Comment vendre ses photos en ligne ? Le guide complet

Vous aimez prendre des photos, que ce soit pendant vos voyages ou dans votre vie de tous les jours ? Vous aimez prendre en photo des monuments historiques, des paysages, vos plats… ? Eh bien, vous allez pouvoir gagner de l’argent avec vos clichés en les vendant sur la toile. Voici un guide qui vous explique comment vendre ses photos en ligne. Dans ce guide, vous allez en effet découvrir des conseils pour bien gagner et quelles sont les meilleures plateformes pour vendre ses photos. 

Types de photos à vendre en ligne

Internet regorge de nouvelles solutions vous permettant ainsi de gagner facilement de l’argent en ligne, tout en vivant vos passions à fond. Actuellement, la toile regorge en effet d’opportunités pour gagner de l’argent sur internet, que ce soit par la création de blog, le dropshipping, les sites de niche, etc. Pouvoir vivre de votre passion ou non pour la photo est possible. Qu’on se le dise, vous n’allez pas obtenir un revenu principal, mais ça sera une bonne façon de créer un revenu complémentaire.

Voici les types de photos très recherchés en ligne : photos personnelles, paysages, vacances, monuments mythiques, animaux, plantes, sport, nourriture, bâtiment, loisirs, mode, business et bien d’autres… Tout peut se vendre sur la toile ! Au quotidien, vous faites des photos ? Eh bien, celles-ci peuvent vous rapporter !

Qui recherche des photos?

Qui recherche des photos?

Vous vous demandez certainement comment il est possible de gagner de l’argent en vendant tout simplement ses propres photos ? C’est simple… En effet, il existe sur Internet de nombreux professionnels qui ont besoin d’images tels que des webmasters, des éditeurs, des e-commerçants ou encore des rédacteurs, etc. Toute personne qui a un site Internet cherche à acheter des photos pour le rendre visuellement plus qualitatif, c’est pour cette raison que le marché de la vente de photos en ligne est énorme. 

Équipez-vous pour faire de belles photos

Si vous avez un bon smartphone, cela peut faire l’affaire. En effet, de nos jours, les smartphones font des photos de qualité. Vous pouvez du reste ajouter un trépied ou un stabilisateur sur votre smartphone pour réaliser des photos encore plus qualitatives.

Où vendre ses photos en ligne ?

Maintenant que vous avez pris connaissance des réelles opportunités du marché de la vente de photos en ligne, vous désirez sûrement vous lancer dans cette aventure et vous créer un réel revenu complémentaire. Il faut savoir qu’il existe différentes solutions vous permettant de vendre vos photos en ligne. Bien évidemment, la première solution va être notamment de partager vos photos sur la toile et de proposer un tarif pour chaque fichier. On parle alors de banque d’images. Ces dernières sont des sortes de grandes bases de données en ligne qui vont vous permettre d’acheter ou de vendre vos photos, vos illustrations, mais également tous vos graphismes, et ce au niveau mondial. 

Top 3 des banques d’images pour vendre ses photos

Vous pouvez vendre vos clichés sur plusieurs sites que je vais lister dans cette partie de l’article.

Le premier site se nomme Adobe stock. Ce dernier compte la plus grosse bibliothèque d’images libres de droit en ligne. En général, vous obtenez 33 % de royalties sur la vente de vos clichés. Nous vous recommandons de vendre vos clichés en non-exclusif, ce qui vous permettra de vendre votre photo plusieurs fois à des personnes différentes. Vous êtes ainsi plus susceptible de vous créer un revenu récurrent.

Le deuxième site que nous désirons vous faire découvrir se nomme shutterstock.com. Shutterstock propose plus de 400 millions d’images dans sa base de données. Ce dernier vous permet de gagner entre 15% et 40% par cliché vendu. Au fur et à mesure de vos ventes, le prix de chaque cliché augmente et vous pouvez ainsi augmenter vos revenus. Shutterstock a reversé plus d’un milliard de dollars aux contributeurs ! Ce site vous propose aussi de promouvoir d’autres photos de concurrents, et de gagner ainsi quelques euros lorsque ces dernières seront vendues.

Le troisième site qui peut vous permettre de vendre vos photos en ligne se nomme iStockphoto.com. Créé au cours de l’année 2001, ce dernier est cependant très sélectif. Si vous avez la chance d’en faire partie, ce sera très bénéfique pour votre activité de vente en ligne de photos. En effet, il est nécessaire d’effectuer une demande pour devenir membre de ce site. Vous ne pouvez donc pas créer un profil librement. Une sorte de candidature doit leur être transmise. Il faut savoir que lorsque votre candidature est acceptée, vous recevez alors 15 % de vos ventes. Lorsque vos ventes évolueront, vous pourrez même toucher jusqu’à 45 % de leur prix !

Quelques conseils pour vendre ses photos en ligne

Quelques conseils pour vendre ses photos en ligne

Il est également important de savoir que la concurrence sur les banques d’images est très importante, et il faudra alors vous armer de patience pour réaliser vos toutes premières ventes. La seule solution est donc d’avoir les meilleurs clichés pour pouvoir décrocher des ventes.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser vos premières ventes de photos, voici nos conseils :

  • Évitez de vendre des photos où on peut remarquer des défauts, tels que la présence de points ou de moutons. C’est d’ailleurs souvent pour cette raison que les banques d’images refusent des fichiers photos.
  • Assurez-vous que vos photos remplissent les standards des plateformes au niveau de la taille, de la résolution, etc.
  • Si vous avez l’habitude de retoucher toutes vos photos, je vous recommande d’éviter les retouches trop fantaisistes et de rester le plus simple possible. En effet, si vos modifications sont bien trop complexes, les banques d’images pourront en refuser la publication.
  • Il est également important de savoir que si vous désirez vendre des photos où figure une ou plusieurs personnes, il est alors nécessaire de pouvoir justifier d’une autorisation écrite et signée par la personne. En effet, la loi interdit la publication de photos pour lesquelles vous n’avez aucune autorisation. C’est d’ailleurs ce que l’on appelle le droit à l’image.
  • Ajoutez le plus de photos possible : plus vous allez ajouter de photos, plus vous vendrez. 
  • Choisissez soigneusement les mots-clés pertinents pour chacun de vos clichés. Faites-le sérieusement car cela vous permettra d’être mieux positionné dans les recherches de vos clients potentiels. De plus, au niveau des recherches, vous aurez plus de chances d’apparaître en première position.
  • Analysez les plateformes où vous souhaitez ajouter vos photos, et téléchargez en priorité les types de photos qui se vendent bien sur ces plateformes. 
  • Misez aussi beaucoup sur l’originalité de vos clichés, cela vous permettra parfois de faire la différence face à la concurrence.
  • Il est interdit de vendre des photos où des noms de marque sont présents. Ce serait en quelque sorte une forme de publicité indirecte, et ce n’est pas correct.
  • Nous vous recommandons de prendre le temps de bien choisir les plateformes sur lesquelles vous désirez vous inscrire pour vendre vos photos en ligne. En effet, certaines plateformes ne sont pas du tout rentables, car soit les commissions sont trop importantes, soit la concurrence y est bien trop rude pour vous, ou parce que tout simplement les clients y sont peu nombreux ! Le mieux est d’en tester quelques-unes puis de vous concentrer sur celles qui fonctionnent le mieux. 

Avantages et inconvénients à vendre vos photos en ligne

Avantages

Voici les avantages à vendre ses photos en ligne :

  • Ça ne demande pas de gros efforts : il suffit de télécharger les fichiers sur la plateforme et le tour est joué, vos photos sont prêtes à être vendues !
  • Vous avez déjà des milliers de photos disponibles : les smartphones, de nos jours, mettent en place des sauvegardes de téléphone, ainsi vous gardez vos photos sur la durée. Vous avez donc une base de photos déjà présente que vous n’avez plus qu’à intégrer en ligne. 
  • C’est passif : une fois les photos intégrées, vous n’avez plus rien à faire. Elles vont ensuite se vendre plusieurs fois et vous apporter un revenu régulier. 

Inconvénients

Voici les inconvénients à vendre ses photos en ligne :

  • Les commissions prélevées sont élevées : Les banques d’images, pour se rémunérer, prélèvent une commission sur chaque vente de photo. Ainsi, il n’est pas rare qu’une banque d’images prenne une commission entre 55 et 85 % ! Je trouve cela trop élevé.
  • La mise en ligne des photos est fastidieuse : pour que vos photos se vendent bien, vous allez devoir les décrire et ajouter des tags, sinon elles ne seront jamais visibles et vous ne les vendrez pas. C’est un travail assez long à réaliser.  

Combien puis-je gagner en vendant des photos en ligne ?

Vous vous demandez certainement combien vous allez gagner en vendant des photos en ligne ? Cela va dépendre notamment de la manière dont vous allez vouloir travailler. Toutes les plateformes ne proposent pas les mêmes tarifs, bien évidemment. Le revenu va être en quelque sorte partagé : cela signifie tout simplement que la plateforme va fournir l’audience, le stockage et que vous allez transmettre la matière première, c’est-à-dire la ou les photos. Lorsqu’une de vos photos sera téléchargée, une facturation sera alors établie. Cette dernière sera faite par la plateforme, et non par vous directement. Vous toucherez alors ce que l’on appelle des royalties, c’est-à-dire une commission sur chaque vente. 

Vos gains sont généralement compris entre 0,15$ et 0,55$ par téléchargement. Bien évidemment, certaines banques d’images vous proposent des rémunérations plus intéressantes, mais vous aurez besoin d’en faire le tour pour pouvoir effectuer une véritable comparaison.

Ainsi, on peut affirmer qu’il est complètement possible de vendre ses photos en ligne et de se créer un revenu complémentaire. Cependant, vous allez devoir télécharger un large choix de photos qualitatives pour commencer à toucher un revenu intéressant. De plus, prenez bien le temps de mettre une description détaillée et des mots clés pour que vos photos soient visibles sur les plateformes et qu’elles se vendent. La mise en place va être longue, mais vous n’aurez plus rien à faire ensuite, si ce n’est ajouter de nouvelles photos et encaisser votre argent. Tout vient à point à qui sait attendre, comme le disait si bien La Fontaine !

Vous avez déjà vendu des photos en ligne ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

17 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, sinon il y a aussi la possibilité de poster vos photos sur youpix.fun qui rémunère en fonction des revenus publicitaires générés par vos photos.

  2. Bonjour, je suis allée sur le site de shutterstock.com, c’est un vrai casse tête il nous demande de remplir un formulaie américain pour les taces et je n’y comprends absolument rien !!

    à priori on aurait besoin de remplir ce formulaire pour pouvoir être payé ?

    y êtes vous inscrit sur ce site et vendez vous vos photos ? si oui comment procède t on pour remplir le formulaire car évidement je suis française et ne parle pas du tout anglais !

    merci de votre future réponse belle soirée

    isabelle.

  3. Bonjour, j’aimerai savoir si on peux vendre sur ces sites, des photos achetées sur internet avec droit de revendre (Resell Rights).

    • Bonne question essaye de les contacter pour savoir si tu peux vendre tes photos avec droit de revente mais selon moi je penses que non.

  4. je suis photographe amateur, mais mon entourage me dit que je réussis de belles photos, j’aimerais pouvoir les mettre en ligne, mais je ne sais pas à quel site sérieux je pourrais m’adresser
    et j’aimerais bien pouvoir vendre quelques photos, je suis assez curieuse de savoir comment ça fonctionne

  5. Bon article. Il ne faut pas se faire d’illusion. Ce n’est pas qu’on deviendra riche. Mais on peut se faire quelques revenus passifs. Bien dit. Merci

  6. vraiment merci pour votre publication .si non je ne savais pas qu’on pouvait trouver de l’argent sur l’internet a travers une simple publication de photos

  7. Bonjour, merci pour votre article. Si je dépose des photos sur 500px signer la licence égale l’exclusivité? Les photos sans licences peuvent etre vendues ?

  8. Bonjour,
    Merci pour votre article .
    J’aimerais vous poser une question.
    Vendre nos photos nous permets d’avoir un petit revenu complémentaire . Du coup , j’aimerais savoir si la vente de photos se déclare aux impôts ? C’est considéré comme un revenu ?
    Merci pour votre réponse.

    • si c’est un revenu régulier oui si c’est occasionnel non! imaginons que vous vendiez 2 photos dans l’année, vous n’avez pas besoin de déclarer, ça sera en revanche différent si vous en vendez 20 par mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici