Chez Gérer mon Budget, on est toujours à l’affût pour faire des économies sur l’alimentation, d’autant plus quand ça permet de lutter contre le gaspillage alimentaire… Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), ⅓ de la nourriture produite dans le monde n’est pas consommé, alors qu’il y a 820 millions de personnes qui ne mangent pas à leur faim. Il devient donc urgent de lutter contre le gaspillage alimentaire. L’application Too Good To Go, à sa petite échelle, contribue à lutter contre ce gaspillage. L’appli est partie du postulat que chaque jour, de nombreux commerces jettent une quantité importante d’aliments invendus. Plutôt que de jeter ces aliments, To Good To Go propose aux commerçants de les vendre. Utilisant l’application depuis maintenant 1 an, je vais vous donner dans cet article mon avis sur Too Good To Go.
Too Good To Go, qu’est-ce que c’est ?
Too Good To Go est une application anti-gaspi qui permet aux commerçants de vendre les invendus de la journée. Concrètement, un commerçant va proposer aux utilisateurs de l’application des paniers surprises, pour un prix relativement faible par rapport à la valeur réelle des produits. C’est du gagnant/gagnant : les restaurateurs évitent de jeter et de perdre de l’argent ; et l’utilisateur mange pour moins cher, il fait donc des économies. Cette application, bien que commerciale, est d’utilité publique ! Lutter contre le gaspillage est en effet une nécessité, surtout quand on sait que d’ici 2050, nous serons, selon les prévisions, plus de 10 milliards d’humains.
Too Good To Go en quelques chiffres :
- 8,5 millions d’utilisateurs en France.
- 18 000 commerçants référencés sur l’application.
- Plus de 23 millions de repas sauvés.
Les avantages de l’application
Vous l’avez compris, l’application offre de nombreux avantages :
- lutter contre le gaspillage,
- permettre à des personnes à faibles revenus de manger pour pas cher,
- éviter aux commerçants de jeter et de perdre de l’argent.
Comment l’application Too Good To Go fonctionne-t-elle ?
Maintenant, entrons concrètement dans le vif du sujet. Comment fonctionne l’application ?
La première chose à faire, c’est de télécharger l’application (sans blague ?! ^^). L’appli est disponible sur iOS et Google Play :
Une fois inscrit sur l’application, il faut autoriser l’utilisation de votre position. Ainsi, l’application va vous afficher les commerçants les plus proches de chez vous.
Vous pouvez choisir la distance des commerces à afficher, de 3 à 30 km.
Une fois dans l’onglet “parcourir”, vous avez les différentes enseignes qui proposent des paniers. À noter qu’il faut être réactif, les paniers sont limités et partent assez vite ! Vous pouvez filtrer et enlever les paniers épuisés pour n’afficher que ceux qui n’ont pas encore trouvé preneurs.
Vous pouvez ajouter des enseignes favorites pour les retrouver plus rapidement dans l’onglet “favoris”.
Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, il vous suffit alors de réserver le panier. Le paiement se fait directement sur l’application, via carte bleue ou PayPal. Ensuite, rendez-vous à l’horaire indiqué pour récupérer votre panier.
À noter qu’il faut apporter son sac et des contenants, le restaurant n’est pas censé vous les fournir… Mais dans les faits, ils le font. Néanmoins, si on peut éviter de produire des déchets, c’est mieux, vous ne trouvez pas ?
Sur la page de réservation, vous avez toutes les informations nécessaires : l’adresse, l’horaire pour venir chercher votre panier et même une note sur le commerçant. L’application vous affiche directement l’économie que vous allez réaliser. Par exemple, je paie ce panier 4€ au lieu de 12€. J’en ai pris 3, ce qui fait 24€ d’économie.
La seule chose qui n’est pas mentionnée et que l’on ne sait pas à l’avance, c’est ce qu’on va avoir dans le panier.
Une fois sur place, dans le magasin, vous devez valider votre réservation et la montrer au commerçant, qui vous fournira alors votre panier.
Sur la page de réservation, il est indiqué quand vous devez récupérer votre panier : vous ne devez être ni en retard, ni en avance, sinon vous ne pourrez pas retirer votre panier. Pour ma part, je peux venir chercher mon panier entre 16h30 et 16h50 précisément. Donc veillez à bien respecter les horaires !
Je viens de réceptionner mon panier (bien sûr, j’ai oublié de le prendre en photo). Honnêtement, j’en avais pour mon argent… et même bien plus que les 8€ économisés !
Voici un second panier que j’ai réceptionné à Franprix pour 3,99€:
- 3 crèmes dessert au chocolat au prix de 1,09€ = 3,27€
- Taboulé Bonduelle : 1,75€
- Plat cuisiné Saumon Fusilli: 3,19€
- Une salade Mix Green Bowl: 5€
- Une pizza 4 fromages: 3,35€
Soit un total de 16,56€ payé 3,99€, une économie de plus de 75,91%, pas mal non?!
Jusqu’où peut-on utiliser l’application ?
Vous partez en vacances ? Vous êtes en déplacement ? Sachez que l’application Too Good To Go est disponible dans toutes les grandes villes de France et dans de nombreux pays d’Europe ! Voici la liste des pays où est disponible l’application : Allemagne, Autriche, Espagne, Danemark, Pays-Bas, Pologne et Royaume-Uni.
Quelles enseignes sont présentes sur Too Good To Go ?
Honnêtement, j’ai été agréablement surpris par le type d’enseignes présentes sur l’application. Je pensais n’y trouver que des petits commerces, mais en fait il y a de très grosses enseignes. On peut citer notamment : Carrefour, Brioche Dorée, Ange, Class’croute, Franprix, Exki, Biocoop, Cora et bien d’autres.
Comment fonctionne le paiement ?
Comme mentionné plus haut, le paiement s’effectue directement sur l’application, via carte bancaire ou PayPal. Vous n’avez donc pas besoin de payer directement en magasin. Une fois votre paiement effectué via l’application, votre réservation est effective.
Comment être sûr d’avoir un panier dans les enseignes que l’on aime ?
Les meilleures enseignes se font vite dévaliser, vous devez être réactif. J’ai eu par exemple la boulangerie Ange qui proposait 5 paniers, mais rien que le temps de réserver mon panier, il n’en restait déjà plus qu’un, ce qui veut dire qu’en même temps que moi, il y avait 3 autres acheteurs !
La première chose à faire pour être sûr d’avoir un panier, c’est d’ajouter vos enseignes préférées parmi vos favoris. Ainsi, vous pourrez les trouver rapidement sur l’application. La deuxième chose que vous pouvez faire, c’est d’accepter les notifications. Ainsi, vous en recevrez dès que vos enseignes favorites ajouteront un panier et vous pourrez vous montrer réactif en commandant votre panier avant les autres.
Pour ajouter les notifications, vous devez allez dans Plus > Mon Profil > Notifications.
Vous pourrez alors ajouter les notifications push (directement sur votre téléphone) et/ou par mail. Je vous recommande d’ajouter les 2 notifications, pour obtenir plus de chances d’avoir l’information.
Combien coûtent les paniers ?
En moyenne, un panier coûte entre 3 et 5€ et vous faites entre 8 et 10€ d’économie par panier. Sur la fiche du panier, vous savez à l’avance combien vous économisez.
Comment récupérer mon panier en magasin ?
Pour récupérer votre commande, vous devez être muni de votre smartphone.
En allant dans Plus > Réservations, vous avez votre réservation en cours. En cliquant dessus, vous avez un compteur qui vous affiche dans combien de temps vous pourrez récupérer votre commande. Le créneau horaire de collecte est à respecter, sinon vous ne pourrez pas récupérer votre commande : le commerçant ne pourra rien faire car vous ne pourrez tout simplement pas valider la commande sur l’application.
Une fois sur place et sur le bon créneau horaire, vous devez valider votre réservation. Vous allez ensuite présenter au commerçant votre reçu et vous pourrez alors obtenir votre panier. Attention, veillez bien à apporter un sac, mais surtout des contenants pour stocker les aliments !
Sait-on à l’avance ce qu’il y a dans les paniers ?
Non, malheureusement, on ne le sait pas à l’avance. Mais si vous choisissez des enseignes que vous aimez, vous savez plus ou moins ce que vous pourrez obtenir. Bien que ça puisse bloquer certains, il faut comprendre que c’est le concept. Vous recevez des invendus, or le commerçant ne sait pas à l’avance ce qui ne va pas se vendre, c’est donc un panier surprise. Ce qui est intéressant, c’est de commander plusieurs paniers avec ses enfants, son conjoint et ensuite s’échanger les aliments en fonction des goûts de chacun. Ainsi, pas de déçu !
Puis-je annuler mon panier ?
Lorsque je me suis rendu compte qu’un panier avait été ajouté plus près de chez moi, j’ai pu annuler ma première commande. C’est bien sûr gratuit. Il faut cependant attendre une dizaine de jours pour avoir l’argent sur son compte.
Sur Too Good To Go, il y a de la nourriture… mais pas que !
Au départ, sur l’application, il n’y avait que des aliments. Mais je viens de voir récemment une célèbre enseigne suédoise, Ikéa, proposer des plantes. Si vous souhaitez avoir des plantes pour pas trop cher, c’est donc tout à fait possible ! Jardiland est aussi présent sur l’application.
Mon avis sur Too Good To Go
Vous l’avez compris, je recommande vivement l’application Too Good To Go. Cette application de réduction devrait être obligatoire pour tous les commerçants… J’exagère un peu, mais en tout cas, les commerçants devraient avoir l’interdiction de jeter de la nourriture ! Dans tous les cas, c’est gagnant/gagnant pour tout le monde : moins de gâchis alimentaire, moins de pertes financières pour les commerces et les utilisateurs peuvent manger au restaurant pour pas cher. Le seul petit bémol que je vois – il en faut bien un ! -, c’est que l’on ne sait pas à l’avance ce que l’on a dans la panier (même si cela fait partie du jeu).
Et vous, avez-vous testé l’application ? Réagissez dans les commentaires.
À
puis je commander sur internet c est a dire sur l ordinateur
non uniquement via l’application tout se passe dessus même au niveau de la réception du panier en magasin, vous devez avoir absolument l’application ToGoodToGo