Vendre ses services en ligne : le guide, étape par étape

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Vous souhaitez augmenter vos revenus ? Vous êtes retraité, étudiant, salarié et vous avez besoin d’un complément de revenu ? Cela est tout à fait possible grâce au web. Le web offre des possibilités infinies pour gagner de l’argent. On peut vendre des produits, comme c’est le cas pour un site e-commerce, mais on peut aussi vendre des services. Dans ce guide, on va voir comment vendre ses services en ligne, sur quelles plateformes, quels services proposer et surtout, je vais vous donner des conseils pour gagner plus en vendant ses services.  

Différents types de prestations

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous donner des conseils pour bien vendre vos services en ligne, il est important de différencier les types de prestations que vous pouvez proposer. Il y a le micro-service et le freelancing. 

Micro-service

Un micro-service est une tâche que vous allez réaliser contre une rémunération, pour un particulier, un micro-entrepreneur ou une TPE/PME. Ils vont vous déléguer différentes prestations que vous allez réaliser, comme la création de bannières, la rédaction de contenu ou la traduction de vidéo ou de texte. En d’autres termes, vous monétisez votre expertise et vos compétences.

Prenons un exemple, pour que vous compreniez mieux comment fonctionnent les micro-services. Une entreprise a besoin de déléguer la rédaction de plusieurs fiches produits. Vous allez rédiger ces fiches, en respectant la consigne, soit 30 textes de 300 mots chacun, soit 9 000 mots au total. Vous serez payé au nombre de mots et non au temps passé à rédiger. Imaginez que vous preniez 1,2 € pour 100 mots, vous allez donc gagner 108 € pour les 30 fiches produits.  

C’est un grand changement qui est intervenu avec internet et ces nouveaux usages. Avant, on était payé à l’heure, on échangeait son temps contre de l’argent. Désormais, on peut être payé à la tâche. La grande force de vendre des micro-services, c’est que l’on peut choisir de travailler quand on veut et c’est totalement complémentaire avec une activité salariée. Par contre, au niveau des inconvénients, il faut travailler rapidement, car on n’est pas payé à l’heure, ce qui pourrait avoir pour conséquence de bâcler un peu le travail rendu et surtout, chose importante, c’est que dans ce secteur, il y a beaucoup de concurrence. Des freelancers qui cassent les prix, souvent des personnes vivant dans des pays où le coût de la vie est moins élevé qu’en Europe.  

Freelance

En qualité de freelance, vous allez également monétiser votre expertise, ainsi que vos compétences. La seule différence, c’est que bien souvent, vous serez payé au jour-homme et non à la tâche. Pour effectuer sa tâche, le freelance va fixer un prix jour-homme (entre 100 et 650 €) selon les types de missions et la qualité du prestataire. Il va ensuite définir avec son client et en amont le nombre de jours nécessaires pour effectuer la tâche demandée (1, 2, 3, 4 jours, etc.). Il va alors multiplier son jour-homme par le nombre de jours pour donner le montant total de la prestation à l’entreprise. 

C’est bien entendu plus rémunérateur que les micro-services, mais ça demande des compétences bien plus importantes et surtout, il est primordial de pouvoir justifier d’une haute expertise auprès des clients. Les clients seront généralement des entreprises plus grosses que celles qui commandent des micro-services, elles vont payer plus cher, elles seront donc plus regardantes sur la qualité du freelance à sélectionner.

Quels services proposer ?

Forcément, si vous souhaitez vendre vos services en ligne, vous vous demandez quels services puis-je proposer ? Il est important de proposer un ou des services pour lesquels vous avez des compétences et/ou pour lesquels vous êtes passionné. Après chaque tâche réalisée, votre client va vous noter, si vous n’êtes pas compétent pour le service proposé, cela va donc se voir rapidement. À noter qu’il existe aussi des services que vous pouvez proposer et qui ne nécessitent pas d’avoir de grandes compétences. Je pense notamment à la retranscription rémunérée, où là, vous allez être payé pour retranscrire une vidéo en texte, par exemple. 

Voici quelques exemples de services à proposer : 

  • rédaction web ;
  • graphisme ;
  • transcription ;
  • traduction ;
  • création de site web ;
  • community management ;
  • création de campagne Facebook Ads ;
  • gérer le SAV ;
  • gérer le service client ;
  • assistant virtuel ;
  • développement web ;
  • étude de marché ;
  • relation presse ;
  • audit SEO ;
  • montage vidéo ;
  • accompagnement rédaction mémoire ;
  • coaching ;
  • voix off ;
  • création de vidéo ;
  • correction.

Où vendre ses services en ligne

Ça y est, vous souhaitez vendre vos services en ligne. Vous avez choisi vos services à proposer, maintenant je vais vous montrer où vendre vos services en ligne.

ComeUp

ComeUp anciennement 5euros, a été lancé en 2013. C’est la plateforme numéro un en France dans la vente de micro-services. Elle propose plus de 20 000 services sur sa plateforme. Depuis sa création, ComeUp a permis de vendre plus de 900 000 services. Si vous souhaitez vendre vos services, c’est la plateforme de référence, la plateforme indispensable où il faut s’inscrire. 

Fiverr

Fiverr est le concurrent anglophone de ComeUp. Si, pendant un temps, Fiverr était présent en France, ce n’est plus le cas. Par contre, vous pouvez proposer vos services sur la plateforme et les vendre au marché anglophone, qui est bien plus grand que le marché français. Si vous parlez anglais, vous devez vous inscrire sur cette plateforme. À noter que cette plateforme est destinée à la vente de micro-services également. 

Malt

Malt est une plateforme de freelances qui a été créée en 2013. Si vous souhaitez proposer des services de freelancing, c’est la plateforme numéro un française. La plateforme rassemble plus de 170 000 freelances. Sur cette plateforme, vous pouvez proposer des services dans les domaines suivants : communication, business, développement web, marketing, consulting, graphisme, image et son. Malt prélève une commission de 10 % sur la vente de vos services. 

Voici d’autres plateformes intéressantes pour les freelances : Freelancer, Codeur.com, 99designs, 404Works.  

Blog/YouTube

Passer par une plateforme, c’est vraiment bénéfique, car nos services sont visibles par des centaines, voire des milliers de clients potentiels. On n’a pas besoin de faire grand-chose, si ce n’est de créer un service bien détaillé et d’attendre le client. En revanche, il y a un inconvénient à passer par une plateforme, dans le sens où elles vont prélever des commissions. Avec votre propre audience, vous allez donc pouvoir gagner davantage. En parallèle de votre inscription sur les différentes plateformes, je vous recommande de créer un blog et/ou une chaîne YouTube en relation avec les services que vous proposez. Grâce à l’audience constituée, vous pourrez ensuite proposer vos services à votre audience.

Conseils pour bien vendre ses services

Pour avoir été des deux côtés, vendeur et acheteur, j’ai pu voir et tester plusieurs astuces et techniques qui permettent de bien vendre ses services. Voici donc mes conseils : 

  • Fixer un prix faible au début pour récolter des avis : les avis, c’est le nerf de la guerre. Mettez-vous à la place du client : à prix égal, vous préférez commander un service au vendeur qui a deux avis ou auprès de celui qui en a 200 ?! Les avis aident à choisir entre les prestataires. Au départ, quand vous vous lancez, il est difficile d’avoir vos premiers avis. L’une des techniques que je vous recommande pour récolter vos premiers avis consiste donc à fixer un prix faible par rapport à la concurrence. Les acheteurs vont passer par vous parce que vous allez demander moins et ainsi, vous allez récolter vos premiers avis. Une fois installé, vous pourrez augmenter vos prix. 
  • Remplir une description bien détaillée : sur internet, la durée d’attention est très courte. L’acheteur potentiel va arriver sur votre service et s’il ne trouve pas l’information qu’il veut ou s’il a des questions en suspens, il quittera votre page de service sans commander. Seul un faible pourcentage vous posera la question. Ce que vous devez faire, c’est analyser les pages de services de vos principaux concurrents, les ⅔ tops vendeurs et de faire une description plus détaillée, encore plus claire. Une description bien détaillée va vous permettre, non seulement de mieux vous positionner dans les résultats de recherche de la plateforme, mais aussi sur Google. 
  • Fournir plus que commandé : délivrer plus au client permet à celui-ci d’être content et de bien vous noter. Imaginons que le client a commandé un article de 2 000 mots, fournissez lui 2 300 mots, il va être content et ça va vous permettre d’obtenir des avis positifs. 
  • Livrer rapidement : lorsque vous allez mettre vos services en ligne, vous allez devoir définir le temps pour réaliser chaque tâche. Mettez volontairement un délai plus important que le délai réel constaté, il va recevoir sa commande avant le délai imparti, il sera content et un client heureux va bien vous noter. 
  • Répondre rapidement, être réactif : c’est extrêmement important. Vous devez répondre rapidement. Sur internet, les clients sont pressés, ils posent une question et celui qui répond le mieux et le plus rapidement a de grandes chances d’empocher la mise, à savoir la commande de service. Le client se dit qu’un vendeur qui n’est pas réactif va sûrement livrer son service en retard. En tout cas, il se dit que c’est une relation professionnelle qui commence mal. Répondez rapidement aux clients potentiels et vous allez vous rendre compte que ce sont souvent les mêmes questions qui ressortent. N’hésitez pas à modifier votre description pour ajouter l’information manquante. De plus, certaines plateformes affichent le temps de réponse moyen pour chaque vendeur. Le client qui voit un délai de réponse trop long aura moins envie de commander chez vous.  
  • Aider ses clients : vous avez livré votre client dans les délais avec un service de qualité, c’est très bien, mais votre travail ne s’arrête pas là. Demandez-lui ensuite s’il est satisfait, s’il a des questions. Montrez-lui que vous êtes là pour lui, que vous souhaitez l’aider. 

Stratégie puissante pour ventre encore plus (drop-service)

Si je vous dis dropshipping, il y a fort à parier que vous sachiez déjà ce que c’est. Un site e-commerce va vendre des produits qu’il n’a pas en stock, et dès qu’une vente est réalisée, c’est le fournisseur, qui lui, détient le stock, qui va envoyer le produit directement chez le client. Eh bien, il existe aussi du dropshipping pour la vente de services. C’est ce que l’on appelle le drop-service. Vous allez vendre un service dont vous allez déléguer la réalisation par un autre prestataire, qui se trouvera généralement dans un pays où le coût de la vie est plus faible qu’en France. Votre rémunération sera la différence entre la vente de votre service et l’achat du service par un prestataire, ce qui constitue votre marge. 

C’est une stratégie très puissante, car vous allez pouvoir vendre de nombreux services et surtout, des services pour lesquels vous n’avez pas forcément de compétences. Vous allez créer votre petit empire de la vente de services. Attention toutefois, même si vous n’effectuez pas la tâche vous-même, vous avez une obligation de résultat, vous devez donc contrôler le travail et vous devez fournir à vos clients un travail de qualité.

En conclusion

Si vous souhaitez vendre sur internet, mais que vous ne savez pas quoi vendre, cela peut être une bonne opportunité de penser à vendre vos compétences. Bien que la vente de services en ligne soit un marché très concurrentiel, il est encore possible de faire sa place, mais il faudra se professionnaliser et apporter de la valeur aux clients. Vous pouvez même développer un vrai business en ligne en faisant du drop service. Maintenant, c’est à vous de jouer.  

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