Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page
Home / Arrondir ses fins de mois / Vendre ses vêtements: gagner de l’argent avec vos vêtements

Vendre ses vêtements: gagner de l’argent avec vos vêtements

Vous disposez de nombreux vêtements inutiles dans vos placards. Au lieu de les garder alors que vous ne les utilisez même pas, pourquoi ne pas les rentabiliser et les vendre auprès de personnes intéressées ?

Vendre ses vêtements s’inscrit aujourd’hui comme une véritable tendance non seulement pour mettre de l’ordre dans ses affaires, mais aussi pour se faire un peu d’argent ne serait-ce que pour arrondir les fins de mois difficiles. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent.

Pourquoi vendre ses vêtements ?

Vous devez vous demander pourquoi vendre vos vêtements ? Il faut dire qu’en plus de l’avantage pécuniaire que ce réflexe apporte, on peut aussi mentionner le fait qu’il s’agit d’une manière de donner une seconde vie à vos vêtements pour peu qu’ils soient encore en bon état.

Le geste devient alors à la fois économique et écologique. Vos vêtements mis en vente ne finissent donc tout simplement pas à la poubelle et pourront servir à d’autres. Autant dire que vendre ses vêtements revête aussi un caractère social et pourquoi pas, participatif.

De nombreuses autres raisons peuvent aussi justifier le fait que vous vendiez vos vêtements. Certains peuvent par exemple devenir dépassés pour votre âge, d’autres ne sont tout simplement plus à votre taille, d’autres encore ne correspondent plus à vos goûts si ce n’est qu’ils sont le fruit d’un achat compulsif et qu’au final, ils ne vous conviennent pas du tout.

A ceux qui sont attachés à leurs vêtements malgré leur inutilité, on dira tout simplement que vendre leurs vêtements leur permet de s’en procurer d’autres, plus pratiques et plus à la mode par exemple.

En fonction de l’état des vêtements que vous vendez, vous pourrez en obtenir un bon prix. Dans ce cas, le prix éventuellement important que vous aurez déboursé pour vos achats de vêtements ne devrait pas constituer un frein pour vous résoudre à vous en séparer.

En tout cas, vendre ses vêtements permet de gagner de l’argent. Dans les périodes où vous en aurez particulièrement besoin, se débarrasser du surplus qui encombre vos armoires constituera alors un moyen tout trouvé.

Il ne s’agit pas forcément de faire fortune du jour au lendemain, mais tout simplement de s’assurer une rentrée d’argent supplémentaire, modeste, mais souvent salvatrice en ces temps où le coût de la vie augmente. Vendre ses vêtements constitue alors une aubaine à ne pas rater.

Quels vêtements peut-on mettre sur le marché ?

vendre ses vêtements

Si vous êtes convaincu de la praticité derrière le fait de vendre vos vêtements, vous devez savoir qu’il ne s’agit pas de proposer n’importe quelle pièce de tissu que vous aurez mis de côté en faisant la revue de ce qui compose votre dressing.

Un autre dilemme se présentera aussi forcément à vous au moment de trier vos vêtements, celui qui fait que vous aurez certainement du mal à vous décider sur les vêtements à garder et ceux qu’il convient de mettre en vente.

Pour écarter toutes ces difficultés, le mieux pour vous serait de faire une sélection en mettant tout d’abord dans une pile les vêtements qui vous servent tous les jours si ce n’est de manière régulière en tenant compte des saisons.

Ensuite, vous mettrez à part les vêtements que vous n’aurez pas mis durant les 6 mois écoulés voire un peu moins. Il s’agit là des bons vêtements à vendre.

N’oubliez pas de réserver un coin pour une troisième catégorie de vêtements, ceux qui vous font hésiter, car d’un côté vous tenez à les garder et de l’autre, vous ne les mettez presque jamais. Le plus souvent, soit vous attachez un sentiment particulier à ces vêtements, soit inconsciemment, vous vous dites qu’ils pourraient encore vous servir.

Le sort que vous réserverez à cette pile problématique dépendra de ce que vous en ferez dans les 6 mois à venir. Si vous finissez par enfiler quelques-uns, vous pourrez les garder. Pour le reste, le mieux est de vendre aussi. Dites-vous qu’ils ne pourront qu’améliorer vos recettes finales.

L’autre méthode que vous pouvez appliquer aussi pour vendre vos vêtements est celle qui consiste à les séparer suivant leur genre. Ainsi, vous réservez les pantalons d’un côté, les chemises de l’autre, les robes parmi une troisième pile… Vous vendrez ensuite les pièces qui finissent au fond de l’armoire dans laquelle vous les aurez classés.

Bien entendu, d’autres astuces existent pour biens sélectionner les vêtements que l’on met en vente. Le tout est de choisir celles qui vous paraissent les plus efficaces en vous permettant de vous séparer des vêtements réellement inutiles en les sélectionnant parmi ceux qui vous servent vraiment au quotidien.

Quelle méthode de vente adopter ?

Une fois que vous aurez sélectionné les vêtements à vendre, vous pouvez maintenant penser à la manière dont vous allez les présenter aux clients potentiels et les écouler de manière à la fois rapide et rentable pour vous.

Il faut dire que les méthodes traditionnelles restent toujours à privilégier. Il s’agit d’organiser un vide-greniers ou encore de mettre en place sa petite brocante.

L’intérêt de ces options est d’offrir aux clients, en plus de vos vêtements, une convivialité qui ne pourra qu’attirer de nombreuses personnes, car on vient à votre évènement non seulement pour acheter, mais aussi pour se détendre et se faire plaisir.

Autrement, il est plus facile de confier vos effets personnels à un magasin de dépôt-vente de vêtements. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de trouver un endroit sympa, ni même à organiser une quelconque publicité pour matérialiser votre projet.

De même, vos clients ne nécessiteront plus aucune recherche. Vous héritez naturellement de ceux du magasin à qui vous confiez vos vêtements.

Toutefois, la solution la plus moderne consiste sans doute à vendre vos vêtements en ligne en passant par les sites organisateurs de vide-dressing. Le concept est de plus en plus répandu ce qui fait que vous n’aurez aucun mal à trouver la plateforme qui fera votre bonheur.

Vous avez tout d’abord les sites d’annonces généralistes tels que Vinted, Ebay, le bon coin… puisqu’on peut y vendre et y trouver tout ce dont on a besoin bien qu’en matière de vêtements, il ne s’agit pas des plateformes les plus performantes.

De plus, vos recettes seront souvent grignotées par les commissions perçues par la plateforme ce qui constitue déjà un bémol important.

Pour l’heure, la meilleure solution se trouve dans les sites de vide-dressing, spécialement adaptés à la perspective de vendre ses vêtements. Le mode d’emploi ici est très facile puisqu’il suffit le plus souvent de mettre en place son profil, puis de l’exploiter en uploadant les photos des articles que l’on souhaite vendre.

Les sites de vide-dressing peuvent encore prendre des commissions, mais le jeu en vaut la chandelle dans la mesure où l’on peut souvent compter sur des services annexes tels que la livraison des achats effectués par les clients.

Mieux encore, les sites de vide-dressing existent souvent en thématiques dans le sens où pour vos vêtements et accessoires de luxe, vous pouvez envisager de vendre sur des sites spécialisés.

Tout ceci pour dire que ces sites sont plus adaptés au contexte de la vente de vêtements et permettent d’innover dans la manière dont les articles sont proposés à la vente, ce qui promet plus de retombées en termes de bénéfices.

On n’oubliera pas non plus qu’il s’agit aussi d’une tendance. Vous aurez donc la chance de trouver plus facilement des clients et il s’agit souvent des meilleurs, car ils connaissent le secteur et savent parfaitement ce qu’ils recherchent en matière de vide-dressing en ligne.

Pour ne rien gâcher, les sites de vide-dressing exploitent le meilleur de la technologie et existent le plus souvent en version mobile ce qui permet de s’adonner à son business de vente de vêtements dans les meilleures conditions.

Les clients y trouvent aussi tous les avantages, car ils peuvent parcourir vos articles n’importe où et n’importe quand du moment qu’ils disposent d’un Smartphone et d’une connexion internet.

A titre d’exemple, on citera le site U Got a Wish qui se veut être en anglais, mais qui se rattrape vite par la possibilité qui vous est offerte de vendre vos vêtements sans commission. On peut y vendre les vêtements du quotidien ce qui en fait un site adapté à tous les articles que vous souhaiteriez voir disparaitre de votre armoire.

En second exemple, prenons le site United Wardrobe qui nous vient des Pays Bas et qui est proposé aux vendeurs particuliers de vêtements se trouvant en Allemagne, en Belgique et bien entendu en France en plus du pays d’origine du site.

Vous constaterez que ce site est plus sophistiqué et offre des options intéressantes en termes de conditions de vente.

Par contre, pour les vêtements de standing, vous préfèrerez les sites comme Vestiaire Collective qui reçoit aussi bien les vêtements féminins et masculins que les vêtements pour enfants à partir du moment où ils appartiennent à la catégorie de luxe. Il en sera de même pour l’option videdressing.com.

Quelles consignes à respecter pour bien vendre ses vêtements ?

Si vous êtes tenté de suivre la vague en optant aussi pour la vente des vêtements qui ne vous servent plus, on ne peut que vous conseiller de le faire dans les meilleures conditions en suivant quelques consignes.

Tout d’abord, vous serez assuré de trouver rapidement des acheteurs en faisant votre démarche au bon moment. Il s’agit par exemple de faire vos publications de photos lorsque les acheteurs potentiels sont les plus connectés et disponibles. Optez par exemple pour le soir ou les fins de semaine.

Par contre, évitez les fins de mois, car il s’agit d’une période où les gens restreignent leurs dépenses en attendant leur prochain versement de salaire.

Ensuite, parlant toujours de la bonne période pour vendre vos vêtements, choisissez de mettre en avant des articles en accord avec la saison. En effet, les clients recherchent des vêtements qui leur serviront dans l’immédiat et n’achèteront probablement pas des vêtements d’hiver en plein été à moins que vous ne disposiez d’une pièce extrêmement intéressante.

Ensuite, on ne peut aussi que vous conseiller de poser vos vêtements de manière à les mettre en valeur. Faites donc attention à la qualité et aux angles de vos photos.

Mettez vos vêtements sous la meilleure lumière, préférez les exhibitions sur mannequin ou au moins sur cintre, faites des descriptions détaillées de vos articles, soyez le plus honnête possible sur les qualités et les défauts…

Enfin, pensez aussi à faire preuve de réactivité lorsque des acheteurs potentiels se manifestent. Evitez les délais d’attente trop longs, car les clients impatients risqueront de voir ailleurs, chez la concurrence.

A ceux qui ne souhaitent pas faire l’effort pour écouler leurs vêtements en gagnant un peu d’argent au passage, on conseillera tout simplement le don plutôt que la poubelle. Les entités comme Emmaus, Secours populaire… sont là pour ça.

Le tout est de s’assurer que l’entité choisie offre réellement vos vêtements au plus démunis, mais ne se hasarde pas à les revendre quelque part à l’autre bout du monde.

Quel bilan faire après la vente ?

Maintenant que vous vous êtes débarrassé de vos surplus de vêtements en en tirant le meilleur prix possible, vous ne pourrez que vous féliciter de l’effort d’autant plus que vous aurez gagné plus d’espace libre dans vos armoires et vos tiroirs.

De plus, en vous prenant au jeu, vous vous perfectionnerez dans votre manière de trier vos vêtements et de les rendre attractifs aux yeux des acheteurs.

Vous développerez peu à peu votre fibre commerciale et améliorerez au fur et à mesure vos gains en adoptant une habitude aussi commune que la vente de vêtements non utilisés.

Le choix mérite dans tous les cas d’être encouragé dans la mesure où il fait en sorte que toutes les parties en ressortent gagnantes. Vous vous en sortez avec moins de vêtements inutiles dans vos placards et quelques sous en plus dans vos poches que vous pourrez utiliser pour racheter des vêtements ou tout autre chose, alors que vos acheteurs pourront compter sur des vêtements en bon état, mais à prix largement inférieur à celui pratiqué en magasin.

Les clients en quête de rareté et d’exceptionnel seront eux aussi ravis de trouver dans le dressing de vendeurs particuliers, de véritables pièces de collection que l’on ne retrouve plus nulle part ailleurs.

Laisser un commentaire

9 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer7