25 idées d’activités secondaires

25 idées d’activités secondaires
Photo of author

Par Johann Nguelet

Vous avez du mal à boucler vos fins de mois ? Vous avez une situation financière qui ne vous permet pas de vivre pleinement, d’acheter ce que vous voulez, de prévoir des vacances, et autres ? Pensez donc à réaliser une activité secondaire qui vous rapportera un complément de salaire. Découvrez 25 idées d’activités secondaires.

Une activité secondaire qu’est-ce que c’est ?

Une activité secondaire, appelée « side hustle » en anglais, est une activité annexe que vous pourrez faire en plus de votre activité principale. En principe, c’est une activité que vous pourrez faire sans pour autant avoir un deuxième emploi. Vous pouvez réaliser cette activité quand vous le souhaitez (quand vous avez du temps libre par exemple).

Vous pouvez avoir une activité secondaire en transformant vos compétences ou vos passions en source de revenu qui servira de complément de salaire. Grâce à un side hustle, vous pouvez augmenter vos revenus, mais aussi payer vos dettes, voire même tester une idée de business pour devenir entrepreneur. Si l’idée vous tente, ci-après des activités secondaires que vous pourrez exercer en plus de votre activité principale.

Réaliser des missions rémunérées

Sur internet, il y a de nombreux sites rémunérateurs qui vous paient en contrepartie d’une mission comme un sondage, un test de produit, la visualisation d’une vidéo, les clics sur des publicités, etc. C’est une activité secondaire que vous pouvez faire de n’importe où, quand vous avez un peu de temps libre. A noter par contre qu’elle ne permet pas de devenir millionnaire.

Ce side hustle vous permet plutôt d’arrondir un peu vos fins de mois ou encore d’économiser sur les courses (il y a des sites qui rémunèrent en bon cadeau).

Voici le site que je recommande swagbucks :

Blogueur

Blogueur est aussi une activité secondaire à envisager si vous êtes passionné par l’écriture. Vous pouvez créer une page personnelle, l’alimenter en articles pertinents pour vos internautes cibles et ensuite la monétiser. Vous pouvez choisir le sujet de votre blog en fonction de vos autres passions. Si vous aimez l’écriture et le voyage par exemple, vous pouvez alimenter votre blog de vos récits de voyages, de bons plans, etc. Si vous êtes passionné par l’écriture et les animaux, vous pouvez créer et intégrer des articles à ce sujet sur votre blog.

Ce seront surtout les affiliations et les publicités qui vous permettront de monétiser votre blog, mais si vous avez aussi des choses à vendre, vous pouvez utiliser votre blog pour réussir des ventes. A noter juste que même si l’activité semble anodine, tenir un blog n’est pas chose aisée.

Vous devez créer des contenus pertinents et captivants, alimenter votre blog régulièrement, échanger avec les internautes dans les commentaires, etc. Vous devez également promouvoir votre blog sur les réseaux sociaux et autres pour attirer les internautes. Comme le rédacteur, vous devez aussi maîtriser le référencement SEO. Cela vous permet d’avoir plus de visibilité sur les moteurs de recherche.

E-commerçant

Quand on parle d’activité secondaire, devenir e-commerçant figure souvent parmi les propositions citées. C’est normal, car depuis l’ère du numérique, internet est devenu l’endroit parfait pour atteindre les cibles de partout dans le monde. De plus, les ventes sont rapides et faciles sur le Net.

En France, le chiffre d’affaires du secteur de l’e-commerce a atteint les 146,7 milliards d’euros en 2022. Le nombre de transactions effectuées en France en 2022 sur internet a atteint les 2,3 milliards. Cela prouve que devenir e-commerçant, c’est exercer une activité secondaire qui fonctionne, qui a de l’avenir et qui rapporte gros.

Les chiffres sont tentants, mais percer dans l’e-commerce n’est pas facile. Il faut passer par plusieurs étapes avant de percevoir les premiers revenus. Vous devez tout d’abord choisir une niche, étudier le marché de cette dernière, créer un business plan, trouver des fournisseurs, créer un site e-commerce ou choisir de vendre sur une place de marché comme Amazon, promouvoir, faire un suivi des transactions et des livraisons, etc. Bien que la tâche semble complexe, une fois que le projet est bien lancé, il peut rapporter gros et peut même être transformé en revenu passif.

Je vous recommande de vous inscrire sur Shopify pour lancer votre site, vous pouvez créer un site clé en main, facilement et rapidement, sans aucune compétences technique.

Auteur indépendant

L’écriture est l’une de vos passions ? Transformez-la en activité secondaire. En plus, un auteur indépendant peut maintenant opter pour l’auto édition. Si cela vous intéresse, pour l’auto édition, vous pouvez utiliser Amazon KDP (Kindle Direct Publishing). Ce service vous permet d’auto-publier vos livres numériques pour qu’ils soient accessibles à des millions de lecteurs partout dans le monde.

Chercher et toucher vos lecteurs cibles devient facile grâce à Amazon KDP. Ce service est en plus facile à utiliser. Vous devez juste vous inscrire sur Kindle Direct Publishing, choisir un format de publication pour votre ou vos livres, assurer la mise en forme du ou des ouvrages et finaliser par une mise en ligne. Vous êtes libre de choisir le prix de vente. Bonus en plus, pour vous aider à réussir une vente, Amazon vous propose divers outils de publicité et des options de distribution mondiale ou internationale.

Rédacteur web

Devenir rédacteur web est aussi une option que vous pouvez envisager si vous cherchez un side hustle. C’est une activité secondaire qui peut vous rapporter gros et qui peut même remplacer votre activité principale. Ce side hustle fait partie des métiers du digital et peut être exercé de partout, à tout moment. Vous pouvez travailler comme freelance et décider de vos tarifs, de vos missions, voire même de vos jours de travail.

Vous serez amené à rédiger des billets de blog, des études de cas, des livres blancs, des contenus pour les médias sociaux, pour les pages web, et bien d’autres encore. Un rédacteur a besoin de se familiariser avec les outils de rédaction ainsi que les notions SEO.

Heureusement, il y a des formations que vous pourrez suivre pour exceller dans ce métier. Il y a également de nombreux articles, vidéos et autres qui tournent au sujet de cette activité secondaire que vous pourrez consulter sur internet pour compléter vos compétences et vos connaissances. Vous pouvez ensuite trouver vos clients sur des sites dédiés aux freelances par exemple.

Assistant virtuel

Avoir une assistante ou une secrétaire personnelle n’est pas donnée à tout le monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que le métier d’assistant virtuel a été créé. L’assistant virtuel est un professionnel multitâche qui peut aider d’autres professionnels à gérer leurs agendas surchargés, à s’organiser, à envoyer des emails ou encore à y répondre, à effectuer des tâches administratives à distance, etc.

Pour devenir un assistant virtuel par contre, il faut être bien organisé, méthodique et discipliné. Il faut également avoir des compétences administratives et une bonne maîtrise de la langue. Si vous optez pour ce side hustle, sachez que vous pouvez coupler plusieurs contrats, à condition d’assurer les missions qui vous sont confiées.

Créer une newsletter

Créer une newsletter permet également de gagner de l’argent en plus de ce que vous rapporte votre activité principale. Pour rentabiliser cette activité secondaire, commencez par créer une newsletter gratuite. Vous pouvez commencer avec des outils gratuits. Pour séduire vos cibles, proposez une newsletter qui a de la valeur, qui peut par exemple répondre à des problématiques courantes.  Si possible, proposez aussi des bonus en plus comme l’accès à une communauté ou encore à des ressources complémentaires par exemple.

Une fois que vous aurez assez d’audience, migrer votre newsletter vers une version payante. Vous pouvez aussi monétiser la newsletter en y intégrant des programmes d’affiliation, en trouvant des sponsors (comme des marques connues par exemple), en l’utilisant pour vendre vos services ou vos produits ou encore en sollicitant la générosité de votre audience pour qu’elle puisse faire de la donation.

Enfin, sachez qu’il est également possible de gagner de l’argent en revendant une newsletter que vous avez créée. D’ailleurs, il y a des plateformes qui mettent en relation les vendeurs et les acheteurs de newsletters.

Créer un logiciel SAAS

Si vous êtes développeur, vous pouvez avoir une activité secondaire très lucrative comme la création d’un logiciel SAAS par exemple. Vous pouvez ensuite proposer votre logiciel à des plateformes, à des entreprises qui cherchent des outils d’automatisation du marketing, à des agences digitales, etc.

Pour que cette activité puisse vous rapporter de l’argent, vous devez tout d’abord trouver une idée de logiciel SAAS rentable, le concevoir et le promouvoir. Pour gagner plus, vous pouvez héberger vous-même le logiciel. Cela implique par contre des tâches en plus comme la gestion de la sécurité et de la maintenance.

Concernant la tarification, vous pouvez facturer par prix fixe, par utilisation, par pack, par utilisateur, etc. Au début par contre, il est conseillé de proposer un tarif freemium, car les cibles n’achètent pas votre logiciel SAAS s’ils ne l’ont pas testé, s’ils ne sont pas convaincus par son potentiel. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi revendre votre logiciel SAAS à des investisseurs ou à des concurrents.

Print-on-demand

Le print-on-demand est un terme commercial qui signifie impression à la demande. Ce modèle économique a pris de l’ampleur ces derniers temps, car il cible à la fois les particuliers et les professionnels. D’ailleurs, de nombreuses personnes ont fait fortune avec cette activité secondaire. Ce side hustle est très prisé, car il ressemble presque au dropshipping.

Pour lancer ce business, vous n’aurez pas à vous charger de la logistique ou encore de la livraison. Vous devez juste avoir une boutique en ligne ou encore passer par un site qui accepte le print-on-demand, créer vos designs et trouver un fournisseur. Vous n’avez donc pas besoin de stock réel. Le fond nécessaire pour le démarrage est très réduit.

Quand un client commande, c’est votre fournisseur qui se charge du support et de l’impression du design ou du motif demandé. Il s’occupe également de l’emballage et de la livraison. A chaque vente, vous touchez une part. Si vous n’êtes pas assez créatif pour créer les designs, vous pouvez faire appel à un graphiste ou à un artiste.

Voix-off

Quand vous entendez une voix à la radio, sur internet, dans un audioguide, dans le cadre d’un guidage GPS, dans les jeux vidéos, et autres, sachez que vous entendez la voix d’une personne qui exerce une activité secondaire en tant que voix-off.

Sachez qu’avoir une belle voix ne suffit pas si vous voulez exercer ce side hustles. Il faut assurer une lecture parfaite et pour ce faire, vous devez maîtriser la diction, la respiration, le ton de votre voix, et bien d’autres encore. Il faut aussi faire preuve de patience et de rigueur, car il peut être difficile de trouver un contrat.

Influenceur

Un influenceur, comme son nom l’indique, a le pouvoir d’influencer. C’est une opinion leader qui a la capacité d’engager et de persuader son audience. Grâce à ces talents, de nombreuses entreprises et marques font appel à lui pour promouvoir, pour véhiculer un message, etc.

Un influenceur peut travailler sur les réseaux sociaux, sur YouTube, Pinterest, etc. Il excelle dans un domaine spécifique comme la mode, la cuisine, les voyages, la cosmétique, les jeux vidéo, et autres. En tant qu’expert dans son domaine, il est suivi par de nombreuses personnes qui l’écoutent et qui suivent ses conseils ou qui croient à ce qu’il dit. Il devient automatiquement une personne de référence.

Un influenceur n’obtient son titre qu’après avoir gagné en popularité et en notoriété auprès de ses followers. Il n’a pas seulement une dizaine de followers, mais des milliers. C’est une activité secondaire que vous pouvez envisager si vous souhaitez avoir un side hustle. Vous serez payé par des marques ou des entreprises partenaires et gagnerez de l’argent par post sponsorisé et en fonction de l’ampleur de l’engagement généré (partages, likes, commentaires, etc.). Vous pouvez aussi toucher une commission sur les produits vendus si c’est mentionné dans votre contrat.

Si vous avez beaucoup de followers et si vous avez une bonne notoriété, les marques et les entreprises viendront vers vous pour un contrat de partenariat. Vous pouvez également rejoindre les plateformes d’influenceurs marketing pour trouver vos futurs entreprises et/ou marques partenaires.

Podcasteur

Les podcasts sont devenus très tendance depuis un certain temps. De plus en plus d’entreprises optent pour ces derniers dans le but d’informer, d’instruire, etc. Le podcasteur se charge du podcast dans sa globalité allant de la conception jusqu’à la diffusion. Il peut proposer des thématiques variées, créer du contenu numérique et l’animer.

Si cette activité secondaire vous intéresse, sachez que vous pouvez produire vos podcasts dans votre propre studio. A noter qu’un podcast n’est pas facile. Vous devez chercher le sujet, l’écrire, déterminer le ton à adopter, faire des interviews si nécessaire, réaliser le montage, produire, publier, etc. Vous pouvez également travailler pour le compte d’une chaîne de radio, mais même dans ce cas, vous devez toujours vous occuper du podcast de A à Z.

Pour information, la diffusion de podcasts est gratuite, mais vous allez quand même toucher un revenu à chaque podcast validé et publié surtout si vous travaillez pour des chaînes célèbres. Vous pouvez également demander des dons à vos auditeurs ou en obtenir en passant par des campagnes de crowdfunding. Vous pouvez également prospecter vos clients (des marques ou des entreprises) et leur proposer un contrat de partenariat. Pour que les clients soient convaincus, pour qu’ils puissent vous proposer de l’argent en contrepartie de vos podcasts, vous devez avoir une audience engagée.

Graphiste

Aimez-vous dessiner ? Etes-vous créatif et avez-vous le sens du détail ? Pourquoi ne pas envisager de devenir graphiste ? C’est une activité secondaire qui peut être très lucrative. Vos missions consisteront à créer des logos, des maquettes, des chartes graphiques, des cartes de visite, des flyers, des designs pour le packaging, et bien d’autres encore.

Vous allez créer des visuels pour mettre à jour l’image des marques qui vous sollicitent. C’est par contre un side hustle qui nécessite la maîtrise de certains outils et logiciels. Heureusement, il y a des formations en ligne qui vous permettent de les maîtriser facilement.

Consultant SEO

Une entreprise qui souhaite développer son activité en ligne a besoin d’un consultant SEO. Le rôle de ce dernier peut-être résumé en la recherche de stratégies d’optimisation pertinentes pour permettre à son client de se démarquer et d’être plus visible en ligne.

Le métier de consultant SEO peut être exercé en tant qu’activité secondaire en freelance. Vous êtes libre de choisir vos clients et vos tarifs. Vous pouvez vous former à ce métier en consultant divers sites web qui en parlent et en suivant une formation.

Correcteur

Même les passionnés d’écriture ratent parfois des détails comme de petites fautes par exemple. D’ailleurs de plus en plus d’auteurs auto-édités, des rédacteurs, des agences web et autres font appel à des correcteurs pour revoir un article, un contenu ou encore un livre afin qu’il n’y ait aucune faute.

Si vous êtes soucieux des détails, rigoureux, si vous maîtrisez parfaitement la langue et si la lecture et l’écriture vous passionnent, devenir correcteur peut être une activité secondaire parfaite pour vous. Vous pouvez trouver vos clients sur des sites dédiés aux freelances par exemple.

Vendre des documents

Vous avez des documents qui trainent chez vous ? Peut-être des dissertations, des mémoires, des études de marché, des exposés, des études de cas, des fiches de lecture, etc. Saviez-vous que vous pouvez les monétiser en les vendant. Il y a même des sites qui vous permettent de gagner un revenu passif avec cette activité secondaire pendant des années. Sur ce genre de site, un de vos documents peut être acheté par plusieurs personnes et chaque vente vous rapporte une commission.

Les commissions varient par contre d’un site à un autre. Il y en a qui proposent une commission en pourcentage du chiffre d’affaires généré. D’autres proposent une commission fixe. Avant de proposer vos documents, faites aussi attention aux règles des sites que vous choisissez. Il y en a qui exigent par exemple un document impeccable, sans abréviations et sans fautes.

Copywriter

Le copywriter est comme un rédacteur, mais ses écrits sont plutôt accès vers le marketing. Il crée en général des articles, des publicités, des newsletters, des emails, et autres pour booster des ventes, générer du trafic, et bien d’autres encore. Le copywriter doit donner envie aux cibles de venir vers l’entreprise concernée et d’effectuer une action comme l’achat d’un produit par exemple.

Le métier nécessite des connaissances en techniques marketing, de la créativité, une bonne maîtrise de la langue et des notions en SEO. C’est un side hustle qui peut se transformer en activité principale si vous arrivez à vous épanouir dans ce domaine.

Créateur de site web

Un créateur de site web, appelé également concepteur web, imagine et conçoit un site sur mesure en fonction des besoins de ses clients. Ce professionnel prend note des besoins de son client, lui propose ses idées, élabore les spécificités (fonction, architecture, ergonomie, pages, etc.), joue le rôle de chef de projet, coordonne le travail des intervenants (graphistes, développeurs, etc.) et s’assure de la livraison finale du site demandé.

Si vous voulez en faire votre side hustle, sachez que c’est un métier qui nécessite de solides connaissances en informatique et en communication. D’ailleurs, il faut soit suivre une bonne formation, soit revenir au stade universitaire et suivre un cursus de type licence pro ou encore BTS pour pouvoir décrocher des missions.

Monteur vidéo

Devenir monteur vidéo est une activité secondaire parfaite pour les passionnés de vidéo. Les missions consistent à trier des rushes de tournage pour qu’il y ait un rythme et une cohérence. Le monteur vidéo est souvent amené à former des films ou des séries, des émissions ou des contenus pour des plateformes comme YouTube par exemple.

Il visionne divers plans pour la création et l’enregistrement audiovisuel. Il doit trier, découper et assembler des bandes avec des logiciels et choisir des prises intéressantes. Parfois, il doit aussi intégrer des arrière-plans, ajouter des effets visuels, des textes, des bandes audio, des images et autres.

Cette activité nécessite de la créativité, des connaissances techniques poussées en audiovisuel, un excellent sens de l’observation et des détails et bien sûr, une bonne maîtrise des outils liés à ce métier comme les logiciels de conception et de montage par exemple.

Narrateur de livre audio

Les livres audio ont révolutionné le monde de la littérature et de la lecture. Pour pouvoir répondre aux besoins d’un public de plus en plus exigeant, les auteurs font appel à des narrateurs de livre audio. Si vous aimez la lecture et si vous savez donner vie aux mots à travers votre voix, envisagez de réaliser une activité secondaire en tant que  narrateur de livre audio, vous allez être payé pour lire des livres audio.

Pour exercer cette activité, vous devez savoir lire correctement. En fait, c’est un métier qui se rapproche presque du doublage. Vous devez donner vie à la lecture pour permettre à votre audience d’imaginer le contenu du livre. Vous devez adapter le ton de votre voix, l’impression qu’elle donne, en fonction de la situation décrite dans le livre. Vous devez aussi moduler votre voix pour différencier les personnages correctement.

Community manager

Si vous aimez passer du temps sur les réseaux sociaux, pensez à rentabiliser ce temps en exerçant une activité secondaire comme celle de community manager par exemple. Appelé aussi social media manager, vous serez en charge du compte et des pages d’une entreprise sur des réseaux comme Facebook, Instagram, Twitter, etc.

Pour devenir community manager par contre, vous devez avoir un excellent sens de la communication, car vous devez informer, promouvoir, alimenter avec des contenus, mais aussi interagir avec les internautes. Vous devez également être créatif et imaginatif, car parmi vos missions, il y a l’animation des communautés sur les réseaux sociaux. En tout cas, si vous arrivez à vous démarquer, vous n’aurez aucun mal à enchaîner les contrats étant donné que de nombreuses entreprises embauchent régulièrement des community manager.

Vendre vos créations

Vous êtes un artiste ? Vous aimez créer des objets et autres ? Vendez donc vos créations si vous cherchez une activité secondaire à faire. Ce business est encadré par la loi. Vous devez donc déclarer l’activité et vos revenus et vous conformer au statut que vous choisissez. Vous pouvez ensuite vendre vos créations dans une boutique physique ou encore lors d’une vente au déballage.

Vous pouvez également vendre en ligne. Dans tous les cas, il faut savoir promouvoir et séduire les cibles. C’est donc une activité qui nécessite des compétences marketing. Si vous voulez réaliser cette activité secondaire en ligne, vous devez soit créer un site e-commerce, soit passer par des marketplaces. Vous pouvez aussi vendre sur les réseaux sociaux si vous le souhaitez.

Chasseur de promos

Chasseur de promos est une activité encore peu connue, alors qu’il est parfait pour ceux qui cherchent un side hustle à faire. La mission est simple : chercher des promotions et revendre au prix fort. Il y a des promotions en ligne ou encore dans les grands magasins de déstockage. Une fois que vous aurez trouvé les bons plans pour acheter moins cher, vous pouvez revendre à un prix plus élevé.

Pour devenir chasseur de promos, il faut connaître les magasins et les sites qui proposent de bonnes affaires. Il existe des plateformes et des applications qui vous permettent de trouver les bons plans rapidement. Vous devez ensuite vérifier qu’il s’agit bien d’une bonne affaire et passer à l’achat-revente.

Pour mener à bien ce business, il est conseillé de faire une étude du marché pour voir quel article ou produit vous allez réussir à vendre rapidement. Il est aussi conseillé de prendre en compte les dépenses annexes (comme la commission demandée par le site où vous allez revendre le produit par exemple) pour éviter une revente à perte.

Formateur en ligne

Vous excellez dans un domaine particulier ? Savez-vous partager vos connaissances ? Vous êtes de nature pédagogue ? Dans ce cas, faites de la formation en ligne votre activité secondaire. Plusieurs options s’offrent à un formateur en ligne qui souhaite gagner de l’argent. Vous pouvez vendre vos formations sur votre site, votre blog, les réseaux sociaux ou encore sur des sites spécialisés.

Vous pouvez également proposer des classes virtuelles payantes. Un coaching personnalisé à distance par email, téléphone, vidéoconférence et autre peut aussi vous rapporter de l’argent. Si vous gagnez en notoriété, il est fort probable que cette activité secondaire devienne votre activité principale tellement elle vous rapportera gros.

Traducteur en ligne

Si vous maîtrisez parfaitement plusieurs langues, si vous aimez la culture étrangère et si vous aimez écrire, envisagez de devenir traducteur en ligne. Les recruteurs cherchent surtout des personnes expérimentées. Il est donc conseillé de débuter gratuitement par exemple.

Vous pouvez par la suite vous rapprocher d’agences ou encore de plateformes de freelances pour trouver des missions payantes. Il y a aussi des plateformes spécialisées où vous pourrez trouver des missions. Il y en a même qui vous permettent de choisir les articles à traduire en fonction des langues que vous maîtrisez, du temps dont vous disposez, de vos tarifs, etc.

Transcripteur

Vous cherchez une activité secondaire très flexible, qui vous permet de travailler quand vous le souhaitez, mais qui ne vous bloque pas dans la réalisation de votre activité principale ? Vous avez un excellent sens de l’écoute, une grande patience et vous êtes soucieux des détails ? Avez-vous une excellente maîtrise de la langue ? Devenez transcripteur.

C’est un side hustle qui consiste à écouter des bandes audio et/ou vidéo et à les retranscrire en texte. Vous pouvez retranscrire des interviews, des comptes rendus, des rapports, etc. Vous n’aurez aucun mal à trouver des missions sur internet via des plateformes spécialisées ou encore des sites dédiés aux freelances.

Jobbing

Le jobbing se base sur le concept de la consommation collaborative. Il met en relation des particuliers et des prestataires de service. Ces prestataires peuvent être des plombiers, des bricoleurs, des mécaniciens, des électriciens, etc. Si vous avez des compétences particulières, vous pouvez opter pour le jobbing.

Vous pouvez aussi proposer de petits services comme la garde d’enfants en tant que baby-sitter, la garde d’animaux en tant que pet-sitter, tondre la pelouse, faire les courses, etc. Bref, si vous faites du jobbing votre side hustle, vous allez dépanner des personnes qui ont besoin de vos services en contrepartie d’une rémunération. Pour proposer vos prestations en tant que jobber, vous pouvez passer sur des sites de jobbing. Il y en a plusieurs sur le Net.

Garde d’animaux

Garde d’animaux : comment le devenir ?

Vous adorez les animaux ? Pourquoi ne pas en garder quelques-uns lors de vos temps libres ? La garde d’animaux est une activité secondaire qui vous permettra d’arrondir vos fins de mois facilement. Votre rôle sera de surveiller, mais aussi de divertir, de promener et de nourrir les animaux qui sont sous votre responsabilité.

Vous pouvez choisir un service de visite périodique que vous devez assurer à un moment spécifique. Vous pouvez aussi choisir de garder les animaux chez vous pendant une durée déterminée. Si vous n’avez pas assez de temps, vous pouvez également proposer une simple promenade. Si vous voulez garder des animaux par contre, il est conseillé d’avoir un ACACED ou Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques.

Si vous voulez aussi vous occuper des NAC ou Nouveaux Animaux de Compagnie (poissons, batraciens, reptiles, rongeurs, oiseaux, etc.), il est conseillé de suivre une formation sur le type d’animaux que vous allez garder, car chaque espèce a ses propres besoins.

En complément de vos formations, pensez à vous documentez. Si vous voulez par exemple garder des serpents chez vous, une bonne documentation vous permettra de savoir quel type de terrarium  devriez-vous avoir, comment ajuster la température et l’éclairage, que faire en cas de problème, etc.

Créer une activité de nettoyage de canapé ou de siège de voiture

Créer une activité de nettoyage de canapé ou de siège de voiture semble être un business assez insolite et est d’ailleurs négligé. Sachez toutefois que ce side hustle peut être très lucratif, en plus, les demandes ont augmenté depuis la pandémie du Covid 19. De plus en plus de particuliers et de professionnels font appel à ce genre de service pour nettoyer et désinfecter leurs sièges de voiture, les canapés, voire même les matelas.

Cette activité est facile à démarrer étant donné qu’il ne nécessite pas beaucoup de fonds. Il ne nécessite pas non plus la location d’un grand local ou encore des diplômes spécifiques, car le secteur n’est pas encore réglementé. Il est cependant nécessaire de se renseigner auprès des autorités locales pour voir s’il y a des réglementations au sujet de ce site hustle dans votre région. Voyez s’il y a des autorisations ou des certifications à avoir.

Bien que le projet de nettoyage de canapé ou de siège de voiture soit facile à lancer, pour percer dans ce secteur, il est conseillé de faire une étude du marché, notamment pour connaître les cibles potentielles, les concurrents et la politique de tarification. Vous devez aussi établir des stratégies marketing pour promouvoir vos services. Bien sûr, vous devez maîtriser les techniques de nettoyage et de désinfection de siège de voiture et de canapé et connaître les produits à utiliser avant de vous lancer.

Personal shopper

Une personne passionnée par le shopping et la mode peut transformer cette passion en activité secondaire. Si c’est votre cas, vous pouvez par exemple devenir Personal Shopper. Vous serez un assistant shopping dont la mission consiste à aider une personne (trop occupée) à mettre à jour sa garde robe, à trouver des vêtements et accessoires qui conviennent à sa personnalité, à son style et à son budget.

Vous allez conseiller votre client, l’informer sur les nouvelles tendances et les marques à la mode, l’embellir en lui proposant des combinaisons de vêtements et d’accessoires impeccables, etc. Pour être Personnal Shopper, vous devez faire une veille sur les nouvelles tendances, sur les promotions, sur les nouveautés, etc. Vous devez aussi avoir bon goût.

Pour vous faire connaître, vous pouvez commencer par proposer des tutos mode et beauté sur les réseaux sociaux par exemple. Vous pouvez ensuite proposer directement vos services de Personal Shopper à vos abonnés. Si ces derniers sont satisfaits de vos services, le bouche-à-oreille jouera en votre faveur et vous permettra d’agrandir votre cercle de clients.

Coach dans n’importe quel secteur

Si vous avez une expertise ou des compétences dans un domaine spécifique, vous pouvez devenir coach à condition que le secteur choisi ne soit pas réglementé. S’il est réglementé, vous devez vous plier aux règles imposées pour exercer l’activité secondaire de coaching que vous voulez faire.

Vous êtes expert en sport ? Devenez donc coach sportive. Vous savez conseiller, accompagner et motiver une personne à atteindre ses objectifs ? Devenez donc coach de vie. Vous connaissez les régimes qui marchent pour perdre du poids ? Devenez coach minceur.

Bref, les options qui s’offrent à vous sont nombreuses. Déterminez juste dans quoi vous êtes meilleur. Apprenez ensuite à coacher. Vous pouvez coacher vos proches. Si le coaching aboutit à un résultat positif, vous pouvez promouvoir vos services via un site internet, les réseaux sociaux, et bien d’autres encore.

À lire aussi : comment devenir digital nomad

Photo of author

Auteur

Johann Nguelet

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

Laisser un commentaire

Navigation