Comment devenir modèle photo

Vous aimez mettre en valeur votre apparence et votre corps ? Ou peut-être que vous aimez tout simplement être devant l’objectif d’un appareil photo ? Dans ce cas, devenir modèle photo pourrait être fait pour vous ! Même s’il a déjà existé depuis bien des années et qu’on peut avoir recours au modèle photo dans divers contextes, avec l’essor d’Internet et plus particulièrement, des réseaux sociaux et autres plateformes du genre, l’activité de modèle photo est de plus en plus pratiquée. En effet, pour illustrer les contenus et surtout pour transmettre les messages, les sites, les pages et autres plateformes ont recours à l’image. Ces images, ce sont les photographes qui les fournissent. Et pour faire des photos, ce professionnel aura souvent recours à un modèle photo. Si cette activité vous intéresse, nous vous résumons donc ici tout ce qu’il y a à savoir la concernant.

 

C’est quoi un modèle photo?

Pour les non-initiés, modèle photo et mannequin sont deux activités qui se confondent. Mais en pratique, ce n’est pas vraiment le cas. En effet, il y a une nuance qui mérite d’être souligner. Cela permet de cerner plus facilement ce qu’est exactement un modèle photo.

 

À quoi fait référence le terme « modèle photo » et « mannequinat » ?

Comme son nom l’indique, un modèle photo est une personne qui pose devant l’objectif d’un photographe. Ainsi, du moment que vous faites appel à un photographe ou que celui-ci fait appel à vous pour la réalisation d’une photographie, on peut donc vous appeler, modèle photo. Cette photographie peut concerner l’ensemble de corps ou une partie spécifique telle que les cheveux, le visage, les mains, les pieds,… En fait, la collaboration d’un modèle photo avec un photographe a un but purement artistique. S’il y a un lien professionnel, on s’aventure vers ce qu’on appelle le mannequinat.

Le mannequin quant à lui est un professionnel dont l’activité regroupe plusieurs disciplines. Tout comme le modèle photo, le mannequin peut effectivement poser devant l’objectif d’un photographe. Cela couvre d’ailleurs une grande partie de son travail. Mais le mannequin peut aussi travailler auprès d’un couturier dans le cadre de l’essayage des vêtements.

Enfin, le mannequin peut également se dévoiler au public dans le cadre d’une présentation de mode ou d’autres événements commerciaux ou non. En somme, les activités de mannequinat sont donc plus variées que celles de modèle photo. Et pour faire encore plus simple, on peut dire qu’un mannequin peut-être modèle photo tandis que l’inverse n’est pas forcément envisageable.

 

Différence entre « modèle photo » et « mannequinat » du point de vue légal

Le fait est que le mannequinat est un métier légalement reconnu. Cela étant dit, du point de la loi française, le terme modèle photo tend à se confondre avec celui de mannequin. C’est, du moins ce que dit la loi n90-603 du 12 juillet 1990 modifiant le code du travail et relative aux agences de mannequins et à la protection des enfants et des adultes exerçant l'activité de mannequin.

 

Que dit la loi ?

Ainsi, selon l’article L 763-1 du Code du travail « Est considérée comme exerçant une activité de mannequin toute personne qui est chargée soit de présenter au public, directement ou indirectement par reproduction de son image sur tout support visuel ou audiovisuel, un produit, un service ou un message publicitaire, soit de poser comme modèle, avec ou sans utilisation ultérieure de son image, même si cette activité n'est exercée qu'à titre occasionnel. »

Toujours selon l’article L 763-1 du Code du Travail « Tout contrat par lequel une personne physique ou morale s’assure moyennant rémunération, le concours d’un mannequin est présumé être un contrat de travail. Cette présomption subsiste quels que soient le mode et le montant de la rémunération ainsi que la qualification donnée au contrat par les parties. Elle n’est pas non plus détruite par la preuve que le mannequin conserve une entière liberté d’action pour l’exécution de son travail de présentation.»

 

Que peut-on en tirer ?

De cet article L 763-1, on peut donc mettre en avant au moins 2 éléments. D’une part, pour pouvoir espérer tirer des revenus légalement en posant devant un photographe, il faudra donc endosser le statut de mannequin.

D’autre part, le mannequin est toujours présumé soumis au contrat de travail dans son activité. En principe, le statut de mannequin freelance n’existe donc pas en France.

 

Étapes pour devenir modèle photo

Il est clair que pour pouvoir exercer l’activité de modèle photo, il est nécessaire d’effectuer une collaboration avec un photographe. Pour qu’un photographe s’intéresse à vous, il faudra bien évidemment attirer leur attention en créant notamment un book photo qui vous met parfaitement en valeur et qui présente tout le potentiel que vous recelez dans le cadre de cette activité.

 

1/ Créer un book

Le book photo est un livre regroupant différents clichés d’un modèle. Pour réaliser ce book, le modèle doit donc être pris en photo dans diverses postures, sur différents endroits et en présentant si possible, diverses coiffures et styles de vêtements.

En d’autres termes, le book constituera une sorte de Curriculum Vitae illustré pour le modèle photo. Dans ce sens, il est donc important de bien le soigner et l’enrichir. Pour cela, assurez-vous de choisir un photographe parfaitement qualifié pour la création d’un book. En effet, même si bon nombre de photographes professionnels ont la capacité de prendre des photos de qualité, ils n’auront pas tous la compétence pour réaliser un book photo pertinent et de qualité.

Comme il a déjà été mentionné, il s’agit d’un livre. Mais aujourd’hui, il est également fréquent pour un modèle photo et un mannequin de créer un site WEB comportant ses divers shootings photos. L’avantage du site WEB par rapport au livre est qu’il pourra être mis à jour plus facilement et plus rapidement. Il sera également plus accessible aux photographes en quête de modèle.

Il ne faut pas également oublier que c'est dans le cadre de ces shootings que vous aurez la possibilité d’apprendre et d’améliorer votre posture et votre apparence en général. Cela se fera bien évidemment avec l’aide du photographe, ce qui justifie encore une fois le fait de collaborer avec un photographe expérimenté et qualifié.

 

2/Trouver des agences

Après avoir réalisé votre book et acquis de l’expérience en tant que modèle photo, il est désormais temps pour vous d’aller au contact des personnes physiques ou morales ayant besoin de vos services.

 

Il faut être mannequin pour intégrer une agence

Pour rappel, la loi ne reconnait pas le modèle photo comme étant une activité professionnelle. Cela étant dit, en tant que modèle photo, les photos résultant de la séance de shooting peuvent vous donner droit à une rémunération en vous basant sur le droit à l’image.

En effet, lorsqu’un contrat de cession de droit à l’image a été conclu entre vous, modèle photo et le photographe professionnel, ce dernier aura la possibilité d’exploiter à des fins commerciales, les photos sujettes à ce contrat de cession. Si le photographe arrive par exemple à vendre une photo, il devra donc vous verser un pourcentage à titre de droit à l’image.

Par contre, si vous voulez obtenir directement une rémunération de votre activité de modèle photo, vous devrez donc exercer une activité de mannequinat. Pour cela, vous pouvez soit vous adresser à une agence de mannequins, soit vous adresser à un photographe ou à une quelconque personne en quête de mannequins et plus particulièrement, de modèles.

 

L’intérêt d’intégrer une agence

L’idéal est bien évidemment de s’orienter vers les agences. Les raisons pour cela sont multiples. En fait, l’agence de mannequinat est une entreprise qui va vous représenter dans le cadre de votre activité. C’est elle qui va vous former et vous coacher, vous trouver des missions, vous rémunérer, se charger des procédures légales et administratives,… En exerçant votre activité de modèle au sein d’une agence, vous pourrez également bénéficier de la notoriété de cette entreprise.

 

Où trouver une agence qui recrute des modèles ?

Pour trouver une agence de mannequins, vous pouvez soit consulter un annuaire. L’idéal est d’aller sur Internet en accédant à une plateforme spécialisée dans le domaine. Vous pouvez également entretenir vos relations et vous rapprocher des personnes évoluant dans ce milieu.

Elles pourront vous conseiller, voire vous intégrer plus facilement au sein d’une agence. Cela étant dit, attention aux escrocs ! Avant d’entrer en contact avec une agence, il est important de se renseigner sur celle-ci. Il existe des fausses agences ayant tout simplement l’intention de soutirer de l’argent aux candidats ou ayant d’autres intentions telles la prostitution,…

Quel physique pour devenir modèle photo ?

De manière générale, il n’y a pas de physique spécifique pour devenir modèle photo amateur. Tout le monde peut le faire. Cela étant dit, tout dépendra des exigences du photographe ou de l’agence ou autres personnes avec lequel vous avez l’intention de travailler.

Ces exigences peuvent par exemple concerner un détail physique comme les cheveux, la couleur des yeux, la graine de peau, la corpulence et la mensuration et bien d’autres éléments. Cela peut également concerner l’âge et les limites dont vous vous êtes fixé dans le cadre de ces shootings. Ainsi, certains modèles photo peuvent avoir aucun problème à poser nus tandis que ce n’est pas forcément le cas pour d’autres.

On peut tout de même souligner que c’est surtout au niveau des agences que le physique compte le plus. Il est clair que les boites les plus réputées auront une sélection plus rigoureuse s’agissant des modèles qu’elles recrutent.

À noter également que depuis quelques années, les modèles photo au physique « atypique » connaissent de plus en plus de succès. En effet, qui dit atypique dit incontestablement originalité. Dans ce cas, si vous avez un détail physique qui semble plus ou moins hors du commun, vous pourrez les mettre en valeur dans votre book photo pour sortir du lot et donc attirer l’attention des photographes et des agences.

 

Où trouver des jobs?

Comme il a déjà été mentionné, pour pouvoir tirer des revenus légalement de l’activité de modèle photo, il est nécessaire de devenir mannequin. Vous pouvez donc, soit faire un casting auprès d’une agence de mannequinat, soit vous adresser directement à aux personnes en quête de modèles photos, ce qui vous évitera l’intervention d’intermédiaires.

Pour trouver un job rapidement et facilement lorsque vous débutez, rien de mieux que d’aller sur les plateformes en lignes d’annonces comme indeed.fr , jooble.org , studentjob.fr , jemepropose.com , jobrapido.com ou encore jobetudiant.net .

Vous pouvez également faire des recherches ou poster des annonces sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn ou encore Facebook.

Et finalement, vous pouvez entrer en contact avec d’autres personnes évoluant dans le domaine, mannequins, modèles photo amateurs, photographes professionnels, etc…

Et encore une fois, assurez-vous de créer un book photo riche et de qualité avant d’espérer trouver un job en tant que modèle photo. Et lorsque vous entrez en contact avec un client, renseignez-vous d’abord à son sujet avant d’aller plus loin afin d’éviter les escroqueries.

A voir aussi mon article sur: modèle vivant

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici