Quel type de placement faire pour mieux gagner sa vie ?

La liberté financière, tout le monde en rêve, car elle permet de mener sa vie en toute aisance sans devoir travailler durant des mois. Tout le monde est conscient aujourd’hui que le salaire que l’on perçoit à la fin du mois ne pourra jamais permettre d’atteindre cette liberté. Même une augmentation de salaire ne suffira pas, car les hommes ont toujours tendance à consommer davantage chaque fois que leur revenu augmente. Pour mieux s’en sortir, il faudra gérer stratégiquement son budget et faire des prévisions en fonction des objectifs fixés. Une meilleure solution est de faire des placements et l’article aborde les placements salvateurs.

Pourquoi placer son argent ?

À cause de l’inflation qui nous guette à tout moment, il ne vous serait jamais profitable de conserver vos économies dans un bocal. Il faut noter qu’en stockant l’argent, vous tuez l’économie, car l’argent est fait pour circuler. En plaçant votre argent, vous ferez fructifier vos économies et profiterez des intérêts sur le capital de départ. Aussi, vous aurez une épargne lorsque vous mettez de l’argent de côté. Cela vous permettra de mieux consommer dans le futur. De plus, un placement vous permet de protéger votre fortune des éventuels intérêts négatifs. Enfin, vous participez à l’évolution de la valeur des entreprises. Mais, quel placement faire ?

Investir en bourse et acheter des actions

Atteindre son indépendance financière, c’est faire des placements stratégiques qui pourront vous permettre de ne pas vous plaindre de vos fins de mois. En achetant des actions en bourse, vous êtes sûr que vous vivrez mieux sur le long terme. En effet, les actions affichent un meilleur rendement à la longue (10 ans au minimum) lorsqu’on considère la moyenne annuelle. On n’oublie pas aussi l’effet boule de neige où vos intérêts produiront eux-mêmes des intérêts faisant grossir votre pécule. Avec un tel investissement, vous n’aurez pas de peine à financer les études de vos enfants plus tard, à concrétiser votre projet immobilier et à mieux vivre votre retraite. Aussi, sachez que l’investissement en bourse est ouvert à tout le monde. Retenez alors qu’on achètera des actions pour réaliser les projets qui s’imposeront à nous dans le futur. Cependant, sachez qu’on n’achètera pas des actions dans des sociétés cotées en bourse avec l’argent dont on a besoin sur le moment pour vivre, car les fruits ne tomberont pas de suite. C’est un placement à long terme et vous devez vous armer de patience et de courage pour ne pas désister.

Investir dans la pierre

La pierre est aussi un excellent moyen de réussir son placement et de mieux gagner sa vie. Il s’agit ici d’un placement rentable et plus sécurisé. Avec ce placement, vous vous constituez radicalement un patrimoine durable et vous profiterez d’un bon retour sur investissement. Vous pouvez aussi devenir propriétaire de votre logement et économiserez la somme d’argent que vous consacriez à la location. Ce placement vous permettra également de mieux vivre votre retraite.  Même si vous n’avez pas les grands moyens pour y investir, des solutions existent pour vous permettre d’avoir ce patrimoine. Il s’agit du crowdfunding immobilier les SCPI.

Le crowdfunding immobilier

Grâce au crowdfunding immobilier, vous allez financer avec vos partenaires un projet immobilier afin de récupérer la somme de départ avec des intérêts qui ne vous déplairont guère. Avec cette méthode, vous pouvez profiter d’un rendement de 8 à 10%. En 2019, ce type de financement participatif a connu une hausse avoisinant les 80% par rapport à l’année 2018 et était de l’ordre de 370 millions d’euros d’encours total. C’est un bon plan pour vous si vous recherchez un rendement rapide.

Les SCPI

Si vous avez plus d’argent sur vous et recherchez une solution de placement pouvant vous permettre d’avoir des revenus réguliers, vous pouvez vous tourner vers les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Il s’agit des véhicules financiers qui vous permettront de profiter d’un taux de rendement qui peut dépasser 5% chaque année. Les fonds que vous envoyez servent à investir dans l’immobilier professionnel locatif et vous percevrez des loyers. Autres avantages, ce n’est pas vous qui vous occuperez de la gestion locative et notez que le ticket d’entrée peut être parfois abordable. Ce type de placement semble plus rentable que le crowdfunding.

Les OPCI, afin de jumeler immobilier et financier

Les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI) ne sont pas aussi connus que les SCPI quand bien même ils restent un meilleur plan d’investissement. Avec les OPCI, vous avez la possibilité d’investir simultanément sur le marché immobilier et sur les marchés financiers. Ce placement séduit de plus en plus de monde et ce serait une erreur de ne pas la considérer. En effet, il permet de tirer profit des deux marchés au même moment. Ici, vous êtes sûr que votre placement vous rapportera toujours surtout quand l’on considère le dynamisme du marché immobilier.

L’assurance vie

Même si certaines limites peuvent être trouvées à l’assurance vie, elle reste néanmoins un placement intéressant pour les Français. Avec ce placement, vous profiterez d’une fructification de votre capital dormant puisqu’il ne sert à rien de thésauriser son argent. En thésaurisant l’argent, vous retardez l’économie. Avec les assurances vie, vous pouvez bénéficier d’un rendement qui peut parfois dépasser les 2%. Il vous est possible ici de retirer votre capital après un certain nombre d’années sans devoir payer des impôts sur les intérêts que vous aurez réalisés. L’assurance vie offre aussi plus de liberté. Vous n’êtes pas limité par un plafond en ce qui concerne le montant à déposer et vous pouvez faire vos versements à votre guise, une fois l’assurance vie ouverte. Vous pouvez également opter pour la gestion de votre choix. L’assurance vie se retrouve dans les placements les plus rentables du marché. Dans le dernier trimestre de l’année 2019, l’encours de l’assurance était de 1788 milliards d’euros. Deux compartiments sont à retrouver ici. Il est question des fonds en euro et des unités de compte (UC).

Le fonds euros

À la recherche d’un placement sans risque, vous pouvez aussi vous tourner vers le fonds euros. Il possède plusieurs avantages et vous ne pourrez y investir sans prendre par une assurance vie. Avec ce placement, vous êtes sûr que le capital investi ne peut jamais être perdu et vous pourrez réclamer votre épargne à tout moment que vous en aurez besoin. Vous pouvez aussi investir dans ce fonds à travers un contrat de capitalisation et un plan d’épargne retraite. Avec ce fonds sans risque, vous jouirez aussi de l’effet cliquet. Cela dit, votre capital de départ va générer des intérêts qui produiront aussi des intérêts supplémentaires. Lorsque vous choisissez bien le fonds euro, sachez qu’il peut rapporter plus de 3% bruts.

Les Unités de compte

Avec les UC, vous ne profiterez pas de garantie en capital. Mais, les unités de compte vous permettent de diversifier votre épargne. Pour ce faire, vous aurez à placer votre capital sur divers supports. C’est vous qui décidez ici de l’endroit où ira votre capital. Le choix peut être fait entre les obligations, les actions, les SCPI, les fonds alternatifs, etc. Vous pourrez bénéficier ici de meilleurs rendements sur la durée. Mais, vous devez faire un bon arbitrage afin de choisir la meilleure offre en tenant compte de vos objectifs, de votre âge et de votre profil épargnant. Le placement en unités de compte reste un meilleur moyen de doper son épargne. L’assurance vie séduit toujours, car elle donne la possibilité de jumeler aujourd’hui des fonds euros avec des unités de comptes.

Le Plan Epargne Retraite (PER)

Changer de métier après 60 ans

Les différents placements devraient être faits en tenant compte de vos objectifs à court, moyen et long terme. Ceux qui ont entre 35 et 50 ans peuvent choisir ce plan afin de bénéficier d’avantages fiscaux tout en préparant convenablement leurs vacances. Ce plan est plus sécurisant, puisque les sommes que vous y versez ne peuvent en aucun cas être touchées à moins que vous soyez en face d’une situation qui nécessite un déblocage anticipé. Autrement, les fonds y seront jusqu’à votre retraite. Le PER est un produit d’épargne qui est plus simple et qui est présent sur le marché depuis octobre 2019.

L’investissement en Private Equity

Le Private Equity ou capital-investissement vous permettra de profiter d’un haut niveau de rendement à long terme. Ce type d’investissement vous donne la possibilité de prendre des participations dans le capital des PME ou sociétés qui ne sont pas cotées. Avec l’investissement en Private Equity, il est possible d’avoir un rendement moyen annuel de 8,8% sur une décennie. Sur 15 ans, ce rendement peut avoisiner les 11,2%. Les investisseurs bénéficient alors de forts potentiels de gains. Ils peuvent aussi investir dans plusieurs PME disposant d’un grand potentiel de développement. Ce type d’investissement est plus plébiscité par les entrepreneurs. Enfin, sachez que les PME ou les sociétés dans lesquelles va cet investissement trouvent de financements pour booster leur activité. En investissant ici, vous participez alors au financement de l’économie réelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici