Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page
Home / budget / Problème d’argent : comment s’en sortir ?

Problème d’argent : comment s’en sortir ?

Tout le monde peut être un jour sujet à des problèmes d’argent. Lorsque l’on se retrouve dans cette situation, il peut être compliqué de voir le bout du tunnel. Quand les dettes s’accumulent et que les créanciers s’impatientent, beaucoup ont l’impression qu’ils n’arriveront jamais à s’en sortir. Si vous êtes dans cette situation, ne paniquez pas. Même si les problèmes d’argent sont compliqués à gérer, il existe quelques solutions à mettre en place afin de tout mettre en œuvre pour s’en sortir. Pour vous aider dans cette étape, voici quelques informations essentielles à connaître pour se sortir des problèmes d’argent.

L’argent : une préoccupation omniprésente chez de nombreuses personnes

De plus en plus de foyers doivent faire face à des difficultés financières et, par conséquent, vivre dans une situation précaire. La première chose que vous devez savoir est que vous n’êtes pas la seule personne à vous retrouver dans cette situation, bien au contraire. D’après l’INSEE, la France est composée de 8,8 millions de personnes considérées comme « pauvres ». Pour information, sachez que l’on considère le seuil de pauvreté comme étant à 1026 euros par mois. Lorsque l’on parle de personnes pauvres, on parlera alors des individus vivant en dessous de ce seuil de pauvreté. Pour certains, le problème est ailleurs. Même en gagnant plus d’argent, il est possible de se faire noyer par de nombreuses dettes qui nous empêchent de vivre correctement.

Première étape : avoir une connaissance parfaite de sa situation financière

connaître ses dépenses

Lorsque l’on fait face à des problèmes d’argent, la toute première chose à faire est d’analyser parfaitement sa situation financière et de gérer son budget. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, beaucoup de personnes dépensent sans vraiment savoir si elles en ont les moyens ou non. Tout d’abord, vous pouvez faire la liste de vos différents crédits en mettant en lumière les dates des prélèvements. En ayant une parfaite connaissance de ce point, vous éviterez les problèmes d’impayés faute d’approvisionnement de votre compte. À noter qu’il faudra également mettre noir sur blanc vos dépenses obligatoires, comme par exemple votre loyer et vos factures. Vous pourrez ensuite soustraire la somme de l’argent que vous dépensez obligatoirement chaque mois à celle que vous gagnez. Cela vous permettra de savoir combien il vous reste pour les dépenses annexes. En connaissant votre budget sur le bout des doigts, vous éviterez les problèmes de compte bancaire à découvert ou les cartes de crédit refusées au moment de faire vos courses.

Je vous recommande d’utiliser une application smartphone de gestion de budget, vous allez pouvoir centraliser l’ensemble de vos comptes dans un seul endroit, l’application va calculer automatiquement votre budget, et de plus vous recevez des alertes dès que le seuil de vos comptes va être proche de 0 ou dès lors qu’une opération d’un certain montant à lieu, pour ma part j’utilise Linxo:

Télécharger: l’application Linxo (uniquement sur mobile)

Revoir son mode de vie et ses habitudes de consommation

Une fois que vous saurez précisément combien il vous reste pour vivre chaque mois, vous allez devoir jeter un œil sur votre mode de vie et vos habitudes de consommation. Même si personne n’aime se priver, il y a peut-être des dépenses qui peuvent être réduites. Par exemple, si vous payez 20 € par mois pour des chaînes de télévision que vous ne regarderez pas vraiment, il pourra être plus qu’intéressant de les résilier. Pour vous faire une idée de vos habitudes de consommation, n’hésitez pas à regarder d’un peu plus près vos relevés de compte des mois précédents afin de définir combien vous dépensez pour chaque chose. Cela vous permettra de voir les endroits où il est possible de réduire les dépenses. Parfois, il suffit simplement de s’y pencher de plus près pour s’apercevoir que l’on dépense trop pour des choses qui ne sont pas vraiment utiles. Se débarrasser des dépenses superflues est une étape primordiale pour se sortir des problèmes d’argent. Par la suite, vous pourrez travailler à la réduction de certaines de vos factures comme, par exemple, en renégociant votre forfait téléphonique ou bien en faisant plus d’économies d’énergie. Tous ses points seront cruciaux pour éviter de vous mettre dans une situation encore plus compliquée qu’elle ne l’est déjà.

Dettes : comment se sortir de cette mauvaise passe ?

Pour beaucoup de personnes, les problèmes d’argent sont synonymes de dettes. Vous avez souscrit à un crédit pour acheter votre maison ? Vous avez emprunté de l’argent pour subvenir à certains besoins ? Vous avez acheté du matériel par le biais d’un crédit revolving ? À force d’accumuler les créances, il est possible de se retrouver dans une situation particulièrement compliquée, en particulier lorsque s’ajoute à cela des problèmes de la vie tels que la perte d’un emploi ou un divorce. Pour vous aider à faire face à vos dettes, il est possible de se tourner vers différents dispositifs.

  • Le rachat de crédit

Pour les personnes qui, au fil du temps, ont accumulé de nombreuses dettes, il peut être intéressant de se tourner du côté d’un organisme de rachat de crédit. Concrètement, il s’agit d’une société qui va racheter tous vos crédits en cours afin que vous n’ayez qu’un seul et unique créancier à rembourser. Cela vous permettra notamment de faire réduire le montant de vos mensualités. Néanmoins, il faut bien réfléchir avant de se lancer puisque cela pourra vous faire perdre plus d’argent puisque vos mensualités s’étaleront sur une période plus longue. À noter que si vous faites face à un accident de la vie, vous pouvez également regarder d’un peu plus près vos assurances. Dans de nombreux cas de figure, il est possible de souscrire à une assurance emprunteur lorsque l’on souscrit à un prêt afin d’être protégé de certains aléas de la vie tels que le chômage ou bien encore une longue maladie.

  • Demander de l’aide à une association

Si vous vous retrouvez en grande difficulté financière et que vous ne savez pas par où commencer pour vous en sortir, vous pouvez également vous tourner vers une association qui vous accompagnera dans plusieurs de vos démarches, je pense notamment à l’association Cresus. Beaucoup de personnes s’enlisent dans une situation compliquée car elles manquent tout simplement d’informations ou qu’elles n’osent pas demander de l’aide. En faisant intervenir une personne extérieure, vous pourrez avoir toutes les clés en main pour vous en sortir et savoir quelles sont les aides auxquels vous avez droit.

  • Se renseigner sur les aides financières

Comme nous venons de l’évoquer, certaines personnes se retrouvent en difficulté financière tout simplement car elles manquent d’informations. Certaines ne se posent même pas la question des aides de l’État lorsque leur situation est stable. Néanmoins, quand les problèmes d’argent se font sentir, il peut être intéressant de s’y pencher d’un peu plus près. En fonction de vos revenus, vous aurez peut-être le droit à une aide au logement ou bien à la prime d’activité. Dans tous les cas, vous pouvez faire une simulation en ligne directement sur le site de la CAF et savoir si vous êtes éligible ou non. Si vous l’êtes, cela sera toujours un coup de pouce pour vous aider dans vos dépenses mensuelles.

Une bonne organisation : la clef pour limiter les problèmes d’argent

Lorsque l’on fait face à des problèmes d’argent important, il est vite facile d’être pris de panique et de faire n’importe quoi. Afin de s’en sortir, et de ne pas aggraver sa situation, il sera de rigueur d’avoir une bonne organisation. Pour cela, vous pouvez tenir à jour un tableau de chacune de vos dépenses et de chacune de vos rentrées d’argent. Cela vous permettra notamment de savoir lorsque vous commencez à être en difficulté pour le reste du mois. Il est également primordial de savoir à quel moment vos échéances vont tomber. Cela vous permettra de voir en conséquence et d’éviter les problèmes de compte sans provision. Par exemple, si vous savez que vous n’aurez pas assez d’argent pour rembourser votre prêt ce mois-ci, vous pouvez faire une demande de report d’échéance auprès de votre banque. Néanmoins, cela ne peut se faire que si vous vous y prenez à l’avance, le mot d’ordre c’est anticipation.

Le surendettement : un dispositif à envisager

En France, les personnes qui ont d’importants problèmes financiers peuvent se retrouver dans une situation de surendettement. Dans ce cas présent, il existe un dispositif spécialement conçu pour aider les individus. Pour cela, il faudra faire un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Dans certaines situations, cet organisme peut apporter une solution adéquate.

Le prêt d’urgence de la CAF : ce qu’il faut savoir

Dans certaines situations, il est également possible de bénéficier de l’aide de la CAF afin de pallier à un besoin urgent d’argent. Cet organisme rend disponible l’emprunt d’argent pour les personnes qui ne seraient pas considérées comme de bons emprunteurs par les banques. C’est le cas, par exemple, des personnes qui sont au chômage, des personnes surendettées et bien d’autres. Concrètement, ce prêt d’urgence pourra intervenir afin de faire face à certaines échéances, comme par exemple en ce qui concerne ses crédits ou ses factures. Pour pouvoir en bénéficier, il est impératif que les besoins soient exceptionnels, et non récurrents. Par contre, tout le monde ne peut pas en bénéficier. En effet, il faut être allocataire pour pouvoir demander ce prêt d’urgence et il faut avoir, au minimum, un enfant à charge. Différents justificatifs seront également demandés afin de justifier de ses ressources et des difficultés que l’on rencontre. Pour en savoir plus, il est notamment possible de se rapprocher d’un conseiller de la CAF.

Comment limiter ses dépenses du quotidien ?

Lorsque vous aurez une idée précise de vos dépenses et de l’argent qu’il vous reste, vous allez peut-être devoir trouver des solutions afin de réduire toujours plus les coûts. Heureusement, on retrouve de plus en plus de dispositifs qui permettent de faire des économies. Pour les personnes dans les situations les plus précaires, il sera possible de se rapprocher des associations: comme le restaurants du coeur, afin d’obtenir de la nourriture gratuitement ou à un prix vraiment très bas. Si vous ne pas éligible à ce dispositif, vous pouvez regarder des concepts disponibles à tous. Par exemple, l’application Too Good To Go vous propose de récupérer des produits alimentaires dans des magasins qui ont une date de péremption courte à un prix défiant toute concurrence. Cela vous permettra notamment de réduire vos dépenses alimentaires.

Lorsque l’on est dans une situation difficile, il n’est pas exclu d’avoir besoin de remplacer un meuble ou de s’acheter des vêtements. Pour éviter de dépenser trop, il est possible de se tourner vers les produits d’occasion. Pour les personnes les plus en difficulté, des endroits tels que le Bric à Brac de Notre Dame des Sans Abris ou bien les boutiques Emmaüs seront idéals. Cela vous permettra de trouver ce dont vous avez besoin à des prix particulièrement bas. On y retrouve aussi bien du mobilier que des vêtements ou bien encore de l’électronique. Il est également possible de compter sur des principes solidaires comme, par exemple, l’application Geev qui recense toutes les choses qui sont données gratuitement à proximité de chez vous.

Viser l’indépendance financière

Une fois que vous avez mis en place différents dispositifs pour vous sortir de vos problèmes d’argent, vous pourrez penser à la suite. Certaines personnes restent toute leur vie dans la même situation, sans même savoir que l’indépendance financière est possible. Concrètement, on emploiera ce terme pour les personnes qui ont décidé de ne plus dépendre d’un patron ou bien des aides de l’État afin de subvenir à leurs besoins quotidiens. Bien entendu, il ne s’agit pas les quelque chose qui se fait en un claquement de doigts, mais à termes cela pourra vous aider à ne pas retomber dans des problèmes d’argent.

Il est important avant de se lancer, de vous former, je vous conseille l’excellent livre de Aurélien Amacker en téléchargement GRATUIT “Indépendance financière pour tous”, dans ce livre vous allez apprendre les 3 étapes pour devenir financièrement indépendant, les 2 méthodes pour trouver votre idée de business, les chiffres exacts de quelqu’un qui a atteint l’indépendance financière.

Comment trouver un complément de revenus ?

Pour s’aider à faire face à des problèmes d’argent, il peut également être intéressant de se pencher vers les compléments de revenus. Notre société étant de plus en plus digitalisée, il est possible de retrouver différentes opportunités de génération de revenus, et ce sans même sortir de chez soi. La seule chose dont vous aurez besoin sera un peu de motivation et une connexion à internet. Pour vous faire une idée, voici quelques idées de dispositifs qu’il est possible de mettre en place afin de pouvoir obtenir un complément de revenus.

  • Les plateformes de travail à domicile 

Si vous avez des compétences que vous pouvez mettre à profit, il peut être intéressant de regarder de plus près les plateformes de travail à domicile. Ces dernières vous proposent de vous mettre en relation directement avec vos futurs clients. En tant que freelance, vous pourrez alors travailler sur votre temps libre, comme par exemple le soir ou bien le week-end. Face à l’importance de la demande, on retrouve de plus en plus de secteurs d’activité qui sont représentés par ces plateformes de travail à domicile. Par exemple, vous pouvez proposer vos services en tant que graphiste, rédacteur, traducteur et bien d’autres. Cela dépendra simplement des compétences que vous avez et que vous pouvez utiliser pour effectuer un travail rémunéré. Dans la liste des sites les plus célèbres pour ce genre de mission, on retrouve 5euros.com, Fiverr ou bien encore UpWork.

  • Les sites rémunérateurs

Pour les personnes qui ont du temps libre et qui veulent générer un complément de revenu, il est également possible de regarder un peu plus près les sites rémunérateurs comme Moolineo et Loonea. Ces derniers se caractérisent par le fait et de répondre à des sondages, de lire des mails, de tester des applications et bien d’autres, moyennant une rémunération. Même si les sommes versées peuvent être assez faibles à chaque mission, à termes, cela vous permettra de générer une petite somme que vous pourrez utiliser au quotidien. 

  • Les blogs et sites internet qui génèrent des revenus

Beaucoup de personnes ayant dû faire face à des problèmes d’argent et ayant la volonté de s’en sortir sont passées par ce dispositif afin de pouvoir générer des revenus et d’acquérir une indépendance financière. De nos jours, mettre en place un blog est à la portée de tous. Il en est de même pour les sites Internet. Afin que cela soit rentable et vous permette de générer des revenus, il faudra alors travailler sur la monétisation de votre site/blog. Pour ce faire, vous pourrez mettre de la publicité sur votre site avec Google Adsense. Son objectif est simple : vous êtes rémunéré à chaque fois qu’un visiteur clique sur une pub. Dans l’idée, plus vous générez de trafic, plus la rémunération que vous toucherez sera haute. Un autre dispositif peut être à prendre en compte pour gagner de l’argent en ligne : l’affiliation. Cela consiste à faire la promotion de certains produits et de toucher un pourcentage si un internaute achète le produit en passant par votre site.

Pour créer un blog je vous conseille de vous former, comme moi je l’ai fait je vous conseille cet excellent livre: je gagne ma vie avec mon blog, généralement il est vendu 14,99€ mais là exceptionnellement il est offert, ce livre a plus de 200 commentaires sur Amazon.

Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques conseils parmi tant d’autres pour vous aider à vous en sortir si vous faites face à des problèmes d’argent. Dans tous les cas de figure, n’oubliez pas que l’organisation est bien souvent la clef pour mettre en place les dispositifs nécessaires et se sortir une bonne fois pour toutes de cette mauvaise passe. N’hésitez pas à demander de l’aide, en particulier à des personnes qui sont spécialisées dans ce genre de situation. Pour finir, ne baissez jamais les bras, il y a toujours une solution.

Commentaire

  1. Salut Johann !

    Nombreuses personnes ont dû faire face à des problèmes d’argent par la force de la volonté sont passées par ce dispositif afin de pouvoir générer des revenus. Cela pourra permettre notamment de savoir lorsque on commence à être en difficulté pour le reste du mois la strategie d’une affaire peut revenir en plus dans le cerveau. Il est également primordial de savoir à quel moment vous allez regles vos échéances. Cela vous permettra de voir en conséquence et d’éviter les problèmes de l’argent.

    Plein succès !
    Patient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

214 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer212