreux vêtements que vous ne portez plus dans vos placards ? Au lieu de les garder alors que vous ne les utilisez même pas, pourquoi ne pas les rentabiliser et les vendre auprès de personnes intéressées, tout en réalisant une bonne action pour la planète ?

Vendre ses vêtements est aujourd’hui une véritable tendance, non seulement pour mettre de l’ordre dans ses affaires, mais aussi pour se faire un peu d’argent et protéger l’environnement. Voici comment vendre ses vêtements en ligne et en magasin

Pourquoi vendre ses vêtements ?

Vous devez vous demander pourquoi vendre vos vêtements ? Il faut dire qu’en plus de l’avantage pécuniaire que ce réflexe apporte, on peut aussi mentionner qu’il s’agit d’une manière de donner une seconde vie à vos vêtements, pour peu qu’ils soient encore en bon état.

Le geste devient alors à la fois économique et écologique. Vos vêtements mis en vente ne finiront tout simplement pas à la poubelle et pourront servir à d’autres

De nombreuses autres raisons peuvent aussi justifier que vous vendiez vos vêtements. Certains peuvent par exemple être dépassés pour votre âge, d’autres ne sont tout simplement plus à votre taille, d’autres encore ne correspondent plus à vos goûts, voire sont les fruits d’achats compulsifs et au final, ils ne vous conviennent pas du tout.

À ceux qui adorent la mode, on dira tout simplement que vendre leurs vêtements leur permettra de s’en procurer d’autres, plus pratiques et plus à la mode par exemple.

En fonction de l’état des vêtements que vous vendrez et de la marque, vous pourrez en obtenir un bon prix. Dans ce cas, le prix éventuellement important que vous aurez déboursé pour vos achats de vêtements ne devrait pas constituer un frein pour vous résoudre à vous en séparer.

En tout cas, vendre ses vêtements permet de gagner de l’argent. Dans les périodes où vous en aurez particulièrement besoin, se débarrasser du surplus qui encombre vos armoires constituera alors un moyen tout trouvé.

Comment choisir les vêtements à mettre en vente ?

Si vous êtes convaincu de la praticité de la vente vos vêtements, vous devez savoir qu’il ne s’agit pas de proposer n’importe quelle pièce de tissu que vous aurez mise de côté en faisant la revue de ce qui compose votre dressing.

Un autre dilemme se présentera aussi forcément à vous au moment de trier vos vêtements : vous aurez certainement du mal à vous décider sur les vêtements à garder et ceux qu’il conviendrait de mettre en vente.

Pour écarter toutes ces difficultés, le mieux pour vous serait de faire une sélection en mettant tout d’abord dans une pile les vêtements qui vous servent tous les jours, si ce n’est de manière régulière, en tenant compte des saisons.

Ensuite, vous mettrez à part les vêtements que vous n’aurez pas mis durant les 6 derniers mois écoulés. Il s’agit là des bons vêtements à vendre.

N’oubliez pas de réserver un coin pour une troisième catégorie de vêtements, ceux qui vous font hésiter, car d’un côté vous tenez à les garder et de l’autre, vous ne les mettez presque jamais. Le plus souvent, soit vous attachez un sentiment particulier à ces vêtements, soit inconsciemment, vous vous dites qu’ils pourraient encore vous servir.

Le sort que vous réserverez à cette pile problématique dépendra de ce que vous en ferez dans les 6 mois à venir. Si vous finissez par en enfiler quelques-uns, vous pourrez les garder. Pour le reste, le mieux sera de les vendre aussi. Dites-vous qu’ils ne pourront qu’améliorer vos recettes finales !

L’autre méthode que vous pouvez appliquer aussi pour vendre vos vêtements est celle qui consiste à les trier par catégorie. Ainsi, vous réservez les pantalons d’un côté, les chemises de l’autre, les robes parmi une troisième pile… Vous classerez ensuite vos vêtements par ordre de préférence : les vêtements en bas de la pile seront ceux que vous aimez le moins et les vêtements du haut ceux que vous aimez le plus. Vous pourrez alors vendre les pièces situées en bas de la pile.

Où vendre ses vêtements sur Internet ?

Il existe de nombreuses plateformes sur Internet pour vendre ses vêtements, mais toutes ne se valent pas… Voici une sélection des meilleurs sites pour vendre ses vêtements

À éviter : LeBonCoin

LeBonCoin, historiquement, n’est pas spécialisé dans la vente de vêtements. Bien que le site essaie, via ses publicités, de nous inciter à y vendre nos vêtements, je sais d’expérience que vendre sur LebonCoin ses vêtements est assez difficile. Il y a peu d’acheteurs pour cela… Les acheteurs sur LeBoncoin ont plutôt tendance à rechercher des meubles, des produits high-tech, etc.  Je ne vous conseille donc pas de vendre vos vêtements sur LBC.

Les sites de vente de vêtements d’occasion généralistes  

Vinted

“Si tu ne le portes plus, vends-le”. Vinted inonde les spots publicitaires, impossible de passer à côté ! Vinted, c’est l’application numéro 1 pour vendre ses vêtements. Vinted compte en effet plus de 10 millions d’utilisateurs en France, ce qui en fait le plus grand vivier d’acheteurs et de vendeurs de vêtements sur Internet. Vendre sur Vinted est la meilleure solution pour vendre rapidement ses affaires. Vinted, comment ça marche? Il suffit de prendre en photo ses vêtements et de fixer un prix, puis l’acheteur va faire une proposition et si vous acceptez, vous recevrez un bon de livraison et vous n’aurez plus qu’à envoyer le colis. L’acheteur validera ensuite la réception du colis dès qu’elle sera effective, puis vous recevrez l’argent sur votre cagnotte. Sur Vinted, vous vendez gratuitement ! Le seul inconvénient que je vois à Vinted, c’est que les acheteurs recherchent les bonnes affaires, ils cherchent beaucoup à négocier, même quand le prix est déjà sacrifié.      

Once Again

Once Again est une friperie en ligne. La particularité de Once Again, c’est que le site vous rachète tous vos vêtements cash ! Contrairement à Vinted où vous allez devoir vendre vêtement par vêtement, avec Once Again, vous allez gagner un temps fou car vous pourrez envoyer beaucoup de vêtements d’un coup et être payé en cash directement. Comment cela fonctionne-t-il ? Vous allez trier votre garde-robe puis sélectionner les vêtements à vendre. Once Again propose un simulateur de prix de rachat de vos vêtements, vous saurez donc en amont combien vous gagnerez. OnceAgain vous fournira un bon de livraison et vous enverrez le colis. OnceAgain réceptionnera alors ce colis et contrôlera la qualité des vêtements. Ceux-ci doivent être en bon état, sous peine d’être refusés. Quand ceux-ci sont refusés, ils sont donnés à une association. Pour envoyer vos vêtements à OnceAgain, vous devez avoir au minimum 15 articles. 

En contrepartie du rachat en cash, en gros et rapide, Once Again rachète les vêtements moins cher qu’au prix que vous aurez pu obtenir en les vendant à l’unité. 

Les sites de vente de vêtements d’occasion de luxe

Avez-vous essayé de vendre des vêtements de luxe, que ce soit sur LebonCoin ou sur Vinted ? Ces annonces sont souvent refusées car les annonces de contrefaçon de luxe pullulent sur Internet. Heureusement, il existe des plateformes qui font office de tiers de confiance et qui permettent de vendre des vêtements de luxe.  

Videdressing

Videdressing est une marketplace de vêtements d’occasion haut de gamme et de luxe qui compte plus de 1,5 million de membres. Sur la plateforme, vous pouvez vendre gratuitement vos vêtements de luxe. Prenez en photo votre vêtement, ajoutez une description, puis publiez l’annonce. Videdressing analysera alors si votre vêtement est authentique via une technologie basée sur l’intelligence artificielle. En cas de doute, Videdressing peut être amené à contrôler physiquement certaines pièces. Une fois la validation obtenue par Videdressing, vous n’avez plus qu’à vendre votre vêtement. Videdressing prélève une commission de 15% sur le montant de la vente, limité à 300€. Cependant, sur les vêtements d’un prix inférieur à 150€, Videdressing ne prélève aucune commission.    

Vestiaire collective

Vestiaire collective est aussi une marketplace de vêtements d’occasion de luxe. Son fonctionnement est similaire à Videdressing, à la différence que Vestiaire collective n’accepte pas les marques comme H&M et Zara, alors que Videdressing si. Vestiaire collective a ainsi un positionnement plus orienté sur le luxe que Videdressing. D’ailleurs, Vestiaire collective s’assure physiquement que chaque vêtement soit bien un original et non une contrefaçon. Dès qu’une vente est réalisée, le vendeur envoie le vêtement à Vestiaire collective et les employés contrôlent alors l’article pour authentifier qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon. Ils envoient ensuite le produit à l’acheteur. Ce mécanisme sécurise cet acheteur, qui aura plus de facilité à acheter sur cette plateforme des articles de luxe. En vendant de cette manière, en tant qu’acheteur, vous recevez jusqu’à 80% du montant de la vente. Il existe aussi un service de conciergerie et là, c’est la plateforme qui se charge de tout : vous envoyez le vêtement à Vestiaire collective, puis ils le vendent pour vous et expédient aussi le colis. Dans cette deuxième option, vous recevrez jusqu’à 75% du montant de la vente.   

Les sites de vente de vêtements d’occasion bébés/enfants

Pour nos bébés et nos enfants, on achète beaucoup de vêtements qu’ils portent très peu de temps parce qu’ils grandissent vite. Heureusement, là encore, il existe des plateformes dédiées à la mode bébés et enfants qui rachètent vos vêtements. 

Beebs

Beebs est une application qui met en relation vendeurs et acheteurs de vêtements bébés et enfants. Il vous suffit de créer une annonce en prenant en photo le produit et d’y ajouter une description. Dès que le produit sera vendu, vous n’aurez plus qu’à l’envoyer à votre client. L’application est disponible sur Google Play et iOS.  Beebs est 100% gratuit pour le vendeur : l’application prélève 5% sur le montant de la transaction + 70 centimes par article auprès de l’acheteur. 

Il était plusieurs fois

Si toutefois, vous ne souhaitez pas vendre vos vêtements à l’unité, vous pouvez envisager la vente par lot sur la plateforme Il était plusieurs fois. Sur cette plateforme, vous envoyez directement vos vêtements en gros. Le site les réceptionne et les contrôle, puis vous êtes payé immédiatement.   

Où vendre ses vêtements en physique ?

Les vide-greniers

Il faut dire que les méthodes traditionnelles restent toujours intéressantes ! L’une des méthodes les plus connues pour vendre ses vieux objets n’est autre que le vide-greniers. Dans un vide-greniers, vous allez pouvoir vendre de tout : jeux vidéo, babioles, décorations, petits meubles et bien sûr des vêtements. Les visiteurs des vide-greniers ne recherchent pas forcément des habits, alors pour mettre encore plus de chances de votre côté, vous pouvez envisager de participer à un vide-dressing où là, il n’y aura que des vêtements et où vous aurez donc plus de chances de vendre au bon prix vos vêtements d’occasion.

Les dépôts-ventes

Vous pouvez aussi confier vos vêtements à un magasin de dépôt-vente de vêtements. Le principe est simple : vous déposez en magasin vos vêtements choisis au préalable par la boutique, puis elle fixe le prix, les met en avant et les vend. Dès qu’une vente est réalisée, vous touchez votre argent, moins la commission que prélève le magasin. Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier de quoi que ce soit, le magasin vend à votre place et vous encaissez l’argent.   

Les friperies

Les friperies

Vous pouvez aller proposer vos vêtements aux friperies. Les friperies ont toujours besoin d’acheter des vêtements pour faire grossir leur stock en magasin ainsi que leurs ventes. Les friperies vous rachèteront des vêtements au kilo et elles seront un peu moins regardantes sur la qualité du produit. Par contre, elles privilégieront des pièces vintage.    

Que faire des vêtements qui ne se vendent pas ?

Vous allez mettre en vente certains vêtements, mais ceux-ci ne vont pas trouver preneur ou il faudrait que vous les vendiez très peu chers pour qu’ils partent… Alors vous pouvez opter pour le don de vêtements à des associations comme La Croix-Rouge ou encore Le Relais. 

Quelques conseils pour bien vendre ses vêtements ?

Si vous êtes tenté de suivre la vague en optant vous aussi pour la vente de vêtements qui ne vous servent plus, on ne peut que vous conseiller de le faire dans les meilleures conditions en suivant quelques consignes.

Tout d’abord, vous serez assuré de trouver rapidement des acheteurs en publiant vos vêtements au bon moment. Il s’agit par exemple de faire vos publications de photos lorsque les acheteurs potentiels sont les plus connectés et disponibles. Optez par exemple pour le soir ou les fins de semaine.

Par contre, évitez les fins de mois, car il s’agit d’une période où les gens restreignent leurs dépenses en attendant leur prochain versement de salaire.

Ensuite, choisissez de mettre en avant des articles en accord avec la saison. En effet, les clients recherchent des vêtements qui leur serviront dans l’immédiat et n’achèteront probablement pas des vêtements d’hiver en plein été, à moins que vous ne disposiez d’une pièce extrêmement intéressante.

Ensuite, on ne peut que vous conseiller de présenter vos vêtements de manière à les mettre en valeur. Faites donc attention à la qualité et aux angles de vos photos.

Mettez vos vêtements sous la meilleure lumière, préférez-les portés plutôt que sur un cintre, faites des descriptions détaillées de vos articles, soyez le plus honnête possible sur les qualités et les défauts…

Enfin, pensez aussi à faire preuve de réactivité lorsque des acheteurs potentiels se manifestent. Évitez les délais de réponse trop longs car les clients impatients risqueront de voir ailleurs, chez la concurrence.

À lire aussi : Reprise de vêtements contre argent

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici