Kakebo : le journal japonais pour gérer son budget

Sur ce site, je vous ai présenté plusieurs méthodes pour gérer votre budget : le tableau fichier Excel, les applications de gestion de budget, la règle 50/30/20 et bien d'autres encore ! Une autre bonne méthode pour gérer son budget est d’utiliser un Kakebo. C’est une approche japonaise ancestrale qui permet de gérer son argent avec un carnet et un stylo. Cette méthode est adaptée à ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique ou qui aiment bien le papier. Dans ce guide, nous allons donc voir ce qu’est un kakebo, comment ça marche et où en trouver.   

Le Kakebo, qu’est-ce que c’est ?

Le Kakebo, qu’est-ce que c’est ?

La méthode Kakebo (prononcez “Kah-Keh-boh”) a été inventée en 1904 par une journaliste japonaise du nom de Motoko Hano pour mieux gérer son budget. Elle connaît un vrai regain de popularité depuis quelques années. Le principe du Kakebo est de vivre avec l’argent qui reste après avoir payé les dépenses fixes et épargné. Cette méthode va à l’encontre des nouvelles façons de gérer son budget puisqu’elle ne demande pas d’utiliser le numérique, mais simplement un carnet et un stylo. Le Kakebo se rapproche un peu du “bullet journal” car c’est un agenda, mais c’est aussi un livre de compte familial. 

L’objectif du Kakebo est de :

  • définir un budget prévisionnel : combien vous pouvez dépenser pour chaque post de dépense ;
  • définir un objectif d’épargne : chaque mois, en fonction de votre budget prévisionnel ;
  • lister vos dépenses et revenus : répertorier chaque mois, sur un carnet, vos entrées et sorties d’argent au quotidien, en catégorisant le type de dépense (vital, facultatif, culture et extras) ; 
  • faire le point en fin de mois sur votre budget : vérifier si vous avez respecté votre budget prévisionnel et votre objectif d’épargne ;
  • réduire ses dépenses : analyser vos dépenses et essayer de diminuer ou supprimer les dépenses inutiles, notamment les dépenses facultatives et extras. 

Comment utiliser un Kakebo ?

Étape 1 : Définir un budget prévisionnel

Pour établir un budget familial prévisionnel, rien de plus simple : vous devez lister vos revenus (salaires, allocations familiales, pension alimentaire, revenus locatifs…) ainsi que vos dépenses. Une manière simple de calculer son budget prévisionnel est d’utiliser la règle 50/30/20 : concrètement, en fonction de vos revenus, vous allez dépenser maximum 50% de vos revenus dans les dépenses vitales, 30% dans les dépenses facultatives ou culturelles et 20% de vos revenus doivent être épargnés.

Prenons un exemple qui sera beaucoup plus parlant :

Un couple gagne 4000€ de revenus par mois.

Les dépenses vitales ne doivent pas excéder 2000€.

Les dépenses facultatives et culturelles ne doivent pas dépasser 4000€ x 0,3 = 1200€.

Et vous devez épargner au minimum 4000€ x 0,2 = 800€.
Les dépenses extras doivent être payées avec votre épargne de précaution.  

La règle 50/30/20 est une méthode rapide pour établir un budget prévisionnel, mais si vous désirez une méthode plus pointue et plus proche de votre propre budget pour définir un budget, vous allez lister d’un côté vos revenus et de l’autre vos dépenses estimées (certaines sont connues à l’avance). En soustrayant vos dépenses de vos revenus, le résultat doit être de 0 au minimum. Si ce n’est pas le cas, revoyez vos dépenses pour être à l’équilibre.

Pour être sûr ensuite de respecter votre budget, vous pouvez utiliser la technique des enveloppes budgétaires qui consiste à retirer l’argent en espèces pour toutes les dépenses variables (les dépenses qui n’ont pas de montant fixe comme les courses par exemple). Vous allez faire une enveloppe pour les courses et une pour les loisirs. Payer ce type de dépenses en espèces, plutôt qu’en carte bleue, permet de se rendre compte visuellement de son budget et de mieux arriver à le respecter.  

Étape 2 : Suivi des dépenses

Par la suite, une fois le budget prévisionnel réalisé, vous allez devoir remplir au quotidien vos dépenses en les catégorisant selon leur type.

Voici les différentes catégories de dépenses :

  • Dépenses vitales : loyer, assurances, électricité, courses, Internet ;
  • Dépenses facultatives : cadeaux, vêtements, produits de beauté ;
  • Dépenses culture : livres, musique, cinéma, restaurant ;
  • Dépenses extras : réparation et entretien, ameublement, évènements exceptionnels.

Vous devez avoir votre carnet tout le temps sur vous pour pouvoir répertorier vos dépenses quotidiennement.  

Étape 3 : Analyser ses dépenses

Ici, vous allez analyser si vous avez respecté ou non votre budget. Vous allez donc regarder votre budget prévisionnel par rapport à vos dépenses effectives. Si vous avez dépensé plus que vos revenus, vous allez vous rendre rapidement compte quelles dépenses mettent à mal votre budget et donc pouvoir prendre des décisions pour équilibrer ce budget. 

Vous allez ensuite réadapter votre budget prévisionnel en conséquence et continuer ainsi mois après mois. Le Kakebo va vous permettre d’obtenir une vraie discipline au niveau de vos finances personnelles, vous serez donc moins stressé au sujet de vos finances et vous économiserez plus.   

Où trouver un kakebo ?

Où trouver un kakebo ?

Chez Gérer Mon Budget, nous avons créé notre propre Kakebo. Celui-ci est en vente sur Amazon. Ce Kakebo est intemporel, il n’est pas daté, vous pouvez donc l’utiliser à tout moment dans l’année et noter le mois vous-même. 

Sur ce Kakebo, vous allez pouvoir :

  • définir un budget prévisionnel sur 12 mois,
  • noter vos objectifs d’épargne et au niveau de votre gestion de budget, 
  • noter vos recettes quotidiennement par type,
  • voir la différence entre votre budget prévisionnel et réel,
  • voir la différence entre votre objectif d’épargne prévisionnel et l’épargne réelle,
  • établir un budget annuel,
  • avoir des zones de notes pour noter ce que vous souhaitez.

Commander son Kakebo

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

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