20 jobs en ligne pour étudiant

Vous êtes étudiant ? Et vous êtes à la recherche d’un moyen pour arrondir vos fins de mois ? Sachez que vous n’êtes pas obligé d’être présent physiquement sur un lieu de travail pour toucher une rémunération. Depuis l’avènement d’internet, il existe une multitude de solutions permettant de gagner de l’argent à distance. Voici les 20 meilleurs jobs en ligne pour étudiant.

Blogueur

Si vous avez de la passion pour l’écriture, pourquoi ne pas vous lancer dans le blogging ? Il s’agit d’une activité qui peut générer des revenus passifs sur le long terme.

Le principe consiste à créer des contenus autour d’une thématique qui vous passionne ou un sujet que vous maîtrisez. Vous pouvez par exemple créer un blog en lien avec ce que vous étudiez actuellement. Pour partager vos articles à vos internautes ciblés, vous devez créer un blog.

Une fois que votre blog commence à gagner en notoriété, vous pouvez le monétiser. Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent avec un blog. En voici quelques exemples :

  • Diffuser des annonces publicitaires dans vos contenus
  • Faire de l’affiliation
  • Vendre vos propres produits
  • Vendre un service
  • Vendre une formation
  • Proposer des contenus payants à vos lecteurs

Je vous recommande de lire ce livre gratuit qui explique comment gagner sa vie avec un blog, d’Aurélien Amacker, un célèbre blogueur et maintenant entrepreneur : 

E-commerçant

Selon la FEVAD (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), le marché de la vente en ligne a généré 146,9 milliards d’euros en 2022. Cela représente une hausse de 13,8% par rapport à l’année précédente. Autant vous dire que le secteur du e-commerce ne cesse de croître. Pour un étudiant à la recherche d’un job en ligne, il s’agit d’une aubaine.

Voici quelques conseils pour réussir en tant qu’e-commerçant :

  • Trouvez une niche rentable : assurez-vous que vos produits répondent à la demande des consommateurs en ligne
  • Adoptez une stratégie pour différencier votre offre : pensez notamment à proposer un packaging de qualité et un délai de livraison rapide
  • Créez un site e-commerce bien optimisé pour les moteurs de recherche afin de générer du trafic
  • Mettez en place une stratégie pour promouvoir votre boutique en ligne : pensez notamment à utiliser les réseaux sociaux, faire de l’email marketing ou encore créer une campagne de publicité digitale
  • Proposez un service après-vente de qualité irréprochable pour faire revenir vos clients

Astuce : Si votre emploi du temps à la fac ne vous permet pas de gérer la partie logistique, pensez à faire du dropshipping. Il s’agit d’une forme de e-commerce dans laquelle vous jouez un rôle d’intermédiaire entre votre client et votre fournisseur. C’est ce dernier qui s’occupe du stockage et de la livraison des produits chez votre client. Votre mission consiste uniquement à gérer les commandes sur votre boutique en ligne.

L’e-commerce demande de maîtriser de nombreuses compétences, il est donc recommandé de se former. Heureusement, vous me connaissez, j’ai une formation gratuite à vous proposer : 

Vendre ses créations en ligne

Vous êtes adeptes du DIY (Do It Yourself) ? Et si vous vendez vos créations ? Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes qui permettent de vendre des objets faits maison, la meilleur est de loin la plateforme Etsy. Parmi les produits les plus vendus sur cette plateforme, on peut citer notamment les colliers, les bijoux, les objets de décoration et les vêtements tricotés pour enfants.

Influenceur

Autre job étudiant en ligne pour compléter ses revenus : devenir influenceur. Pour exercer ce métier, vous devez impérativement avoir une communauté de fans sur les réseaux sociaux. Pour réussir en tant qu’influenceur, vous devez avoir le pouvoir d’influencer la décision d’achat des consommateurs.

Le nombre d’abonnés requis pour être repéré par les marques diffère d’un secteur d’activité à l’autre. Cela peut aller de 1000 à 100 000 abonnés.

Là encore, plusieurs solutions s’offrent à vous pour gagner de l’argent en tant qu’influenceur pour n’en citer que le marketing d’affiliation et le parrainage ou encore le placement de produit.

Youtubeur

Lancer une chaîne YouTube

Un étudiant souhaitant se faire de l’argent en ligne peut également lancer une chaîne YouTube. Pour percer sur cette plateforme de partage de vidéos, il est primordial de trouver une thématique qui intéresse les utilisateurs. Parmi les catégories populaires sur YouTube, on peut citer notamment la musique, le sport, le vlogging, la nutrition, le divertissement, l’unboxing (déballage de produits), le gaming et le coaching.

Pour pouvoir monétiser votre chaîne YouTube, vous devez répondre à un certain nombre de critères. Entre autres, vous devez avoir au moins 1000 abonnés et cumuler 4000 heures de visionnage sur vos vidéos lors des 12 derniers mois.

Nombreux sont les moyens permettant de générer des revenus grâce à une chaîne YouTube. Vous pouvez notamment faire de l’affiliation, diffuser des annonces dans vos vidéos, proposer des contenus sponsorisés ou encore vendre vos produits et des formations.

Vendre ses compétences

Voici quelques jobs en ligne pour les étudiants souhaitant gagner de l’argent grâce à leurs compétences :

Correcteur relecteur

Assurer la qualité des textes avant leur publication, telle est la mission d’un relecteur-collecteur. Sa mission consiste à effectuer la lecture de plusieurs textes et corriger les fautes de grammaire, d’orthographe, de typographie et de syntaxe.

Pour exercer ce job pour étudiant, il faut impérativement avoir une bonne maîtrise de la langue française et avoir le sens du détail. Savoir manipuler un logiciel de correction comme Antidote est aussi un atout pour réussir dans ce métier.

La rémunération d’un correcteur-relecteur se calcule généralement en fonction du nombre de mots à corriger. Le prix au mot diffère d’une plateforme à l’autre. Sur TextMaster par exemple, le tarif se situe entre 0,02 et 0,08 euro par mot.

Traducteur en ligne

Un traducteur en ligne a pour mission de traduire des documents d’une langue X en une langue Y. Il s’agit d’un job qui convient aux étudiants bilingues.

La rémunération d’un traducteur en ligne varie selon la plateforme sur laquelle il travaille ainsi que l’ampleur de la mission. À titre d’exemple, le tarif de base est de 0,07 euro par mot. La traduction d’un document technique peut rapporter jusqu’à 0,20 euro par mot.

Graphiste

Spécialiste de la communication visuelle, le graphiste transmet un message aux clients d’une marque à travers des images. Il peut être amené à concevoir des logos, des affiches ou l’identité visuelle d’un site web.

Nombreuses sont les plateformes qui permettent de trouver des missions pour n’en citer que 99designs, Creads, Talents Around et Graphiste.com. Sur cette dernière, le tarif journalier des graphistes se situe entre 200 euros et 600 euros selon leur niveau d’expérience.

Rédacteur web

Pour rester compétitives et fidéliser leurs lecteurs, les entreprises ont intérêt à alimenter régulièrement leur site web. C’est là qu’intervient le rédacteur web. Il a pour mission de produire des contenus destinés aux internautes cibles d’une marque.

Il s’agit d’un job en ligne qui s’adresse aux étudiants dotés d’une bonne capacité rédactionnelle. Une connaissance de base en SEO (référencement naturel) est également requise pour réussir dans ce métier.

Là encore, votre rémunération va dépendre de plateforme sur laquelle vous vous inscrivez. Sur Textbroker par exemple, le tarif commence à partir de 1,1 cent par mot. Sur Wriiters, votre gain varie selon le volume de texte que vous rédigez. Comptez en moyenne 12 euros pour un article de 100 mots. Sur cette plateforme, il vous est également possible de vendre vos articles pour gagner plus. Un texte de 500 mots peut vous rapporter entre 133 euros et 416 euros.

Assistant virtuel

Pour gagner du temps et gérer efficacement leur travail, les entrepreneurs ont coutume de déléguer certaines tâches à un assistant virtuel. Il s’agit de l’un des meilleurs jobs en ligne pour un étudiant. En effet, vous pouvez réaliser vos tâches à distance pendant vos temps libres.

Les missions d’une assistante virtuelle diffèrent selon son employeur. Elle peut être amenée à gérer des appels téléphoniques, planifier des réunions et rédiger des comptes rendus, réserver des hébergements ou encore organiser des voyages.

Vous trouverez facilement des missions d’assistanat virtuel sur des plateformes telles que Fiverr, Malt, ComUp et Upwork. Sur cette dernière, le tarif journalier varie de 10 à 20 dollars.

Transcripteur

Un transcripteur rémunéré a pour mission de transcrire des enregistrements (audio ou vidéo) à l’écrit. Il peut s’agir par exemple d’une réunion, d’une interview, d’un message vocal ou d’un appel téléphonique.

Pour devenir transcripteur, vous devez commencer par vous inscrire sur des sites comme GoTranscript ou TranscribeMe. Vous devez passer un test avant d’obtenir vos premières missions rémunérées.

Monteur vidéo

Un étudiant qui a des compétences en montage vidéo peut se lancer dans ce secteur pour gagner des revenus supplémentaires. Un monteur vidéo s’occupe de l’assemblage d’un reportage, d’une publicité, d’une émission de télévision ou d’un film.

Un monteur vidéo qui travaille pour une société de production est rémunéré à hauteur de 1500 euros par mois en début de carrière. Si vous voulez réaliser des missions pendant vos temps libres, vous devez vous tourner vers les plateformes en ligne. Sur Codeur.com, le tarif horaire s’élève à 30 euros.

Freelance

Exercer un métier en freelance convient parfaitement aux étudiants qui souhaitent générer des revenus en ligne. En effet, cela vous offre de multiples avantages :

  • Vous organisez vous-même vos horaires de travail et d’études
  • Vous êtes libre de choisir les projets qui vous conviennent
  • Vous pouvez réaliser toutes vos missions depuis votre domicile
  • Il vous suffit d’une connexion internet et de quelques logiciels adaptés pour accomplir vos missions

Pour ce qui est des revenus d’un freelance, cela dépend essentiellement de sa notoriété. Selon le site Talent.com, tous secteurs confondus, les freelances débutants touchent en moyenne 2029 euros, contre 6500 euros pour les profils confirmés.

Pour trouver des missions en tant que freelance, vous pouvez passer par des plateformes telles que Malt, Codeur.com, Fiverr, ComeUp ou encore Upwork. Il vous est également possible d’attirer des clients vers vous en créant votre propre site internet.

Voici les meilleurs jobs en ligne pour étudiants que vous pouvez réaliser en tant que freelance :

Consultant SEO

La plupart des entreprises ayant une présence en ligne mettent en place une stratégie SEO. Pour la mettre en place, elles ont recours au service d’un consultant SEO freelance. Le rôle de ce dernier consiste à utiliser des techniques visant à améliorer la position d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.

Créateur de site web

Le marché de la création de sites internet est en constante évolution depuis plusieurs années. C’est une opportunité qui s’offre aux étudiants maîtrisant les langages de programmation (HTML, PHP, MySQL, etc.) et les systèmes de gestion de contenu comme WordPress.

Community manager

Les réseaux sociaux ne s’utilisent pas uniquement pour partager les photos ou les vidéos de vos soirées ou vos week-ends entre colocataires. Ce sont des outils puissants qu’utilisent les entreprises pour animer et fidéliser une communauté de clients. Cependant, les entrepreneurs n’ont pas forcément le temps pour gérer leur page Facebook ou leur compte Instagram. C’est là qu’intervient le community manager.

Ce spécialiste des réseaux sociaux peut être amené à réaliser des missions variées. Selon son employeur, il peut faire des veilles concurrentielles, planifier des posts, produire des contenus ou encore répondre aux commentaires des utilisateurs.

Donner des cours en ligne

11/ Donner des cours en ligne

À la recherche d’un job étudiant bien rémunéré ? Pourquoi ne pas devenir enseignant en ligne ? Vous pouvez donner des cours en ligne en lien avec votre domaine d’études. Pour commencer, vous devez créer un profil sur des sites comme Superprof, Edulide, Livemontor ou encore Voscours.

Sur la plupart de ces plateformes, c’est vous qui fixez vos tarifs. Pour vous donner une idée sur vos potentiels gains, sachez que sur Edulide, le tarif moyen se situe entre 30 et 45 euros par heure.

Vendre ses documents en ligne

En tant qu’étudiant, vous avez certainement une collection de documents que vous avez créé pour vos études. Il peut s’agir notamment d’une dissertation, d’un devoir, d’un rapport de stage, d’un exposé ou d’un mémoire. Pensez vendre vos documents en ligne pour gagner un peu d’argent. En effet, il existe plusieurs sites de vente de documents parmi lesquels : Pimido, NeeDocs ou encore AcaDemon.

En publiant vos documents sur ces sites, ceux-ci feront d’abord l’objet d’une analyse afin de déterminer leur prix de vente. Le mode de rémunération diffère d’une plateforme à l’autre. Certains sites vous proposent une rémunération fixe tandis que d’autres vous permettent d’encaisser une commission sur le prix de vente.

Modérateur

Autre job en ligne pour un étudiant : modérateur. Ce professionnel du web a pour mission d’animer et de modérer une communauté en ligne. Il surveille notamment les discussions sur un forum, un réseau social ou un site web et supprime les messages à caractères violents.

Ce métier n’exige aucun diplôme. Il faut toutefois maîtriser la langue française et faire preuve d’impartialité et d’objectivité. Avoir la capacité de gérer le stress est également une qualité essentielle pour devenir modérateur.

En France, le salaire médian des modérateurs s’élève à 1900 euros par mois.

Pour trouver des offres d’emploi, ne manquez pas de consulter des sites comme Indeed, Monster, Welcome To The Jungle ou Jooble.

Testeur de site internet

Afin d’évaluer l’ergonomie de leur site, certaines entreprises font appel à des testeurs de sites web. Ces derniers vont alors vérifier la vitesse de chargement des pages du site, la lisibilité des polices d’écriture ou la visibilité des moyens de contact. À la fin du test, l’internaute sera amené à rédiger un rapport. Dans certains cas, le testeur doit donner son avis en live en commentant sa visite.

Aucun diplôme n’est requis pour réaliser de ce genre de missions. Il vous suffit de vous inscrire sur des sites comme Testapic, Ferpection ou Testing Time. Dans la plupart des cas, vous recevez les offres de missions par mail. En ce qui concerne la rémunération, cela varie selon la plateforme et la durée du test. Par exemple, un test de 15 à 20 minutes est rémunéré à hauteur de 7 euros sur Testapic.

Téléopérateur

Un étudiant peut aussi devenir téléopérateur pour gagner de l’argent à distance. Votre rôle consiste alors à gérer les appels entrants et sortants d’une entreprise. Vous serez amené à traiter les réclamations des clients, répondre à leurs questions ou encore faire de la télévente.

Pour vous lancer dans ce job, pensez à visiter les sites comme Jobijoba, Glassdor ou FlexJobs pour trouver des offres d’emploi. Vous pouvez également chercher du côté de JobPhoning qui est une plateforme de mise en relation entre entreprises et téléopérateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici