Home / Arrondir ses fins de mois / Vinted: l’application smartphone pour vendre ses vêtements

Vinted: l’application smartphone pour vendre ses vêtements

Vinted est une plateforme qui vous permet de procéder à un vide-dressing dont vous n’avez plus besoin ou d’en acheter à des prix réduits. La plateforme s’occupe spécialement des vêtements, des chaussures, des sacs et des accessoires de mode. Lorsque vous achetez un vêtement ou un sac, il peut arriver qu’il ne corresponde pas à votre teint, ou alors qu’il n’aille pas avec votre morphologie après quelques mois. Vous pouvez porter un vêtement une ou deux fois, mais ne plus avoir envie de le mettre. S’il est encore en bon état, alors vous pourrez le vendre sur Vinted.

Quelques précisions sur l’application Vinted

Pour vendre vos vêtements ou alors, en acheter, vous devez installer l’application Vinted sur votre smartphone et ouvrir un compte. L’ouverture de ce compte est totalement gratuite. Dès lors, vous intégrez la grande communauté et vous serez désormais une Vintie ! Les potentiels acheteurs ont également un compte sur Vinted qui leur permet d’acheter votre bien.

Les acheteurs ont la possibilité de commencer les négociations sur le prix puisqu’il n’est pas fixe. Il est vrai qu’en tant que vendeur, vous mettez le prix que vous voulez sans limitation, ni droit de regard venant de la plateforme. Mais il faut être ouvert à la négociation et aux réductions si vous voulez que votre vêtement soit acheté. Le site vous exhorte donc à beaucoup de flexibilité afin de vendre plus rapidement vos articles de mode.

L’historique et le fonctionnement de Vinted

La plateforme de vente entre particuliers Vinted est née de l’association des idées entre une fashionista du nom de Milda Mikute et un développeur du nom de Justas Janauskas. Ces deux entrepreneurs d’origine lituanienne ont au départ mis sur pied une interface qui avait pour but de permettre à Milda de vendre ses vêtements à son entourage. Par la suite, l’idée a évolué au point de devenir Vinted et de se déployer d’abord en Allemagne, puis en République tchèque et par la suite, dans le monde.

L’année de départ du concept Vinted est 2009 et actuellement, il compte plus de 400 000 abonnées en France et des millions dans le monde. L’option de création de profils personnalisés ainsi que la gratuité de nombreuses étapes et la sécurité des transactions font de ce site, l’une des références dans le domaine du vide dressing.

Quels articles pourrez-vous vendre sur Vinted?

Vous pouvez vendre tout ce qui est en rapport avec le dressing. Il s’agit des vêtements, pantalons, robes, jupes, des chaussures de toutes catégories, tennis, escarpins, sandales, bottines… etc. Il s’agit aussi des sacs à main, des sacoches, des bandoulières, des sacs à dos, mais aussi des bijoux comme les colliers, les bracelets, les boucles d’oreilles. Les accessoires de mode comme les chapeaux et lunettes de soleil ne sont pas en reste sur Vinted. En résumé, vous pourrez vendre et acheter sur Vinted, tout ce qui concerne l’habillement des hommes, des femmes et des enfants.

Comment mettre en vente un produit sur Vinted?

Si vous décidez de mettre en vente un produit sur Vinted, il faudra vous assurez que ce dernier est encore en très bon état. Il n’est pas permis de vendre les articles usés ou alors détériorés sur la plateforme. Dès lors que cette vérification est faite, vous n’aurez qu’à réaliser des photos de votre article en sélectionnant celles qui le mettent vraiment en évidence. Puis vous pourrez faire votre publication sur le site en mentionnant le prix d’achat et toutes les autres indications utiles comme la taille, la pointure et la marque pour ne citer que ceux-là.

L’application Vinted prend elle une commission?

Contrairement à d’autres plateformes de ce genre, Vinted propose la gratuité à de nombreuses étapes :

Au moment de l’inscription, vous ne payez rien du tout. Lors de la mise en vente du bien, vous ne payez pas non plus. Lorsque vous désirez modifier un prix sur votre article ou alors la présentation que vous en avez faite, vous ne payez non plus.

Avec d’autres sites, la mise de photos et même leur ajout sont payants. Sur Vinted, ce n’est pas le cas. Vous pouvez mettre autant de photos que vous le désirez. Par contre, il faudra débourser de l’argent si vous désirez faire remonter votre publication en tête de liste. En effet, avec le flot des publications et des articles, il arrive très souvent que votre article soit perdu de vue. Pour réaliser un « boost », il faudra payer environ 1, 95 euros par boost.

Et ce prix devra être payé pour chacun de vos articles que vous souhaiterez booster. De même, il y a les commissions que les acheteurs de vos biens devront payer. Il est vrai qu’elles sont minimes comparées au coût de la vente. Les commissions s’élèvent à 0,7 centime auxquels s’ajoutent 5 pour cent du prix de vente de l’article.

De même, afin de continuer à avoir les prix les plus bas sur le marché du vide dressing en ligne, Vinted a obtenir des tarifs préférentiels avec certains services d’envoi des colis tels que Mondial Relay ou La Poste :

  • Dans le cas de Mondial Relay, si vous devez envoyer un petit de colis (0, 25 kilogrammes), vous aurez à débourser 2, 88 euros. Dans le cas d’un colis moyen, soit 0,75 kilogramme, vous aurez à payer 3,28 euros. Enfin, dans le cas d’un petit colis soit 2 kilogrammes, vous n’aurez qu’à payer 3,78 euros.
  • Si vous optez pour La Poste, les tarifs sont légèrement différents, mais toujours très bas sur le marché. Pour un petit colis, vous aurez à débourser 2, 92 euros si vous ne souhaitez pas de suivi, mais 4,90 euros avec un suivi. Pour les colis moyens, vous dépenserez 6,90 euros avec le suivi. Pour les grands colis, vous aurez à dépenser 8,50 euros avec le suivi.

En clair, les tarifs pratiqués sur Vinted sont plus avantageux pour le vendeur comme l’acheteur par rapport aux autres plateformes offrant les mêmes services.

S”inscrire sur Vinted

Comment retirer votre argent

Pour assurer la sécurité dans les transactions, la plateforme a prévu comment retirer son argent sur Vinted. Le paiement se fait directement sur la plateforme et les sommes sont stockées par Vinted en attendant que l’acheteuse retire son colis. Pour aller plus loin, la transaction n’est totalement validée que lorsque l’acheteuse a cliqué sur « j’ai bien reçu ». Par la suite, elle devra également cliquer sur « tout est OK » pour confirmer qu’elle a reçu un article qui correspond aux descriptions et à ce qu’elle attendait.

Les Vinties ont un porte-monnaie Vinted qui leur permet de recevoir les sommes échangées. Lorsque la transaction se passe normalement, les sommes d’argent sont transférées dans le porte-monnaie Vinted de la vendeuse. Vous pouvez alors laisser cet argent dans votre compte Vinted pour de nouveaux achats ou alors le transférer dans votre compte en banque. Ce transfert se fera en toute gratuité sur une période de 3 jours.

Quels services propose Vinted

Vous avez d’une part la sécurité des échanges. Si l’article que vous avez acheté n’est pas conforme à ce qui vous avait été présenté sur les photos, le site va vous rembourser le prix d’achat dépensé. De même, il y a la possibilité d’échanger simplement les vêtements dont vous ne voulez plus contre ceux qui vous auront intéressé sur le site. Cet échange se fera sans frais. Vous avez également le porte-monnaie Vinted qui vous permet de recevoir directement l’argent de la vente et de le transférer dans votre compte. Ou alors de stocker cette somme sur le site afin d’acheter les articles qui vous intéressent.

Par ailleurs, vous avez plusieurs modes de paiement simples : carte bancaire, porte-monnaie Vinted ou encore Paypal. S’agissant des expéditions des biens achetés, elle se fait via La Poste ou alors Mondial Relay. Enfin, il y a la protection acheteur par laquelle les acheteurs doivent payer une commission fixe dont le montant a été préalablement déterminé dans cet article, plus un pourcentage de 5 pour cent sur la vente.

Quels alternatives à Vinted

Il existe des plateformes virtuelles qui fonctionnent comme Vinted. Mais accrochez-vous bien, car vous ne bénéficierez pas des mêmes tarifs. Ces sites pratiquent des coûts plus élevés que Vinted. Vous pourrez aller par exemple sur Leboncoin. De même, vous pourrez essayer VideDressing. Si vous souhaitez des solutions autres, vous pouvez opter pour des vides dressings privés en plein air dans le jardin de votre maison. Ou alors, vous pouvez aller proposer vos articles lors des vides dressings organisés dans votre région.

Les transactions sur le site Vinted sont particulièrement sécurisées, vous pouvez donc vendre ou acheter en toute sérénité. De même, le délai de réception des biens achetés est très court, ce qui vous permet de prendre connaissance le plus tôt possible de leur fiabilité. Si vous souhaitez faire partie de la communauté vintie, il vous suffit de créer un compte à votre nom et hop, c’est parti !

S”inscrire sur Vinted

Marre des fins de mois difficiles?

Télécharger mon guide offert: 27 méthodes pour gagner de l'argent.

Comme vous nous haïssons le spams
Vinted: l’application smartphone pour vendre ses vêtements
4.5 (89.23%) 13 votes

A voir aussi

gagner de l'argent avec la bourse

Comment gagner de l’argent avec la bourse

A une époque où la majorité des placements bancaires traditionnels ne rapportent plus grand chose, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez gagner plus d'argent, profiter de vos proches et voyager plus?
Découvrez 27 méthodes pour gagner de l'argent
Téléchargez votre guide offert