Comment vendre sur Vinted ?

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Il ne se passe pas une journée sans que l’on ne tombe sur une publicité à propos de l’application Vinted, nous invitant à vendre les vêtements que l’on ne porte plus pour gagner de l’argent ! Effectivement, sur le papier, c’est alléchant… Plutôt que de jeter les vêtements que l’on ne porte plus, on peut les revendre et ainsi se faire de l’argent que l’on pourra alors utiliser pour acheter d’autres vêtements ou d’autres choses. Dans cet article, nous allons vous expliquer étape par étape comment vendre sur Vinted

Voici les différentes étapes pour vendre sur Vinted :

Étape 1 : Créer un profil

Vendre sur Vinted

Votre profil est important, c’est probablement la deuxième chose que va regarder l’acheteur potentiel avant de passer commande ! C’est ce qui va lui donner envie d’acheter chez vous et pas chez un autre, vous devez donc le soigner.

Sur votre profil, vous pouvez ajouter une petite description en expliquant rapidement qui vous êtes. Je vous conseille de le faire, ça permet de l’humaniser et de montrer que derrière, il y a bien une personne réelle. 

Voici un exemple de description à ajouter :

“Bonjour, je suis (Prénom) et je vous invite à découvrir mon dressing. Je vends mes vêtements, ainsi que ceux de mes enfants, et ils sont toujours en bon état ! N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des questions. Bon shopping !” 

Je vous invite aussi à vérifier votre profil via Facebook et par e-mail, toujours dans le but de rassurer les acheteurs. 

Si vous le désirez, vous pouvez ajouter votre Facebook personnel (mais cette option est facultative). 

Quels produits vendre sur l’application ? 

Au niveau des produits à vendre, pendant longtemps l’application s’est concentrée sur la vente de vêtements. Mais depuis quelque temps maintenant, on peut vendre d’autres types de produits. Voici donc tout ce qu’on peut proposer sur Vinted :

  • Vêtements homme, femme, bébé.
  • Produits de bébé (poussettes, mobilier, jeux, chaises hautes…).
  • Produits de la maison (livres, décoration, arts de la table…).

Ainsi, vous pouvez désormais vendre pas mal de produits sur Vinted. Néanmoins, certains comme les meubles ne peuvent toujours pas être vendus sur la plateforme, vous pouvez donc plutôt les vendre sur Leboncoin

Étape 2 : Mettre en vente ses articles

Grâce à Vinted, vous allez pouvoir faire le tri dans votre dressing, à l’image d’un vide-grenier, mais cette fois-ci via l’application.

Pour vendre sur Vinted, rien de plus simple : vous prenez en photo le produit que vous souhaitez vendre, en donnant un titre au produit, en ajoutant une 

L’importance des photos

Sur Internet, le client ne peut pas toucher le produit. La photo est donc l’un des seuls moyens qu’il a pour décider si oui ou non, il achète le produit. C’est pourquoi vous devez faire des photos qui donnent envie. Les meilleures sont souvent celles avec le produit porté. Vous pouvez bien sûr cacher votre visage, vous prendre dans un miroir… 

De plus, généralement, vous allez vendre un vêtement d’une taille bien définie. Du coup, la personne intéressée sera souvent du même gabarit que vous et elle pourra ainsi se projeter avec l’habit. Au final, elle cliquera plus facilement sur le bouton acheter ! 

Ajoutez une photo du produit sur un ceintre et de préférence avec un mur blanc derrière. Pour les autres photos, prenez le produit sous toutes ses coutures, montrer tous les points forts… mais aussi les points faibles (les défauts) ! Vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à 20 photos par produit, alors ne vous en privez pas. 

L’importance de la description

Ma femme a envoyé un sac d’une marque haut de gamme que la cliente a bien reçu. Néanmoins, cette cliente a été mécontente… Non pas que le sac était en mauvais état, mais il y avait un petit point rouge sur son flanc et ma femme avait omis de la dire dans la description !

La description est en effet très importante car elle va : 

  • Donner envie à l’acheteur d’acheter car il aura les caractéristiques du produit.
  • Éviter les questions que peut se poser l’acheteur potentiel. Or, dans 80% des cas, si l’acheteur n’a pas l’information qu’il recherche, il ne prend pas le temps de vous envoyer un message ! Il ferme tout simplement la page de votre produit et va acheter le produit ailleurs… Il est donc important qu’il ait des informations détaillées sur le produit.
  • Éviter que le client vous retourne le produit pour non-conformité à la description. Parfois, pour un simple petit oubli, le client va en effet le retourner. Les clients sont très exigeants sur Internet, évitez-vous donc du tracas en notant les points positifs et négatifs du produit, ainsi que son état (photos à l’appui). Ainsi, si le client achète en connaissance de cause, le risque qu’il vous retourne le produit est très faible. 

L’état du produit

Ici, vous devez être le plus transparent possible. Vous devez définir l’état de l’article que vous mettez en vente : neuf avec étiquette, neuf sans étiquette, très bon état, bon état ou satisfaisant.  

Vinted vous donne une définition de chaque état pour que vous puissiez choisir le bon. Sachez qu’en mettant un état qui n’est pas forcément légitime, cela pourra créer un effet déceptif fort et vous pourrez avoir un retour produit ! Soyez donc totalement transparent à cette étape.  

Le prix

Sur Vinted, les acheteurs cherchent à faire de bonnes affaires et qu’on se le dise, ils sont là pour négocier ! Donc si vous vendez cher un produit commun, vous aurez peu de chances de le vendre – en tout cas, pas rapidement. À l’inverse, si vous vendez un produit rare et très demandé, vous pouvez le faire à un prix élevé. Lorsque vous créez votre annonce et cliquez dans l’onglet prix, Vinted vous propose des produits similaires en vous affichant le prix, ce qui vous donne une première idée sur le prix à mettre pour votre article. 

Je vous recommande de rechercher le produit via la barre de recherche Vinted, pour voir le nombre de résultats sur ce produit. S’il y a peu de produits (moins de 200 en vente), vous pouvez le vendre au prix le plus haut. En revanche, s’il y a énormément de produits en vente (plus de 500), faites une moyenne des prix et vendez donc au prix moyen. 

Plus il y a d’offres et plus c’est l’acheteur qui est en position de force. Au contraire, moins il y a d’offres et plus c’est vous, le vendeur, qui êtes en position de force. 

Attention toutefois, si vous avez mis un prix élevé et que votre article ne part pas, c’est peut-être signe que vous êtes trop cher ! N’hésitez donc pas à baisser le prix au bout de 2-3 semaines, si l’article n’est toujours pas vendu. 

La description, les photos, l’état du produit et surtout le prix sont les 4 facteurs les plus importants pour vendre son article. Pour ajouter un produit, vous seront aussi demandées la catégorie du produit, la marque et la couleur – ces éléments vous seront suggérés automatiquement grâce à votre description.

Étape 3 : Favoriser la vente 

Maintenant que vos articles sont en ligne, on va voir quelques techniques pour favoriser leur vente. 

Ajout du produit dans les favoris

Très souvent, les vinties (les utilisateurs de Vinted) ajoutent les articles dans leurs favoris, pour potentiellement les acheter plus tard. Ainsi, lorsqu’un vintie ajoute en favoris l’un de vos produits, n’hésitez pas à lui envoyer un message pour lui demander s’il a besoin d’aide ou s’il a une question à poser sur le produit, et à lui dire que vous êtes à sa disposition si besoin ! En effet, certains acheteurs ajoutent de manière compulsive des produits en favoris, mais finissent par oublier… Or, avec un petit message, ils pourront peut-être se rappeler de votre produit et donc l’acheter. 

Répondre rapidement aux questions

Les acheteurs peuvent avoir des questions, notamment sur l’envoi ou bien sur le produit (si c’est le cas, c’est que la description n’est pas assez détaillée). Vous devez donc être réactif en leur répondant rapidement. Vous ne devez pas avoir peur de répondre, même tard le soir ! Si vous avez activé les notifications, vous en recevrez une dès qu’un vintie vous enverra un message. Alors, en étant réactif et en répondant rapidement, il y aura de fortes chances que celui-ci achète votre article.   

La négociation

Comme je vous l’ai dit, sur Vinted, les utilisateurs négocient. J’ai eu le cas d’une Vintie qui n’a pas voulu m’acheter un article seulement parce que je n’avais pas voulu appliquer 1€ de réduction… Mais j’ai bien fait car quelques jours après, j’ai vendu plus cher ! Parfois, sur la plateforme, certains utilisateurs vont vous proposer des offres indécentes.

Ils peuvent vous envoyer une offre avec un prix baissé, mettre le prix qu’ils veulent… Je vous recommande alors, si vous constatez que votre prix est déjà bon, d’attendre et de ne pas vous précipiter.

Faites une contre-proposition avec une petite réduction. S’il accepte, tant mieux ; sinon, patientez ! 

Parfois, on veut vendre rapidement et on accepte des offres indécentes, mais on perd de l’argent de cette façon ! Alors prenez le temps, mais ne soyez pas non plus borné…

Vendre sur Vinted, c’est vraiment gratuit ?

Dans la publicité à la télé, il est dit que vendre sur Vinted, c’est entièrement gratuit. Mais vous vous demandez sans doute comment Vinted arrive à gagner de l’argent et à payer de la publicité à la télé… Eh bien, Vinted est bien gratuit pour le vendeur ! C’est l’acheteur qui supporte des frais lorsqu’il achète le produit (voir comment Vinted fonctionne ). 

Le vendeur ne paye aucun frais : pas d’abonnement, pas de frais de mise en ligne, ni quand il génère une vente. Cependant, pour vendre plus rapidement ses produits, il peut utiliser la fonction de boost des produits que j’ai mentionnée juste avant – ces frais ne sont pas obligatoires.  

Avec Vinted, vous pouvez même gagner de qui arrondir vos fins de mois grâce à l’achat revente sur Vinted.

Étape 4 : Augmenter vos chances de vendre sur vinted

Mise en avant de produit (boost produit)

Comme mentionné plus haut, Vinted est entièrement gratuit pour le vendeur. Cependant, vous pouvez mettre en avant votre article, c’est ce que l’on appelle un “boost”. Votre article sera plus visible, il sera montré à plus d’utilisateurs et devrait donc se vendre plus rapidement. Je vous recommande de faire cela lorsque vous vendez un article d’une valeur de 30€ minimum. 

Il faut compter 1,95€ pour 7 jours de boost et 1,15€ pour 3 jours de boost. 

Pour booster un article, rendez-vous dans Profil. Vous y verrez vos articles. Cliquez alors sur “Booster” et vous n’aurez plus qu’à commander le boost.

Boost dressing

Si dans votre dressing, vous proposez au minimum 5 articles, vous avez accès à cette fonctionnalité. Elle est similaire à la fonctionnalité de boost classique, à la différence qu’ici, vous allez faire la promotion de 5 produits pendant 7 jours. Cela vous permettra de booster en masse plusieurs produits, sans avoir besoin de les sélectionner article par article. 

Pour booster votre dressing, rendez-vous sur mon profil et cliquez sur “mets ton dressing en vitrine”. Vous n’aurez plus qu’à régler la commande pour que vos produits soient mis en avant. 

Réduction sur les lots

Si vous vendez plusieurs produits vous pouvez proposer des réductions en fonction du nombre d’articles achetés – de 25% à 30% pour 3 articles achetés, jusqu’à 50% pour 5 articles achetés… Cela va inciter les acheteurs à acheter plus de produits chez vous, et va donc vous permettre de vendre plus et plus rapidement.

Pour mettre en place la réduction, rendez-vous dans profil > réduction sur les lots. 

Étape 5 : Envoyer le colis

Encore une fois, votre client ne vous voit pas. Il ne voit qu’une page Internet et votre colis… Alors mettez le paquet sur le colis ! Emballez bien votre article pour éviter qu’il arrive endommagé, mettez un petit mot si vous vendez régulièrement sur Vinted, et pourquoi pas une petite attention comme des bonbons par exemple. 

Étape 6: Demander à votre client de vous noter 

Demander à votre client de vous noter sur vinted

Une fois que le colis a été réceptionné, demandez à votre client de noter votre profil. Le système de notation sur Vinted est très important, c’est ce qui va rassurer l’acheteur potentiel. Avec plusieurs bonnes notes, le client passera plus facilement sa commande car il sera assuré que vous allez le livrer et qu’il ne rencontrera pas de problème. Sur Internet, certains internautes ont encore peur de se faire arnaquer, alors le réflexe avant d’acheter c’est de regarder les avis clients. C’est vrai lorsque c’est un site Internet, et encore plus vrai quand il s’agit, comme c’est le cas sur Vinted, d’un particulier qui vend un produit !

Pour que l’avis soit positif, vous devez répondre rapidement aux messages, soigner votre colis et votre produit doit être conforme à la description. 

Si vous avez bien respecté ça, pour l’inciter à vous noter, après réception de sa commande, n’hésitez pas à lui envoyer un petit message en demandant si tout va bien, s’il est content de son produit… En outre, s’il s’agit d’un produit technique, vous pourrez lui expliquer comment le produit fonctionne en l’invitant à noter votre profil.

Plus votre note sera élevée, plus vous aurez d’avis et plus vous vendrez facilement sur la plateforme Vinted. 

Étape 7: Demander à votre client de s’abonner à votre profil

Vous pouvez aussi envoyer un message à vos clients, en leur demandant de s’abonner à votre profil. Pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement car lorsque vous mettrez par exemple un article en ligne, ils recevront une notification. De plus, dans leur fil d’actu, ils pourront aussi voir votre article.

Plus vous aurez d’abonnés, plus vous vendrez vite. 

Étape 8: Proposer vos autres articles à vos clients 

Pour ceux qui ne se sont pas abonnés à votre profil, vous pouvez envoyer un message à vos clients en les invitant à voir votre nouvel article. Imaginons que vous ayez vendu un jeu vidéo à l’un de vos clients : lorsque vous mettrez en ligne un autre jeu sur Vinted, pourquoi ne pas lui envoyer un message pour l’en avertir ? Il se peut que ce jeu l’intéresse aussi… Vous avez souvent les mêmes goûts et la même taille que vos clients, alors ils pourraient être intéressés par vos articles.

À lire aussi : le guide sur le parrainage Vinted

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