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Linxo : mon avis sur cette application de gestion de budget

Il y a quelque temps, je vous avais donné mon avis sur l’application Bankin’, concurrente de Linxo. Il fallait bien que je parle aussi de son plus sérieux concurrent, Linxo ! Pendant des années, j’ai donc utilisé Bankin’ puis, pour pouvoir donner un avis fiable, j’ai téléchargé et testé Linxo. Découvrez mon avis sur Linxo dans cet article.  

Linxo, c’est quoi?

Linxo est une entreprise française créée en 2010. C’est ce qu’on appelle un agrégateur de comptes bancaires. Vous pouvez ainsi, via une seule interface, synchroniser l’ensemble de vos comptes bancaires. Cette application est utilisée par plus de 2,5 millions de personnes et propose plein de fonctionnalités intéressantes pour vous aider à mieux gérer votre budget.

Installer Linxo

Linxo est présent sur les smartphones Google play et IOS. Pour télécharger l’application en fonction de votre smartphone, cliquez ci-dessous :

Télécharger: l’application Linxo (uniquement sur mobile)

Une fois l’application installée, vous devez ajouter votre compte en banque.

Ajouter un compte bancaire sur Linxo

Linxo permet de synchroniser ses comptes avec plus de 320 établissements bancaires, vous trouverez donc forcément votre banque dans la liste. Si vous avez plusieurs comptes bancaires, vous pouvez tous les ajouter. C’est qui fait la force de l’application : centraliser en un seul endroit tous vos comptes en banque ! Une fois que c’est fait, vous pouvez utiliser pleinement l’application.

Fonctionnalités de l’application Linxo

Gérer son budget et suivre ses dépenses

Vous le savez, je donne beaucoup de conseils sur la gestion de budget et selon moi, Linxo est à utiliser d’urgence pour gérer ses comptes en banque ! Imaginez avant : vous deviez vous connecter sur chaque compte pour savoir où vous en étiez, c’était bien contraignant ! Linxo offre plusieurs fonctionnalités pour vous aider à mieux gérer votre budget.

Télécharger: l’application Linxo (uniquement sur mobile)

Objectif budgétaire

Avec cette fonctionnalité, vous allez pouvoir créer des objectifs budgétaires. Par exemple, dans votre budget, vous avez déterminé devoir dépenser uniquement 300€ pour les courses. Vous pouvez alors créer cet objectif à ne pas dépasser ! L’application va alors vous avertir, à l’aide d’un graphique, de l’évolution de vos dépenses. Elle peut même vous proposer des budgets de manière automatique, en analysant vos dépenses des 3 derniers mois.

Catégorisation des dépenses

En un clin d’oeil, vous pouvez catégoriser vos dépenses et savoir de quoi il s’agit. L’application catégorise ainsi la plupart des opérations de manière automatique, mais pour certaines, il faut le faire manuellement la première fois. Vous savez alors où part votre argent chaque mois !

Graphiques

Toujours dans un souci de clarté pour votre gestion budgétaire, Linxo propose des graphiques qui vous permettent de visualiser rapidement vos revenus, votre épargne et vos dépenses.

Notifications push et e-mail personnalisables

Très souvent, sur mon blog, je parle du fait que les personnes qui ne gèrent pas leurs comptes font l’autruche, ils ne les regardent pas par peur de voir où ils en sont. Désormais, avec la fonctionnalité des notifications push et par e-mail, l’application vous envoie un email et/ou une notification push dès qu’un évènement a lieu (un prélèvement important, un retrait…) ou lorsque vous recevez votre argent. Cela vous permet aussi d’être réactif et d’ajuster le tir lorsque, par exemple, vous allez bientôt dépasser votre découvert ou avez besoin de bloquer votre carte en cas de fraude. Bien sûr, via l’application, vous pouvez configurer les notifications et déterminer quand elle doit vous envoyer quelque chose.   

Grouper vos comptes par thèmes

J’adore cette fonctionnalité ! Vous pouvez grouper vos comptes par thèmes, selon leur type : professionnel, personnel, commun, enfant, parent…. Vous pouvez créer des thèmes à votre guise et passer de l’un à l’autre en une seconde. Cette fonctionnalité n’est disponible que dans la version premium.

Ajout de notes sur les opérations

Vous voulez ajouter une information supplémentaire sur une opération qui a eu lieu ? Vous le pouvez ! Cela peut être intéressant pour les chèques, par exemple. Quand un chèque est débité sur votre compte, vous savez pourquoi quelques jours après, mais c’est difficile de vous en rappeler plusieurs mois plus tard. Vous pouvez ainsi ajouter le nom du produit que vous avez acheté, ou bien le nom de la personne à qui vous avez fait un cadeau, bref toutes les informations que vous jugez intéressantes !

Recherche multicritère

Vous cherchez à savoir combien vous avez payé sur Amazon l’année dernière, combien vous avez dépensé à Carrefour  ou les paiements les plus importants que vous avez faits le mois dernier ? Vous pouvez chercher tout cela via l’application. La recherche est possible par le libellé, le numéro de chèque, les notes, la catégorie, la plage de dates, le compte, le montant ou une combinaison de ces éléments. Parfois, il m’arrive de retrouver une opération via l’application Linxo alors que je ne la trouve pas via l’application de mon site.

Synthèse hebdomadaire ou mensuelle

Toujours dans le but de vous aider à mieux gérer votre budget, vous pouvez recevoir chaque semaine ou chaque mois une synthèse de vos comptes : où en est votre épargne, le solde de chaque compte, les transactions à catégoriser manuellement, les identifiants de la banque à mettre à jour, la liste de toutes les notifications reçues depuis la dernière synthèse…

Exportation de vos données

Vous pouvez également exporter vos données et les analyser via un fichier Excel.

Virement

Cette fonctionnalité toute récente permet vraiment d’avoir l’impression de disposer d’une application de banque classique. En effet, désormais, vous pouvez effectuer des virements via l’application. Ce service n’est disponible pour l’instant que pour les banques suivantes : BNP Paribas, LCL, Fortuneo, la Banque Postale, la Caisse d’Épargne et le Crédit Agricole. Sans nul doute, dans les mois qui arrivent, l’application va permettre les virements avec d’autres établissements bancaires.

Il y a aussi un outil qui prédit un potentiel découvert et propose ainsi un virement d’un compte à un autre pour l’éviter. C’est une fonctionnalité très intéressante quand on sait que ⅔ des français dépassent leur découvert autorisé au moins une fois par an.

Le compte premium

Le compte premium permet d’avoir plus de fonctionnalités que la version gratuite. Son coût est de 2,5€ par mois si vous payez à l’année et de 4,49€ au mois. Il est sans engagement : à tout moment, vous pouvez arrêter votre abonnement.

Voici les fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version gratuite :

  • Catégories personnalisées (vous pouvez affiner ou modifier la catégorisation de vos opérations pour avoir un suivi plus pointu).
  • Recherche des transactions sans limite de durée (6 mois en version gratuite).
  • Accès au solde prévisionnel de votre compte.
  • Présence des opérations à venir.
  • Analyse graphique illimitée (6 mois en version gratuite).
  • Aucune publicité.
  • Assistance prioritaire.
  • Extension de garantie de 12 mois supplémentaires.

L’utilisation du compte premium devient intéressante si vous souhaitez aller encore plus loin dans la gestion budgétaire.

Sécurité de l’application

L’application traitant des données très sensibles, Linxo attache une grande importance à la sécurité. Ce n’est pas pour rien que 2,5 millions de personnes utilisent l’application ! Sans rentrer dans les détails, Linxo propose le même niveau de sécurité que les banques. Elle génère ainsi une clé de chiffrement unique pour chaque utilisateur, laquelle est stockée sur un serveur dédié. Ce serveur dédié est lui-même chiffré avec une clé master, sur un disque protégé via le système cryptographique LUKS. Les données sont quant à elles hébergées sur les serveurs d’Amazon web services qui, on le sait, fait très attention à la sécurité de ses données et a surtout les moyens de contrer une quelconque attaque.

Bankin’ ou Linxo ?

Bankin’ et Linxo sont les applications les plus connues dans la gestion de compte en banque. Très souvent, on me demande mon avis entre Linxo et Bankin’. Eh bien, je pense que les 2 applications se valent ! L’appli Bankin’ est un peu plus épurée mais dispose, en ce sens, de moins de fonctionnalités. Par contre, en version gratuite, Bankin’ propose quand même la fonctionnalité du solde prévisionnel alors que Linxo, non. Ensuite, la version premium de Linxo est moins chère que celle de Bankin’ (moitié moins si vous vous abonnez à l’année, ce qui n’est pas négligeable). Pour cette raison, si vous passez à l’offre premium, je vous conseille vivement d’opter pour Linxo.

Linxo ou l’application de sa banque ?

Pour certaines opérations comme par exemple demander un chéquier ou changer le plafond de votre carte, vous ne pouvez pas vous passer de l’application de votre banque. En revanche, pour la partie gestion de budget, l’appli Linxo est bien meilleure que ce que proposent les banques actuellement. Surtout, le fait de pouvoir centraliser plusieurs banques en un seul endroit donne tout son sens à cette application. Je la recommande donc vivement !

Télécharger: l’application Linxo (uniquement sur mobile)

Avez-vous déjà testé Linxo ? Qu’en avez-vous pensé ? Recommanderiez vous Linxo à vos amis ? Dites-moi tout dans les commentaires !


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2 Commentaires

  1. Bankin ou Linxo, lequel choisir? Ni l’un ni l’autre mon capitaine ! Moi, j’ai découvert récemment Yolt, d’ING Direct, et cet agrégateur de comptes est vraiment plus avancé que que Bankin Linxo ou même Nestor ! C’est bien simple : il m’a conquis ! Je le présente d’ailleurs dans cet article sur mon blog : ********** (l’auto-promotion n’est pas acceptée.)

    • Bonjour Cédric,

      je sens ton commentaire légèrement orienté plus qu’après tu proposes ton article. En tout les cas avoir un agrégateur qui a été créé par une banque ne m’aspire pas trop confiance. Bankin et Linxo c’est plus de 2,5 millions d’utilisateurs contre 500 K pour Yolt. Yolt propose 67 banques quand Linxo en propose 320 donc je pense qu’il n’y a pas photo. De plus je crois que l’application est en anglais pour l’instant.

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