Linxo avis: sur cette application de gestion de budget

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De nos jours, avec l’avènement des banques en ligne, on a de plus en plus de comptes bancaires. Centraliser tous ses comptes en un seul endroit devient donc de plus en plus vital. Linxo est l’une des principales applications de gestion de budget, déjà téléchargée par plus de 3 millions de personnes. Linxo permet de synchroniser en un seul endroit, via une application smartphone, l’ensemble de ses comptes bancaires pour pouvoir contrôler ses finances. Après avoir testé l’application pendant plus d’un an, je peux vous en dire davantage sur Linxo : comment l’application fonctionne, quelles sont les fonctionnalités offertes, quel est son prix… Nous vous parlerons également de la sécurité de cette app. Vous saurez tout ! Voici mon avis sur Linxo.   

Linxo, c’est quoi ?

Linxo est une entreprise française créée en 2010. C’est ce qu’on appelle un agrégateur de comptes bancaires. Vous pouvez ainsi, via une seule interface, synchroniser l’ensemble de vos comptes bancaires. Cette application a été téléchargée par plus de 3 millions de personnes et propose plein de fonctionnalités intéressantes pour vous aider à mieux gérer votre budget.

Installer Linxo

Linxo est présent sur les smartphones Google play et IOS. Pour télécharger l’application, en fonction de votre smartphone, cliquez ci-dessous :

Télécharger : l’application Linxo

Une fois l’application installée, vous devez ajouter votre compte en banque.

Ajouter un compte bancaire sur Linxo

Linxo permet de synchroniser ses comptes quel qu’en soit le type : compte personnel, compte professionnel, assurance vie, compte-titres et PEA. Vous pouvez ajouter plus de 800 établissements bancaires, vous trouverez donc forcément votre banque dans la liste. Si vous avez plusieurs comptes bancaires, vous pouvez tous les ajouter. C’est ce qui fait la force de l’application : centraliser en un seul endroit tous vos comptes en banque ! Une fois que c’est fait, vous pouvez utiliser pleinement l’application.

Pour ajouter un compte, vous devez choisir votre banque parmi la liste des banques référencées :

Vous n’avez plus alors qu’à entrer vos identifiants – numéro de client et mot de passe – pour que votre compte soit ajouté. Vous pouvez ensuite répéter l’opération pour chacun de vos comptes. 

Fonctionnalités de l’application Linxo

Fonctionnalités de l’application Linxo

Vous le savez, je donne beaucoup de conseils sur la gestion de budget et selon moi, Linxo est à utiliser d’urgence pour gérer ses comptes en banque ! Imaginez avant : vous deviez vous connecter sur chaque compte pour savoir où vous en étiez, c’était bien contraignant ! Linxo offre plusieurs fonctionnalités pour vous aider à mieux gérer votre budget.

Objectifs budgétaires

Avec cette fonctionnalité, vous allez pouvoir créer des objectifs budgétaires. Par exemple, dans votre budget, vous avez déterminé devoir dépenser uniquement 300€ pour les courses. Vous pouvez alors créer cet objectif à ne pas dépasser ! L’application va ainsi vous avertir, à l’aide d’un graphique en barres, de l’évolution de vos dépenses. Elle peut même vous proposer des budgets de manière automatique, en analysant vos dépenses des 3 derniers mois.

Catégorisation des dépenses

En un clin d’œil, vous pouvez catégoriser vos dépenses et savoir de quoi il s’agit. L’application catégorise ainsi la plupart des opérations de manière automatique, mais pour certaines, il faut le faire manuellement la première fois. Vous savez alors où part votre argent chaque mois !

Graphiques

Toujours dans un souci de clarté dans votre gestion budgétaire, Linxo propose des graphiques qui vous permettent de visualiser rapidement vos revenus, votre épargne et vos dépenses.

Notifications push et e-mail personnalisables

Très souvent, sur mon blog, je parle du fait que les personnes qui ne gèrent pas leurs comptes font l’autruche : ils ne les regardent pas par peur de voir où ils en sont. Désormais, avec la fonctionnalité des notifications push et par e-mail, l’application vous envoie un email et/ou une notification push dès qu’un événement a lieu (un prélèvement important, un retrait…) ou lorsque vous recevez votre argent. Cela vous permet aussi d’être réactif et d’ajuster le tir lorsque, par exemple, vous allez bientôt dépasser votre découvert ou si vous avez besoin de bloquer votre carte en cas de fraude. Bien sûr, via l’application, vous pouvez configurer les notifications et déterminer quand elle doit vous envoyer quelque chose.   

Grouper vos comptes par thèmes

J’adore cette fonctionnalité ! Vous pouvez grouper vos comptes par thèmes, selon leur type : professionnel, personnel, commun, enfant, parent…. Vous pouvez créer des thèmes à votre guise et passer de l’un à l’autre en une seconde. Cette fonctionnalité n’est disponible que dans la version premium.

Ajout de notes sur les opérations

Vous voulez ajouter une information supplémentaire sur une opération qui a eu lieu ? Vous le pouvez ! Cela peut être intéressant pour les chèques, par exemple. Quand un chèque est débité sur votre compte, vous savez pourquoi quelques jours après, mais c’est difficile de vous en rappeler plusieurs mois plus tard. Vous pouvez ainsi ajouter le nom du produit que vous avez acheté, ou bien le nom de la personne à qui vous avez fait un cadeau, bref toutes les informations que vous jugez intéressantes !

Recherches multicritères

Vous cherchez à savoir combien vous avez payé sur Amazon l’année dernière, combien vous avez dépensé à Carrefour la semaine dernière ou les paiements les plus importants que vous avez faits le mois dernier ? Vous pouvez chercher tout cela via l’application. La recherche est possible par le libellé, le numéro de chèque, les notes, la catégorie, la plage de dates, le compte, le montant ou une combinaison de ces éléments. Il est plus facile de retrouver une opération via l’application Linxo que sur celle d’une banque.

Mode discret

Vous souhaitez regarder rapidement et en toute discrétion vos comptes, mais vous ne souhaitez pas que l’on puisse voir les montants ? Le mode discret existe pour les cacher : il suffit de secouer son téléphone et les chiffres disparaissent ! Pour les faire revenir, secouez à nouveau. 

Synthèse hebdomadaire ou mensuelle

Toujours dans le but de vous aider à mieux gérer votre budget, vous pouvez recevoir chaque semaine ou chaque mois, par mail, une synthèse de vos comptes : où en est votre épargne, le solde de chaque compte, les transactions à catégoriser manuellement, les identifiants de la banque à mettre à jour, la liste de toutes les notifications reçues depuis la dernière synthèse…

Exportation de vos données

Vous pouvez également exporter vos données et les analyser via un fichier Excel.

Virement

Cette fonctionnalité toute récente permet vraiment d’avoir l’impression de disposer d’une application de banque classique. En effet, désormais, vous pouvez effectuer des virements via l’application. Ce service n’est disponible pour l’instant que pour les banques suivantes : BNP Paribas, LCL, Fortuneo, la Banque Postale, la Caisse d’Épargne et le Crédit Agricole. Sans nul doute, dans les mois qui arrivent, l’application va permettre les virements avec d’autres établissements bancaires.

Il y a aussi un outil qui prédit un potentiel découvert et propose ainsi un virement d’un compte à un autre pour l’éviter. C’est une fonctionnalité très intéressante quand on sait que ⅔ des français dépassent leur découvert autorisé au moins une fois par an.

Le compte premium

Linxo, en plus de son application budget en version gratuite, propose une version premium. Le compte premium permet bien sûr d’avoir plus de fonctionnalités que la version gratuite. Son coût est de 4€ par mois si vous payez à l’année – soit un total de 47,99€ – et de 5,99€ au mois. Il est sans engagement : à tout moment, vous pouvez arrêter votre abonnement.

Voici les fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version gratuite :

  • Catégories personnalisées (vous pouvez affiner ou modifier la catégorisation de vos opérations pour avoir un suivi plus pointu).
  • Recherche des transactions sans limite de durée (6 mois en version gratuite).
  • Accès au solde prévisionnel de votre compte.
  • Présence des opérations à venir.
  • Analyse graphique illimitée (6 mois en version gratuite).
  • Pointage illimité des opérations (limité à 5 dans la version gratuite).
  • Comptes groupés.
  • Aucune publicité.
  • Assistance prioritaire.

L’utilisation du compte premium devient intéressante si vous souhaitez aller encore plus loin dans la gestion budgétaire.

Sécurité de l’application

L’application traitant des données très sensibles, Linxo attache une grande importance à la sécurité. Ce n’est pas pour rien que 3 millions de personnes l’utilisent ! Sans entrer dans les détails, Linxo propose le même niveau de sécurité et la même technologie que les banques (d’ailleurs, son actionnaire majoritaire est une banque, le Crédit Agricole). Linxo stocke les données sur des disques chiffrés et a créé Oxlin, un établissement agréé et contrôlé par l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) de la banque de France. C’est le premier établissement de paiement dans l’Union Européenne à recevoir la certification ISO 27001 sur les services DSP2. 

Bankin’ ou Linxo ?

Bankin’ et Linxo sont les applications les plus connues dans la gestion de compte en banque. Ainsi, on me demande très souvent mon avis entre Linxo et Bankin’. Eh bien, je pense que les 2 applications se valent ! L’appli Bankin’ est un peu plus épurée, mais dispose en ce sens de moins de fonctionnalités. Par contre, en version gratuite, Bankin’ propose quand même la fonctionnalité du solde prévisionnel, alors que Linxo non. Ensuite, la version premium de Linxo est moins chère que celle de Bankin’ (moitié moins si vous vous abonnez à l’année, ce qui n’est pas négligeable). Pour cette raison, si vous passez à l’offre premium, je vous conseille vivement d’opter pour Linxo.

Linxo ou l’application de sa banque ?

Pour certaines opérations comme par exemple demander un chéquier ou changer le plafond de votre carte, vous ne pouvez pas vous passer de l’application de votre banque. En revanche, pour la partie gestion de budget, l’appli Linxo est bien meilleure que ce que proposent les banques actuellement. Surtout, le fait de pouvoir centraliser plusieurs banques en un seul endroit donne tout son sens à cette application. Je la recommande donc vivement !

Avez-vous déjà testé Linxo ? Qu’en avez-vous pensé ? Recommanderiez-vous Linxo à vos amis ? Dites-moi tout dans les commentaires !

5 Commentaires

  1. Bankin ou Linxo, lequel choisir? Ni l’un ni l’autre mon capitaine ! Moi, j’ai découvert récemment Yolt, d’ING Direct, et cet agrégateur de comptes est vraiment plus avancé que que Bankin Linxo ou même Nestor ! C’est bien simple : il m’a conquis ! Je le présente d’ailleurs dans cet article sur mon blog : ********** (l’auto-promotion n’est pas acceptée.)

    • Bonjour Cédric,

      je sens ton commentaire légèrement orienté plus qu’après tu proposes ton article. En tout les cas avoir un agrégateur qui a été créé par une banque ne m’aspire pas trop confiance. Bankin et Linxo c’est plus de 2,5 millions d’utilisateurs contre 500 K pour Yolt. Yolt propose 67 banques quand Linxo en propose 320 donc je pense qu’il n’y a pas photo. De plus je crois que l’application est en anglais pour l’instant.

  2. Bonjour, J’ai testé Bankin en version gratuite puis payante. Je n’ai pas vu de différence pour être honnête et ce qu’il manque cruellement c’est un histogramme mensuel et une courbe permettant de déterminer si le mois est positif ou négatif car c’est le point de départ pour une bonne gestion de budget. On part du macro pour travailler les grands postes et le micro. J’utilisais entre 2012 et 2019 l’appli BUDGET complètement gratuite et d’une efficacité redoutable. Elle a malheureusement été stoppé et était proposé par FORTUNEO gratuitement… J’ai pris Bankin par la suite mais déçu j’ai changé pour Linxo. Cela partait plutôt bien parce qu’elle reprenait à peu près les mêmes options et ergonomie que feu BUDGET. En revanche j’ai des opérations qui ne se synchronisent pas et sont manquantes… Plutôt gênant pour gérer un budget quand certains jours ne figurent pas dans le relevé… surtout les jours de paye ou lorsque les débits mensuels de carte bancaires interviennent… Bref je suis un peu désemparé…et malgré mes plaintes on m’indique que la synchro entre CCM et linxo pose effectivement problème actuellement…

    • Merci pour votre retour sur Linxo et sur d’autres applications de gestion de budget. Si vous avez remonté le bug auprès de Linxo il y a de forte chance qu’ils finissent par solutionner le problème.

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