Top 8 des applications de gestion de budget

La gestion journalière de votre argent n’est pas chose aisée, et ce, peu importe le statut que vous avez. Vous pouvez soit être habitué à économiser ou à dépenser : ces deux options peuvent vous aider à atteindre le même objectif. Nous avons tous des dépenses qu’on ne prévoyait pas, mais que nous sommes contraints par les circonstances. Nous avions l’habitude autrefois de vérifier enfin de semaine le solde de nos comptes bancaires. Il faut comprendre qu’avec nos divers emplois du temps chargés à bloc, cela devient chose impossible. De plus, faire la comptabilité de nos comptes est chose fatigante. Avec les avancées technologiques qui ont souvent l’habitude de nous sauver la mise, les tâches deviennent simples. De ce fait, il existe plusieurs applications gratuites ou payantes. Cela dans le but de nous aider dans la gestion des comptes bancaires afin d’éviter les dépenses sans importance. Voici donc mon top 8 des meilleures applications pour gérer son budget.

Bankin

bankin

L’une des meilleures applications de gestion budgétaire sur le marché est incontestablement l’application bankin, c’est celle que j’utilise et recommande en 1er pour gérer son budget. L’application est en version freemium, ce qui veut dire qu’elle est gratuite, mais que quelques fonctionnalités sont payantes. L’application revendique plus de 1 millions 700 milles utilisateurs.

D’origine française, elle a reçu l’approbation de la Banque de la France. Bankin fait partie des applications assurant la gérance de votre budget en donnant une vue d’ensemble sur vos opérations. Elle est entièrement sécurisée. Elle permet de regarder d’un œil minutieux vos sorties d’argent. L’utilisation de sa plateforme se fait sans grand effort et procure un sentiment de bien-être. Elle permet d’accéder à vos divers comptes bancaires en ayant une vue détaillée sur vos dépenses et vos recettes (comme les applications bancaires natives des banques institutionnelles telle que Filbanque du groupe CM – CIC). Grâce à un système d’alerte, elle vous prévient au moment où votre solde bancaire franchit une certaine limite. Avec Bankin vous prendrez pour divertissement le contrôle journalier de votre solde et non comme une tracasserie. Il existe des versions payantes comme Bankin Plus et Bankin Pro ayant des fonctionnalités premiums.

Fonctionnalités

En autre avec Bankin vous pourrez:

  • synchroniser plusieurs comptes de différentes banques ensemble, idéal donc si vous avez plusieurs compte et si vous avez un compte commun avec votre compagne par exemple
  • faire un budget, vous pouvez rentrer vos revenus ainsi que vos dépenses et l’application vous calcul votre budget mensuel  automatiquement. L’application convertit les données en graphique: fromages, courbes… Vous voyez d’un coup d’oeil si votre budget est bien tenu ou non. Petit hic tout de même lorsque vous faites un budget, l’application vous donne une prévision de solde à la fin du mois mais celle-ci est souvent fausse.
  • vous pouvez catégoriser tes dépenses, l’application le fait déjà automatiquement pour certaine. Cela qui va vous permettre d’analyser vous plus gros postes de dépenses et pouvoir par la suite anticiper et mieux gérer vos dépenses.
  • système d’alerte, vous recevez des notifications dès qu’un “gros montant” inhabituel passe sur votre compte. Idéal donc si vous vous êtes fait pirater ta carte ou si un paiement que vous attendez est passé mais en avance et grâce à cette fonctionnalité vous pourrez anticiper.

Linxo

Comme Bankin, Linxo a également reçu l’agrément de la Banque de France. Sorti en 2010, il dispose de plusieurs fonctionnalités très pratiques. Il permet d’être au parfum de tout ce que qui concerne vos divers comptes que ce soit personnel ou professionnel. Il garantit une absence de danger concernant vos données et une confiance absolue. Il dispose d’une technologie qui a convaincu des banques et assurances à y placer des capitaux.

Cette application présente sous forme de diagrammes vos retraits et versement d’argent. Vous pouvez aussi y accéder au travers de votre portatif. Elle dispose aussi d’une branche prévisionnelle pour les membres premium qui doivent payer une somme de 2.50 euros mensuellement. Avec cet aspect de prévision, cette branche est capable de prédire un événement 30 jours en avant. Dans ce cas, l’application offre une possibilité de virement vers un autre compte. Disposant d’un moteur de recherche, elle se renseigne sur les dépenses faites sur le compte. En plus, cette application vous aide à économiser en calculant le montant que vous pourrez épargner mensuellement. Elle dispose d’une version gratuite, mais qui ne dispose pas de toutes les fonctionnalités comme le côté prévision. Cependant, la version gratuite est complète.

D’après l’éditeur de l’app, Linxo revendique plus de 1 300 000 utilisateurs. L’app  est la propriétée d’une grande banque en l'occurrence le Crédit Mutuel, ce qui est rassurant au niveau de la sécurité et la confidentialité des données. Linxo est synchronisable avec plus de 320 banques.

Voir mon avis sur Linxo

Budgea

Son niveau de fiabilité n’est plus à démontrer. Sa plateforme semble ascétique et rigoureuse pour certains. Cependant, elle demeure pratique pour n’importe quelle personne qui aurait envie de contrôler étape par étape son budget. Pour plus de sécurité, votre empreinte digitale ou votre mot de passe vous est demandé avant toute ouverture.

Tricount

tricount

C’est une application idéale pour les comptes entre amis. Elle intervient principalement lors des voyages entre amis où toutes les dépenses sont partagées entre eux. En effet, une dépense effectuée par un membre du groupe est notée dans l’application par ce dernier. Il y inscrira aussi le but de cette dépense et celui pour qui il l’a fait. Ce sera à Tricount de notifier à la fin la somme que l’un des membres devra rembourser à l’autre. Elle est aussi valable pour les colocs, pour les couples. Cette application jusqu’à nos jours arrive à relier les finances et les liens sociaux entre les personnes.

Pilote Budget

Disponible sur les portables Android, Pilote Budget est une application essentiellement confidentielle. Elle ne se connecte ni à l’internet, ni à vos comptes bancaires. Elle est conseillée par la Banque de France et a reçu l’initiation de la SOS Famille et d’autres associations. Elle vous aide, une fois tous vos frais payés, à calculer ce qui vous reste à la fin. Elle met à votre disposition un diagramme circulaire, faisant ressortir votre reste à la fin du mois ou chaque semaine.

Home Budget Manager

home budget manager

Cette application agit suivant un fonctionnement manuel. Vous obtenez une analyse bien détaillée de votre budget dès que vous y entrez les données qu’il faut. Ces données concernent précisément les dépenses et les recettes effectuées sur votre compte. Elle vous présentera alors les grandes lignes de toutes les opérations effectuées sur ledit compte.

Wallet

Wallet

Dans le but de vous porter un coup de main dans la gestion de vos finances, Wallet intervient. Lancée en 2011 par Budgetbakers, elle coordonne le montant de votre compte et vos opérations avec votre banque. Elle offre un aperçu bien détaillé sur l’ensemble de vos sorties d’argent. Elle dispose d’une version gratuite largement suffisante. Son utilisation est simple. Vous devez vous-même y insérer de manière manuelle vos dépenses et recettes. Au cas où vous vous trouvez dans l’incapacité de le faire vous-même, vous n'avez rien à craindre. Passez en premium et Wallet s’en chargera pour vous.

SayMoney

SayMoney est une application disposant d’un outil automatique pour se conformer à votre budget. Elle observe de près vos dépenses puis attribue une catégorie afin de suivre vos sorties d’argent du mois. Un des avantages de SayMoney est qu’elle s’occupe de vos récentes dépenses. De ce fait, vous pourrez remettre en cause chaque dépense que vous faites, et ce, qu'elle soit utile ou non.

A voir aussi :

Tableau de fichier excel budget

Les meilleures applications de gestion de budget vacances

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

41 COMMENTAIRES

  1. Salut Johann

    Intéressant tout ça. Je me suis toujours demandé comment une application comme Bankin faisait pour synchroniser tous tes comptes. Tu rentres tes identifiants des espaces clients de chacune de tes banques? Ou bien tu leurs donnes ton numéro de compte et eux se chargent du reste?

    Pour ma part sur Android j’utilise Financisto. J’aime bien car je la trouve pratique et elle répond surtout à mon besoin le plus important: facilementer noter mes dépenses en espèces. J’ai peu de comptes bancaires et en plus je les ai dans deux pays différents donc peu d’intêrets une app comme Bankin de mon côté!

    A très vite
    Nicolas

    • Hello Nicolas,

      Oui tu rentres tes identifiants de tes banques et ensuite tu as accès, après tu as pas vraiment de donnés sensible, car tu ne peux pas faire d’opérations, par contre tu as une vision de ton budget au jour le jour et ils t’envoient des notifications donc c’est pas mal.

      Effectivement si tu as un compte à l’étranger je ne pense pas que tu puisses le synchroniser. Mais justement si tu as un compte français et que tu ne veux pas aller souvent dessus, l’application peut être une bonne idée pour les notifications par exemple.

      Après l’application dont tu parles c’est pas mal la fonctionnalité “note d’espèce” je testerai cette app.

      Merci.

      Bonne journée.

  2. Bonjour,
    Je cherche un appli pour gérer mon budget mais je ne souhaite pas mettre mes coordonnées bancaires, pour cela j’ai l’appli de ma banque.
    Merci pour vos retours

      • Bonjour,
        J’ai la même question que JUIF. Connaissez vous une appli qui ne requière pas de renseigner ses compte bancaires? Une appli qui permet juste de gérer un budget familial.
        Loïc

        • Bonjour, le mieux si vous ne souhaitez entrer vos comptes bancaires et de passer par fichier excel budget comme je propose d’ailleurs sur le site c’est le seul moyen. Car pour que l’appli puisse t’aider elle a besoin de tes accès après c’est très sécurisé ces applications ont des agréments banques de France au même titre qu’une banque classique. Si c’est une question de manque de confiance les banques proposent des fonctionnalités de gestion de budget (moins poussées que les agrégateurs) et également la possibilité d’ajouter d’autre banque. La banque populaire par exemple via son application propose cela.

  3. Bonsoir,

    Je suis un utilisateur de Linxo depuis plusieurs et je la trouve pas mal, même si elle pourrait être grandement améliorée au niveau du design. Par contre je trouve qu’il lui manque quelque chose d’essentiel (ou je ne l’ai pas trouvé) c’est une vraie gestion de budget, à savoir une visualisation de l’encours des dépenses par rapport à un budget donc une prévision.

    Est-ce que vous connaîtriez une application qui permet de faire cela? Un peu comme mybudgetview, mais qui est un programme à installer sur son PC et non pas une appli web, et qui est en plus payante….

    Merci

    nicolas

    • Bonjour Nicolas, j’utilise moi même Bankin, et bankin le fait très bien vous avez des graphique pour visualiser rapidement si vous avez dépassé ou non vos budgets en fonction des différents postes de dépenses. Les banques comme Caisse d’épargne et il me semble la massif se mettent aussi à faire ce type d’application.

      Bonne journée.

    • Bonjour,
      J’ai suivi votre avis et téléchargé bankin
      MAIS il y a un gros point négatif que vous n’avez pas mentionné: aucune banque Belge présente!
      Donc, en soit appli française qui ne permet même pas aux pays limitrophes ou de langue française de pouvoir l’utiliser…
      On leur demande quand elle sera disponible, aucune réponse de leur part, cela ne fait pas partie de leurs priorités donc inutile…

      • Bonjour merci pour ce retour ayant toutes les banques françaises je pensais que les banques belges étaient présente, vous pouvez essayé linxo

      • Bonjour merci pour ce retour ayant toutes les banques françaises je pensais que les banques belges étaient présente, vous pouvez essayer linxo

  4. Bonjour,
    j’utilise toujours pour l’instant Money sur PC et il me convient très bien dans le sens où je rentre toutes mes dépenses et ensuite je les pointe avec l’appi de ma banque ING. J’ai télécharger Bankin mais je ne vois pas cette possibilité de saisir toutes les opérations et de les comparer ensuite avec ma Bnaque. Y a t il une autre application qui le permet ?
    Merci et bravo pour l’article !
    John

    • Bonsoir John et merci.

      Sur bankin vous pouvez synchroniser directement vos comptes vous avez donc directement toutes vos opérations enregistrés vous n’avez plus qu’à la ranger dans la bonne catégorie une partie se range automatiquement et il y en a que quelques unes que vous devez ranger vous même.

  5. Bonjour !
    Il y a quelque temps j’ai utilisé ToutComptesFait sur ordi, car je pouvais synchroniser tous les comptes, mais surtout faire du pointage pour les dépenses.
    Je cherche une Appli IOS où je peu faire ça, puisque j’ai beaucoup des dépenses professionnels et j’aimerais pointes avec le remboursement. Mais aussi pour pointer Sécu, mutuelle…
    Est-ce que ces Appli font ça ?
    Merci pour votre tutoriel, il a été très édifiant.

  6. Bonjour,
    Le problème de tes applications, c’est qu’il faut être dans une banque existante dans l’application. Je suis en Nouvelle Calédonie et aucune banque locale n’y figure …
    Peut-on utiliser une de ces applications en ayant un banque non référencée dans ces applications ?
    Si non, connais-tu une bonne application pouvant les remplacer ?

    Amicalement

    Stéphane

    • Bonjour,

      Oui ces applications sont plus destinés aux banques métropolitaine, dans ton cas je ne sais pas quelle application tu peux utiliser dans ton cas.

    • Bonjour Sandrine, Le risque 0 n’existe pas vous avez le même risque avec l’application de votre banque, mais toutefois les applications proposées sont très sécuritaires donc n’ayez crainte 🙂

  7. bonjour , l’1 des 3 applications décrites permet elle de faire un archivage des dépenses classée par catégorie (par exemple CSV pour ouverture dans excel)
    Merci d’avance

  8. Bonjour,
    Quelle appli me conseiller pour gerer mon budjet par categorie, visualiser lencourt, … Mais sans etre syncronise a mon compte bancaire. Cest moi qui rentrerai toutes mes depenses, que ce soit en espece ou en carte.
    Merci

  9. Bonjour,

    J’utilise Linxo depuis plusieurs années et cette année une nouvelle fonctionnalité permettant de se projeter sur 30jours glissant, à été incluse au mode payant.
    C’est une fonction que je trouve très utile pour programmer son budget vacances, réparation/entretien, économie mais existe t’il une application qui permettrait de faire une projection sur 1 trimestre voir plusieurs trimestres?
    Merci pour vos conseils

    Arnaud

  10. Bonjour
    La limite des applis que j ai testées dont celle de ma banque est qu elles ne permettent pas de ventiler une ligne de dépense sur plusieurs caregories. L une des applis proposée le permet elle?
    Merci

  11. Sympa votre tableau, je voudrais savoir comme vous faites pour changer la couleur d’arrière plan du solde, en vert pour le positif et en rouge quand c’est négatif ?
    Cordialement
    P.

  12. Bonjour Johann,

    Moi, j’utilise l’application “Money keeper”, gratuite, et disponible sur le playstore.
    Bien-sûr, les banques proposent leur propre statistiques de comptes sur leur applis, mais je les trouve peu personnalisables. Sur Monese et Revolut, où je possède des comptes, on ne peu pas guère personnaliser les catégories du budget et on est obligé de se contenter des catégories présentes par défaut…

    Quant à Bankin, Linxo et les autres agrégateurs de comptes – même lydia – ils n’acceptent que les plus grosses neo banques comme Revolut, N26 ou Nickel. Mais impossible d’y ajouter des neobanques comme Moneway, Kard, Monese, Max…donc je suis assez frustré de ne pas pouvoir y ajouter tous mes comptes bancaires.

  13. Bonjour,
    D’après ce que j’ai pu lire, les applications Bankin et Linxo semblent très bien. Une préférence entre les deux ?
    Bankin peut-elle être utilisable également sur PC ? (c’est le cas pour Linxo me semble-t-il)
    Merci.

    • Bonjour avec du recule ayant utilisé les 2 je préfère Linxo, je trouve que tu peux faire plus de chose et je préfère l’interface mais les 2 se valent. Pour le pc je ne sais pas du tout j’utilise uniquement l’application moi 🙂

  14. Bonjour

    Merci pour ces informations.
    J’utilise encore Monet sur mon pc mais celui ci montrant des faiblesses, j’aimerai trouver une application me proposant un fonctionnement similaire…
    À savoir avoir mes échéances pré enregistré et pourvoir noter et pointer toutes mes dépenses.
    Est ce qu’une des applications proposées me proposerait cela?

    Bonne journée
    Estelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici