Home / Arrondir ses fins de mois / Gagner de l’argent en Afrique : les informations essentielles à connaître

Gagner de l’argent en Afrique : les informations essentielles à connaître

Dans le monde entier, des personnes sont à la recherche de solutions pour générer plus de revenus et gagner de l’argent en ligne. Pour toutes celles qui sont domiciliées sur le continent africain, il est possible de se tourner vers certains dispositifs qui fonctionnent même au-delà des frontières européennes. Néanmoins, il existe certaines spécificités qu’il faut connaître. Pour vous faire une idée, voici les informations essentielles à savoir pour gagner de l’argent depuis l’Afrique.

Est-il possible de gagner de l’argent en ligne depuis l’Afrique ?

Avant même de se pencher sur les différentes opportunités qui vont s’offrir à vous, il faut savoir s’il est vraiment possible de gagner de l’argent en ligne depuis l’Afrique. Dans les faits, cela est envisageable. Toutefois, il y aura certaines choses à connaître avant de se lancer. En effet, les opportunités ne sont pas les mêmes en Afrique et en France. Cependant, il faut garder à l’esprit une chose importante : les revenus qu’il est possible de générer en ligne peuvent être conséquents. S’ajoute à cela le fait que le coût de la vie n’est pas le même en Afrique qu’en Europe. Concrètement, un Français qui gagnera 1 000€ par mois en ligne aura tendance à faire la grimace tandis que cela sera une somme très intéressante pour les personnes vivant sur le continent africain. De ce fait, il peut être plus qu’intéressant de se tourner du côté des différentes opportunités disponibles pour gagner de l’argent en ligne depuis l’Afrique.

Les sites rémunérateurs qui ne fonctionnent pas sur le continent africain

Lorsque l’on souhaite avoir un complément de revenus, il est généralement de mise de se tourner vers les sites rémunérateurs. Ces derniers sont connus pour proposer une rémunération en échange de la lecture de mails ou de la réponse à des sondages. Toutefois, si vous habitez en Afrique, vous devez savoir que cette solution n’est généralement pas disponible. En effet, on ne retrouve que très peu de sites qui proposent ce type d’opportunités pour les Africains. Dans certains cas, vous pourrez vous inscrire et commencer à lire des mails ou à répondre à des sondages, mais vous n’obtiendrez pas votre rémunération. La raison est simple : la plupart des sites proposant ce genre de service visent un public Européen et ferment donc l’accès aux personnes vivant sur d’autres continents.

Afrique : les sites qui permettent de gagner de l’argent en ligne

Même si les sites rémunérateurs sont, pour la plupart, inaccessibles aux personnes vivant en Afrique, il en existe quelques-uns qui peuvent fonctionner. Néanmoins, avant de vous inscrire, soyez vigilant à toutes les conditions. Il est possible que certains fonctionnent dans des pays africains, mais pas dans d’autres. Dans la liste des sites rémunérateurs qui sont accessibles dans certaines zones du continent, on retrouvait le célèbre Mailorama. Malheureusement, ce dernier a fermé ses portes il y a peu. Dans la même idée, on retrouve également le site Neobux qui vous propose d’être rémunéré pour cliquer sur des publicités. L’inscription est gratuite, mais vous devez impérativement être actif afin de pouvoir garder votre compte ouvert. Tous les utilisateurs inactifs voient leur compte être fermé par la plateforme. D’autres sites peuvent être intéressants à regarder et marchent en Afrique comme, par exemple, Clixsense, Adfly, ScarletClicks ou bien encore GPT1.

Les différents moyens de gagner de l’argent en ligne depuis l’Afrique

  • Passer par une plateforme de travail à domicile

De plus en plus de plateformes ont vu le jour afin d’aider les entrepreneurs à se faire connaître et à trouver des missions. Parmi les plus en vogue, on retrouve le site 5euros.com qui vous donne la possibilité de proposer des micro services à petit prix. Les possibilités sont nombreuses et vous pouvez proposer vos services en fonction de votre domaine de compétences. Par exemple, si vous êtes très à l’aise à l’écrit, vous pouvez écrire des articles et vous faire payer pour votre prestation. Bien entendu, les possibilités sont nombreuses et on retrouve aussi bien des prestations de marketing, que de la vidéo ou bien encore du coaching. Dans tous les cas, veillez à définir au préalable votre domaine de compétences afin de pouvoir proposer des services adaptés à la demande et commencer à vous faire une bonne base de clients. Cela vous permettra de toucher de l’argent rapidement et de vous épanouir pleinement dans l’activité que vous serez amené à faire.

  • Se lancer dans le marketing relationnel

Si vous vous intéressez aux différentes façons de gagner de l’argent depuis l’Afrique, vous avez certainement déjà entendu parler de marketing relationnel. Concrètement, ce dispositif a déjà su séduire beaucoup d’Africains puisqu’il permet de générer une véritable source de revenus lorsqu’il est correctement mis en place. On retrouve de plus en plus d’entreprises qui vous proposent de rejoindre leurs équipes afin de vendre leurs produits. Il y en a tellement qu’il est compliqué de faire une liste exhaustive. Toutefois, s’il fallait donner un seul conseil, ça serait de bien regarder l’entreprise et les produits avant de se lancer. N’hésitez pas à faire quelques recherches au préalable afin de prendre connaissance des opportunités et de choisir un concept qui vous correspond vraiment.

  • Devenir blogueur

Pour ouvrir un blog, vous n’avez besoin que d’un accès à internet. Si vous êtes à l’aise avec l’écriture, vous pouvez écrire vous-même vos articles. Votre rémunération se fera de façon passive, comme par exemple la publicité AdSense, la vente de formation en ligne ou bien encore l’affiliation. Si vous ne vous sentez pas d’écrire vos articles vous-même, sachez que vous pouvez très bien déléguer cette tâche en passant par des plateformes comme 5euros.com. Dans tous les cas, le blog se présente comme une opportunité à la portée de tous et qui peut être très lucrative si jamais vous mettez en place les bons outils. À noter que l’un des avantages majeurs du blog est que vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour vous lancer et que les revenus peuvent être générés rapidement si vous arrivez à capter correctement votre cible.

Il est important avant de se lancer, de vous former, je vous conseille l’excellent livre en téléchargement GRATUIT “je gagne ma vie avec mon blog”, ce livre est normalement vendu 14,99€ sur Amazon (plus de 200 commentaires sur le livre). Ce livre vous explique comment faire comment faire 20 000 euros par mois sur Internet et créer un business rentable sur Internet.

  • Rédiger un livre et le vendre

Si vous avez des connaissances spécifiques à transmettre et que vous avez envie de les partager, tout en gagnant de l’argent, vous pouvez également vous tourner vers la rédaction d’un livre. Grâce aux nouvelles technologies, vous n’avez plus besoin de passer par le biais d’un éditeur pour le commercialiser. En effet, il vous suffit de mettre au point un e-book qui sera vendu sur les plateformes adaptées. Par la suite, vous pourrez alors toucher de l’argent en fonction des ventes que vous aurez réalisées. La rédaction d’un e-book peut être intéressante à prendre en compte si vous avez un blog et que vous voulez élargir les possibilités de monétisation.

Comment vendre un livre que l’on a écrit ?

Si vous avez rédigé un e-book, il vous faudra vous tourner vers les différentes plateformes qui sont en mesure de le vendre. La plus célèbre est sans aucun doute Amazon qui vous propose de vendre votre ouvrage. Cependant, il faut garder à l’esprit que les livres les plus populaires sont les moins chers, ce qui pourra dans un premier temps diminuer vos revenus. Pour vendre votre e-book, vous pouvez également regarder d’un peu plus près les plateformes d’affiliation telles que 1tpe.com ou bien encore Clickbank.com. Grâce à ce type de dispositifs, vous pourrez vendre votre livre en vous appuyant sur un réseau d’affiliés. Certaines personnes n’hésitent pas non plus à vendre leurs livres directement sur le site internet en proposant un paiement par PayPal. Dans tous les cas, vous devrez définir quelle est la solution qui vous convient le mieux.

  • Vendre des formations en ligne 

Pour les personnes ayant des choses à enseigner, il est également possible de générer des revenus en proposant des formations en ligne. Ce dispositif est de plus en plus en vogue et l’on retrouve de nombreuses plateformes qui permettent de vendre sa formation simplement et rapidement, comme Learnybox ou System.io. Généralement, pour que cela soit une réussite, il est conseillé de proposer un enseignement complet. La formation doit être de qualité et proposer différents contenus comme par exemple de la vidéo et des ressources annexes.

  • Vendre des photos

Si vous êtes un amateur de photographie et que vous avez un bon appareil, vous pouvez également regarder d’un peu plus près la vente de photos en ligne. Concrètement, cela consiste à vendre vos meilleurs clichés sur des banques d’images. Les images se doivent d’être de qualité. Pour que cela soit rentable, il vous faudra en vendre plusieurs. Néanmoins, à termes, cela pourra être une véritable source de revenus, tout en vous permettant d’exercer votre passion au quotidien.

Sur quelles plateformes vendre ses photos ?

Lorsque l’on parle de vendre des photos en ligne, sachez qu’il existe beaucoup de plateformes qui peuvent vous aider dans cette tâche. Tout d’abord, vous pouvez regarder d’un peu plus près IStockphoto qui fait sans nul doute partie des plus célèbres. Cette plateforme vous proposera de toucher 20% du prix d’achat et, dans certains cas de figure, jusqu’à 40%. Dans la liste des plus célèbres, on retrouve également Shutterstock qui s’est positionnée comme une véritable référence dans le monde des banques d’images. Sur ce site, les clients payent un abonnement mensuel et les vendeurs sont rémunérés environ 30 centimes pour chaque cliché vendu. De ce fait, il faudra être en mesure d’en vendre beaucoup pour que cela soit véritablement rentable. Toutefois, si vous faites des photos de qualité, vous pourrez rapidement rencontrer un certain succès. Dans un autre registre, on retrouve également Fotolia qui reverse une commission sur chaque photo vendue. Plus vous vendrez de photos, plus la commission que vous toucherez sera haute. Cette dernière se situe entre 33% et 64%/. Pour finir, il est également possible de regarder d’un peu plus près AdobeStock ou bien encore Dreamstime.

  • Mettre des vidéos en ligne sur YouTube 

Vous avez une thématique sur laquelle vous êtes incollable ? Vous avez un matériel adéquat pour tourner des vidéos ? Pour gagner un peu d’argent, vous pouvez alors vous positionner sur le réseau YouTube. Les personnes qui rencontrent un succès certain avec leurs chaînes peuvent générer des revenus conséquents. Bien entendu, pour que cela soit rentable, il est essentiel que vos vidéos soient intéressantes et correctement tournées.

  • Créer un site e-commerce

Chez les personnes qui veulent se faire de l’argent simplement, tout en restant chez soi, la vente en ligne est de plus en plus populaire. Concrètement, il suffit bien souvent d’un simple accès à internet pour rejoindre une marketplace ou bien pour créer sa propre boutique en ligne. Si vous avez des produits physiques à vendre, vous pouvez maximiser vos ventes à travers le monde à l’aide d’un e-commerce. Dans le cas contraire, vous pouvez regarder d’un peu plus près les possibilités mises en avant par le dropshipping. Pour créer un site e-commerce vous pouvez utiliser Shopify, qui permet de créer un site sans connaissance technique. Pour accepter les paiements vous pouvez utiliser Paypal et Skrill.

D’après les spécialistes du sujet, il reste conseillé de viser une cible européenne, notamment car la vente en ligne n’est pas encore très répandue en Afrique. Cependant, grâce aux dernières avancées technologiques, tout devient envisageable.

Quelques idées de plateformes de travail à domicile

De plus en plus de personnes décident de se lancer dans une activité de freelance. Pour les aider dans cette tâche, de nombreuses plateformes ont vu le jour et permettent de faire différentes choses comme, par exemple, de la rédaction, du coaching, de la traduction, du design, de l’assistance virtuelle et bien d’autres. Outre 5euros.com, que nous avons cité précédemment, il est possible de regarder d’un peu plus près d’autres sites comme, par exemple, Freelancer.com, Upwork.com ou bien encore Fiverr.com. Bien entendu, pour réussir, vous allez devoir faire vos preuves et mettre en avant un professionnalisme indispensable pour que les clients puissent vous faire confiance.

De façon générale, il convient de respecter quelques conseils afin de pouvoir maximiser ses ventes. Si ce n’est pas déjà le cas, nous vous conseillons de créer un blog autour de la thématique de votre livre. Cela vous permettra d’en faire la promotion facilement et donc, par conséquent, d’augmenter le nombre de vos ventes. Si vous avez déjà un blog, vous pourrez alors faire la promotion de votre livre auprès de votre audience actuelle. Une bonne présence sur les réseaux sociaux est également à prendre en compte afin de maximiser sa visibilité. L’objectif est de créer une véritable communauté autour de soi, en accord avec la thématique que vous traitez, afin de faire toujours plus de ventes. N’hésitez pas à proposer des promotions à certaines périodes afin de pousser les gens à l’achat. À noter que les avis positifs sont également essentiels alors n’hésitez pas à inciter certains de vos lecteurs satisfaits à laisser un commentaire sur la page de vente de votre livre. Bien entendu, il existe bien d’autres techniques à mettre en place pour vous aider à vendre vos livres.

Même si la majeure partie des sites rémunérateurs français (ou européens) ne fonctionnent pas en Afrique, il est tout de même possible de bénéficier de différentes opportunités, notamment en ce qui concerne le travail en ligne. Pour choisir la plus adaptée, il faudra que vous preniez en compte vos compétences. Il est probable que vous soyez plus à l’aise avec un secteur qu’un autre. Si vous vous sentez prêt, n’hésitez pas à vous lancer. Les revenus en ligne peuvent être plus rapides qu’on ne l’imagine et, dans certains cas, il est possible de vivre pleinement avec ces rémunérations. 

Gagner de l’argent en Afrique : les informations essentielles à connaître
1 (20%) 1 vote[s]

A voir aussi

vendre ses vêtements

Vendre ses vêtements: gagner de l’argent avec vos vêtements

Vous disposez de nombreux vêtements inutiles dans vos placards. Au lieu de les garder alors …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer