Home / Arrondir ses fins de mois / Gagner de l’argent en louant son bateau

Gagner de l’argent en louant son bateau

La location entre particuliers est un dispositif de plus en plus en vogue. Que ce soit les appartements ou les voitures, on retrouve de nombreuses personnes qui passent par ce concept afin de se faire un peu d’argent. Différents biens peuvent être proposés à la location et, si vous êtes propriétaire d’un bateau, il est possible de le louer pour arrondir vos fins de mois. Si vous voulez vous pencher d’un peu plus près sur cette option, voici quelques informations essentielles pour gagner de l’argent en louant son bateau.

Le principe de la location de bateau

Avoir un bateau est le rêve de beaucoup de personnes, mais toutes celles qui en ont un n’ont pas forcément le temps de naviguer toute l’année. Pour vous faire une idée, sachez sur 9 millions de bateaux en France, moins de la moitié d’entre eux naviguent régulièrement. En plus de cela, il est important de savoir que l’usure d’un plaisancier sera la même s’il reste à port que s’il navigue. La location de bateau permet notamment d’amortir les frais que cela peut coûter, tout en permettant à d’autres personnes d’en profiter pleinement.

Combien coûte en moyenne l’entretien d’un bateau ?

Lorsque l’on possède un bateau, il faut faire face à des coûts. Ces derniers peuvent s’avérer particulièrement conséquents. En plus du coût d’achat, il faudra également prendre en compte les frais d’entretien. Si l’on prend en compte l’amarrage à l’année, l’entretien mécanique ou bien encore la vignette de navigation, on arrive à une moyenne de 4 500 euros par an pour un bateau d’une vingtaine de mètres. À noter qu’il faudra également prendre en compte le coût de l’assurance de votre bateau et tous autres frais annexes qui pourraient s’ajouter. Lorsque l’on sait ça, le système de location pour son bateau devient de plus en plus avantageux.

Sur quelles plateformes louer son bateau ?

louer son bateau

Différentes plateformes se sont positionnées dans le secteur de la location de bateau entre particuliers. Pour vous faire une idée, voici une sélection des plus populaires en la matière.

1 – Click&Boat

Avec plus de 230 000 membres, Click&Boat se positionne comme l’un des leaders dans le monde de la location de bateaux entre particuliers. Sur ce site, tous les propriétaires de bateaux, particuliers ou professionnels, peuvent proposer leur bien à la location. En plus de cela, la plateforme propose une assurance pour tous les bateaux proposés à la location grâce à un partenariat avec Allianz.

2 – Sam Boat

logo samboat

Mis en place par deux passionnés de nautisme, la plateforme Sam Boat peut également être un site intéressant pour proposer son bateau à la location. Mis en place en 2014, la vocation de ce site est avant tout de populariser la pratique de la navigation en rendant cette discipline accessible à tous. Depuis sa création, la plateforme a mis en lien de nombreux propriétaires de bateaux avec des locataires passionnés.

3 – Boaterfly

boaterlfy logo

Boaterfly propose également à tous les propriétaires de proposer leur bateau à la location, et ce dans de nombreuses villes de France. Il est possible de déposer son annonce gratuitement sans formuler aucun engagement. La mise en ligne se fait en seulement quelques clics. La plateforme laisse la possibilité aux propriétaires de choisir leurs locataires au regard de plusieurs critères, comme par exemple leur expérience et leur CV nautique. À noter qu’il est également possible de proposer des annonces de co-navigation afin de réduire les frais de votre prochaine excursion.

4 – Ocean Serenity

logo ocean serenety

Si vous souhaitez louer votre bateau, vous pouvez également regarder d’un peu plus près les services que propose la plateforme Ocean Serenity. La plateforme vous permet notamment de mentionner de façon simple et rapide les différentes conditions de location, notamment en ce qui concerne les périodes et les tarifs. Vous pouvez également y gérer simplement les différentes demandes de potentiels locataires afin de trouver celui qui vous inspirera le plus confiance. Pour cela, vous pouvez notamment vous référer aux avis qu’auront laissés les autres propriétaires de bateau. Pour ne rien manquer, des notifications vous seront transmises par SMS. À noter qu’il est également possible de mettre en place des réductions temporaires pour mettre toutes les chances de trouver preneur pour votre bateau.

Comment s’inscrire sur ces plateformes ?

Pour vous inscrire sur l’une de ces plateformes, vous allez devoir renseigner toutes les informations relatives à votre bateau. En fonction du site de location choisi, les questions posées pourront être diverses. Dans un premier temps, vous allez devoir renseigner le type de bateau que vous voulez louer. Parmi ceux que l’on retrouve le plus couramment, on retrouve les bateaux à moteur, les voiliers, les catamarans, les péniches ou bien encore les yachts. La marque du bateau aura également son importance, tout comme la référence du modèle, l’année, la longueur et sa capacité d’embarquement. Il vous sera également demandé de renseigner la zone géographique dans laquelle il se trouve ainsi que les différentes informations relatives à son moteur. Vos informations personnelles vous seront également demandées. À noter que les inscriptions sont gratuites et sans engagement.

Quid de la sécurité

Le premier des critères essentiels lorsque l’on loue son bateau est de se pencher sur l’assurance. En effet, s’il y a un quelconque problème, vous devez être protégé. Pour cela, renseignez-vous au préalable sur l’assurance que propose la plateforme de location de bateau que vous aurez choisie. Regardez de plus près les différentes couvertures de cette assurance afin de savoir si vous êtes protégé dans tous les cas de figure. À noter que, en plus de l’assurance du site, votre bateau se doit d’être assuré à l’année. D’un point de vue sécurité, il faut aussi qu’il soit en parfait état de fonctionnement et que l’entretien ait été fait de façon régulière. Pour finir, votre bateau doit être équipé de l’armement de sécurité conformément à sa catégorie de navigation.

Pour que la location de votre bateau se fasse sans problème, n’oubliez pas de prévenir votre port de vos intentions de louer. En effet, cela évitera des confusions lorsque les personnes travaillant sur place verront des inconnus à bord. À noter que, certains d’entre eux, n’autorisent pas ce genre de location. Il est donc primordial de vous renseigner au préalable afin d’éviter les mauvaises surprises.

Combien peut-on gagner ?

Les tarifs sont fixés par les propriétaires en fonction du type de bateau qui est proposé, de la durée et de leurs envies. De ce fait, il est compliqué d’établir une moyenne sur les possibilités de gains lorsque l’on loue un bateau. Par exemple, le prix d’un voilier de moins de 10 mètres, en Corse, est généralement compris entre 100 et 180 euros. Bien entendu, cela pourra dépendre des différentes commodités disponibles à bord. Avant de mettre votre annonce, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux autres ayant été publiées dans votre secteur afin de savoir sur quelle tranche de tarif vous baser. En effet, si votre offre est trop chère par rapport aux autres, vous risquez de perdre des clients et donc de réduire vos gains.

Quelques astuces pour gagner plus ?

Pour gagner toujours plus, vous pouvez également mettre à profit quelques techniques qui vous aideront à avoir plus de demandes pour la location de votre bateau. Tout d’abord, il est vivement conseillé de toujours mettre à jour votre planning de disponibilités. Cela vous évitera de devoir refuser des demandes, car le bateau n’est pas disponible ou bien de louper des locataires à cause du fait que le site indique que le bateau est déjà occupé pendant la période qu’ils souhaitent. Ensuite, il est vivement recommandé de faire de belles photos pour donner envie aux internautes de consulter votre annonce. N’hésitez pas non plus à soigner votre description et à mentionner toutes les informations indispensables pour donner aux visiteurs l’envie de louer votre bateau. À noter qu’il est également conseillé de proposer des promotions pendant certaines périodes, afin de maximiser vos chances de louer votre plaisancier. Cela vous aidera à attirer toujours plus de clients et à éviter de laisser votre bateau au port alors que vous pourriez trouver des locataires.

Les avis clients sont également très importants dans ce genre de site. De ce fait, veillez à toujours être cordial avec les personnes qui louent votre bateau et à leur proposer un bien en bon état. Plus vous aurez d’avis positifs, plus votre annonce sera rendue visible et donc, par conséquent, plus vous aurez de demandes. Afin de réduire les frais, n’hésitez pas non plus à proposer un système de co-navigation si jamais vous devez vous rendre à un endroit précis

En résumé, la location de bateau se positionne comme une solution optimale qu’il vaut le coup d’envisager. Grâce à elle, vous pourrez pallier de façon idéale à tous les frais que vous devez payer chaque année. En plus de cela, il est toujours plus plaisant d’imaginer son bateau en mer qu’attendant au port toute l’année sans bouger. Toutefois, veillez également à vous plier à la législation en vigueur lorsque vous louez votre bateau afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises.

Voir d’autres façons de gagner de l’argent en louant ses biens:

Gagner de l’argent avec sa voiture

Gagner de l’argent en louant sa piscine

Gagner de l’argent en louant son bateau
4.1 (81.54%) 13 vote[s]

A voir aussi

gagner de l'argent sur le net

Comment gagner sur le net ?

Avec la multiplication des arnaques sur la toile, vous devez être nombreux à vous méfier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez3
Tweetez
Enregistrer