Louer sa voiture entre particuliers: le guide pour bien gagner

Une voiture vous coûte de l’argent à l’arrêt comme en marche. Avez-vous calculé vos frais de parking accumulé au cours d’un mois? Vos dépenses mensuelles pour votre voiture s’alourdissent davantage lorsque vous devez la conduire. Les péages, le carburant et les frais d’assurance sont parmi les charges à s’acquitter. Pourtant, la louer à des particuliers peut vous les alléger et même vous faire gagner des profits.

La statistique qui tue : 75 à 80% de son temps, votre véhicule ne vous sert pas et vous coûte tout de même de l’argent

Les Français utilisent seulement leur voiture pour une durée de 50 minutes environ par jour. Cependant, elle leur fait dépenser entre 5000 euros et 10000 euros par an. Ces données pourraient vous surprendre en tant que simple propriétaire de voiture.

Les professionnels de transport eux le savent, ce qui les pousse à faire fleurir leur entreprise de location. En tant que particulier, pourquoi ne pas vous mettre aussi dans la location auto? Vous n’allez pas tout de suite vous transformer en entrepreneur loueur d’auto, car vous n’avez que votre voiture. Vous pouvez commencer par la mettre en location aux personnes qui en ont besoin.

Et de plus, les compagnies d’assurance disposent de produits spécifiques pour la location entre particuliers. Cette démarche offre des gains tangibles aux propriétaires. Elle permet de satisfaire également les besoins ponctuels en auto des étrangers en vacances en France. C’est une solution économique et écologique par-dessus tout.

 

Comment fonctionne la location de voiture de particulier à particulier?

louer sa voiture de particulier à particulier

La location de voiture entre particuliers a connu un pic dans les statistiques depuis 5 ans. En effet, elle permet d’obtenir un meilleur prix (de 10% à 40% moins cher) par rapport aux professionnels de la location classiques. Une citadine Opel Corsa se loue à 90 euros pour 2 jours chez les professionnels.

Le propriétaire de cette même auto n’exige que 75 euros pourtant pour pouvoir l’utiliser pendant un weekend. C’est ce dernier qui fixe les règles et la durée minimum de location donc pas de contraintes. Les locataires peuvent avoir à leur disposition une voiture pour un jour pour assister à un mariage par exemple.

Il s’agit en fait d’une sorte de soutien mutuel entre des citoyens. On n’aura pas à se rendre dans un grand bureau qui nous a fait parvenir des devis auparavant. Vous rencontrez directement le loueur soit physiquement soit sur une plateforme où il a déposé des annonces de location auto.

 

Louer sa voiture, quels objectifs?

Louer sa voiture à un particulier fait presque partie du quotidien français. 67% des propriétaires consentent à louer leur voiture et 95% des gens en France aimeront en louer. En effet, ces propriétaires se sont aperçus que leur voiture passe trop de temps au garage ou parking.

Ces voitures exigent des entretiens, des assurances aussi. Alors les mettre en location permet donc combler les lacunes financières occasionnées par les dépenses qu’elles occasionnent. En effet, les bouchons de circulation poussent nombre de personnes à faire usage des motos, des bicyclettes ou pratiquer le covoiturage.

Si la location d’une voiture permet d’accumuler du profit, rien ne vous empêche d’investir dans une autre pour refaire le même procédé. Il s’agit là d’une belle occasion d’affaires et d’entreprenariat.

 

Combien ça rapporte de louer son véhicule?

combien rapporte de louer son véhicule

Louer son automobile peut être un moyen de s’acquitter de ses charges fixes. On va supposer que vous possédez une auto de 5 ans dont le coût en état neuf environne les 18 000 euros. Si vous arrivez à la louer 5 jours par mois en moyenne pendant un an, vous gagnerez plus de 2000 euros environ.

En effet, le frais de location journalier d’une auto est de 30 euros. Si vous avez acquis une certaine réputation, vous pouvez obtenir jusqu’à 60 euros pour un Picasso de 2008. D’une manière générale, le prix journalier se situe entre 15 euros et 60 euros par jour. Le prix de location peut être forfaitaire pour des kilomètres fixés à l’avance par le propriétaire.

Une fois les impôts, les assurances et les commissions des plateformes soustraits, ce qui reste vous reviendra de droit. En général, vos revenus dépendront de la fréquence de location, mais surtout de la disponibilité de votre voiture.

 

Comment louer sa voiture à un particulier?

La plupart du temps, des sites vous offrent des services à rémunérer avec des commissions. En effet, ils vous mettent en contact avec des locataires dans votre quartier ou département ou région. Les besoins en voiture des locataires seront donc rapidement satisfaits en très peu de temps et à prix moins chers. Ils pourront avoir une voiture de leur choix pour les jours de leur choix avec un prix 10% à 40% moins chers. Le loueur devra tout de même renseigner toutes les caractéristiques de la voiture: marque, moteur à diesel ou essence, nombre places avec des photos d’illustration.

Les locations peuvent se faire pour juste un weekend, une demi-journée ou 3 heures selon les propriétaires. Elles peuvent se faire au minimum ou maximum de kilomètres. Comme il s’agit d’une location de voiture à des fins privées, un système automatique pour les loueurs a vu le jour pour récupérer les clés et la voiture.

 

Les sites pour louer sa voiture

Des sites spécialisés pour ce type de location existent en abondance à présent comme Getaround et Ouicar. Ils vous permettent de gérer toutes vos transactions en ligne en relation avec la location. Vous devez être disposé à verser des commissions pour ses sites si vous vous inscrivez pour profiter de leurs services.

La plateforme vous demande de créer une sorte de fiche pour votre auto à louer. Vous devriez y mentionner sa description, sa disponibilité et ses frais de location par kilomètre ou par jour. Pour les prix forfaitaires, il vous faudrait donner plus de détails sur le minimum ou maximum de kilomètres autorisés.

Ces sites vont vous offrir un boîtier pour permettre la commande à distance de votre voiture. Il sera installé sur votre voiture. Si une personne s’intéresse à votre voiture vous aurez une notification en ligne et aussi un e-mail selon votre choix.

 

Quid de l’assurance quand on loue sa voiture?

Des contrats d’assurance auto comportent une clause spéciale qui pointe son propriétaire comme étant son seul conducteur assuré. Si c’est votre cas, il vous faudrait revoir votre contrat avec votre compagnie. En effet, il se peut que vous ,n’ayez pas envisagé la location lors de son achat.

Avant de procéder à la location entre particuliers, vous devez bien vérifier vos assurances. Couvrent-elles les cas d’incendie, de vol, de panne (avec une garantie d’assistance) et enfin les dommages en cas d’accidents? En outre, votre engagement devrait être ôté en cas d’accident dû entièrement à la faute de conduite du locataire.

Le locataire doit avoir des papiers en règle en louant votre voiture. D’une manière générale, vous devez ajuster votre contrat d’assurance pour vous permettre de louer votre voiture aux particuliers. Si vous êtes inscrit sur un site en ligne de location entre particuliers, il se chargera de l’assurance de votre auto pendant sa location.

 

Comment fonctionne la remise des clés?

Comment fonctionne la remise des clés?

Le loueur et le locataire devraient s’échanger des documents importants pour conforter la location, lors de leur rencontre physique. En effet, le loueur devra soumettre à son locataire les photocopies de sa carte grise et de son attestation d’assurance annuelle. Ce dernier doit aussi montrer au locataire le dernier contrôle technique de la voiture.

Le locataire doit remettre une copie de son permis de conduire au loueur. L’état de lieux de la voiture doit être accompli pendant cette rencontre. La prise du point kilométrique et le niveau de l’essence avant la remise des clés sont indispensables. La signature du contrat de location avec la remise de clés doit clôturer votre rencontre.

Chacun d’entre vous doit avoir une copie du contrat. Si en version numérique, elle doit être envoyée par courrier électronique. Le système d’ouverture numérique peut être utilisé: vous n’avez plus besoin de clés dans ce cas. La voiture s’ouvre et se démarre donc à mains libres.

 

Comment se déroule la mise en location?

Le plus simple et pratique est de choisir un site qui se spécialise dans la mise en relation entre les particuliers : le propriétaire et le locataire. Vous devrez créer votre profil et y mettre la description précise et honnête du véhicule de location (son modèle, ses jours disponibles, sa capacité).

Des photos doivent être mises en ligne pour aider les clients à faire son choix. Le prix que vous devez mentionner plus bas sera fonction de ces éléments. Une fois votre fiche prête, la plateforme vous publiera parmi les loueurs potentiels dans votre quartier.

La fixation de la durée maximale ou minimale de location vous revient. Si vous n’êtes pas partant pour les demandes à la dernière minute, vous pouvez leur donner des précisions. Pour éviter les clients de dernières minutes, mentionnez que vous ne prendrez pas les réservations de moins de 24h entre la location et la demande de location.

 

Votre voiture revient abimée que faire?

Si un accident est survenu, c’est l’assurance de la société en ligne de location entre particuliers ou de la plateforme qui vous dédommage. Le locataire vous mettra au courant des dégâts matériels subis par votre voiture. Vous êtes tenu d’en faire la déclaration auprès de votre site de location.

À leur tour, votre plateforme le signalera à sa compagnie d’assurance. Si vous avez conclu le contrat de location directement, c’est l’assurance du conducteur et locataire fautif qui se charge du dédommagement. Votre assurance ne déboursera rien et vous devez percevoir des sommes de l’assurance du conducteur à l’origine du sinistre.

La détérioration ou usure suite à la location peut être aussi déclarée auprès des plateformes. Vous devez fournir des preuves comme des photos prises lors de l’état de lieux. Si on vous a instruit l’utilisation du boîtier pour enregistrer des preuves, vous devez l’utiliser pour appuyer votre demande de dédommagement.

 

Comment gagner encore plus?

Vous pouvez essayer aussi la location par autopartage. Vous percevez des loyers par heure. Le contrat sera donc à base de prix par heure et tout retard fera l’objet d’une facture additionnelle. Votre voiture peut être utilisée par plus d’une personne au cours d’une journée.

Vous devez toujours vous inscrire sur une plateforme d’autopartage qui opère dans votre quartier ou proche de votre demeure. Ce sera vous qui allez fixer les prix de location auto. Les sites intermédiaires peuvent aussi vous offrir des suggestions de prix à pratiquer en conformité avec leur politique de marketing. Le locataire qui a réservé votre voiture recevra un badge qui lui y donne accès.

Le covoiturage peut vous procurer plus de profits. Si vous avez 3 occupants prêts à payer pour rentrer avec vous, vous pouvez sûrement récupérer vos frais de déplacement ou carburant pour un aller.

Offrir un service de qualité

Un service de qualité passe par l’honnêteté. Donnez une vraie description de votre voiture et sa photo la plus récente (l’intérieur comme l’extérieur). Donnez un prix qui correspond bien au véhicule à louer. Si elle est spacieuse, récente et bien équipée, vous pourrez commencer par 40 euros par jour.

La saison, l’endroit où vous habitez (une ville touristique ou en centre-ville) et votre réputation sont des critères qui font varier le prix de location. Un service de qualité sous-entend la propreté. Votre véhicule doit être irréprochablement propre et entretenu lorsqu’il est remis au locataire.

Le véhicule à louer doit au moins avoir un quart du carburant de son réservoir plein. Le locataire doit aussi le rendre avec du carburant. Si vous devez annuler un contrat, faites-le suivant les règles. Tenez vos dates de disponibilité à jour. Ainsi, vos clients auront toutes les informations nécessaires sur votre service de location et avoir confiance en vous.

Demander aux locataires de vous noter

Les notes, avis et évaluations de votre service par les clients sont indispensables. Ils assurent la continuité ou non de votre service. Les sites de location entre particuliers misent beaucoup sur ces derniers pour se forger la confiance des internautes et clients. Ils invitent donc les locataires qui ont contacté des loueurs chez eux à donner leurs impressions, leur déception en louant.

Les loueurs ont aussi l’occasion de s’exprimer, de se défendre pour permettre aux clients de bien faire leur choix et ne pas avoir des regrets après. Pour recevoir des avis de clients satisfaits ou insatisfaits, vous n’aurez qu’à vous inscrire sur un site en ligne de location entre particuliers.

Si vous voulez faire de la location une source de revenus principale, vous pouvez même ouvrir un site pour votre service. Il vous faudrait donc inviter directement votre client à se rendre sur votre site et y laisser ses commentaires et recommandations.

Articles similaires:

Gagner de l'argent avec ta voiture

Gagner de l'argent avec la publicité sur la voiture

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici