Comment vendre sur Amazon ?

Temps de lecture : 20 minutes

Amazon est la plus importante plateforme de vente sur internet. Avec des millions de transactions qui s’y font chaque mois, y vendre des produits peut être une bonne solution. Mais pour que ce soit suffisamment lucratif, il faut connaître le fonctionnement de la vente sur cette marketplace. Aussi, je vous montre ici un guide complet qui va vous montrer comment vendre sur Amazon.

Comprendre le fonctionnement de la vente sur Amazon

amazon-marketplace-logo

On trouve notamment deux types de compte sur la plateforme dont : Amazon Seller et Amazon Vendor. Pour simplifier votre choix de compte à utiliser, voici ce qu’il faut savoir sur ces comptes.

Amazon Seller et Amazon Vendor : Quelques points à savoir

La première chose à savoir sur les comptes Amazon Seller et Amazon Vendor est que ces deux comptes sont utilisés sur deux plateformes différentes d’Amazon. Ils s’utilisent respectivement sur Amazon Seller Central et Amazon Vendor Central. Et vous allez voir leur différence en parlant d’abord d’Amazon Seller Central, et puis d’Amazon Vendor Central.

Amazon Seller Central

Avec Amazon Seller Central, vous allez directement vendre vos produits. Cela signifie que vous êtes celui qui va se charger de tout, soit la logistique, les délais de livraison, etc. C’est comme si vous vendiez vos produits en e-commerce, mais à la différence que vous aurez à respecter les conditions d’Amazon. 

C’est vous qui allez fixer le prix des produits. Vous allez aussi créer votre propre marque, car à partir du moment où vous choisissez un compte Amazon Seller, votre nom de vendeur est présent sur vos fiches produits. Donc, pour développer votre marque et votre renommée, le compte Amazon Seller est le meilleur. En bref, avoir un compte Amazon Seller veut dire vouloir être autonome tout en profitant de la réputation d’Amazon.

Le contrôle des prix insinue le fait que vous pouvez faire monter ou baisser le prix de vos produits à votre guise. Ainsi, vous pourrez rivaliser avec les autres concurrents et même être en tête du marché. 

Toutefois, être autonome signifie pour Amazon une gestion irréprochable du compte. Aussi, Amazon attendra de vous que vous teniez vos stocks à jour ou que vous respectiez les délais de livraison que vous avez vous-mêmes prédéfinis. Votre compte peut être suspendu dans le cas contraire, surtout si vous faites trop d’erreurs sur une certaine période. 

Autrement dit, il faut que toutes vos commandes soient parfaites (il y va aussi de la réputation d’Amazon). Quand vous faites moins d’erreurs, voire aucun du tout, Amazon vous considérera comme un vendeur de confiance. Vous serez plus visible sur la marketplace.

Amazon Vendor Central

Avec Amazon Vendor Central, ce n’est pas vous, mais Amazon qui va revendre vos produits. Seules les marques/entreprises peuvent utiliser ce compte et non les revendeurs. Autrement dit, si vous êtes un revendeur, vous ne pourrez vendre exclusivement qu’avec un compte Amazon Seller. 

Cela signifie que c’est la marketplace qui va acheter directement votre stock et qui va fixer par la suite elle-même le prix de vos produits. 

Elle va aussi gérer l’expédition des produits. Elle ne fera que se réapprovisionner chez vous. Tous vos produits auront la mention « Vendu par Amazon » sur le site. 

En ce qui concerne vos fiches produits, vous aurez accès au contenu A+. C’est un contenu qui n’est pas accessible avec un compte Amazon Seller. Vos fiches produits auront aussi droit à d’autres types de publicité comme les « Sponsored Brands ». 

En fait, le compte Amazon Vendor n’est pas accessible à tout le monde. Pour pouvoir avoir ce compte, il faudra que vous receviez une invitation de la part d’Amazon. Et si votre business les intéresse, ils vous proposeront de créer un compte Amazon Vendor. Vous pouvez aussi les contacter directement pour leur demander, mais rien ne garantira leur accord ou pas par rapport à votre requête.

Grâce au compte Amazon Vendor, vous pourrez vendre vos produits par l’intermédiaire d’Amazon. Vous profiterez encore plus de sa notoriété et vous aurez donc une meilleure visibilité.

Par ailleurs, en vendant votre stock à Amazon, vous serez toujours sûr de vendre vos produits et de gagner un peu de profit. Cela signifie que vous gagnerez un peu moins que si vous utilisiez un compte Amazon Seller.

Par contre, vous prenez moins de risques, car même si vos produits se vendent sur Amazon ou non, vous aurez déjà reçu l’argent de la vente à la marketplace. 

Avec ce compte, vous aurez aussi accès à un contenu plus varié et plus qualitatif. Par exemple, vous aurez accès au contenu A+ qui vous permettra d’insérer des vidéos sur vos fiches produits. Cependant, vous serez affichés au nom d’Amazon et c’est la marketplace qui va décider des prix de vos produits.

Les étapes à suivre pour devenir vendeur sur Amazon

Vendre n’est pas que donner un produit en échange d’une somme d’argent. C’est tout une prévision à faire, des préparations à réaliser et un plan à mettre au point. D’ailleurs, c’est grâce à cette planification que vous allez pouvoir bien vendre en obtenant les meilleurs marges. Vous trouverez, ci-dessous, les étapes pour devenir vendeur sur Amazon.

Choisir un plan de vente Amazon : Les 4 types de frais de vente Amazon

vendre sur amazon

Lorsque vous décidez de vendre des articles sur Amazon, il faut savoir à l’avance quel plan de vente vous allez choisir. Cela peut être un plan de vente individuel ou un plan de vente professionnel. En effet, le plan de vente va refléter vos futurs frais de vente Amazon.

En plus clair, Amazon possède 4 types de frais de vente que le vendeur va devoir payer à Amazon pour ses droits de vente. 

  • La première c’est les frais de vente classiques. C’est ce que paient les vendeurs pour les articles vendus et les frais de livraison payés par l’acheteur. 
  • Puis, il y a les frais d’abonnement. Ce sont des frais mensuels pour avoir droit au service Vendre sur Amazon. Ces frais d’abonnement doivent être payés ou non selon le plan de vente que nous verrons juste après. 
  • À part cela, il y a les frais par article qui s’appliquent uniquement à chaque produit. 
  • Il y a enfin les frais de gestion qui sont là surtout pour la catégorie média (livres, musique, vidéo, DVD).

Concernant les plans de vente, il en existe deux types : le plan de vente individuel et le plan de vente professionnel. Le choix de l’un ou de l’autre dépend du type de vente que vous comptez faire. 

La principale différence est surtout le volume de ventes que vous prévoyez. Généralement, les plans de vente individuels sur Amazon sont destinés aux vendeurs qui comptent vendre tout au plus 40 unités de leur produit chaque mois. Alors que les plans de vente professionnels sur Amazon sont destinés aux vendeurs prévoyant de vendre au moins 40 unités de leur produit par mois.

Une autre différence se trouve dans l’abonnement mensuel. Le plan vendeur professionnel demande un abonnement mensuel de 39,99 dollars, ce qui n’est pas le cas du plan vendeur individuel qui n’a pas de frais d’abonnement mensuel. Toutefois, les vendeurs individuels devront payer des frais d’une valeur de 0,99 dollar pour chacune de leurs articles vendus, ce que le plan vendeur professionnel ne fait pas.

Les vendeurs Amazon individuels ne peuvent vendre que dans 20 catégories Amazon, tandis que les vendeurs professionnels auront accès à 30 catégories. Qui plus est, certains types de produits peuvent nécessiter un compte vendeur Amazon professionnel.

Aussi, la grande question que vous aurez à vous poser lorsque vous choisirez votre compte vendeur Amazon c’est : à quel point souhaitez-vous vous impliquer au sein de votre entreprise Amazon en ligne ? 

Il faut savoir que le plan du vendeur individuel vous conviendra si vous souhaitez seulement vous débarrasser de quelques articles de manière ponctuelle. C’est aussi un bon choix si vous souhaitez tester l’univers de la vente sur Amazon. 

Finalement, le plan de vente que vous choisirez d’utiliser ne dépend que des raisons pour lesquelles vous voulez vendre sur Amazon au départ. Si vous débarrasser de quelques articles et faire un peu de rangement chez vous est votre objectif, optez pour le plan du vendeur individuel. 

Si vous voulez vraiment créer une entreprise et avoir un revenu régulier en vendant sur Amazon, il est mieux de choisir le plan de vente professionnel Amazon.

Créer votre compte vendeur Amazon

Pour s’inscrire, il faut un peu se préparer, car les documents à fournir ne sont pas des documents simples. 

  • Une adresse e-mail : que ce soit une adresse e-mail Gmail, Yahoo, Outlook, etc. L’adresse e-mail sera le moyen de vous contacter rapidement en cas de besoin. 
  • Un justificatif de domicile : ce justificatif de domicile peut être une quittance de loyer, un relevé bancaire récent, une facture de téléphone fixe ou tout élément jugé nécessaire qui pourra justifier votre domicile. 
  • Une carte bleue valide (il faut éviter les cartes prépayées) : la nécessité de cette carte se trouve dans votre paiement. C’est avec elle qu’Amazon va vous payer. 
  • Un compte bancaire en votre nom ou au nom de votre société (donc une micro-entreprise ou un auto-entrepreneur) : il y va du versement de vos revenus et du montant des frais de vente. 
  • Deux numéros de téléphone valides : il est possible aussi d’utiliser un numéro de téléphone valide et une application sur votre smartphone pour s’authentifier. 
  • Une pièce d’identité valide et récente : cela peut être une carte d’identité ou un passeport. 
  • Un extrait KBIS : vous pouvez aussi fournir son équivalent, mais qui doit comporter le numéro de SIREN (cela correspondant à l’activité qu’exerce Amazon) sera nécessaire. 

Créer votre liste de produits dans Seller Central

ajouter produit amazon

Avant de vendre quoi que ce soit sur Amazon, il faut tout d’abord savoir ce que vous allez vendre. Pour cela, vous allez devoir créer votre liste de produits, mais pas uniquement pour vous. Vous allez aussi créer cette liste de produits sur Amazon et grâce à Amazon afin que les autres puissent la voir. Aussi, voici comment créer cette liste dans Seller Central.

La première étape consistera tout simplement à vous connecter sur votre compte vendeur central. Pour cela, cliquez sur « Ajouter un produit » dans le menu déroulant dénommé « Inventaire ». Vous pouvez aussi avoir la possibilité de télécharger directement les produits juste en cliquant sur l’option « Ajouter un produit par téléchargement ».

Dans la deuxième étape, lorsque vous êtes arrivé sur la page « Ajouter un produit », vous aurez le choix entre trois méthodes. 

  • La première méthode consiste à ajouter un produit qui se trouve déjà sur Amazon. Dans ce cas, vous n’aurez juste qu’à l’ajouter en recherchant le nom du produit ou son identité.
  • Pour la deuxième méthode, vous pouvez créer une toute nouvelle liste de produits en allant sur « Créer une nouvelle liste de produits ». Vous aurez à utiliser cette option lorsque vous voulez introduire dans votre liste un produit qui n’est pas encore disponible sur Amazon. 
  • La troisième méthode concerne plus les téléchargements de masse, c’est-à-dire que vous utilisez cette option lorsque vous prévoyez de télécharger plusieurs produits en même temps. Dans ce cas, vous allez cliquer sur la fonction « Téléchargement en bloc ». Cette fonction se trouve à droite de l’écran.

Pour la troisième étape, après que vous ayez cliqué sur l’option « Créer une nouvelle liste de produits », Amazon va vous demander de répertorier le nouveau produit dans une catégorie Amazon. Pour trouver la catégorie adéquate pour votre produit, il existe deux manières : soit vous utilisez la fonction de recherche dans Amazon, soit vous allez juste parcourir toutes les catégories jusqu’à trouver la catégorie correspondante.

Dans la quatrième étape, après que vous avez écrit les informations de votre produit dans la barre de recherche, toutes les catégories possibles dans lesquelles votre produit peut être inclus vous seront fournies. À vous alors de choisir celle qui conviendrait le mieux à votre produit.

La cinquième étape constitue la dernière étape. C’est l’étape qui vous demandera d’être assez méticuleux. En effet, vous aurez à remplir les informations de votre nouveau produit pour la liste. En ce qui concerne ce remplissage, les informations de votre annonce seront divisées en sept onglets distincts.

1er onglet

Le premier onglet parle des informations vitales de votre produit.

La première information, qui est la plus importante, est le nom du produit. C’est le nom du produit correspondant à ce que chaque client voit sur votre liste Amazon. 

Il y a ensuite le nom de marque ou le fabricant du produit. Et dans le cas où vous vendez un produit fait maison, vous devrez utiliser la marque ou le nom de la société du produit pour les deux champs.

Il y a aussi le nom de la pièce du fabricant. Mais ce n’est pas nécessaire si votre produit n’est pas un élément de remplacement d’un autre produit.

Par la suite, vous aurez à indiquer le nombre de produits que vous allez vendre. Il y a également la forme, la composante et les dimensions du produit. En d’autres termes, vous aurez à saisir :

  • Le type de matériau du produit (une liste de matériaux vous est donné)
  • La ou les couleurs du produit, la forme du produit (si c’est nécessaire) 
  • La taille du produit
  • La couleur de la lentille (section qui doit être laissée vacante jusqu’à ce que le produit soit livré avec une lentille colorée).

Vous devrez aussi saisir la raison de l’exemption du GTIN s’il y a exemption du GTIN. En effet, la plupart des produits doivent avoir un GTIN. C’est le code UPC ou ISBN pour les livres. Vous aurez aussi à informer les acheteurs si votre produit est associé à un autre.

2e onglet

Dans le deuxième onglet, vous allez mentionner si votre produit est disponible dans d’autres variétés de couleur ou de taille ou carrément dans d’autres variétés distinctes. Si vous avez d’autres variétés de votre produit, il vous faut ouvrir le menu déroulant et sélectionner le type de variation de votre produit.

3e onglet

Pour l’onglet trois, vous allez mentionner les détails tels que : 

  • La désignation de l’importation
  • Le pays de publication
  • La description de la garantie du vendeur
  • La date de parution du produit
  • Le pays indiqué. 
  • La disponibilité de l’emballage du cadeau 
  • Le code de taxe du produit
  • Le délai de livraison
  • La date de réapprovisionnement
  • Les mentions légales
  • La date de début de la vente
  • Le signataire
  • Le centre de réalisation.

4e onglet

L’onglet numéro quatre contiendra l’image ou les images de votre produit. Pour cela, il vous suffit de télécharger les images de votre produit. Mais il ne faut pas oublier de vous conformer aux règles données par Amazon.

5e onglet

Le cinquième onglet comprendra la description du produit. Cette section est subdivisée en deux : les principales caractéristiques du produit et la description du produit.

6e onglet

Dans le sixième onglet, vous allez saisir tous les mots-clés pour la recherche de votre produit. Chaque mot-clé doit être séparé par une virgule et il n’est pas nécessaire de répéter les mots-clés. Comme cet onglet va déterminer la présence d’éventuels clients, c’est une partie très importante.

7e onglet

Le septième onglet est facultatif, car c’est l’onglet où vous allez mettre plus de détails. Autrement dit, vous allez y décrire des détails supplémentaires à fournir concernant.

Catégories de produits libres à tous vendeurs

Que ce soit le plan de vente individuel ou le plan de vente professionnel, vous aurez droit à vendre des articles qui pouvant être catégorisés dans 20 catégories. Ces catégories sont :

  • Auto et moto (les pièces, les outils et équipement, les accessoires)
  • Les produits pour bébé (les poussettes et les landaus, les sièges d’auto, les chaises hautes, les jouets, le mobilier, la literie, l’alimentation, les moniteurs, la sécurité, l’entraînement au petit pot)
  • Les jeux et jouets (les jeux et casse-tête, les jouets de plein air et de sport, l’art, l’artisanat et fournitures scolaires, les véhicules, les poupées, les peluches, les ensembles de construction, apprentissage et exploration, bébés / enfants d’âge préscolaire, figurines, les déguisements)
  • Les produits de beauté (le parfum, les soins de la peau, le maquillage, les soins des cheveux, le bain et douche)
  • La santé et soin du corps (les accessoires électroniques de santé et soins du corps, la santé, l’hygiène et soin du corps)
  • Les accessoires high-tech et informatique (les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les netbooks, les tablettes, les imprimantes, les accessoires informatiques)
  • Les consoles de jeu
  • Les jeux vidéo
  • Les logiciels
  • Les autres appareils high-tech
  • L’informatique
  • Les produits multimédia (les livres, DVD, Blu-ray, musique, VHS)
  • Les fournitures scolaires et de bureau (l’encre d’imprimante, les fournitures de bureau, le mobilier de bureau)
  • Les instruments de musique et sono et DJ
  • La cuisine et la maison
  • Les meubles et décorations
  • Les éclairages et lampes domestiques (les lumières et luminaires, les ampoules, les accessoires d’éclairage, lampes de poche)
  • Les chaussures et accessoires (les chaussures, les bottes, les sandales, les pantoufles, les accessoires de chaussures, les sacs à main, les portefeuilles)
  • Les montres
  • Le sport et les loisirs.

Certaines de ces catégories peuvent nécessiter une autorisation avant de pouvoir y placer un produit. Ces catégories sont : beauté, santé et soin du corps, chaussures et accessoires, montres, sport et loisirs.

D’autres catégories poseront comme condition la qualité neuve de votre produit avant que votre produit ne puisse y être publié. Autrement dit, si votre produit n’est pas neuf, ils n’autorisent pas sa publication. Ces catégories sont : auto et moto, beauté, chaussures et accessoires, montres.

Catégories de produits sollicitant une adhésion d’Amazon

Cependant, comme cité plus haut, il existe des catégories sollicitant une adhésion au plan de vente professionnel afin de pouvoir y avoir accès. Ces catégories sont : 

  • Les pièces et accessoires automobiles
  • Les produits interentreprises (B2B)
  • Les pièces de collection
  • Les bijoux et bijoux de mode
  • Les beaux-arts
  • L’épicerie, nourriture et gastronomie
  • L’industriel et scientifique
  • Les services professionnels
  • Les objets de collection de sport
  • Vidéo, DVD et Blu-ray.

Développez votre entreprise

En vendant sur Amazon, vous avez pu bien évoluer et vous avez même pu commencer à vendre votre propre marque. Maintenant, vous voulez faire évoluer davantage ce business en développant votre entreprise. Vous trouverez alors, ci-dessous, les moyens pour développer votre marque et donc votre entreprise.

Les stratégies à adopter avant de commencer à vendre sur Amazon

Pour pouvoir vendre efficacement sur Amazon, vous devrez adopter quelques stratégies. En effet, vous aurez beaucoup de concurrence. Donc, pour commencer à vendre sur Amazon, il faut d’abord prévoir des moyens pour devancer vos concurrents.  

Lancer une étude de marché pour dénicher les produits gagnants

Trouver les produits qui peuvent se vendre facilement tout en ayant un gain conséquent grâce à ces produits n’est pas facile. Aussi, une étude de marché est nécessaire pour découvrir les produits les plus rentables du moment.

Tout d’abord, il faut savoir que dès le début, il existe des critères à prendre en compte pour le choix des produits à vendre. 

  • Premièrement, les produits les plus rentables sont, évidemment, les produits les plus demandés sur le marché. En effet, plus une demande est forte, plus il y aura de clients susceptibles d’acheter chez vous. Donc, il faut d’abord voir les produits en demande forte. 
  • Deuxièmement, regardez les produits ayant une faible concurrence parce que moins il y aura de vendeurs qui vendra le produit, plus vous aurez de chance d’avoir des clients. En effet, tous les acheteurs iront vers vous et le peu de vendeurs qu’il y aura. 
  • Troisièmement, choisissez un produit qui n’est pas saisonnier, c’est-à-dire dont la rentabilité des ventes ne dépend pas des saisons. Cela va dans le sens de toujours pouvoir vendre, quelle que soit la période de l’année durant laquelle vous allez vendre le produit. 
  • Quatrièmement, choisissez aussi un produit simple, ce qui signifie qui n’a pas besoin de pile, de batterie ou d’un quelconque objet externe au produit. Les clients achètent moins ce genre d’articles à cause justement de cette complication qui nécessite un autre achat. 
  • Cinquièmement, de même, un produit petit et léger est plus facile à vendre, car ils ne coûtent pas cher, ne prennent pas beaucoup de place dans les stocks et pourtant, ils se vendent énormément. 
  • Sixièmement, dans l’analyse des produits du concurrent, optez pour des produits qui peuvent être améliorés. C’est-à-dire des produits que les concurrents vendent en mauvaise qualité et que vous pouvez améliorer en proposant une meilleure offre.

À part cela, il existe 3 moyens supplémentaires de trouver facilement des produits gagnants. Le premier moyen se trouve sur Amazon lui-même. Amazon a effectivement des listes des meilleures ventes pour chaque catégorie. Ces listes sont accessibles à tous et elles sont mises à jour pratiquement toutes les heures. Il suffit de vérifier rapidement la liste pour voir quels sont les articles qui se vendent le mieux sur le moment. Vous pouvez ainsi avoir des idées de produits parmi ces produits phares sur Amazon.

meilleur vente amazon

Faire des recherches sur vos concurrents est un moyen très utilisé en marketing pour connaître plus facilement le produit le plus rentable. Vous n’avez qu’à trouver ce que vos concurrents vendent le plus et vous pourrez déjà avoir une idée des produits qui se vendent le mieux. Les produits ayant reçu de bonnes notes et de bons commentaires des clients peuvent aussi être des produits de choix.

Le troisième moyen de déterminer les meilleurs produits à vendre est Google Trends. Google Trends est un outil reconnu et gratuit que tout le monde peut utiliser pour voir si un produit est en croissance ou en déclin de popularité. Vous n’avez qu’à taper le mot-clé et vous verrez la popularité du produit. Vous aurez ainsi un flux constant d’inspiration de produits à développer.

Identifier les meilleurs fournisseurs de produits

Lorsque vous tentez d’identifier un fournisseur de produits, il faut d’abord savoir quelles sont les qualités requises que vous cherchiez chez un fournisseur de produits. Voici donc quelques qualités qui pourraient vous intéresser chez un fournisseur.

D’abord et avant tout, un fournisseur doit être fiable à 100 %. C’est le fournisseur qui déterminera votre réussite ou votre échec. Si le fournisseur ne vous fournit plus, vous seriez obligé de plier bagage. 

Ensuite, la qualité des produits que va vous fournir votre fournisseur doit être constante, quelle que soit l’augmentation ou la diminution de la demande. En effet, à partir du moment où vous vendez des produits de mauvaise qualité à vos clients, c’est à vous que vos clients associeront cette mauvaise qualité, et non à votre fournisseur.

Le fournisseur doit aussi avoir un bon rapport qualité-prix. Mais n’oubliez pas, le prix le plus bas ne signifie pas toujours un bon rapport qualité-prix. À partir du moment où votre fournisseur fourni des produits de qualité, à vous de débattre pour avoir un bon rapport qualité-prix. Ainsi, vous pourrez trouver un équilibre entre le coût, la fiabilité, la qualité et le service.

Un bon fournisseur doit aussi être communicatif et ponctuel. Ces deux qualités sont très importantes, l’un pour vous et l’autre pour vos clients. La communication, c’est pour avoir une meilleure relation avec votre fournisseur et pour qu’ils soient plus honnêtes avec vous.

Il faut aussi vous assurer que votre fournisseur dispose de suffisamment de ressources pour livrer ce que vous voulez, et au moment où vous le voulez. C’est très important, surtout au niveau de la ponctualité.

Configurez vos options d’expédition

Avec Amazon, en entrant dans la page « Paramètres d’expédition des commandes », vous pouvez définir les jours ouvrés, les jours de livraison et les heures limites de commande de vos produits. Vous devez aussi vérifier et modifier les paramètres d’expédition des commandes pour vos produits Prime et non Prime. En changeant les paramètres de cette page, cela aura des répercussions sur la promesse de livraison faite aux clients et la date à laquelle vous aurez à expédier vos commandes.

De manière générale, vous avez l’obligation de faire des livraisons les jours ouvrés si les clients font la commande. Mais en changeant les paramètres, vous pouvez aussi ajouter le samedi et le dimanche comme jours ouvrés. Vous aurez ainsi l’obligation de livrer le samedi et le dimanche.

Il vous faut également définir une heure limite de commande. Les heures limites de commande vous serviront à déterminer la date d’expédition estimée des produits. Pour les commandes que vous recevrez avant l’heure limite de la commande définie, la date d’expédition sera le jour même. Et toutes les commandes passées après l’heure limite de commande devront être expédiées le jour ouvré suivant.

Veillez à bien définir vos délais d’expédition, en cas de non respect régulier des délais, Amazon peut alors décider de suspendre ou clôturer votre compte. N’hésitez donc pas à prévoir un délais allongé par rapport à la vraie date de livraison, cette marge sera bénéfique pour garder votre compte vendeur Amazon et le client sera content il aura reçu sa commande avant la date prévue.

Bien calculer votre marge bénéficiaire

Il existe trois sortes de marge bénéficiaire : la marge bénéficiaire brute, la marge bénéficiaire d’exploitation et la marge bénéficiaire nette. Les trois se calculent tout simplement en divisant le bénéfice (soit le chiffre d’affaires moins les dépenses) par le chiffre d’affaires. Vous multipliez ensuite ce chiffre par 100 pour avoir le pourcentage de la marge bénéficiaire. Mais pour voir si vous avez une bonne marge bénéficiaire, il faut la comparer avec la marge bénéficiaire d’un concurrent ou du secteur.

La marge bénéficiaire brute est un indicateur de bénéfices par rapport aux coûts de production. Le calcul se fera donc à partir du bénéfice brut. Le bénéfice brut est votre chiffre d’affaires total moins le coût des produits vendus (chiffre d’affaires tiré de la vente de produits – coût des produits = marge bénéficiaire brute). Donc, ce chiffre couvre le coût de production des marchandises.

Les coûts d’exploitation trop élevés peuvent être dangereux pour votre marge bénéficiaire d’exploitation. Votre marge d’exploitation est donc votre chiffre d’affaires total moins vos dépenses professionnelles. Vos dépenses professionnelles sont : le coût des biens vendus, les dépenses d’exploitation, les amortissements, la dépréciation, les frais administratifs et les autres frais professionnels quotidiens

Enfin, pour savoir si votre entreprise transforme efficacement son chiffre d’affaires en bénéfice, il faut regarder votre marge bénéficiaire nette. Elle indique la rentabilité globale et sera calculée à partir du bénéfice net. Le bénéfice net soustrait davantage d’éléments dans le chiffre d’affaires que les deux autres types de bénéfice. Donc, il est égal au chiffre d’affaires total moins le coût des biens vendus, les frais d’exploitation, les intérêts, les taxes, les actions privilégiées et le remboursement des dettes.

Les stratégies à adopter pour bien vendre sur Amazon

Après avoir bien préparé le terrain à la vente, il est temps d’adopter des stratégies pour bien vendre et avoir des gains sûrs. Des stratégies qui, après une bonne application, peuvent entraîner beaucoup plus de clients que les publicités. Les voici.

Créer une fiche produit percutante et bien détaillée

fiche produit amazon

En tout premier lieu, il faut à tout prix éviter les fautes d’orthographe, car les fautes d’orthographe sont la première chose que les clients voient. Et lorsqu’un client voit que vous êtes négligent au niveau de l’orthographe, vous perdrez de la crédibilité à leurs yeux et il ne vous accordera pas sa confiance. 

Une technique assez accrocheuse est de raconter une histoire pour décrire le produit. En effet, comme en e-commerce la fiche produit est le vendeur en magasin, vantez et vendez autant que vous pouvez les avantages de votre produit grâce à cette histoire. N’oubliez pas d’être original, de personnaliser votre fiche produit et de raconter votre produit à vos clients. 

Mais faites attention, il ne faut surtout pas commettre l’erreur, lors de la rédaction de la fiche produit, de faire un simple copier/coller de la description provenant du fournisseur. Ce n’est pas bon en termes de SEO, ça vous donne l’air moins engageant et impersonnel. En d’autres termes, votre description ne parlera pas à votre client. 

Faites en sorte de personnaliser vos descriptions et utilisez votre expertise et votre connaissance du produit pour conseiller vos clients. Vous pouvez même insérer des conseils d’utilisation et des tests de produits réalisés par vous-mêmes, en vidéo par exemple.

Votre fiche produit doit également répondre aux questions des éventuels acheteurs. Vous pouvez vous informer auprès du service client des questions répétitives sur les produits. Lisez aussi les avis clients et les discussions sur les forums. N’hésitez pas à proposer des services tels que des outils d’aide au choix (par exemple un guide des tailles pour des chaussures ou des vêtements). 

Et soyez le plus précis possible sur la description du produit (concernant sa composition, ses fonctionnalités, etc.). Il ne faut surtout pas oublier que votre client ne peut pas avoir accès au produit. Aussi, il aura besoin d’un maximum d’information qui pourrait le rassurer et lui permettre de matérialiser le produit au mieux.

La mise en page de la fiche produit est aussi très importante. La mise en page doit donner envie aux éventuels clients de la lire. La mise en page doit aussi lui permettre d’accéder rapidement aux informations qui lui sont nécessaires afin de décider s’il va acheter ou non le produit. Il faut donc éviter les longs textes sans sens qui pourraient, avant même de l’avoir lu, vite décourager l’acheteur. 

Utilisez des listes à puces. Ils sont très utiles pour un contenu plus aéré et clair et elles mettent en valeur les informations les plus importantes. Vous pouvez également valoriser les informations clés de votre produit en utilisant des mises en forme telles que les mots en gras. Ainsi, cela attirera immédiatement l’attention de vos clients.

La forme doit également être soignée. Le visuel est un élément non négligeable de la fiche produit, car au moins 40 % des clients sont plus attirés par une information visuelle qu’un contenu qui contient uniquement un texte. 

En accompagnant cette forme, faites des photos attirantes. Sur un site de e-commerce comme Amazon, le client ne peut pas toucher le produit. Par contre, il devrait pouvoir le voir sous tous les angles. Aussi, ne vous contentez pas seulement des photos fournies par le fabricant. 

Faites vos propres photos avec votre style, un style qui répondra aussi au besoin de vos clients de visualiser les détails du produit. Le zoom sur vos photos et la vision à 360 degrés de votre produit sont la solution la plus efficace pour avoir une vue complète de votre produit sous toutes ses coutures. 

Présenter le produit en photo en y ajoutant des visuels de mise en situation, donnera envie à vos clients. 

Nous avons vu tout ce qui concerne les photos des produits. Mais pour une meilleure vue et une meilleure appréciation du client, rien ne vaut une bonne vidéo pour accompagner les photos

  • Essayez même d’intégrer la 3D dans la vidéo. En effet, l’ajout de média dans votre fiche produit la rend plus attrayante. 
  • Les vidéos sont particulièrement efficaces pour des démonstrations de produits, des tests produits et des mises en situation produit. 
  • En tant que technologie récente, la 3D fait son arrivée dans le e-commerce et elle est particulièrement adaptée aux produits que vous pouvez personnaliser. Elle permet ainsi de visualiser le produit tel que l’acheteur l’a choisi. 

Utiliser Amazon Keyword Tool pour optimiser le SEO

Amazon Keyword Tool est un outil disponible sur Amazon pour vous permettre d’optimiser le SEO. Cet outil vous permet d’optimiser vos SEO en vous aidant à chercher les mots-clés adéquats pour vos fiches produits. 

Lorsque vous cherchez un mot-clé, tentez de mettre plusieurs mots-clés afin d’améliorer davantage votre référencement sur Amazon et même sur d’autres moteurs de recherche tel que Google. Donc, Amazon Keyword Tool est facile à utiliser tout en permettant en même temps d’avoir une meilleure optimisation en référencement SEO.

Soyez réactif envers vos clients : Service à la clientèle

Même si Amazon possède déjà son propre service à la clientèle, vous devrez aussi posséder le vôtre afin de fidéliser vos clients. En effet, le service à la clientèle est la vitrine de votre entreprise en ligne. C’est aussi à partir d’elle que les clients vont connaître votre entreprise. Et pour un service à la clientèle réussi, il faut répondre rapidement aux clients.

Surtout qu’Amazon analyse votre compte perpétuellement, et va donc regarder vos délais de réponse. Vous devez répondre en moins de 24 h à vos clients et surtout vous devez trouver une solution rapide.

Amazon FBA ou Amazon FBM

Amazon FBA

L’Amazon FBA et l’Amazon FBM sont tous les deux des moyens d’expédier des colis aux clients. La différence se trouve sur l’expéditeur. Alors, soit c’est Amazon qui s’occupe de l’expédition des commandes avec l’Amazon FBA (Fulfillment By Amazon), soit c’est le vendeur lui-même qui s’occupe de l’expédition des commandes (Fulfillment By Merchant). Le choix semble assez difficile vu les enjeux, mais voici une petite aide pour que vous puissiez décider du meilleur moyen d’expédition.

Vous pouvez choisir Amazon FBA :

  • Si vous vendez à gros volume, c’est-à-dire que quand vous vendez en gros, c’est plus simple pour l’expédition des commandes. 
  • Si vous vendez des produits de petite taille, vous pouvez aussi choisir Amazon FBA car le stockage des produits sera totalement pris en charge par Amazon et l’expédition sera plus simple. 
  • Si vous vendez des produits avec des marges élevées, Amazon FBA est ce qu’il vous faut, car cela vous aide aussi dans vos économies. 
  • Si vous avez un turnover rapide de vos stocks, le stockage chez Amazon grâce à Amazon FBA est plus simple. En effet, Amazon dispose de lieux de stockages plus importants. 
  • Par ailleurs, si vous jugez que vos dépenses d’expédition seront plus élevées lorsque vous vous occupiez vous-mêmes de la livraison, vous pouvez choisir Amazon FBA. En effet, à prix fixe, il peut se charger de la livraison à votre place. 
  • Si vous débutez et vous voulez vous concentrer sur le développement de votre entreprise, il est mieux aussi qu’Amazon se charge d’abord des expéditions des commandes à votre place. Vous pourrez, par la suite prendre les commandes.

Vous pouvez opter pour Amazon FBM : 

  • Si vous faites des ventes à petite échelle. Cela engagera moins de frais d’expédition et donc, moins de dépense pour vous. 
  • Si vous réalisez de faibles marges, Amazon FBM est fait pour vous. Il vous aidera à faire d’importantes économies facilement. 
  • Si vous avez une logistique bien installée, vous pouvez choisir Amazon FBM car vous pouvez vous-mêmes assurer vos propres expéditions de commandes. 
  • Si votre taux de rotation des stocks plutôt faible, c’est mieux d’utiliser Amazon FBM. En effet, comme vos stocks ne se renouvellent pas fréquemment, vous ferez une dépense inutile si vous les stockez chez Amazon. 
  • Si vous vendez des produits lourds, volumineux et qui nécessitent un emballage spécial, il est mieux que vous soyez l’expéditeur des commandes. En effet, vous pourrez faire l’emballage spécial à moindre prix et l’envoyer par la suite. 
  • Pour développer votre relation client, rien ne vaut l’Amazon FBM qui met en contact direct le vendeur et le client. Vous pourrez ainsi renforcer la relation avec vos clients et même les fidéliser à vous. 
  • Si vous jugez que vos dépenses d’expédition seraient plus élevées si vous confiez la charge à Amazon FBA, il n’y a qu’une solution : faire les expéditions avec Amazon FBM.

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