Budget planner à imprimer : l’outil pour mieux gérer votre budget

Malheureusement, à l’école, personne ne nous a appris à gérer notre budget… J’ai moi-même longtemps été à découvert et je n’arrivais pas à épargner un euro, alors que je ne gagnais pas trop mal ma vie ! Je me suis donc formé sur le sujet, et grâce à une meilleure organisation budgétaire, j’ai pu faire de beaux voyages, épargner plus et tout simplement mieux vivre. Naturellement, j’ai voulu partager cela avec le plus grand nombre et c’est comme ça qu’est né mon site. Je voulais permettre à mes lecteurs aussi de remettre de l’ordre dans leurs finances ! Pour ce faire, il faut établir et calculer son budget, mais aussi et surtout suivre ses dépenses au jour le jour. C’est très important parce que le manque de suivi de vos dépenses entraînera à coup sûr un déséquilibre dans votre budget. Si votre argent arrive et ressort aussitôt sans que vous compreniez où il va, si parfois vous regardez vos comptes et ne savez pas à quoi correspond telle ou telle ligne, si vous êtes souvent à découvert, si vous n’arrivez pas à épargner… alors le budget planner est fait pour vous !

Grâce au budget planner, vous allez pouvoir remettre de l’ordre dans vos finances. Découvrez notre budget planner à imprimer

C’est quoi un budget planner ?

C’est quoi un budget planner ?

Le budget planner tire son influence du kakebo, livre de suivi de compte qui nous vient tout droit du Japon. Un budget planner permet de tenir un budget au quotidien en notant ses dépenses, ses revenus, ses dettes et son épargne. Ça permet de voir où vous en êtes au jour le jour et vous aide donc à mieux tenir un budget. Sans budget planner, c’est comme avancer dans la nuit sans lumière : on ne sait pas où va son argent, on n’a pas de budget établi par poste de dépenses… et c’est cela qui conduit à être à découvert et à avoir des dettes !

Le budget planner vous permet de prévoir, d’établir un budget et de voir si vous pouvez l’optimiser. Vous voyez en un coup d’œil où va votre argent, les montants que vous dépensez chaque jour et par type de dépenses, ce qui vous permet par la suite d’adapter vos habitudes de consommation en fonction de vos revenus et non de vos envies. Le budget planner n’est pas à confondre avec le classeur budget. Ce sont 2 choses liées, certes, mais qui n’ont pas la même fonction : le classeur budget va permettre d’avoir sous un format de poche l’ensemble de vos enveloppes budgétaires, alors que le budget planner va être utilisé pour le suivi de vos dépenses quotidiennes.   

En résumé, le budget planner permet de :

  • planifier votre épargne ;
  • planifier vos remboursements de dettes ;
  • planifier vos objectifs financiers ;
  • analyser vos dépenses poste par poste ;
  • avoir une vision en temps réel de votre budget ;
  • dépenser uniquement l’argent que vous avez ;
  • supprimer les dépenses inutiles ;
  • comparer pour obtenir de meilleurs prix sur vos abonnements. 

Pourquoi utiliser un budget planner ?

À l’ère du numérique, avec les applications de gestion de budget et les tableaux Excel budget, vous allez me demander : “pourquoi utiliser un budget planner ?” Tout simplement parce que le fait de noter ses dépenses permet de voir où va son argent ! Lorsque l’on ne note pas ses dépenses au jour le jour et que l’on n’a pas une vision globale mensuelle de ses dépenses, difficile en effet d’analyser ses dépenses en détail… Il existe de nombreuses dépenses auxquelles on ne pense pas, mais qui plombent notre budget – les abonnements de chaînes de streaming par exemple, où l’on vous appâte avec 6 mois gratuits, puis la chaîne devient payante, sans même que vous l’utilisiez forcément. 

Je vais prendre un exemple. Dans le cadre d’un investissement locatif, j’ai un locataire qui a souscrit à des chaînes payantes. Ne notant pas mes dépenses à ce moment-là, j’ai payé des dizaines d’euros chaque mois et ce pendant plus d’une année ! Or, si j’avais noté mes dépenses, j’aurais pu me rendre compte rapidement que le prix de mon abonnement avait augmenté. 

Prenons un autre exemple. Ma femme avait pris un abonnement dans une célèbre chaîne de beauté pour obtenir des réductions sur les soins de beauté. Résultat : ça faisait plus de 2 ans qu’elle payait cet abonnement pour rien, puisqu’elle n’a jamais rien acheté ! 

On pourrait se dire qu’il ne s’agit que de quelques dizaines d’euros, mais toutes ces sommes mises bout à bout plombent votre budget. Grâce au budget planner, vous allez pouvoir voir rapidement toutes les dépenses inutiles, les différents abonnements qui ont augmenté et ainsi changer d’opérateur, ou tout simplement couper l’abonnement. Vous allez pouvoir analyser vos dépenses variables (shopping, courses, loisirs…) et voir où va votre argent, afin de modifier vos habitudes d’achats et les rendre plus adaptées à votre budget. Le budget planner est un outil complémentaire du système des enveloppes budgétaires

Que retrouve-t-on dans mon budget planner ?

Avant de vous mettre le lien vers mon budget planner, je vais vous expliquer ce que vous allez y trouver :

Partie annuelle : 

  • avec calcul du budget via la règle 50/30/20 ;
  • listes d’objectifs à l’année.

Partie mensuelle :

  • checklist optimisation budgétaire ;
  • analyse dépenses prévisionnelles par rapport aux dépenses réelles ;
  • bilan du mois.

Partie quotidienne :

  • suivi des dépenses : fixes, variables, exceptionnelles, dettes et épargne ;
  • suivi système des enveloppes budgétaires.

À noter que le budget planner est relativement simple. En fait, en utilisant d’autres budgets planners, on s’était rendu compte que la plupart étaient très compliqués à utiliser… On a donc voulu rendre celui-ci simple d’utilisation. Dans ce sens également, nous avons mis en place une légende sur chaque page pour vous expliquer comment l’utiliser. Le fichier au format A4 à imprimer et le budget planner sont non datés, vous pouvez donc les utiliser à partir de n’importe quelle date et d’année en année. 

De plus, l’outil sera amélioré au gré des retours de la communauté, vous aurez donc accès à toutes les modifications apportées au document et ce, à vie ! 

Télécharger votre budget planner à imprimer

Télécharger votre budget planner à imprimer

Pour télécharger votre budget planner à imprimer, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Vous serez alors redirigé vers notre boutique. Il ne vous restera plus qu’à passer commande pour recevoir votre budget planner directement après votre achat, sous forme de fichier PDF à imprimer. 

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici