Comment vendre sur eBay ?

eBay est une plateforme de vente accessible à tous. Avec plusieurs millions de visiteurs uniques par mois, c’est une véritable mine d’or pour les personnes qui souhaitent vendre sur internet des produits sans avoir à créer un site internet. Mais il faut savoir que la concurrence sur la plateforme peut être difficile. Dans ce guide, vous allez découvrir comment vendre sur eBay ?

Pourquoi vendre sur eBay ?

Comme cité précédemment, eBay est une plateforme d’achat et de vente accessible à tous. Disponible en français, plus de 180 millions d’utilisateurs y vont pour réaliser des transactions de différents produits. 

Ce nombre élevé d’utilisateurs fait d’eBay une plateforme de vente de choix pour les vendeurs. Cela, sans compter la réputation d’eBay qui rendra le produit mis en vente plus attrayant pour les acheteurs. En effet, plus une plateforme de vente en ligne est populaire, plus il y a d’acheteurs (ce qui rend les affaires plus rentables). 

Cette réputation vient principalement du fait qu’eBay a été beaucoup connu pour être un site de vente aux enchères. C’est, par ailleurs, un format de vente qu’eBay propose mais ce n’est pas le seul format. La vente aux enchères permet de recevoir un bénéfice assez conséquent pour le vendeur, surtout si le produit est très intéressant. 

Cependant, si le vendeur ne tient plus à débattre du prix, il peut choisir l’annonce à prix fixe qui lui donnera la possibilité de vendre son produit à un prix fixe. Cette dernière est plus intéressante pour les vendeurs qui veulent vendre des produits neufs ou de très bonne qualité. La transaction n’en sera ainsi que plus rapide si l’acheteur porte de l’intérêt pour l’article et qu’il voudrait l’acheter tout de suite.

Un autre avantage de la vente sur eBay est la variété des produits qui peuvent y être vendus. Le vendeur n’aura plus à se demander s’il peut publier une annonce pour son produit sur eBay puisque eBay permet la vente de tout article tant que ce n’est ni illicite ni illégal.

D’ailleurs, concernant ce qui est illicite et illégal, eBay est un site sécurisé avec plusieurs niveaux de sécurité pour les comptes des vendeurs. Les annonces, les transactions et les paiements peuvent se faire en toute sécurité.

Le dernier avantage, et pas des moindres pour le vendeur, les frais de vente sur eBay sont moins élevés par rapport à beaucoup d’autres plateformes de vente célèbres.

Qui peut vendre sur eBay ?

En tant que simple plateforme d’achat et de vente en ligne, eBay ne nécessite pas une grande connaissance en informatique ou en marketing pour y faire des transactions. Ainsi, tout le monde, professionnels comme particuliers, peut y vendre des produits. 

eBay ne s’occupe d’aucune transaction, tout contrat de vente se fait directement entre l’acheteur et le vendeur. Cela facilite les achats et les ventes d’articles. Toutefois, eBay surveille les transactions de sorte que tout soit fait en tout légalité.

Que devriez-vous vendre sur eBay ?

Comme dit plus haut, eBay permet la vente d’une plus grande variété de produits. Autrement dit, tout peut être vendu sur eBay sauf les articles illicites et illégaux. 

Dans ces articles illicites et illégaux se trouvent : les produits ayant des contenus réservés aux adultes (tel que des contenus obscènes ou des contenus violents), les substances médicamenteuses et illicites (comme les médicaments ou la drogue), tout équipement de nature militaire (tel que les armes à feu ou les explosifs), les objets volés et les services personnels. 

Il y a également des articles soumis à certaines restrictions telles que le nombre de produit du même genre à vendre, le droit de vente du produit ou encore la provenance des produits à vendre. 

Sont inclus dans ces produits soumis à des restrictions : tout produit alcoolisé (que ce soit en liquide ou en aliment), tout être vivant ou membre du corps de ces êtres vivants (tel que les animaux, les fleurs, les plantes ou les organes et produits du corps humain), tout équipement électrique et électronique (tel que les appareils électroménagers, les jouets, etc.), tout article ayant un lien avec le tabac (cigarette, cigare ou pipe), tout ce qui concerne les denrées alimentaires et tout ce qui est en lien avec les voyages. 

Il y a finalement les articles susceptibles d’enfreindre le règlement du site. Il s’agit d’articles qui pourraient être illégaux si leur procédure de mise en vente n’est pas bien réalisée. 

Ces articles peuvent être : le piratage de produits ou d’articles protégés par des droits (d’auteur ou de propriété), la copie et la contrefaçon de produits existants et la vente des parfums et produits cosmétiques. Il est à noté que ces listes ne sont pas exhaustives.

Les catégories de produits les plus vendus sur eBay sont: les catégories high tech, pièces auto/moto, maison/jardin, la mode, et les produits culturels.

Format de vente sur eBay : vente aux enchères, annonce prix fixe et vente en gros

eBay possède trois formats de vente en ligne : la vente aux enchères, l’annonce à prix fixe et la vente en gros. Le fait qu’eBay aie plusieurs formats de vente en ligne fait de lui une plateforme de vente populaire. D’ailleurs, le premier format de vente en ligne d’eBay, la vente aux enchères, et le format qui a forgé sa réputation de plateforme de vente.

Vente aux enchères

La vente aux enchères est un format de vente intéressant si l’objectif du vendeur et de recevoir le plus de bénéfice possible avec son produit. En effet, après avoir créé une annonce accrocheur pour attiré le plus d’acheteur possible, les débats commencent avec un prix de départ préalablement établi par le vendeur. 

Les acheteurs vont ainsi enchérir, voire sur surenchérir, le prix de l’article. Cependant, la vente aux enchères a une certaine durée que le vendeur aura choisie (selon la nouveauté et donc la cherté du produit). Cette durée varie entre 3, 5, 7 et 10 jours. Ce format nécessite des frais d’insertion de produit et des frais de commission pour le suivi des enchères.

Annonce prix fixe

L’annonce à prix fixe est un format de vente plus rapide que la vente aux enchères dans le sens où si l’acheteur est intéressé par le produit, il n’a pas à attendre la fin des enchères pour l’acheter. Donc l’annonce à prix fixe permet l’achat immédiat de l’article et ne donne accès à aucune enchère. 

Cependant, il existe un format intermédiaire entre l’annonce à prix fixe et la vente aux enchères. Ce format donne la possibilité d’associer la vente aux enchères et l’annonce à prix fixe. Son fonctionnement demande un simple calcul : le prix du produit dans l’annonce à prix fixe doit être à 40% supérieur par rapport au prix de base à l’enchère du produit.

Vente en gros

Il existe également un troisième format de vente en ligne sur eBay qui n’est pas vraiment un format à part entière. Il s’agit de la vente en gros. C’est lorsque le vendeur va vendre plusieurs articles. eBay ne permet pas, dès le départ, l’annonce de plusieurs articles pour un vendeur pour plusieurs raisons (tel que la rentabilité du vendeur). 

En effet, moins un vendeur arrive à vendre ces produits, plus il prendra juste de la place sur la plateforme d’eBay. Ainsi, eBay a fixé des limites de vente selon le volume de vente. Cela signifie que plus le vendeur arrivera à vendre ces articles facilement, plus eBay élèvera sa limite de vente. Néanmoins, cette limite de vente varie selon le genre d’article à vendre. Autrement dit, il n’y a pas de limite prédéfinie pour toute la plateforme.

Les étapes à suivre pour vendre sur eBay

Étape 1 : Choisir entre vendre localement ou à l’étranger

Ce choix est très important vis-à-vis du produit que le vendeur va mettre en vente. Le vendeur devra prendre en compte le fait que la vente à l’étranger signifie qu’il faut prendre en compte plusieurs critères comme la livraison de l’article vendu. 

Par contre, l’avantage se trouve dans le taux de change car, avec le prix de l’article à l’étranger, vendre un article dans un pays étranger ayant une monnaie moins forte que le pays où vit le vendeur peut être intéressant. Toutefois, ce qui est avantageux à vendre localement c’est la rapidité de la transaction ( livraison express, argent rapide ).

Étape 2 : Le nombre de produits que vous voulez vendre

Comme dit précédemment, le choix du nombre de produits à vendre dépend de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs se trouve la limite de vente selon le volume de vente. Aussi, le nombre de produits à vendre dépend du nombre de produits vendu auparavant sur eBay. 

De ce fait, le nombre de produits dont on peut mettre l’annonce sur eBay peut varier. Mais cela varie de base avec le volume de vente d’avant.

Étape 3 : Créer un compte vendeur sur eBay

Suite aux deux premières étapes qui sont importantes à la suite du processus de vente sur eBay, il faut créer un compte sur eBay. Pour la création d’un compte sur eBay, seul l’adresse e-mail est nécessaire. 

Lors de la création du compte vendeur, il faut choisir entre l’option « compte particulier » ou « compte professionnel ». Juste après la création du compte eBay, le vendeur aura directement accès aux fonctionnalités qui lui permettront de vendre ses produits. 

Il existe aussi une application du nom de « Mon eBay » pour avoir un suivi permanent des ventes réalisées et envoyer des messages aux autres membres d’eBay (ne serait-ce que pour garder le contact avec les clients).

Ouvrir un compte vendeur sur eBay

Étape 4 : Dresser votre liste des produits à vendre

Vendre ne signifie pas seulement poster toutes les annonces des articles et attendre qu’un vendeur soit intéressé par l’un d’entre eux. Vendre, c’est avant tout s’organiser afin de ne pas perdre le fil des produits à vendre. 

En d’autres termes, il est plus qu’indispensable de faire une liste des produits que le vendeur compte vendre. Cette liste permettra de voir où en sont les ventes (les produits déjà vendus) et pour ne pas perdre de vue les produits qui sont en cours de vente (les ventes aux enchères notamment). 

Dû à la limite mise en place par eBay par rapport au volume de vente, la liste est nécessaire pour se souvenir des produits qui sont encore à annoncer mais qui n’ont pas pu l’être.

Étape 5 : Contrôler tous les détails et validez vos options de paiement

Il est presque temps de publier les annonces sur eBay. C’est l’avant-dernière étape avant le lancement de la vente, que ce soit une vente aux enchères ou une annonce à prix fixe. C’est une étape cruciale car elle déterminera le déroulement de la vente. 

Les détails qu’il faut contrôler ici sont les informations complémentaires par rapport au produit. Plus la description d’un produit est détaillé, plus il a de chance d’attirer l’attention des acheteurs. 

Cependant, il faut aussi être clair malgré le fait qu’il faut énoncer les détails. Après la description du produit vient les options de paiement, que ce soit avec Paypal, par carte bancaire ou par virement bancaire.

Étape 6 : Déployez vos produits

C’est le grand moment, il est temps de publier l’annonce à prix fixe ou aux enchères. Il ne reste plus qu’à suivre les articles pour vérifier l’avancée de la vente, surtout quand il s’agit de vente aux enchères. 

Il faut aussi constamment vérifier le marché pour ne pas être hors course car si le prix d’un de nos produits reste le même alors que le prix des autres ont diminué, il y aura sûrement une perte d’intérêt des éventuels acheteurs. 

De même, si le prix de l’un de nos produits reste le même alors que celui des autres a augmenté, il y aura plus une perte de bénéfices.

Les stratégies pour bien vendre sur eBay

Soigner le profil

vendeur ebay

Le profil du vendeur est ce que tout acheteur regarde après la fiche du produit avant d’acheter le produit lui-même. En effet, l’acheteur veut être sûr que le vendeur ne soit pas un arnaqueur et qu’il soit digne de confiance.

Aussi, avoir un bon profil est une bonne publicité pour les vendeurs afin qu’ils puissent attirer plus d’acheteurs. Ce profil ne concerne pas uniquement la description qui est placé sur le site mais aussi le comportement du vendeur face à ses clients. 

La réputation fait partie du profil du vendeur à partir du moment où il commence à vendre. Avec un bon profil, le vendeur peut transformer de simples acheteurs en de véritables clients fidèles. Le profil du vendeur est l’assurance d’une meilleure vente. C'est pourquoi il est très important de récolter de bonne note sur votre profil, vos ventes se feront alors plus rapidement et facilement.

Vendre des articles en bon état

Cela fait directement une suite au profil du vendeur car son profil ne dépend pas seulement de sa description en tant que vendeur, mais aussi de sa réputation face aux acheteurs. Et cette réputation commence avant tout avec la qualité des articles que le vendeur fournit aux clients. 

Plus les articles sont vendus en bon état, plus le vendeur gagnera en popularité et plus il aura de clients car sa réputation va vite se répandre. Par ailleurs, plus un produit est en bon état, plus il peut être vendu à un prix élevé, ce qui fera gagner plus de bénéfices.

Créer des annonces percutantes

Dans les étapes à suivre pour vendre sur eBay, il a été dit qu’il faut contrôler les détails des produits avant de les publier. Ces détails ne se trouvent pas seulement dans les détails du produit mais les détails des annonces. 

Il n’est plus à remarquer que plus une annonce est accrocheuse, plus les acheteurs seront intéressés par l’article. L’idéal est d’être attrayant avec les premiers mots de l’annonce, des mots qui choquent, des mots qui surprennent, des mots qui donnent l’envie d’acheter quelque chose (le produit vendu de préférence).

Mettre beaucoup de photos

Les visiteurs aiment beaucoup les images, surtout celles qui sont colorées. Et plus les couleurs de l’image sont vives, plus l’image est attirante et l’acheteur va donner plus d’attention au produit à vendre. 

Il ne faut donc pas hésiter à prendre le plus de photos possible afin d’attirer les clients. Les photos prises sous plusieurs angles différentes aident aussi les éventuels acheteurs à voir les détails sur l’article, n'oubliez pas que sur internet le client ne peut pas toucher le produit, il est donc important de prendre votre produit sous toutes ses coutures.

Vérifier les offres promotionnelles

Comme dit plus haut, il faut faire un suivi constant des articles mais aussi du marché. La présence d’offre promotionnelle chez les autres vendeurs peut vite nuire à votre propre commerce. Aussi, il y va de soit de regarder de temps à autre le prix des même articles mais chez d’autres vendeurs afin qu’il n’y ait pas de conflit. 

Afin aussi de ne pas avoir trop de perte en bénéfice. Il faut faire de la veille tarifaire. Il est aussi conseillé de faire soi-même des offres promotionnelles pour attirer plus de vendeur. En offrant des promotions au bon moment, les clients n’hésiteront pas à aller acheter vos produits. 

Choisir le bon prix de vente

Il existe un juste milieu des prix qui fait en sorte que le prix soit juste pour tout le monde, aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur. Vous devez faire en sorte de ne pas être ni peu cher, ni trop cher.

Comme cité précédemment, un prix un peu trop élevé ferait perdre beaucoup d’acheteurs alors qu’un prix trop peu élevé pourrait entrainer une perte de bénéfice. Pour le choix du prix, eBay propose de l’aide grâce à la comparaison.

Donner des références

Les références des produits font partie intégrante des produits. Donner la référence d’un produit augmente de beaucoup l’intérêt des acheteurs face à l’article en vente. Effectivement, si un article est référencé, pour les acheteurs, cela signifie que c’est un produit authentique est disponible pour tous. 

Les références aident ainsi les acheteurs à choisir entre les produits de même qualité et de même prix et à avoir confiance au vendeur. Et évidemment, plus les références sont populaires, plus les acheteurs seront attirés.

Garde le contact avec les clients

A partir du moment où le vendeur a un client, il ne faut plus qu’il le perde. En effet, ce client pourrait avoir de l’intérêt pour les autres articles du vendeur. Mais surtout, la véritable raison pour laquelle il faut garder le contact avec les clients, c’est le fait qu’il puisse ajouter un avis positif sur votre compte. 

Protéger le compte

Comme tout compte qui se respecte, il faut protéger aussi le compte vendeur sur eBay car il peut être piraté. Aussi, il existe certaines mesures à prendre afin d’avoir un compte bien sécurisé. La plus simple est de changer de mot de passe régulièrement. Mais en changeant de mot de passe, il faut éviter ceux qui sont trop facile à deviner comme les mots de passe contenant des informations personnelles. 

Le deuxième moyen est de mettre la vérification en deux temps, c'est-à-dire qu’il faut passer par deux niveau de sécurité lors de l’identification. Et la dernière, c’est de signaler toute activité jugée suspecte sur le compte.

Terminer les enchères le dimanche soir

Le dimanche soir est la période durant laquelle il est conseillé de terminer les enchères car c'est à ce moment qu'on observe une forte affluence sur eBay.

A voir aussi: Comment vendre sur LebonCoin

Comment vendre sur Amazon

24 astuces pour gagner de l'argent

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici