Sites pour vendre des objets : mon top 10

Temps de lecture : 5 minutes

Vous souhaitez vendre des objets sur internet? Il est important que vous utilisiez les bonnes plateformes pour vendre vos objets, voici mon top 10 des sites pour vendre des objets.

Les 10 meilleurs sites pour vendre des objets sur internet

Le web regorge de plateformes, voici notre top des sites pour vendre des objets sur internet.

Vinted

Vinted est une plateforme où l’on peut acheter et vendre des vêtements d’occasion en toute simplicité mais aussi de la puériculture des jeux vidéos et de la déco.  Pour vendre sur cette plateforme, vous devez d’abord vous inscrire et créer un compte de vendeur. Les options de paiement pris en charge par la plateforme sont la carte de crédit et les portefeuilles électroniques avec PayPal. L’argent payé sur une commande n’est pas directement versé au vendeur.

Le prix d’achat entre d’abord dans votre portefeuille Vinted. Il va y rester jusqu’à ce que vous expédiez la commande à l’acheteur et que ce dernier ait confirmé sa réception. Vous pouvez alors recevoir l’argent sur votre compte Vinted et ensuite transférer l’argent sur votre compte en banque.

Pour réussir dans la vente sur Vinted, commencez par vous créer un bon profil de vendeur. Cela commence par la vérification de votre compte, laquelle peut se faire via un compte Google ou Facebook. Les comptes vérifiés sont plus attractifs pour les acheteurs. La description du profil doit également être étoffée avec des informations pertinentes pour les acheteurs. Expliquez pourquoi vous participez à Vinted. Établissez des règles claires tout en restant amical pour ne pas effrayer les acheteurs potentiels.

Décrivez les vêtements en détail en mentionnant leurs défauts, leurs qualités, les caractéristiques etc. Ajoutez des photos dans lesquels les vêtements sont portés par un modèle. Les acheteurs potentiels peuvent ainsi se faire une idée de l’apparence que les vêtements vont avoir lorsqu’ils vont les porter. Notez cependant que les photos publiées sur Vinted sont publiques. La tête du modèle doit ainsi être découpée sur la photo. Ajoutez aussi des hashtags aux descriptions de vos produits pour qu’ils soient plus faciles à trouver.

Ebay

Ebay est un site de petites annonces avec des ventes à prix fixe ou par système d’enchères. La publication d’une annonce pour la vente d’un objet sur Ebay est initialement gratuite. La plateforme devient uniquement payante lorsque vous diffusez plus de 50 annonces en 30 jours.

Vous pouvez publier des annonces sur eBay à l’aide d’un navigateur web ou en utilisant l’application mobile. Dans les deux cas, vous devez d’abord vous inscrire en tant que vendeur sur la plateforme avant de pouvoir publier une annonce. L’inscription en elle-même peut se faire avec une simple adresse de courrier électronique. Les jouets et les vêtements pour enfants figurent parmi les articles qui se vendent le mieux sur cette plateforme. À cela s’ajoutent les produits électroniques bon marché. 

Le premier point à traiter avant de se lancer dans la vente sur eBay est la délimitation de votre activité. Il s’agit de décider si vous allez être un vendeur privé ou un vendeur commercial. Toute personne inscrite sur eBay peut normalement effectuer des ventes privées à travers son compte utilisateur. Le titre de vendeur commercial vous donne toutefois accès à une boutique eBay complète avec des options de présentation plus professionnelles. Le choix de la meilleure formule va surtout dépendre de vous.

Le Bon Coin

Le Bon Coin est un site de petites annonces avec une formule très similaire à celle d’eBay. Il a toutefois été développé pour les besoins des utilisateurs francophones. Le site fut initialement créé sous le nom de Bloket par un ingénieur suédois du nom de Henrik Nordström. La plateforme a ensuite été rachetée en 2006 par le conglomérat norvégien Schibsted pour être rebaptisée Leboncoin.

Le site a récemment franchi la barre des 30 millions d’annonces en ligne. C’est une grande réussite sachant que son audience avait baissé de 40% durant le confinement en 2020. Le site a également cumulé près de 19 millions de visites à la date le 11 mai 2020, jour du premier déconfinement en France.

À l’exemple d’eBay, Leboncoin est une plateforme de petites annonces pour une grande variété de produits. Cela inclut des appareils et des accessoires électroniques ou informatiques, des vêtements et des accessoires vestimentaires, des chaussures, etc. Certains types de produits se vendent évidemment mieux que d’autres, et ce, en suivant une tendance similaire à celle des autres sites.

La plupart des articles publiés sur le bon coin sont essentiellement des produits d’occasions. La plateforme accueille toutefois aussi un volume important de produits neufs dans ses petites annonces.

Etsy

Etsy est un marché en ligne spécialisé dans les objets de nature artistique. La plateforme se décrit elle-même comme une place de marché mondial pour des produits uniques et créatifs. Cela en fait la plateforme idéale pour des designers ou des artistes souhaitant se lancer dans la vente d’objets en ligne

Les acheteurs potentiels peuvent parcourir des milliers de produits faits à la main, d’articles vintage et de fournitures artistiques. Etsy permet également aux acheteurs de contacter directement les vendeurs en toute facilité.

Les produits que l’on peut vendre sur Etsy se classent en trois catégories. La première est celle des produits faits à la main. Cela inclut les bijoux, les œuvres d’art, les vêtements, etc. Il est assez courant que les objets vendus dans cette catégorie soient fabriqués par le vendeur lui-même. Il est également possible qu’il les fasse fabriquer par quelqu’un d’autre.

 La deuxième catégorie est celle des fournitures artistiques. Il s’agit des produits que d’autres personnes utilisent pour créer leurs propres créations artistiques. Cela inclut le matériel de peinture, le papier, etc. La troisième catégorie est celle des articles vintages comme de vieux vêtements ou des jeux vidéo rares. Les articles vintage sont admis dans la boutique Etsy à condition qu’ils soient vieux d’au moins 20 ans.

Vestiaire collective

Vestiaire collectif permet de vendre vos objets de marques haut de gamme et de luxe. Sur la plateforme, vous pouvez vendre vos vêtements, vos sacs, montres, bijoux et accessoires en tout genre. Tant qu’il s’agit d’une marque haut de gamme ou de luxe, vous pouvez vendre vos objets sur la plateforme. La plateforme permet de vendre gratuitement sur son site ; cependant, elle va prélever une commission dès que la vente est réalisée.

Amazon

S’il y a bien un endroit pour vendre des objets, c’est bien sur Amazon. Sur Amazon, on peut tout vendre, vraiment tout et c’est surtout la plateforme e-commerce numéro un dans le monde. En France, par exemple, c’est plus de 29 millions de visiteurs, soit 47 % de parts de marché, c’est énorme ! Si vous souhaitez, par exemple, mettre en place une activité de chasseur de promos, c’est la plateforme idéale. 

Beebs 

Beebs, c’est le Vinted de la puériculture. Beebs est une marketplace d’achat et de vente de vêtements et d’objets de puériculture. Vous pouvez tout vendre dessus : chauffe-biberon, couches, poussettes, vêtements, jouets… L’application permet de vendre plus de 400 catégories de produits. La plateforme compte des millions d’utilisateurs ainsi que des millions de produits en vente. 

Momox

Sur l’application Momox, vous pouvez revendre vos objets : livres, CD, films, jeux vidéo en un clic. Le principe de Momox est très intéressant, car ici, vous n’allez pas vendre à des particuliers, mais plutôt directement à Momox. Momox va vous racheter en une seule fois l’ensemble de vos objets. Vous n’avez qu’à scanner le code-barre du produit, Momox va estimer un montant de revente et vous allez pouvoir le faire pour plusieurs produits. Vous n’aurez plus ensuite qu’à envoyer votre colis pour toucher votre argent. Cela permet de gagner du temps, car vous n’allez pas vendre chaque objet un par un, comme cela peut être le cas sur les plateformes, comme Vinted ou Leboncoin.   

Selency

Selency, c’est une brocante en ligne qui permet de vendre de nombreux objets : meubles, décorations, lampe, assiettes, de l’art et bien d’autres types de produits. Si vous pouvez vendre gratuitement sur la plateforme, Selency est assez sélectif sur les produits qu’elle publie sur sa plateforme et notamment sur la qualité des photos. J’ai essayé de vendre mon canapé avec des photos peu qualitatives et il faut dire et la plateforme l’a refusé. Si vous avez des objets tendance, c’est la plateforme excellente pour vendre ses objets. En revanche, si vous proposez des objets vus et revus partout, la plateforme n’acceptera pas votre objet ; c’est à prendre en compte. Pensez également à prendre de belles photos. 

Rakuten

Rakuten est une marketplace où vous pouvez tout acheter et tout vendre : produits high-tech, produits de bricolage, électroménager, jouet, puériculture… En tant que particulier, vous pouvez proposer gratuitement vos objets sur Rakuten. Rakuten avec son fort trafic (plus de 10 millions de visiteurs par mois) va vous permettre de vendre rapidement vos objets.

Et vous avez-vous déjà testé l’un de ces sites? Qu’en avez-vous pensé? vendez-vous vos objets sur d’autres sites? Réagissez dans les commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici