Home / Arrondir ses fins de mois / Comment gagner de l’argent avec la bourse

Comment gagner de l’argent avec la bourse

A une époque où la majorité des placements bancaires traditionnels ne rapportent plus grand chose, nombreux sont les particuliers qui songent à l’option de l’investissement boursier pour obtenir des rendements supérieurs sur leur épargne.

La bourse est souvent l’objet de nombreux fantasmes, mais aussi de nombreuses idées reçues : si certains y voient un chemin assuré vers la richesse, d’autres n’y voient qu’une sorte de casino amélioré qui séparera à coup sûr un particulier inexpérimenté de ses économies.

Alors où se situe la vérité dans tout cela?

Sans plus attendre nous allons faire un petit tour d’horizon de comment fonctionnent grosso modo les marchés financiers, et nous allons voir un peu plus en détails comment gagner de l’argent en bourse (sans prendre trop de risques et sans forcement être un expert).

La bourse, comment ça marche?

Nous n’allons pas rentrer ici dans des détails trop complexes mais simplement faire un bref tour d’horizon de ce que vous devez savoir avant de songer à investir en bourse. Tout d’abord, il faut savoir qu’un grand nombre d’instruments financiers sont cotés sur les bourses mondiales (actions, obligations, fonds d’investissement, etc…), ce qui peut parfois perdre un peu les investisseurs novices qui se demandent alors où ils doivent investir en priorité.

Cependant dans l’inconscient collectif, lorsqu’on parle « bourse » on pense plus généralement aux actions, ces parts de sociétés qui peuvent vous permettre de gagner beaucoup d’argent si vous achetez des compagnies prometteuses, et qui vous en feront perdre beaucoup si vous misez sur les mauvais chevaux.

Nous allons donc nous concentrer dans cet article sur ce placement en particulier, et je vous propose (pour commencer) de voir un peu plus en détails combien ont rapporté historiquement les actions (comparativement aux autres placements).

Comme vous pouvez le voir dans ce tableau : au cours des 30 dernières années les rendements des actions ont battu haut la main tous les autres types de placement (et ceci malgré la présence de la crise de 2008 sur la période étudiée, une époque particulièrement difficile à vivre pour les investisseurs boursiers puisque les marchés avaient chuté d’environ 50%).

Les rendement historiques des actions (que ce soient les actions américaines ou françaises) se situent donc autour des 10% par an en moyenne ce qui est nettement supérieur à la plupart des autres options.

Maintenant vous vous dites peut être que si c’est si rentable et que beaucoup de gens font le choix de ne pas y investir, c’est peut être qu’il y a un hic… et vous avez raison.

Gagner de l’argent en bourse : une affaire de professionnels?

Alors, si placer son argent en bourse est si rentable, comment se fait-il que tout le monde ne le fasse pas? Il y a plusieurs raisons à cela.

La première raison, c’est que les rendements boursiers moyens de +10% par an évoqués ci-dessus sont loin de se faire en ligne droite.

Les marchés financiers ont en effet une fâcheuse tendance à payer les investisseurs de manière très aléatoire, et si les bourses mondiales peuvent connaitre des années à +10%, +20% ou +30%, elles peuvent aussi connaitre des années à -20%, -30% ou -50% (comme durant la fameuse crise de 2008 il y a 10 ans), chose qui a tendance à quelque peu effrayer les investisseurs.

Rendements annuels de l’indice français CAC 40 entre 2010 et aujourd’hui

Le prix à payer pour obtenir les rendements élevés évoqués plus haut sur le long terme est donc de savoir tolérer les périodes difficiles et les moments d’incertitude sans paniquer sur le court et le moyen terme. Si vous êtes capable de faire cela, les chances seront de votre coté car les bourses tendent à suivre la croissance de l’économie sur le long terme, et il y a toujours de nouvelles entreprises et de nouveaux secteurs innovants qui viennent créer de la valeur pour leurs actionnaires à travers chaque décennie (ce qui nous conduit à la seconde raison qui fait que les particuliers ont parfois du mal à gagner de l’argent en bourse).

L’autre raison qui fait que beaucoup de gens ne se lancent pas en bourse (ou le font et perdent ensuite de l’argent), c’est l’apparente complexité des marchés financiers. De nombreuses études ont prouvé que l’investisseur particulier moyen n’est pas très bon pour ce qui est de choisir des actions de qualité. C’est assez logique quand on y réfléchit car choisir les meilleures sociétés implique d’avoir de bonnes connaissances financières et comptables afin de pouvoir séparer les bons titres des mauvaises.

Maintenant vous vous dites peut être que vous n’avez pas envie de consacrer des heures à l’apprentissage de l’investissement en bourse ni à la dissection de bilans comptable (ce qui est tout à fait compréhensible), nous allons donc donner ici quelques pistes qui vous permettront de profiter des rendements annuels moyens de 10% des bourses mondiales… sans avoir besoin de connaissances financières poussées.

Gagner de l’argent en bourse simplement

La meilleure solution si vous voulez gagner de l’argent en bourse sans passer des heures à partir à la chasse aux sociétés prometteuses de demain (une tâche qui peut s’avérer aussi chronophage que complexe pour un particulier) est tout simplement d’investir dans un fonds d’investissement (low cost) qui se chargera de le faire à votre place.

Il existe aujourd’hui des fonds d’investissement appelés trackers qui se chargeront de répliquer pour vous les performances d’un indice boursier composé de 40, 100, ou 500 actions. Concrètement voici comment cela fonctionne : le fonds d’investissement achète les sociétés et il les détient en direct à votre place. De votre coté, vous avez simplement à acheter le fonds en un clic (et vous pouvez le revendre en un clic également quand vous le souhaitez).

Grace à ce type d’instrument vous pouvez ainsi détenir plus de 500 sociétés en quelques secondes et vous éliminez la possibilité de vous tromper dans votre choix, ainsi que les risques qu’une de vos compagnies ne fasse faillite (et vous gagnez aussi accessoirement énormément de temps).

Les rendements moyens de ces produits répliquant fidèlement ceux que je vous ai donné dans le paragraphe précédent, il s’agit là d’un bon moyen de s’exposer aux rendements moyens de 7 à 10% des marchés actions mondiaux en quelques clics, sans bouger de chez soi, et sans connaissances boursières particulières.

Cette méthode est toute indiquée pour un investisseur qui souhaite gagner de l’argent en bourse sur le long terme mais qui ne dispose pas de beaucoup de temps à consacrer à ses placements. Cela lui permet de déléguer tout le travail de gestion à quelqu’un d’autre (à moindre frais) et de limiter les risques (puisque cela élimine tout risque d’erreur au niveau du choix de ses sociétés).

Bien entendu cette méthode a ses avantages et ses inconvénients, l’inconvénient principal étant que vos rendements annuels seront très sujets aux aléas des marchés (parfois les bourses monteront beaucoup et parfois elles chuteront de manière substantielle), et également que vous aurez peu de contrôle sur les sociétés que vous détenez en portefeuille (vous devrez prendre le bon avec le mauvais… puisque le manager se contentera de répliquer un indice boursier composé d’un panier d’actions).

Pour un investisseur qui souhaiterait faire un peu plus d’efforts de recherche et qui préfèrerait toucher des paiements plus réguliers que les rendements aléatoires annuels des marchés, il existe également une autre option pour gagner de l’argent en bourse (sans spéculer ou passer des heures à rechercher les sociétés prometteuses de demain) : les dividendes.

Gagner de l’argent en bourse avec les dividendes

Les dividendes versés par les actions sont également un bon moyen de recevoir tous les mois ou tous les ans (cela dépend des titres sélectionnés) du cash sonnant et trébuchant sur votre compte en banque.

Les dividendes versés par les sociétés ont en effet l’avantage d’être beaucoup plus prévisibles que les rendements (par nature plus aléatoires) offerts par l’appréciation (ou la dépréciation) du prix de vos actions. Un titre « bon père de famille » comme Total par exemple, verse actuellement des rendements annuels de 5% à ses actionnaires sous forme de dividendes (qui sont payés tous les 3 mois).

Total n’est certes pas une société qui révolutionnera la face du monde, mais c’est une société qui existe depuis des décennies et qui paie régulièrement et généreusement ses actionnaires. Le coupon de 5% de la société est nettement supérieur à celui de la plupart des placements, et la société est suffisamment solide pour continuer à le payer pendant des décennies.

(N.B : Ceci ne constitue pas une recommandation d’investissement mais simplement un exemple donné à titre purement illustratif)

Cependant savoir quelles actions acheter pour toucher des dividendes sûr vous demandera tout de même un minimum de connaissances boursières (sous peine de faire face à de sévères déconvenues). En revanche il est bien plus facile de déterminer si une société sera capable de payer son dividende l’an prochain que de déterminer si elle montera de 20% ou chutera de 10% dans six mois.

En cela les dividendes constituent donc un bon moyen de gagner de l’argent en bourse à moindre risque. Il vous suffit d’acheter un ensemble de titres relativement sûrs et qui dégagent une bonne quantité de cash qu’ils reversent à leurs actionnaires chaque année, et de surveiller votre portefeuille de temps à autres pour vous assurer de la solvabilité de vos sociétés.

Gagner de l’argent en bourse en faisant du trading

Vous noterez qu’au cours de cet article je n’ai pas fait mention du sujet qui vient généralement le plus facilement à l’esprit lorsqu’il est question de gagner de l’argent en bourse: faire du trading.

Ceci parce que le trading est probablement une des voies les plus difficiles pour gagner de l’argent en bourse en temps qu’investisseur particulier.

Selon les statistiques, plus de 90% des traders perdent de l’argent de l’argent, et devenir un trader rentable est un processus extrêmement long, complexe, et coûteux en capital et en temps.

Ceci s’explique par le fait que lorsque vous faites du trading, vous entrez directement en compétition avec tous les autres traders du marché (ce qui inclut entre autres des professionnels avec des années d’expériences, des hedge funds ainsi que des robots de trading) ; alors que lorsque vous investissez sur le long terme, vous vous contentez simplement de capturer une partie de la croissance des sociétés dans lesquelles vous avez investi (ce qui est une tâche beaucoup plus facile et réaliste que d’espérer battre 90% des intervenants boursiers).

A moins que ce ne soit votre vocation absolue et que vous ne soyez prêt à dédier plusieurs années de votre vie (ainsi que de nombreuses heures de travail de recherche) à cette activité avant d’espérer devenir profitable, le trading est donc (contrairement à une opinion couramment répandue) loin d’être la voie la plus facile pour gagner de l’argent avec la bourse. En fait c’est probablement le chemin le plus difficile que vous puissiez emprunter (et aussi le plus risqué pour votre épargne).

Mais si vous souhaitez vous lancer, libre à vous de tenter l’expérience bien sûr (en gardant toutefois les statistiques évoquées ci-dessus en tête et en y consacrant une part modeste de votre capital pour commencer).

Conclusion

La bourse est un excellent moyen de faire fructifier votre épargne sur le long terme pour peu que vous optiez pour une méthode d’investissement qui soit à la fois en accord avec votre emploi du temps, vos principes, et votre personnalité.

Si vous souhaitez vous lancer en prenant un minimum de risques, vous avez tout intérêt à investir en bourse en ayant une optique de long terme, et en diversifiant au maximum vos placements. Comme nous l’avons vu plus haut, les rendements peuvent alors devenir très intéressants sur le long terme, et ceci au prix d’un minimum d’efforts.

Marre des fins de mois difficiles?

Télécharger mon guide offert: 27 méthodes pour gagner de l'argent.

Comme vous nous haïssons le spams
Comment gagner de l’argent avec la bourse
4.5 (89.33%) 15 votes

A voir aussi

mail rémunéré

Les mails rémunérés bonne méthode pour gagner de l’argent?

Grâce aux mails rémunérés, certaines personnes arrivent à arrondir leurs fins de mois. Le principe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez gagner plus d'argent, profiter de vos proches et voyager plus?
Découvrez 27 méthodes pour gagner de l'argent
OUIouNON
Téléchargez votre guide offert