Gagner de l’argent tout en vidant vos placards et en faisant de l’espace chez vous, ça vous dit ? En plus, vous contribuez à donner une seconde vie à vos objets et ainsi lutter contre la surconsommation. Avant, il était mal vu d’acheter d’occasion, mais maintenant c’est un mode de vie de plus en plus répandu. Quand on souhaite arrondir ses fins de mois, on pense souvent à revendre ses objets ou vêtements. On peut le faire par exemple avec Vinted pour les vêtements ou leboncoin pour les objets. C’est surtout intéressant quand on vend peu de choses d’un coup, mais qui sont de bonne valeur. En effet, vendre des livres à 1€/pièce en ligne, c’est trop chronophage pour peu de rentabilité. Comment peut-on faire alors pour vendre beaucoup d’un coup ? Le vide-grenier (aussi appelé brocante, mais la brocante est généralement dédiée aux professionnels) est le meilleur moyen de gagner de l’argent avec des choses dont on n’a plus besoin. En vidant votre grenier, vous allez peut-être trouver de vieilles choses qui vont intéresser d’autres personnes. On va voir dans cet article comment gagner de l’argent avec les vide-greniers.
Sur quels sites trouver les vide-greniers ?
Très souvent, on participe à un vide-grenier car on a vu un affichage proche de chez soi annonçant sa tenue. Sinon, il est difficile de connaître à l’avance les prochains vide-greniers qui auront lieu dans votre région (et pourtant il y en a plus de 50 000/an). Heureusement, Internet est passé par là et désormais, grâce à plusieurs sites que je vais lister juste ci-dessous, vous allez pouvoir connaître les vide-greniers de votre région et ainsi ne pas les louper.
Sabradou
Sabradou, qui veut dire “ça brade où ?”, est la référence des sites de vide-greniers. Ne vous fiez pas à son design disons pas “très sexy” ! Chose intéressante, vous pouvez choisir les vide-greniers par thème. En fonction de ce que vous avez à vendre, vous pouvez en effet sélectionner un vide-grenier sur la BD, les jouets, les vêtements… Ça va vous permettre de maximiser vos chances de vendre encore plus.
Brocabrac
Brocabrac est le site visuellement le plus joli. Il est aussi plus ergonomique. Quand vous arrivez sur ce site, la ressemblance avec leboncoin est frappante. Comme leboncoin, vous pouvez faire une recherche avec la carte de la France, ce qui est très pratique il faut le dire. Vous avez une fonctionnalité d’alerte mail qui vous avertit dès qu’un vide-grenier est prévu proche de chez vous par exemple. Le site peut même vous localiser et vous afficher directement les vide-greniers les plus proches de chez vous. Ils ont aussi un excellent blog qui donne plein de conseils intéressants.
Vide-greniers.org
Vide-greniers.org n’apporte pas de nouveauté particulière. Il est tout de même plus joli et ergonomique que sabradou. Je l’ai ajouté pour que vous ayez encore plus de choix pour trouver votre vide-grenier.
Comment participer à un vide-grenier ?
Maintenant qu’on a vu comment trouver les vide-greniers, on va voir comment vous allez pouvoir y participer :
- vous devez être inscrit au registre des vendeurs auprès de l’association ou de la collectivité qui organise l’événement ;
- vous devez faire une attestation sur l’honneur que vous n’avez pas fait plus de 2 vide-greniers dans l’année.
Les alternatives aux vide-greniers
Vous avez plusieurs sites qui existent et font office de “brocantes en ligne”. Pour ce qui est de la revente de téléphones par exemple, vous avez le site Backmarket.
Pour la revente de livres, vous avez l’application mobile Momox. Il vous suffit de télécharger l’application, scanner le livre et vous allez obtenir directement le prix auquel ils le reprennent. Vous n’aurez plus qu’à envoyer le livre à l’adresse mentionnée et l’argent sera ensuite crédité sur votre compte.
Pour la revente de vêtements, vous avez l’application Vinted. Le concept est simple : vous prenez en photo le vêtement que vous souhaitez vendre, vous fixez un premier prix puis vous vous mettez d’accord sur le prix de vente final avec l’acheteuse, et vous envoyez ensuite le vêtement directement chez votre cliente.
Vous avez également les magasins physiques comme Easy Cash ou 1,2,3 cash qui reprennent vos objets de tous les genres.
Qu’on se le dise, les sites de ce genre sont là pour gagner de l’argent, il y a donc peu de chances qu’ils vous prennent vos objets au prix fort. Ils vont ensuite y appliquer une marge pour la revente, alors il vaut mieux que vous passiez en direct avec les clients finaux pour gagner plus. Ce qui est pratique dans un vide-grenier, c’est qu’on peut tout vendre : une lampe des années 70, la Sega Mega Drive… Vraiment tout !
Comment bien gagner grâce aux vide-greniers ?
Voici quelques conseils pour optimiser vos chances de bien vendre lors d’un vide-grenier.
Triez vos placards, votre cave, votre garage…
On a tendance à entasser beaucoup de choses au fil des années et on ne souhaite pas jeter, “au cas où”… J’ai par exemple vidé la cave de ma compagne, remplie de choses qui n’avaient pas été utilisées depuis des années. Ma compagne habitait dans son appartement depuis 11 ans, ça en faisait des choses à vendre ! Si comme ma compagne, vous avez du mal à jeter, alors vendez ! Ainsi, vous ne jetterez pas, tout en faisant le bonheur de quelqu’un et en gagnant de l’argent avec. Alors, avant de vous rendre dans un vide-grenier, prenez le temps de bien trier vos objets, vos vêtements, votre cave, votre garage, etc..
Soignez la présentation des objets
Même si ça reste des objets d’occasion, vous pouvez soigner la présentation. Très souvent, quand je me rends dans les vide-greniers, les objets sont souvent mal présentés. Je sais que vous n’êtes pas un pro de la vente, mais en présentant bien vos objets, ils seront plus visibles et les acheteurs auront encore plus envie de vous acheter des choses, vous allez donc vendre plus !
Nettoyez vos objets
Vous allez sûrement trouver des objets à vendre pleins de poussière, or personne n’a envie de toucher un objet sale, alors prenez au moins le temps d’enlever la poussière de vos objets. Prenez un petit chiffon et nettoyez rapidement vos objets.
Ne soyez pas trop gourmand sur les prix
Le but, c’est de vendre et qu’il ne vous reste plus rien à la fin de la journée. En étant trop gourmand, vous risquez de faire fuire les clients. Au début de la journée, vous pouvez commencer par mettre des prix élevés pour “tâter le terrain” ; puis si ça ne part pas, ajustez rapidement vos prix au fil de la journée.
À lire : combien rapporte un vide grenier
Faire de l’achat/revente grâce aux brocantes/braderies et vide-greniers
Parfois, certaines personnes ne se rendent pas compte de la valeur des choses. Elles peuvent revendre pour pas cher des objets valant bien plus. Si vous vous y connaissez un minimum, vous pouvez acheter ce genre d’objets et tenter de les revendre plus cher ensuite. Pour faire des affaires, fuyez les professionnels, allez plutôt acheter aux familles. L’endroit a aussi son importance : un vide-grenier situé dans une ville aisée, c’est l’assurance de trouver de bonnes affaires. Je vous conseille de vous orienter sur les produits de marque car il est très facile d’estimer leur valeur. En effet, vous devez être sûr de la valeur de l’objet avant de l’acheter ! Ce que vous pouvez faire, c’est regarder sur Internet à combien se vend l’objet que vous souhaitez acheter, sur leboncoin par exemple. Ça va vous éviter de faire des erreurs.
Faites un vide-grenier tous les ans
Comme je vous l’ai dit, on a tendance à accumuler des choses chez soi sans s’en rendre compte. Ainsi, pour éviter cela, faites tous les ans ou 2-3 ans un nouveau vide-grenier, ça vous empêchera d’accumuler des objets inutiles et fera gagner de l’argent. De plus, ces gains ne sont pas à déclarer (sauf si vous dépassez 5000€), vous pouvez alors utiliser cet argent pour vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches.
À éviter
Faites-vous payer en espèces
Afin d’éviter les chèques sans provision, je vous recommande de ne pas accepter les chèques et de vous faire payer uniquement en espèces. On n’est jamais trop prévoyant !
Ne faites pas plus de 2 vide-greniers par an.
En effet, en tant que particulier, la loi ne vous autorise pas à participer à plus de 2 vide-greniers par an, si vous souhaitez en faire plus vous pouvez proposer vos produits dans les boutiques physiques de la chaîne de magasins Au vide Grenier qui propose des vides-greniers permanents pour les particuliers.
Revendre ses objets permet de bien arrondir ses fins de mois. De plus, vous pouvez le refaire chaque année. C’est un moyen ludique de gagner de l’argent et surtout, vous contribuez à limiter la surconsommation, vous faites des heureux… Bref, je le recommande vivement !
Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà fait des vide-greniers. Combien avez-vous gagné ? Avez-vous des conseils à partager pour les autres lecteurs ? Réagissez dans les commentaires !
Acheter des objets rares et les revendre est un bon point pour se faire de l’argent. Mais pour cela, il faut avoir l’oeil et connaitre la valeur des objets et quels objets sont rares ou simplement vintage.
[…] vide-greniers est un bon moyen de vendre ses vêtements en une seule journée. En effet, plutôt que de passer […]