Comment vendre sur Etsy ?

Etsy se classe actuellement parmi les plus grandes plateformes de vente en ligne du moment. Faire de la vente sur cette plateforme est ainsi une initiative très lucrative à condition que vous sachiez comment procéder. Cela inclut les coûts de la vente sur Etsy et les astuces pour mener une activité commerciale à succès à travers cette plateforme. Voici dans cet article comment vendre sur Etsy.

Tout ce qu’il faut savoir avant de devenir vendeur sur Etsy

Il y a plusieurs questions auquel vous devez répondre avant de devenir un vendeur sur Etsy. Cela inclut le coût de la vente et de la promotion de votre boutique sur cette plateforme. Viennent ensuite les méthodes de transaction et les moyens de paiement acceptés.

Mais avant c'est quoi Etsy concrètement?

Etsy qu'est-ce que c'est?

Etsy est une marketplace internet qui permet de vendre ses créations: des produits vintages, fait mains: bijoux, jouets, fourniture, produits pour la maison… Vous pouvez créer votre boutique en ligne sur la plateforme et ainsi vendre vos créations.

Maintenant combien ça coûte de vendre sur Etsy.

Combien ça coûte de poster une annonce sur Etsy ?

Les frais d’inscription par article sur Etsy sont de 0,17€ H.T. Ces frais d’inscription sont demandés lorsque vous publiez sur la plateforme mais vous payez ces frais uniquement après avoir vendu votre produit. L’annonce est renouvelée de façon manuelle ou automatique après 4 mois.

En plus des frais d'ajout d'annonce, il y a d'autres frais, les frais de transaction, les frais de traitement et la TVA.

Frais de transaction Etsy

En plus des frais d'annonce, vous avez aussi des frais de transactions, les frais de transactions sont de 5 % H.T sur chaque vente réalisée. Ils se composent d’un montant fixe et d’un pourcentage. Le pourcentage est calculé par rapport au prix total, ce qui inclut le prix de vente, les frais de port et les taxes. Etsy déduit automatiquement les frais liés aux solutions de paiement du montant de la vente.

Frais de traitement Etsy

Les frais de traitement sont de 4%+ 0,30€. Ces frais servent à payer les frais bancaires générés sur la vente. Ici Etsy ne gagne pas d'argent, la plateforme vous répercute juste les frais de transactions.

La TVA

Sur chaque frais mentionnés plus haut la TVA de 20% s'ajoute.

Comprendre le calcul des frais sur Etsy

Je vous vois derrière votre écran, ne plus rien y comprendre avec tout ces frais, quoi de mieux qu'un exemple pour que vous compreniez comment fonctionne les frais sur Etsy.

Imaginons que vous ayez fait une vente à 20€, voici comment se décompose les frais:

frais d'ajout produit: 0,17€ + 20% TVA = 0,20€

frais de transaction: 5% = 1€ + 20% TVA = 1,2€

frais de traitement: 4% + 0,30€ = 0,80 + 0,30 = 1,1 + 20% TVA = 1,32€

Pour une transaction de 20€ vous allez donc payer 0,20 + 1,2 + 1,32€ = 2,72€ de frais.

Source: https://lespiesbavardes.com/combien-ca-coute-de-vendre-sur-etsy-partie-2/

Combien coûte la promotion sur Etsy ?

Etsy peut supporter les coûts associés à la promotion de vos produits en ligne. Cela inclut la publicité sur site et la publicité hors sites. Vous avez le choix d’adhérer à cette approche ou de recourir à des offres et des programmes associés pour votre boutique Etsy. 

La publicité hors site est un ensemble de mesures publicitaires qu’Etsy peut déployer pour votre boutique en dehors de sa propre plateforme. Le but est qu’un client clique sur l’une de ces publicités et effectue un achat sur votre boutique dans un délai de 30 jours. Le cas échéant, les publicités coûteront jusqu’à 15 % de votre total de vente, en incluant les frais de port.

Cette fonctionnalité est activée par défaut à l’ouverture d’un compte de vendeur sur Etsy. Il est donc recommandé de la désactiver si vous êtes un vendeur débutant. Pour ce faire, allez dans le gestionnaire de boutique, cliquez sur ‘Paramètres’ et sélectionnez ‘Annonces hors site’.

Les publicités hors sites ne sont pas désactivables si vous avez réalisé plus de 10 000 USD de ventes sur les 365 derniers jours. Les publicités s’affichent comme obligatoire par Etsy. Vous n’êtes cependant tenu de les payer qu’à 12 % de votre total de vente. Un vendeur qui réside dans l’Union européenne peut aussi faire opposition à cette exigence. Pour ce faire, il lui suffit d’écrire au support technique Etsy pour lui demander de désactiver les publicités hors site.

La publicité sur site est quant à elle un ensemble d’annonces publicitaires ajoutées à votre boutique Etsy elle-même. Vous pouvez définir le budget de ces annonces dans les limites d’un cadre spécifié par Etsy. Les frais sont dus aussi longtemps que les annonces sont diffusées.

Etsy propose aussi un compte de vendeur à prérogatives supplémentaires appelé Etsy Plus. L’abonnement à cette offre coûte 10 USD par mois et vous fournit les avantages suivants :

  • 15 fois le solde créditeur du mois, soit l’équivalent de 3 USD
  • Crédit publicitaire de 5 USD pour la publicité dans Etsy
  • Notifications de disponibilité des articles épuisés pour les acheteurs
  • Plus d’options pour la conception de votre boutique, dont 5 images pour la vitrine
  • 15 % de réduction sur les matériaux d’expédition chez Packhelp
  • 30 % de réduction sur les cartes de visite

Quels types de paiements Etsy accepte-t-il ?

Les vendeurs en France sont autorisés à utiliser Etsy Payments. Ce dernier est un ensemble de moyens de paiements pris en charge par Etsy dans la devise du vendeur, ce qui inclut :

  • Les cartes de débit et de crédit bancaire conventionnelles
  • Les cartes cadeaux et les cartes de crédit Etsy
  • Le portefeuille électronique PayPal
  • Des services de virement bancaire
  • Les technologies Apple Pay et Google Pay

Les paiements peuvent aussi être acceptés en espèces par d’autres méthodes que celles qui sont prescrites par la plateforme. Vous devez le cas échéant exécuter les paiements par vous-même et obtenir un reçu qu’Etsy peut accepter si le client ouvre un contentieux.

Comment vendre sur Etsy efficacement ?

Avoir de bons produits ne suffit pas pour réussir dans la vente en ligne avec Etsy. Vous devez aussi optimiser votre activité pour réaliser de meilleurs profits avec cette plateforme. Pour ce faire, vous devez tirer profit de tous les aspects de votre activité de commerce en ligne.

Créer une boutique séduisante

Créer une boutique séduisante etsy

La page d’accueil est l’élément à travailler pour créer une boutique séduisante sur Etsy. C’est la vitrine de votre activité commerciale sur cette plateforme. Elle doit être conçue de manière à raconter l’histoire de votre marque et conforter la valeur de vos produits auprès du public. Une boutique séduisante peut laisser une bonne impression auprès des acheteurs potentiels dès leur première visite, ce qui se traduira ultérieurement par une vente. 

Commencez par choisir des éléments correspondant à l’identité de marque, ce qui inclut :

  • L’arrangement des couleurs
  • Le choix des polices
  • L’icône de la boutique
  • Les photos de produits
  • La bannière de la boutique

Une fois les composants sélectionnés, la prochaine étape est de les intégrer dans la page d’accueil pour mettre votre marque en valeur. La réalisation d’un design homogène ne signifie pas que tous les éléments de la page d’accueil doivent aller ensemble. Réfléchissez plutôt à la façon dont ces éléments peuvent se combiner entre eux pour produire le meilleur design.

Optimisation de l’icône de boutique

Une icône de boutique percutante doit avoir un visuel simple avec un minimum de texte. En plus d’être facile à appréhender et mémoriser, il doit avoir un bon rendu une fois rétréci. La bannière peut être conçue dans le format maximal de 3360×840 pixels ou le format minimal de 1200×300 pixels. Le format minimal est idéal pour mettre l’icône de boutique et les fiches de produits au premier plan. Elle permet aussi aux articles de s’afficher plus haut dans la boutique.

Mise à profit de la bannière

Ajoutez vos meilleures photos dans la bannière. Si vous souhaitez afficher du texte dans la bannière, assurez-vous que celui-ci soit écrit en grand caractère pour une lisibilité optimale sur mobile. Le texte doit aussi être centré afin de ne pas disparaître après réduction de l’image. 

La bannière peut intégrer des liens vers une fiche de produit ou une section de la boutique. Veillez le cas échéant à formuler le texte du lien sous forme d’appel à l’action. N’hésitez pas à modifier la bannière selon les tendances du moment. Les modifications ne doivent pas néanmoins être trop fréquentes afin de ne pas affecter l’homogénéité du design de la boutique.

Réaliser un collage de photos

Le collage photo est une option fournie avec l’offre Etsy Plus. Elle améliore la bannière pour votre boutique en y ajoutant 4 images différentes sur un thème unique. Cette approche est idéale pour ajouter des motifs ou des imprimés à proximité des produits finis.

Afficher des images en boucle

L’offre Etsy Plus inclut une fonction de carrousel pour la bannière d’une boutique en ligne. Cette option permet à la bannière d’afficher les 4 images en boucle au lieu d’un affichage statique. Ce design a un effet d’attractivité immédiate pour les visiteurs d’une boutique en ligne sur Etsy.

Rédiger des fiches de produits concluantes

La rédaction de fiches de produits concluantes commence par une bonne connaissance des caractéristiques des produits à vendre. Essayez d’en apprendre davantage sur les articles que vous vendez et mettez-vous au diapason avec votre persona d’acheteur. Les communautés en ligne, les forums et les blogs sont de bons espaces pour comprendre les besoins des acheteurs potentiels. Ils vous aident aussi à découvrir la terminologie spécifique de votre secteur d’activité.

Anticiper les doutes des acheteurs potentiels

La compréhension du persona d’acheteur aide à établir comment un produit peut résoudre un problème spécifique pour les acheteurs potentiels. Ces derniers vont toutefois encore soulever quelques doutes concernant l’efficacité de vos produits par rapport aux problèmes qu’ils rencontrent. Ces doutes doivent être anticipés dans la rédaction de la fiche de produits. Les blogs et les forums peuvent encore une fois vous aider à identifier ces questions en avance.

Créer des descriptions uniques et originales

Toutes les descriptions doivent aussi être originales et uniques à chaque produit de la boutique. Si votre boutique contient des milliers de produits, commencez par écrire les fiches descriptives de vos produits principaux. Rédigez les fiches des autres produits au fur et à mesure.

Travailler sur le référencement naturel

Chaque fiche de produit rédigée est une compilation des informations de votre boutique Etsy. Elles doivent ainsi être optimisées pour les moteurs de recherche. Insérez le mot clé dans le titre h1 qui apparaît sur la page de produit et dans l’attribut de texte alternatif des images.

Insérez le mot clé dans le titre et rédigez une courte description de l’objet à vendre. N’oubliez pas de compiler la balise titre et la métadescription. Cela va maximiser le taux de clics (CTR) de la page d’accueil de la boutique pour les pages de résultat de moteurs de recherche (SERP).

Aérer la structure des textes de description

Une description longue et détaillée illustre a priori toutes les caractéristiques d’un produit avec clarté. Elle peut ainsi encourager les achats sur votre boutique en ligne. Gardez néanmoins à l’esprit que la lecture sur le web est plus épuisante que la lecture sur papier.

Cela signifie que vous devez éviter l’effet ‘mur de texte’ pour la rédaction des fiches produits, et surtout pour des descriptions très précises. Ce genre de rédaction décourage les visiteurs à aller plus loin dans leur lecture. Divisez votre contenu en paragraphes courts. Utilisez des listes à puces et numérotées pour résumer les caractéristiques principales de chaque produit.

Utilisez des caractères gras pour mettre les concepts clés en évidence. Cela va grandement améliorer l’expérience utilisateur de votre boutique en ligne. Vos textes de fiches de produits seront en effet plus faciles à comprendre pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Donner la priorité aux avantages des produits

Les personnes qui visitent votre boutique ne cherchent pas explicitement à acheter un produit. Ils recherchent plutôt une solution à leurs problèmes ou une réponse aux questions qu’ils se posent. Ils ne veulent pas acheter une perceuse, mais un moyen de créer un trou dans un mur. Une fiche de produit ne doit pas ainsi se concentrer sur ses caractéristiques techniques de ce produit. Il doit plutôt valoriser les avantages que ce produit aura pour un acheteur potentiel.

Les caractéristiques techniques ont certes leurs importantes dans la description d’un produit. Ils ne doivent pas néanmoins prendre le dessus sur les avantages fournis par le produit concerné. La fiche d’un produit ne doit inclure que les éléments clés de ses caractéristiques techniques. L’essentiel de la rédaction va se rapporter quant à elle aux avantages du produit concerné.

Utiliser des photos de qualité

Une bonne image vaut plus que des mots. L’image d’une boutique sur Etsy est construite à partir des photos qui composent son design et son contenu. Il est donc important que vous utilisiez des photos de la meilleure qualité pour constituer l’image de votre boutique.

Investir dans le bon équipement

Utilisez des appareils photo professionnels pour prendre les photos nécessaires à votre boutique sur Etsy. Les appareils reflex numériques sont les meilleurs à ce titre. Ils produisent des photos de grande qualité et se montrent plus flexible sur la manipulation la profondeur de champ. Ces appareils viennent aussi avec de nombreux préréglages que vous pouvez utiliser pour réaliser de belles photos sans une grande expérience technique en photographie.

Faire appel à un photographe professionnel

La réalisation de photos de qualités pour une boutique en ligne est une véritable science. Il y a plus d’un paramètre à considérer et la majorité d’entre eux échappent aux compétences d’un photographe amateur. N’hésitez pas à engager un photographe professionnel pour réaliser des photos de qualité pour votre boutique si vous ignorez comment le faire vous-même.

Définir un juste prix pour vos articles

L’établissement d’un prix adéquat pour la vente de produit n’est pas une démarche simple ou intuitive. Il s’agit d’une stratégie à part entière, ou plus spécialement d’une stratégie de tarification. Cette stratégie est développée en considération de deux paramètres :

  • Coûts à supporter pendant la vente
  • Valeur reconnue par les clients aux produits
  • Analyse de la concurrence

La stratégie de tarification est créée de manière à poser un juste équilibre entre ces trois paramètres pour maximiser vos profits. De nombreux acheteurs potentiels basent leurs décisions d’achat sur un prix spécifique. Le prix devient alors un élément stratégique pour augmenter le taux de conversion de votre boutique et la prévention des paniers abandonnés.

Bien organiser l’expédition de vos produits

Etsy n’expédie pas de colis. La plateforme fournit a priori des étiquettes électroniques pour l’expédition d’articles. Il s’agit cependant d’un privilège réserver aux vendeurs américains. Il vous incombe alors d’organiser l’expédition de vos produits pour votre clientèle.

Expédition au niveau locale et internationale

L’option la plus économique pour l’expédition au niveau local est la poste. Les risques de perte de colis pour ce système sont toutefois très élevés. Pour plus sécurité, il est conseillé d’utiliser un service d’expédition spécialisée comme UPS ou DHL. Les tarifs appliqués par ces services sont certes considérables. C’est néanmoins un moindre prix au regard de la sécurité fournie.

Pour les envois à l’internationale, les coûts d’expédition doivent inclure les frais de douane. Ces derniers peuvent être fixés à des montants différents d’un pays à un autre. Ils peuvent même être inexistants pour les expéditions dans certains pays de l’Union européenne.

Temps requis pour l’exécution des livraisons

Le temps nécessaire à l’exécution d’une livraison varie en fonction de plusieurs paramètres :

  • Transporteur choisi pour l’expédition
  • Mode d’expédition des colis
  • Territoire dans lequel l’expédition s’est effectuée

Un colis peut être expédié en près de 48 heures dans des conditions d’expédition normales. Le processus peut néanmoins s’éterniser sur plusieurs jours en cas de contrôle douanier. L’expédition d’un article en Chine peut néanmoins s’étendre sur 10 à 25 jours ouvrables.

Faites la promotion de votre boutique

Toute boutique en ligne a besoin d’une bonne démarche promotionnelle pour faire des ventes. Les réseaux sociaux sont la première ressource à exploiter pour promouvoir votre boutique. Il ne s’agit pas cependant d’une vitrine pour vos produits. Les réseaux sociaux ont été conçus pour la socialisation et non pour la vente. Le but est de créer des fans pour votre produit et votre marque. L’aspect relationnel sera ainsi plus important que sur l’aspect commercial.

Utilisez les réseaux sociaux de façon stratégique pour promouvoir votre boutique. Ne vous misez pas toute votre communication sur les ventes. Essayez plutôt de partager des contenus originaux à un rythme régulier pour gagner les faveurs de votre clientèle cible. 

Vous souhaitez vendre sur d'autres plateformes?

Voici nos guides détaillés sur:

Amazon

Leboncoin

Ebay

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