Sites pour vendre des objets : mon top 5

Vous souhaitez vendre des objets sur internet? Il est important que vous utilisiez les bonnes plateformes pour vendre vos objets, voici mon top 5 des sites pour vendre des objets.

Les 5 meilleurs sites pour vendre des objets sur internet

Le web regorge de plateformes, voici notre top des sites pour vendre des objets sur internet.

Vinted

Vinted est une plateforme où l’on peut acheter et vendre des vêtements d'occasion en toute simplicité mais aussi de la puériculture des jeux vidéos et de la déco.  Pour vendre sur cette plateforme, vous devez d’abord vous inscrire et créer un compte de vendeur. Les options de paiement pris en charge par la plateforme sont la carte de crédit et les portefeuilles électroniques avec PayPal. L’argent payé sur une commande n’est pas directement versé au vendeur.

Le prix d'achat entre d'abord dans votre portefeuille Vinted. Il va y rester jusqu'à ce que vous expédiez la commande à l'acheteur et que ce dernier ait confirmé sa réception. Vous pouvez alors recevoir l'argent sur votre compte Vinted et ensuite transférer l'argent sur votre compte en banque.

Pour réussir dans la vente sur Vinted, commencez par vous créer un bon profil de vendeur. Cela commence par la vérification de votre compte, laquelle peut se faire via un compte Google ou Facebook. Les comptes vérifiés sont plus attractifs pour les acheteurs. La description du profil doit également être étoffée avec des informations pertinentes pour les acheteurs. Expliquez pourquoi vous participez à Vinted. Établissez des règles claires tout en restant amical pour ne pas effrayer les acheteurs potentiels.

Décrivez les vêtements en détail en mentionnant leurs défauts, leurs qualités, les caractéristiques etc. Ajoutez des photos dans lesquels les vêtements sont portés par un modèle. Les acheteurs potentiels peuvent ainsi se faire une idée de l’apparence que les vêtements vont avoir lorsqu’ils vont les porter. Notez cependant que les photos publiées sur Vinted sont publiques. La tête du modèle doit ainsi être découpée sur la photo. Ajoutez aussi des hashtags aux descriptions de vos produits pour qu’ils soient plus faciles à trouver.

Ebay

Ebay est un site de petites annonces avec des ventes à prix fixe ou par système d'enchères. La publication d’une annonce pour la vente d’un objet sur Ebay est initialement gratuite. La plateforme devient uniquement payante lorsque vous diffusez plus de 50 annonces en 30 jours.

Vous pouvez publier des annonces sur eBay à l’aide d’un navigateur web ou en utilisant l'application mobile. Dans les deux cas, vous devez d’abord vous inscrire en tant que vendeur sur la plateforme avant de pouvoir publier une annonce. L’inscription en elle-même peut se faire avec une simple adresse de courrier électronique. Les jouets et les vêtements pour enfants figurent parmi les articles qui se vendent le mieux sur cette plateforme. À cela s’ajoutent les produits électroniques bon marché. 

Le premier point à traiter avant de se lancer dans la vente sur eBay est la délimitation de votre activité. Il s’agit de décider si vous allez être un vendeur privé ou un vendeur commercial. Toute personne inscrite sur eBay peut normalement effectuer des ventes privées à travers son compte utilisateur. Le titre de vendeur commercial vous donne toutefois accès à une boutique eBay complète avec des options de présentation plus professionnelles. Le choix de la meilleure formule va surtout dépendre de vous.

Le Bon Coin

Le Bon Coin est un site de petites annonces avec une formule très similaire à celle d’eBay. Il a toutefois été développé pour les besoins des utilisateurs francophones. Le site fut initialement créé sous le nom de Bloket par un ingénieur suédois du nom de Henrik Nordström. La plateforme a ensuite été rachetée en 2006 par le conglomérat norvégien Schibsted pour être rebaptisée Leboncoin.

Le site a récemment franchi la barre des 30 millions d’annonces en ligne. C’est une grande réussite sachant que son audience avait baissé de 40% durant le confinement en 2020. Le site a également cumulé près de 19 millions de visites à la date le 11 mai 2020, jour du premier déconfinement en France.

À l’exemple d’eBay, Leboncoin est une plateforme de petites annonces pour une grande variété de produits. Cela inclut des appareils et des accessoires électroniques ou informatiques, des vêtements et des accessoires vestimentaires, des chaussures, etc. Certains types de produits se vendent évidemment mieux que d’autres, et ce, en suivant une tendance similaire à celle des autres sites.

La plupart des articles publiés sur le bon coin sont essentiellement des produits d’occasions. La plateforme accueille toutefois aussi un volume important de produits neufs dans ses petites annonces.

Etsy

Etsy est un marché en ligne spécialisé dans les objets de nature artistique. La plateforme se décrit elle-même comme une place de marché mondial pour des produits uniques et créatifs. Cela en fait la plateforme idéale pour des designers ou des artistes souhaitant se lancer dans la vente d’objets en ligne

Les acheteurs potentiels peuvent parcourir des milliers de produits faits à la main, d'articles vintage et de fournitures artistiques. Etsy permet également aux acheteurs de contacter directement les vendeurs en toute facilité.

Les produits que l’on peut vendre sur Etsy se classent en trois catégories. La première est celle des produits faits à la main. Cela inclut les bijoux, les œuvres d’art, les vêtements, etc. Il est assez courant que les objets vendus dans cette catégorie soient fabriqués par le vendeur lui-même. Il est également possible qu’il les fasse fabriquer par quelqu’un d'autre.

 La deuxième catégorie est celle des fournitures artistiques. Il s’agit des produits que d'autres personnes utilisent pour créer leurs propres créations artistiques. Cela inclut le matériel de peinture, le papier, etc. La troisième catégorie est celle des articles vintages comme de vieux vêtements ou des jeux vidéo rares. Les articles vintage sont admis dans la boutique Etsy à condition qu'ils soient vieux d’au moins 20 ans.

Facebook Marketplace

Facebook Marketplace est une plateforme conçue pour rassembler le monde de la vente en ligne et l'univers Facebook. Cette place de marché a été ajoutée aux fonctionnalités de Facebook pour connecter facilement les vendeurs et les acheteurs potentiels. Les produits à vendre peuvent être neufs ou d'occasion. Les vendeurs peuvent être des particuliers ou des entreprises. Pour vendre un produit, il suffit de créer une annonce avec photo, titre, description et prix.

Pour un particulier, Marketplace peut servir à la vente d'articles usagés ou non utilisés. Facebook compte près de 2 milliards d’utilisateurs actifs sur une base mensuelle à travers le monde, vous pouvez donc toucher beaucoup de monde avec vos annonces.

Facebook Marketplace est ainsi une véritable vitrine numérique. Chaque annonce doit être créée et éditée avec soin pour donenr envie d'acheter.

Et vous avez-vous déjà testé l'un de ces sites? Qu'en avez-vous pensé? vendez-vous vos objets sur d'autres sites? Réagissez dans les commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici