Jeu ludique sur le budget : le top 10

Temps de lecture : 6 minutes

Malheureusement, l’école ne nous apprend pas à gérer notre argent, il faut donc se former soi-même sur l’argent. Heureusement, il existe de nombreuses façons de le faire : vous avez les podcasts finance, les livres budget, les vidéos, les formations, etc. Et pour vos enfants, il y a des jeux de société. Grâce à ces jeux, vous pouvez allier l’utile à l’agréable, vous amuser en famille, tout en vous “éduquant financièrement”, vous et vos proches. Les jeux pour apprendre à gérer son budget sont un moyen ludique de se former sur l’argent à tout âge ! Voici mon top 10 des jeux ludique sur le budget.  

Cashflow

Ce jeu a été créé par Robert T Kiosaki, investisseur et entrepreneur à succès et auteur du livre Père Riche, Père Pauvre. Ce jeu permet d’apprendre à devenir libre financièrement en accumulant les actifs et en limitant les passifs. le principe du jeu est de tirer une carte dès le début du jeu, chaque carte est un métier différent : secrétaire, ingénieur, gérant d’entreprise… Chaque carte métier à un salaire, des dépenses, des actifs et des passifs et le but du jeu c’est d’augmenter son cashflow via des investissements ( immobilier, bourse…), c’est-à-dire la différence positive entre revenus et dépenses. ce jeu est intéressant car on peut y jouer seul.

Monopoly

Le Monopoly est un jeu de société que l’on ne présente plus, qui a été créé en 1935 par Hasbro, probablement l’un des jeux les plus connus au monde. Le jeu Monopoly consiste à acheter des propriétés dans le but de récolter des loyers de la part des adversaires qui tomberont sur vos maisons. L’objectif est de ruiner tous ses adversaires et d’être le plus riche à la fin de la partie. Le Monopoly permet d’apprendre aux grands – et aux moins grands – à gérer un parc immobilier, de comprendre l’importance de l’investissement locatif comme vecteur d’enrichissement, car plus on a de propriétés, plus on récolte de loyers, plus on gagne d’argent et plus on a de chance de finir le jeu en gagnant. 

Ce jeu est accessible dès l’âge de 8 ans, et il existe des Monopoly en collaboration avec des franchises, comme Star Wars, Dragon Ball Z ou encore, Animal Crossing, ce qui permet d’intéresser encore plus vos enfants à y jouer. 

Destins : le jeu de la vie

Destins est un jeu Hasbro, sorti en 1997 en France, mais qui est un jeu très ancien, car la première version est sortie en 1860 ! Le jeu part de la case départ vers la retraite et, pendant votre vie (le temps de la partie), vous allez suivre la roue du destin ; vous allez décider si vous allez rentrer à l’université, vous marier, fonder une famille, etc. Chacune des décisions imposées ou choisies aura une incidence positive ou négative sur vos revenus. Celui qui a le plus d’argent à la fin de la partie remporte le jeu. 

Le seul bémol du jeu, selon moi, c’est que la victoire repose en grande partie sur la chance et qu’il n’y a pas de stratégie à mettre en place pour gagner. 

Ce jeu est accessible dès l’âge de 8 ans et se joue de 2 à 4 joueurs.

La bonne paye

Encore un jeu Hasbro, sorti en 1975. Si vous cherchez un jeu budget, la bonne paye est idéale, car ce jeu se base sur la gestion des finances personnelles. Le jeu se présente sous forme d’un calendrier mensuel, du 1er au 31e jour. Vous allez lancer les dés pour avancer et vous pouvez tomber sur 3 types de cases : courrier, acquisition, événement. La case “acquisition” permet d’acquérir des biens en tout genre. Si vous n’avez pas assez d’argent pour les acquérir, vous pourrez faire un emprunt à la banque. Il faudra ensuite rembourser des intérêts sur ce prêt. 

Lorsque vous tombez sur une case “courrier”, il faudra piocher une carte courrier, c’est souvent une facture à régler. 

Il y a aussi les cases “événements”, où il faudra piocher la carte événements. Avec ce type de carte, vous recevez ou devez donner de l’argent à la banque et, à la fin du mois, vous recevrez votre salaire, avec lequel vous devrez régler vos factures et vos prêts en attente. 

Vous avez également la possibilité d’épargner dans un livret épargne qui va générer des intérêts chaque mois. Plus vous épargnez, plus vous recevez d’intérêts chaque mois.  

Là encore, celui qui a le plus d’argent à la fin remporte la partie, mais ici, il va falloir gérer son argent en bon père/mère de famille pour gagner et surtout, les dettes sont comptabilisées. Il ne suffira pas d’avoir le plus d’argent en cash, mais aussi le moins de dettes possible.   

Dilemme Junior

Dilemme Junior est un jeu en ligne pour enfants qui sensibilise à la gestion d’un budget. Le jeu permet d’apprendre aux enfants la valeur de l’argent. Le principe du jeu est simple : votre enfant doit organiser une fête d’anniversaire ; il a un peu d’argent dans sa tirelire et il doit faire des choix pour ne pas exploser son budget pour l’organisation de sa fête. 

Par exemple, il doit choisir entre organiser son anniversaire à la maison (coût 0 €) ou dans une salle de jeux (7 €). Il peut aussi faire des petits jobs pour gagner un peu d’argent (comme ramasser des cerises sous la forme d’un jeu). Il doit prendre de bonnes décisions au niveau de la gestion de son budget pour pouvoir organiser sa fête. 

Bon, ce n’est clairement pas le jeu du siècle, mais cela permet à votre enfant, même très jeune, de mettre un premier pied dans la gestion des finances de manière ludique.

Le jeu a été créé par l’association Crésus, qui accompagne les personnes en situation de surendettement ou rencontrant des difficultés dans la gestion de leur budget. 

Dilemme Junior est un jeu sur smartphone.

Mes questions d’argent : le jeu

Le but du jeu est de réussir un projet en fonction de sa tranche d’âge (8 à 11 ans, 12 à 15 ans, 16 à 24 ans, 25 à 45 ans et plus de 45 ans). Pour réussir votre projet, vous allez devoir réunir la somme nécessaire en répondant correctement à des questions. Au début du jeu, vous commencez avec une somme et vous disposez d’une feuille de budget pour tenir vos comptes au jour le jour. 

Ce jeu, comme son nom l’indique, a été créé par le site Mes Questions d’Argent, portail sur l’éducation économique, budgétaire et financière, créé par la banque de France.

Ce jeu est gratuit, il suffit de le télécharger et d’imprimer les éléments pour pouvoir y jouer. 

Mes questions d’argent : mon cahier financier

Ce cahier financier, édité par le site Mes Questions d’Argent, ressemble à s’y méprendre à un cahier de vacances classique, à la différence que celui-ci est axé sur l’éducation financière. 

Le cahier est divisé en 5 tranches d’âge : 6-10 ans, 11-15 ans, 16-25 ans, 26-45 ans et + 45 ans. Les exercices s’articulent autour de 3 disciplines : le français, les mathématiques et la culture générale. Bien entendu, les exercices sont contextualisés, ils traitent tous du budget.

Le cahier financier est disponible gratuitement, vous pouvez le télécharger et l’imprimer.    

Scènes d’argent

Encore un autre jeu, développé par la banque de France. Le jeu s’articule autour de 7 séquences : 

  • étudiant ; 
  • premier travail ;
  • acheter ou louer son logement ;
  • en couple ;
  • futur parent ;
  • perte d’emploi et 
  • événements exceptionnels. 

Il n’y a pas d’objectif final dans ce jeu, si ce n’est que de suivre les grandes étapes de la vie financière et professionnelle de votre personnage. l’objectif est de répondre à différentes questions. Vous obtenez des points, dès que vous répondez bien aux questions. Le jeu vous dit alors que vous avez mis en place une “bonne pratique”. 

L’objectif est de remplir la jauge de bonnes pratiques. Le jeu est intéressant, car c’est sous forme d’histoire et cela nous apprend beaucoup de choses sur la gestion financière et budgétaire. 

Vous pouvez jouer à ce jeu en ligne, ou via une application smartphone.

Budgix

Budgix est un jeu de cartes qui apprend aux enfants de 5 à 11 ans les mathématiques dans un contexte budgétaire réel, avec des dépenses et des revenus. Ce jeu permet aux enfants de grande section, de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 de s’amuser, tout en apprenant les mathématiques et la gestion d’un budget. Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs et la partie dure en moyenne 10 minutes. L’objectif, à la fin de la partie, est d’avoir le plus d’argent.   

Money Deal

Money Deal c’est un serious game pour apprendre à gérer son budget développé par la fondation FACE, la FACE (fondation agir contre l’exclusion) est une association qui accompagne les familles à mieux gérer leur budget. Money Deal est une application disponible en ligne et sur Android via une application.

À lire aussi : top 3 des logiciels de comptabilité personnelle

Top 10 des jeux gratuits pour gagner des cadeaux

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici