Top 5 des applications pour gérer son budget voyage

Lorsque l'on envisage de partir en week-end, en vacances ou pour tout type de voyage, l'une des étapes principales est de prévoir un budget prévisionnel. Que ce soit en famille, entre amis, ou pourquoi pas en couple, il n'est pas tout le temps facile de gérer son budget ou de faire ses comptes avec les personnes avec qui on voyage. D'autant plus que dans certains pays, il n'est pas toujours évident d'y voir très clair car la monnaie locale peut être différente de la nôtre.

Heureusement, cette étape peut être facilitée notamment grâce aux meilleures applications dans ce domaine qui permettent ainsi de planifier les différentes sources de dépenses ! Alors ce n'est pas évident de trouver la bonne appli pour gérer son argent ! Et c'est pourquoi, nous vous avons sélectionné les 5 applications indispensables pour gérer votre budget en voyage !

Pourquoi utiliser une application pour gérer ses dépenses ?

Pourquoi utiliser une application pour gérer ses dépenses ?

Partir en vacances, c'est profiter de l'instant présent que ce soit pour la farniente, la randonnée, visiter des musées… Mais surtout sans se préoccuper de son travail, de ses obligations, de ses responsabilités : juste profiter au jour le jour !

Mais pour ce faire, avant de partir il faut anticiper tout ce qui pourrait être source de préoccupation lors du voyage : les activités, le circuit, les réservations d'hôtel, le transport, mais surtout le budget !

Établir un budget initial, lui-même découpé en budget journalier, permet d'appréhender plus sereinement les vacances à venir ! Vous pouvez également anticiper vos dépenses liées à votre trajet de voyage en achetant au préalable vos bagages, valises, sacs à dos et autres accessoires de voyage sur la boutique du Voyage Paisible. Et oui, il ne faut surtout pas attendre d'arriver à l'aéroport pour se mettre à dépenser de l'argent avant même d'être parti ! S'il y a bien une erreur à ne pas faire lorsque notre budget est limité, c'est bien celle-ci. 

Dans un premier temps, il est important de définir dans quel pays vous souhaitez partir afin de vous tenir informé du coût de la vie sur place et donc de la conversion dans la monnaie locale. En effet, en fonction des destinations que vous envisagez, le prix de la vie sur place sera très différent : si vous partez en Thaïlande ou dans les pays d'Amérique du Sud, vous pourrez vivre avec quelques dizaines d'euros par jour, contre 150€ par jour pour un voyage à Tahiti en Polynésie Française. Ce point va vous permettre de prévoir efficacement les frais sur place. 

Dans un second temps, il faut prendre en compte la durée du séjour sur place. Il est évident qu'un budget vacances pour un roadtrip ne sera pas le même que pour un budget tour du monde ! Ne négligez pas la variation du coût en fonction de votre circuit et des différents pays traversés, ainsi que de la durée de votre voyage. Vous pouvez notamment réduire vos frais pour se loger grâce aux auberges, au Couchsurfing (logement chez l'habitant) ou encore au Woofing (logement contre service). Cette petite astuce peut vous permettre de réduire drastiquement vos frais de voyage. 

Et enfin, l'un des budgets les plus conséquent après le logement est le prix du billet d'avion jusqu'au pays de destination. En effet, sauf si vous allez dans un pays de l'UE, les prix des vols pour aller à l'étranger sont bien souvent élevés ! Pour économiser en trouvant de moins cher, nous vous conseillons notamment de chercher le coût le plus bas à l'aide d'un comparateur de prix, et pourquoi pas utiliser le calendrier des prix qui permet de voir les différences de prix d'un jour à l'autre et ainsi faire des économies ! Pendant le voyage, privilégiez les transports en communs pour réduire les coûts !

Comme vous pouvez le voir, construire un budget pour vos vacances est une opération complexe, et la répartition et gestion du budget global est un tour de force, tout particulièrement si vous avez un budget serré ! C'est ce pourquoi avoir une aide pour la gestion de son budget via une application est grandement appréciable !

Application n°1 : Tricount

Application n°1 : Tricount

Cette application de gestion de budget en groupe va automatiquement calculer les comptes (achats /dépenses/ dettes) de chaque membre du groupe. C'est idéal pour se simplifier la vie lors d'un voyage entre ami(e)s !

Parmi ses avantages, cette application est gratuite mais c'est avant tout un appli collaborative et donc sociale ! L'application permet de façon très simple de savoir qui doit combien à qui, et donc de gérer chaque dépense aisément en la répartissant automatiquement et équitablement sur tous les membres du groupe ! Idéal pour garder au clair les comptes entre amis !

Les + : tout est centralisé, compte calculé automatiquement, simple et gratuit 

Les – : il n'est pas encore possible de régler les membres du groupe via l'application

Application n°2 : Budgi

Application n°2 : Budgi

L'application Budgi est idéale pour ceux qui sont allergiques aux mathématiques ! Il suffit de rentrer le nom du pays, la durée du séjour et le budget pour que l'appli calcule automatiquement le budget quotidien et vous notifie si vous le dépassez ! Petit point fort : il est utilisable sans connexion internet grâce à la synchronisation de vos données privées.

De plus, il contient un volet sur la conversion de la monnaie locale en euros et il fait un bilan de chaque catégorie de dépense ! Cette appli mobile est idéale pour gérer votre budget en voyage ! Le seul point noir : elle n'est disponible que sur iOs actuellement.

Les + : très facile d'utilisation, outil très complet

Les – : gratuit seulement pour la première utilisation, disponible uniquement sur iOs

Application n°3 : Bankin

Application n°3 : Bankin

Il s'agit d'une version simplifiée de Budgi, vous serez guidé dans l'établissement et la répartition de votre budget grâce à des recommandations de professionnels ! Bankin! est parfaite pour ceux qui n'ont pas l'habitude de voyager et qui ne sont pas habitués à toutes les spécificités de l'élaboration d'un budget. De façon globale, elle permet de se simplifier la vie et suivre ses dépenses quotidiennes. 

Les + : permet de visualiser et d'analyser ses dépenses, apprends à économiser, gratuite, sécurisée 

Les – : payant, service client qui laisse à désirer

Application n°4 : Trail Wallet

Pour ceux ayant besoin de plus de contrôle sur leur budget en vacances, c'est l'application idéale ! Elle permet de suivre ses dépenses dans chaque catégorie de dépenses grâce à des statistiques, permettant donc une visualisation efficace de l'évolution financière de ses vacances !

Ces statistiques peuvent être visualisées grâce à des tableaux et des graphiques à l'échelle de chaque catégorie mais aussi avec un bilan économique du voyage ! C'est parfaitement adapté pour faire les comptes de ses finances personnelles.

Cependant tout comme Budgi, cette application de budget est accessible uniquement aux détenteurs d'iOs.

Les + : charts de dépense agréable, intuitive

Les – : payant, uniquement sur iOs, en anglais

Application n°5 : Xe Currency

xeconverter

L'application indispensable pour gérer votre argent selon le taux de change. Ce convertisseur de monnaie vous permet de vous rendre compte de la valeur de vos potentiels achats en euro, et donc voir si c'est une bonne affaire. Concernant la gestion de votre argent liquide, nous vous conseillons fortement d'effectuer des retraits avant d'être dans le pays de destination afin d'éviter les frais bancaires. Évitez au maximum les paiements et les retraits par carte bancaire car vous pourrez avoir des surprises quant aux frais supplémentaires !

Les + : idéal pour l'envoi d'argent à l'étranger, données personnelles sécurisées, efficace, taux concurrentiels

Les – : attention aux frais cachés, lenteur du transfert d'argent

À votre tour de gérer votre budget lors de votre prochain voyage !

En conclusion, créer un budget pour gérer ses dépenses bancaires en toute sécurité est possible et facile en étant aidé d'applications qui sont dédiées à bien gérer son budget. Préparer votre budget nécessaire de voyageur est une opération qui peut se révéler fastidieuse. Vous pouvez cependant l'élaborer en amont dans un tableur d'un fichier Excel pour planifier au maximum ! Garder cependant un montant de côté pour tout imprévu ! Voyagez en toute tranquillité avec ces applications pour gérer votre budget et profitez pleinement de vos vacances ! Avoir une bonne gestion de votre argent est la clé d'un voyage serein !

Fini les embrouilles avec la famille ou les amis parce qu'un tel ou un tel n'a pas payé sa part pour un restaurant, la location de votre logement ou encore lors d'une activité. Grâce à ces applis, toutes vos dépenses seront transparentes et vous n'aurez donc aucun souci à expliquer pourquoi chaque personne doit de l'argent. Comme on dit souvent : “les bons comptes font les bons amis”, et cette expression est également valable lorsqu'on part en voyage mais si cela ne semble être que du positif avant le départ.

Et n'oubliez surtout pas de profiter au maximum de votre voyage et de vous reposer et pourquoi pas découvrir la culture locale ! C'est surtout ça les vacances ! Bye bye la charge mentale, et bonjour le plaisir de l'instant présent !

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici