Mon top 10 des livres sur les finances personnelles

Comme vous le savez, j’en ai déjà parlé maintes et maintes fois ici, se former sur l’argent est très important pour apprendre à gérer son budget, pour pouvoir épargner et placer son argent afin de vivre mieux. Je prône l’éducation financière personnelle comme étant la meilleure des boussoles pour bien gérer son argent. Cela passe par la formation, et un bon moyen de se former à moindre frais consiste à lire des livres sur le sujet. Pour environ une vingtaine d’euros, on peut apprendre des choses très intéressantes au sujet de l’argent, des choses que l’on n’a certainement pas apprises à l’école ni auprès de nos proches. Pour une vingtaine d’euros, on va acquérir une certaine forme d’expérience et on va avoir accès aux conseils que l’auteur a mis des années à découvrir et à appliquer.

Ayant lu de nombreux livres pour me former sur divers sujets liés aux finances personnelles (épargne, placement, etc.) et ayant appliqué les principaux conseils de ces livres, je peux partager avec vous mon top 10 des livres sur les finances personnelles.

Vous êtes prêt ? C’est parti.

Père riche, père pauvre

Si vous avez entendu parler de finances personnelles, vous avez sans doute entendu parler de ce livre, le grand classique des livres sur les finances personnelles, vendu dans le monde à des millions d’exemplaires. Dans Père riche, père pauvre Robert T. Kiyosaki nous fait découvrir les grandes différences entre son père biologique, qui a fait de grandes études, qui est médecin mais pauvre, et son père spirituel (le père de son meilleur ami) qui, lui, n’a pas fait de grandes études, mais qui est riche. Il nous explique comment son père, très éduqué, avec un bon diplôme (diplôme de docteur) était pauvre, malgré sa stature professionnelle, car pas assez éduqué sur l’argent, alors que son père riche n’était pas très éduqué au sens des diplômes obtenus, mais il avait été éduqué au niveau de l’argent, ce qui lui a permis de devenir très riche. L’auteur s’est formé auprès de ce père riche, ce qui lui a permis de s’éduquer sur l’argent et qui lui a permis de devenir riche à son tour.

Robert T. Kiyosaki nous apprend que l’éducation financière est la clé de la richesse et que, malheureusement, on ne nous apprend pas cela à l’école. L’école est plus axée sur le fait de nous permettre d’obtenir un bon diplôme, de décrocher un bon poste de salarié, dans une bonne entreprise, pour avoir une vie stable, sans prendre trop de risques, de payer toute sa vie le crédit de son logement pour ensuite, léguer son logement à ses enfants. Ces mêmes enfants qui reproduiront le même schéma, et ainsi de suite. L’école ne forme pas des investisseurs et des entrepreneurs. Pour devenir riche, l’auteur nous dit qu’il faut investir et créer des business, plutôt que de travailler pour enrichir un patron. 

Robert T. Kiyosaki partage tout ce qu’il a appris auprès de son père riche ; il parle épargne, investissement immobilier locatif, création de business.

L’homme le plus riche de Babylone

L’homme le plus riche de Babylone est un livre très ancien, publié par George S. Clason en 1926, mais ce que l’on y apprend est toujours d’actualité. Le livre est une histoire qui se déroule dans la ville de Babylone, un ville de l’Antiquité, immensément riche et puissante. Dans le livre, vous allez retrouver les secrets de la réussite et du succès, comment s’enrichir, ne plus avoir de dettes, vivre une vie prospère avec sa famille et se mettre à l’abri pour ses vieux jours. 

L’auteur nous donne des conseils financiers à travers plusieurs paraboles, qui se déroulent il y a plus de 4 000 ans et qui sont associées à Arkad, un scribe pauvre, devenu extrêmement riche.

À travers son personnage fictif d’Arkad, l’auteur nous livre sept règles sur les finances personnelles, qu’il appelle les sept remèdes : 

  • payez-vous d’abord : on attribue à l’auteur l’invention de ce principe, qui a ensuite été popularisé par Robert T. Kiyosaki dans son livre Père riche, père pauvre sous la forme “Payez-vous en premier” ; 
  • contrôlez vos dépenses ;
  • faites travailler l’argent pour vous ;
  • protégez votre patrimoine ;
  • ayez votre propre maison ;
  • assurez-vous un revenu futur ;
  • investissez dans votre personne.

On pourrait résumer les conseils donnés sur l’argent à trois grands préceptes : 

  • acquérir de l’argent ;
  • garder son argent ;
  • faire fructifier son argent. 

Réfléchissez et devenez riche

Là encore, il s’agit d’un livre très ancien, publié en 1937, mais c’est un classique sur les finances personnelles. Napoléon Hill tente d’y expliquer pourquoi certaines personnes accumulent de grandes fortunes alors que certaines n’arrivent même pas à boucler leurs fins de mois. Contrairement aux autres livres de la liste, qui sont plus des guides pratiques, où l’on apprend, via des méthodes et des astuces, à mieux gérer son argent ou à devenir riche, ce livre traite plutôt d’un point de vue développement personnel pour obtenir de la richesse.

Dans le livre, vous allez découvrir 13 principes-clés qui permettent aux personnes de devenir riches : 

  • le désir ;
  • la foi ;
  • l’autosuggestion ;
  • la spécialisation ;
  • l’imagination ;
  • l’élaboration de plans ;
  • la décision ;
  • la persévérance ;
  • le pouvoir de l’alliance ;
  • le mystère de la transmutation sexuelle ;
  • l’esprit subconscient ;
  • le cerveau humain ;
  • le 6e sens.

Adieu patron : devenir rentier en 18 mois grâce à l’immobilier

Des livres sur l’investissement immobilier, ce n’est clairement pas ce qui manque, il en existe des centaines, mais si je devais en citer un parmi eux, un livre qui m’a vraiment marqué, qui m’a vraiment aidé à atteindre mes objectifs immobiliers, il s’agit de Adieu patron : devenir rentier en 18 mois grâce à l’immobilier. Romain Caillet, l’auteur, nous fait suivre son parcours dans l’investissement immobilier locatif, de l’expulsion à l’indépendance financière. À l’âge de 13 ans, sa mère est expulsée de chez elle, avec lui, et c’est là qu’il a le déclic. C’est là qu’il a décidé de s’enrichir avec l’immobilier. Il nous présente son parcours, ses secrets et stratégies qui lui ont permis d’accumuler un patrimoine de 800 000 euros et plus de 10 000 € de loyer avec un salaire de 1 500 € seulement. 

Il explique comment il a commencé à investir dans les parkings et les box, puis ensuite dans les appartements, enchaînant les biens immobiliers, allant jusqu’à un parc de 15 biens.  

Le livre n’est pas très récent, mais il est toujours valable aujourd’hui. Oui, il est possible de s’enrichir avec l’immobilier et oui, on peut investir dans l’immobilier sans être riche. 

La retraite à 40 ans, c’est possible !

Ce livre a été écrit par Victor Lora, l’un des membres les plus influents du mouvement “FIRE” français. En anglais, FIRE signifie financial independence retire early ou, en français, indépendance financière et retraite précoce. Ce mouvement encourage le fait d’investir une grande partie de ses économies dans des placements (immobilier, Bourse) le plus tôt possible pour dégager des revenus et ne plus avoir besoin de travailler pour vivre, le but étant de partir à la “retraite” le plus tôt possible, grâce à ces investissements. L’objectif est de pouvoir se dégager du temps pour soi et pour ses proches, plutôt que de donner les meilleures années de sa vie à un patron. Victor Lora partage son parcours et ses méthodes qui lui ont permis de devenir libre financièrement à l’âge de 30 ans.

Ce guide est un guide pratique, qui explique en huit étapes claires, comment arriver à l’indépendance financière : 

  • 1 : stop à la rat race, introduction ; 
  • 2 : définir le montant qu’il vous faut pour devenir libre financièrement ;
  • 3 : définir son plan d’action ;
  • 4 : astuces pour consommer moins et épargner plus ;
  • 5 : investir en Bourse ;
  • 6 : investir en immobilier ;
  • 7 : lancer un side business ;
  • 8 : les règles d’or pour continuer d’avancer.

L’autoroute du millionnaire

Ce livre n’a longtemps été disponible qu’en anglais (The millionaire Fastlane), et j’ai moi-même attendu plusieurs années pour enfin pouvoir accéder à la version française : L’autoroute du millionnaire. C’est à la fois une sorte d’autobiographie de M.-J. Demarco (l’auteur du livre) et un guide pratique. M.-J. Demarco nous explique comment il est passé de salarié sans le sou à la création d’un business en ligne qu’il revendra pour des millions de dollars, quelques années plus tard. Il nous explique comment il a ensuite placé son argent dans des actions à dividendes, ce qui fait qu’il n’a plus besoin de travailler, ses placements lui rapportant suffisamment d’argent chaque mois pour ne plus avoir “besoin de travailler”. Son business en ligne (plateforme de réservation de limousines en ligne) qu’il a revendu à prix d’or, a d’abord été vendu une première fois, avant qu’il se rende compte qu’il n’avait pas assez d’argent pour vivre. Il a donc racheté son site pour ensuite le revendre, quelques années plus tard, pour plusieurs millions de dollars.

M.-J. Demarco a eu le déclic quand il était petit, dans une station service, en croisant un client dans une Lamborghini. C’est à ce moment-là qu’il a décidé qu’il voulait être riche. L’auteur a alors demandé à cette personne ce qu’elle faisait dans la vie pour pouvoir se payer cette voiture et la réponse fut “inventeur”. Il a alors consacré sa vie à trouver des moyens de devenir riche, en vain. Il a enchaîné beaucoup de petits boulots, avant de devenir enfin chauffeur de limousine. C’est là qu’il a eu l’idée de créer sa plateforme de réservation de limousines en ligne.   

M.-J. Demarco prône un enrichissement rapide via la création d’un business plutôt qu’un enrichissement lent, comme le prônent d’autres auteurs et businessmen à succès dans les finances personnelles, d’où l’analogie avec “l’autoroute” dans le titre de son livre.    

Il est très critique envers les gourous, comme Robert T. Kiyosaki, par exemple, selon son avis. Il propose une vision totalement différente de ce que proposent les autres auteurs de la liste, avec un style bien à lui.  

Épargnant 3.0

Ce livre est un classique sur l’investissement passif en Bourse. Il a été écrit par Édouard Petit, spécialiste des finances personnelles et auteur du blog epargnant30.fr. Édouard Petit est un investisseur chevronné. Dans l’ouvrage Épargnant 3.0, on apprend à investir de manière passive en Bourse via les ETF. C’est le premier ouvrage sur le sujet à voir le jour en France. Les ETF sont des fonds négociés en Bourse qui répliquent un indice, par exemple, le S&P 500. Ce type d’investissement est moins chronophage, plus passif et surtout, il propose des rendements intéressants. Il convient parfaitement aux débutants qui souhaitent se lancer en Bourse. Dans ce livre, l’auteur nous donne les huit concepts de base sur la Bourse :

  • les rendements que l’on peut obtenir avec un ETF, 
  • quels outils utiliser pour investir, 
  • les erreurs à ne pas commettre avec ce type d’investissement, 
  • comment répartir ses investissements et 
  • un plan d’action détaillé. 

Libre : comment se créer des sources de revenus passifs avec un petit capital

Libre est un livre écrit par l’entrepreneur à succès Théophile Eliet. Théophile Eliet a créé plusieurs business en ligne à succès et a ensuite formé des dizaines de milliers d’entrepreneurs à faire la même chose. L’auteur est libre financièrement via trois piliers et il indique aux lecteurs comment ils peuvent, eux aussi, devenir libres. Le livre se compose de trois parties : 

  • une partie sur les finances personnelles ; 
  • une partie sur l’investissement immobilier et 
  • la dernière partie sur la bourse.

Dans la première partie, Théophile Eliet fournit à ses lecteurs sa méthodologie pour gérer leurs finances personnelles. Il explique comment il a créé un business qui lui a permis de devenir millionnaire “par accident”. Il parle aussi retraite, en expliquant que cela va être très dur, pour le modèle français, de continuer à payer les retraites à l’horizon de 2050, notamment à cause de l’évolution de l’espérance de vie et qu’il est donc important de se constituer soi-même sa retraite. Il livre également de précieux conseils pour contrôler ses finances personnelles.  

Dans la deuxième partie, l’auteur explique comment devenir rentier immobilier, comment négocier l’achat d’un bien pour ensuite le rénover ; comment déléguer la gestion locative pour pouvoir se dégager du temps. Il présente aussi plusieurs exemples d’appartements (qu’il détient) en donnant des chiffres à l’appui. 

Dans la troisième partie, l’auteur nous fait partager son expérience de la Bourse et comment il a pu devenir rentier. Il dessine un panorama des différentes façons d’investir en Bourse et il fait un comparatif entre plusieurs actions à dividende.   

100 € pour lancer son business

Ne vous fiez pas à sa couverture très enfantine, ce livre est un classique pour toutes les personnes qui souhaitent devenir libres en montant un business sans investir beaucoup d’argent, d’où le titre de l’ouvrage. L’auteur, Chris Guillebeau, partage avec nous le principe du modèle de l’entreprise à 100 euros, ces petites entreprises qui peuvent être lancées sans gros capital de départ et permettre à leur gérant de devenir libres. L’auteur a fait une étude auprès de 1 500 entrepreneurs qui ont créé un business leur rapportant 50 000 euros par an sans avoir investi une grosse somme de départ. De cette étude, il a tiré plusieurs grands principes et conseils pour pouvoir lier ses passions et ses compétences pour générer des revenus, avec juste un ordinateur et une connexion internet.   

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre est que l’auteur donne des exemples de personnes ayant lancé des business à succès, ce qui est une source de motivation. Cela peut aussi donner des idées de business, car il s’agit de business en Amérique, mais qui peuvent tout à fait être transposables en France. 

L’auteur explique comment trouver une idée de business en combinant trois facteurs : passion, compétences et résolution de problèmes. 

Il propose un plan pour lancer son business rapidement à moindre frais, le faire connaître et donc réussir.

Avez-vous lu l’un des livres de cette liste ? Avez-vous lu un classique qui ne figure pas dans cette liste ? Réagissez dans les commentaires.   

Passionné par les finances personnelles et libre financièrement depuis 2018, j'ai lancé ce site en 2016. Je vous partage mes avis de site pour gagner de l'argent, mes conseils et astuces pour gérer votre budget, épargner et placer votre argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Please enter your name here Veuillez saisir votre nom ici